[Thomson MO5/TO7] petite question d'un novice

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

chopmyst
Messages : 7
Inscription : 24 juin 2020 19:14

[Thomson MO5/TO7] petite question d'un novice

Message par chopmyst »

Bonjour (matinal) a tout le monde

voila j'ai reçu hier un lecteur k7 pour TO7, mais je n'ai qu'un MO5.
Pourtant il y a quelques jours en arrière,on m'a dit que l'on pouvais le faire marcher sur le MO5 quand même mais qu'il fallait faire une manip'
voici le message en question :

-"Bah, si les programmes sont en basic et sans instructions particulières au TO7. Il te suffit de te procurer le listing de CTO7, un petit programme permettant au MO5 d'utiliser un magnétophone TO7 et de te procurer un magnétophone TO7, pour profiter des programmes."

or sur d'autres pages ( je ne pourrais plus cité lesquelles ) on dit le contraire que chaque lecteur ne marche qu'avec son " unité propre " .

Ma question est toute simple, est-ce vraiment possible ? ou pas ?

merci pour vos réponses :D
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson MO5/TO7] petite question d'un novice

Message par __sam__ »

En théorie on peut faire beaucoup de choses (ré-écrire la rom, bricoler l’électronique), mais en pratique le lecteur TO7 est incompatible MO5: il ne sait pas décoder les signaux qui s'y trouvent. Les encodages physiques sont totalement différents et contrairement au MO, c'est l’électronique du lecteur TO qui réalise le décodage, pas le CPU de la machine. Le lecteur TO ne voit alors pas les signaux d'une cassette MO.

Donc non c'est pas possible, désolé :(
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson MO5/TO7] petite question d'un novice

Message par Daniel »

Le contraire doit être possible : utiliser un magnétophone MO5 avec un TO7. Mais ce n'est pas à la portée de tous : il faut réécrire toutes les routines système d'accès à la cassette pour remplacer le décodage hard par un décodage soft. Je ne suis même pas sûr que ce soit réalisable.

En revanche, si on enregistre un programme TO7 sur une cassette au format MO5, on peut assez facilement relire la cassette sur TO7 avec le LEP du MO5. Il faut recopier sur le TO7 les routines système du MO5. La description de la manip est dans une revue (Microtom ou TEO, j'ai oublié).

De la même manière on doit pouvoir enregistrer un programme MO5 au format TO7 et le relire sur MO5 avec le LEP TO7, en recopiant sur MO5 les routines système du TO7. Mais, comme l'a écrit __sam__, charger une cassette au format MO5 avec un LEP TO7 est rigoureusement impossible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
chopmyst
Messages : 7
Inscription : 24 juin 2020 19:14

Re: [Thomson MO5/TO7] petite question d'un novice

Message par chopmyst »

Merci pour vos réponse, mais je me suis mal exprimer . En faite je voudrais savoir si il est possible de lire une cassette TO7 avec un lecteur TO7 sur un MO5. Mais au vue de vos réponse je pense que ça ne va pas du tout marcher
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson MO5/TO7] petite question d'un novice

Message par __sam__ »

ah ? ca c'est une autre question. Lire des programmes TO7 avec un lecteur TO7 sur MO5.

Oui avec de la bidouille ASM consistant à reprendre et adapter (car pas les mêmes ports et aucun timer programmable sur MO5) les routines de lecture de la ROM TO7 il y a moyen de "bricoler", mais c'est super compliqué. Le jeu en vaut-il la chandelle ? S'il y a le moindre bout de code binaire dans le truc à charger, c'est cuit car l'organisation mémoire des deux machines est différente.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson MO5/TO7] petite question d'un novice

Message par Daniel »

C'est très compliqué. Il faut réécrire les routines si elles ne sont pas translatables et trouver des adresses libres pour qu'elles ne soient pas écrasées par le programme chargé. De toutes façons, même si on y arrive, le programme TO7 ne fonctionnera probablement pas sur MO5.

Avec le bon lecteur il faut être masochiste pour utiliser encore des cassettes. Avec un lecteur inadapté c'est un exploit technique qui peut être promu au rang d’œuvre d'art.

Et puis, en l'absence de magnétophone MO5, comment chargera-t-on les routines pour utiliser le magnétophone TO7 ? S'il faut les taper à la main à chaque utilisation, il ne faudra pas 10 minutes pour charger un jeu, mais plusieurs heures.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
chopmyst
Messages : 7
Inscription : 24 juin 2020 19:14

Re: [Thomson MO5/TO7] petite question d'un novice

Message par chopmyst »

Daniel a écrit : 25 juin 2020 10:04
Et puis, en l'absence de magnétophone MO5, comment chargera-t-on les routines pour utiliser le magnétophone TO7 ? S'il faut les taper à la main à chaque utilisation, il ne faudra pas 10 minutes pour charger un jeu, mais plusieurs heures.
J'ai le lecteur pour le MO5

Mais pour faire court c'est dur voir impossible de lancer un lecteur d'un modèle différent

Merci encore pour vos réponses
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson MO5/TO7] petite question d'un novice

Message par __sam__ »

A la limite un truc vaguement tentable est de numériser la K7 sur un PC pour avoir un fichier K7. Le charger dans un émulateur compatible TO7/70, sauver le programme "présumé en basic" sur diskette (neutre du point de vue TO/MO). Ensuite charger le programme depuis la diskette sur un MO6 virtuel, et sauver un fichier "K5" (c'est K7 pour MO5). Enfin convertir ce fichier K5 en WAV, puis ré-écrire ce WAV sur une cassette audio pour le charger avec le lecteur cassette du MO5 sur MO5. Ca fait plein d'étapes basées sur des hypothèses non vérifiées, donc pleins de risques que ca marche pas au final.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
chopmyst
Messages : 7
Inscription : 24 juin 2020 19:14

Re: [Thomson MO5/TO7] petite question d'un novice

Message par chopmyst »

Merci pour ta réponse, si j'ai le temps je vais tester ça on sais jamais :D
Répondre