Utiliser un Matra TTE A310 avec une RPi ?

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

ThedDevKiller
Messages : 1
Inscription : 11 août 2020 19:08

Utiliser un Matra TTE A310 avec une RPi ?

Message par ThedDevKiller »

Salut tout le monde ! J'ai un vieux minitel TTE A310 de la marque Matra et j'aimerais l'utiliser avec une Raspberry Pi ou un Arduino, n'importe. Du coup j'ai essayé avec la RPi, j'ai fait les branchements nécessaires, j'ai essayé d'envoyer du texte vers le minitel, mais rien. Je pense que le minitel n'est simplement pas en mode téléinformatique donc il ne lit pas l'input de la prise DIN5. Le problème c'est qu'il n'a pas de touche Fnct et je trouve aucune doc sur ce minitel donc quelqu'un saurait-il comment on peut le passer en mode téléinformatique ? Merci d'avance :D

EDIT: J'ai un bouton
"
Connexion
Fin
"
Mais si j'appuye dessus il y a un bruit mécanique et un "C" sur l'écran, cependant il ne se connecte pas à la RPi
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Utiliser un Matra TTE A310 avec une RPi ?

Message par Papy.G »

Il y a juste des spécificités sur le port série du minitel, les niveaux TTL, et le fait qu'une entrée, ou sortie, est à collecteur ouvert, il faut mettre une résistance de tirage.

Commence par essayer d'écouter ce que le minitel envoie, ensuite, essaies de lui envoyer des trucs. Le port série sort tout ce que tu tapes par défaut, et affiche aussi tout ce que tu y envoies. Si tu te connectes à une machine pour servir de terminal, il faudra trouver un moyen de désactiver l'écho sur le minitel, ou, au pire, sur la machine.

Le bouton connexion/fin concerne la prise de ligne téléphonique, tu n'en auras pas besoin dans un premier temps, bien qu'il serve aussi de bouton "Break" dans certaines conditions.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre