[ Vectrex ] Utilisation-conversion d'un crayon optique TO-MO

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

[ Vectrex ] Utilisation-conversion d'un crayon optique TO-MO

Message par Falkayn »

Bonjour,

Pensez-vous qu'un crayon de TO7 (ou 8-9) ou MO5 serait modifiable pour être utilisé avec un Vectrex. Ou il y a une impossibilité matérielle ?
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [ Vectrex ] Utilisation-conversion d'un crayon optique TO-MO

Message par gilles »

il me semble qu'il n'y a que le phototransistor dans le crayon optique du thomson donc il va falloir sans doute ajouter un montage entre les 2 (pour que l'impulsion soit un peu plus longue que la réponse du phototransistor uniquement) mais je suppose que c'est jouable. il y a un schéma pour vectrex ici : https://easyeda.com/dropdeadster/vectre ... -mvlp-v1-0
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ Vectrex ] Utilisation-conversion d'un crayon optique TO-MO

Message par 6502man »

C'est marrant je pensais à la même chose : utiliser un crayon optique Thomson sur Vectrex, et comme le signal Gilles il faudrait rajouter la partie électronique à condition que le photo transistor soit du même type ....

Le plus simple à mon avis et d'en fabriquer un de toutes pièces, c'est un projet que j'ai pour cette automne ....

En attendant je retourne au boulot intense jusqu'à fin août ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ Vectrex ] Utilisation-conversion d'un crayon optique TO-MO

Message par fneck »

Je vais peut-être dire une bêtise mais sur un affichage vectoriel comment feriez-vous pour calculer la position du point? Ca ne fonctionnerait pas, non?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [ Vectrex ] Utilisation-conversion d'un crayon optique TO-MO

Message par gilles »

un crayon optique sur du vectoriel c'est dynamique entre l'affichage qui va dessiner un curseur et plus ou moins scanner l'écran jusqu'à trouver une réponse du crayon optique. C'est assez esthétique comme effet:
voir ici vers 7min
https://www.youtube.com/watch?v=6a4rFCSTIKI
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [ Vectrex ] Utilisation-conversion d'un crayon optique TO-MO

Message par gotcha »

fneck a écrit : 24 juin 2020 19:22 Je vais peut-être dire une bêtise mais sur un affichage vectoriel comment feriez-vous pour calculer la position du point? Ca ne fonctionnerait pas, non?
Je me disais la même chose. Pourtant, il existe le lightpen sur le Vectrex.

Dans ce cas, peut-être que le logiciel de dessin met le Vectrex partiellement en mode 'raster' de manière à pouvoir calculer la position du crayon.
Par exemple : une image noire raster (calcul de position) suivie d'une image vectorielle (pour afficher le dessin)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ Vectrex ] Utilisation-conversion d'un crayon optique TO-MO

Message par 6502man »

Gilles à bien compris le fonctionnement du stylo optique sur Vectrex :wink:

Par contre à programmer ca n'est pas simple j'ai l'impression, j'ai pas trouvé comment récupérer la position X,Y lors du déplacement du stylo :roll:

Au départ on affiche un curseur et on attend que le stylo soit sur cette position (une impulsion est envoyée sur la pin du bouton 4 du port manette 2), mais après ca devient plus compliqué pour suivre les déplacements du stylo, de ce que j'ai compris il faut "quadrillé" l'écran à la recherche du stylo dans un rayon donné (il ne faut pas que le stylo ce déplace trop vite ou fasse un "grand bond" vers une autre position) !!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [ Vectrex ] Utilisation-conversion d'un crayon optique TO-MO

Message par __sam__ »

gilles a écrit : 24 juin 2020 19:59 C'est assez esthétique comme effet:
voir ici vers 7min
https://www.youtube.com/watch?v=6a4rFCSTIKI
Oui quand le lightpen s'éloigne du réticule (celui qui ne tue pas bien entendu :) ), il se transforme et entame une sorte de spirale en forme de toile d'araignée histoire de chopper le signal parti un peu plus loin.
Image

La taille de la spirale dépends de l'éloignement du lightpen du centre. Logiciellement je pense qu'il suffit de lancer le traçage de la spirale. Du coup on sait quelle ligne on était en train de tracer quand on reçoit le signal du photo-transistor (peut être un FIRQ comme sur thomson). On déplace alors le centre la spirale au milieu du segment "accroché", on redessine une nouvelle spirale à partir ce nouveau centre présumé. Cette nouvelle spirale accroche un autre segment plus petit, etc.. Au final les spirales se centrent rapidement vers l'emplacement physique du lightpen sur l'écran (le diamètre est de plus en plus petit).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ Vectrex ] Utilisation-conversion d'un crayon optique TO-MO

Message par Daniel »

L'adaptation du crayon optique Thomson est un jeu d'enfant comparé à la difficulté de programmer la recherche des coordonnées.
Si le contenu de la cartouche montrée dans la vidéo est connu, ça peut aider.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [ Vectrex ] Utilisation-conversion d'un crayon optique TO-MO

Message par Papy.G »

fneck a écrit : 24 juin 2020 19:22Je vais peut-être dire une bêtise mais sur un affichage vectoriel comment feriez-vous pour calculer la position du point? Ca ne fonctionnerait pas, non?
Pareil que sur un autre dispositif: en récupérant les coordonnées du point ou trait dessiné à l'instant où le faisceau frappe la photodiode du crayon.

Sachant qu'on n'est pas, à priori, sensé pointer à un endroit où rien n'est dessiné.

Pour les autres cas, le système a déjà été bien exposé: il suffit de faire afficher un motif qui cherche à se faire voir par le crayon.

Si le dispositif est assez sensible, le dessin de lignes parallèles (potentiellement glissantes, pour limiter le coût en lignes et le désagrément visuel) est un bon premier pas, dès que la coordonnée est acquise, on refait des lignes perpendiculaires, si l'on veut affiner la précision. Après, le "gros point" est une bonne solution tant que le signal est reçu dans son périmètre, la plus grosse toile d'araignée me semble assez peu esthétique.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre