[CBS Colecovision] Réparation

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[CBS Colecovision] Réparation

Message par DataPro »

J'ai acheté récemment une CBS Colecovision. En fait, j'étais intéressé par un lot de jeux et des manettes supercontroller et le propriétaire m'a indiqué avoir encore la console sans savoir si elle fonctionnait (câble péritel absent). Nous sommes tombé d'accord sur un prix et je l'ai achetée aussi.

Je possédais déjà la console (la première que j'ai acheté aux puces en 1996 quand j'ai commencé la collection de sasfepu), et un second exemplaire, achetée sans manettes au début des années 2000, dans un état moyen et conservée en cas de défaillance de la première.

Je me suis donc mis hier à tenter de réviser les trois exemplaires, jamais ouverts, ma première console ayant montré des signes de faiblesse, la seconde présentant de nombreux bugs d'affichage alors de la dernière fonctionnait bien mais nécessitait un nettoyage complet.

La dernière est donc propre et remise en état, mais la seconde connait toujours des dysfonctionnements.
Image
En effet, les composants indiqués en rouge ci-dessus sont craquelés pour la plupart.

Le manuel technique (https://console5.com/wiki/File:Colecovi ... Manual.pdf) désigne ces composants comme des inductances.

Ma question était de savoir s'il était possible de les remplacer par ce type d'inductance (avec la bonne valeur, bien sûr):
Image

Selon certains, il serait bénéfique de changer les RAM pour supprimer les conversions de courant mais je ne suis pas sûr de pouvoir réussir l'opération.
https://console5.com/wiki/Colecovision_ ... dification

La documentation m'a permis de déterminer que le C106 (10µF tantale) est à remplacer obligatoirement sur les 3 consoles.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [CBS Colecovision] Réparation

Message par Falkor »

Je ne vais pas pouvoir t'aider sur la question des selfs, mais je prends note des remarques sur les capas tantale, j'ai moi aussi une Coleco en attente de réparation.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [CBS Colecovision] Réparation

Message par DataPro »

Il faut bien sûr le remplacer par un condensateur chimique de même valeur (10µF).
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [CBS Colecovision] Réparation

Message par fneck »

DataPro a écrit : 30 nov. 2020 09:03 Ma question était de savoir s'il était possible de les remplacer par ce type d'inductance (avec la bonne valeur, bien sûr)
On l'a déjà évoqué, une inductance ne se dégrade pas, c'est un bout de fil bobiné en spirale. Le seul cas où celle-ci pourrait être abimée c'est si un courant trop important l'avait traversé... mais vraiment important, pas du genre 10% de plus.

En cas de doute, tu peux toujours à l'ohmmètre vérifier la continuité du composant, si ça passe il est probablement bon.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2777
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [CBS Colecovision] Réparation

Message par gilles »

Question idiote mais le défaut est observé avec l'alim d'origine ou bien une moderne? parceque l'alim d'origine est connue pour assez mal se comporter dans le temps et elle est assez complexe (+5v +12v -5v), si elle s'écarte trop des valeurs la RAM 4116 ne doit pas bien marcher.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [CBS Colecovision] Réparation

Message par DataPro »

Le revêtement des inductances a éclaté sur certaines, j'ai retrouvé des éclats. Même si elles peuvent être encore fonctionnelles, çà fait quand même désordre. Il y a aussi un condensateur céramique qui a perdu la moitié de son revêtement marron.

Les défauts sont avec deux alimentations d'origine mais qui font fonctionner parfaitement la console révisée. Il faudrait que je note les valeurs de l'alimentation en fonctionnement.

Le manuel technique ne correspond pas à ma carte mère. Impossible de trouver le C106.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2777
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [CBS Colecovision] Réparation

Message par gilles »

vu sur des photos de CM (mais sans doute de version NTSC) le tantale en question se trouve juste à coté du VDP (le composant qui a un radiateur passif). Pas certain que la version PAL/Secam ait un tantale par contre.

[edit]
regarde la tête de C109, on ne voit pas bien sur la photo : https://atariage.com/forums/topic/30933 ... al-photos/ (en bas, juste à gauche du VDP et caché sous d'autres plus petits condensateurs)
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [CBS Colecovision] Réparation

Message par DataPro »

Image
On voit bien le C106 à côté du VDP sur cette carte mère. Ceci dit, la mienne est différente. Je mettrais des photos ce soir.

Car elle est très semblable à celle-ci; un certain nombre de composants sont implantés différemment :
Image
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [CBS Colecovision] Réparation

Message par 6502man »

J'ai un ami qui à le type de carte adaptatrice identique à celle de la dernière photo, d'ailleurs sa Coleco est en panne, j'ai pas eu le temps de m'en occuper et maintenant avec le confinement ont va pas ce voir avant un moment, bref ca m'intéresse de suivre les détails de réparation sur cette version ;)

Sinon les Coleco que j'ai sont toutes sans cette carte adaptatrice (sérigraphie sur le boitier en Français).

Je me demande quel est le format vidéo (PAL, Secam) des Coleco vendues en France (sérigraphie sur le boitier en Français), j'ai l'impression
quelle sont d'origine Pal et celle avec la carte adaptatrice en SECAM ???

Et pour finir je n'arrive pas à trouver un schéma conforme aux cartes mères que j'ai (impossible de trouver certains composants par rapport au schéma)

J'en ai récupéré une récemment mais écran noir, il va me falloir me pencher dessus ...

Edit:
DataPro: Pour celle présentant des bugs d'affichage ca pourrait provenir de la RAM vidéo, tu pourrait déjà vérifier les tensions sur les DRAM,
après il faut un oscilloscope pour tester plus en avant.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2777
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [CBS Colecovision] Réparation

Message par gilles »

il faut que je regarde dans les miennes mais de mémoire toutes les coleco vendues en France sortent du RGB sur une prise spécifique (DB15?). Ensuite c'est soit du peritel RGB, soit un autre boitier d'adaptation externe RGB -> SECAM antenne.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [CBS Colecovision] Réparation

Message par DataPro »

Sur ce modèle, la sortie RGB passe par une grande carte annexe, alors que sur mes deux autres consoles, le connecteur vidéo pour le câble péritel est soudé sur la carte mère.

voici la photo de ma carte :
Image
Le n°91162 confirme qu'il s'agit de la même carte que celle-ci :
https://www.nightfallcrew.com/31/12/201 ... b-encoder/
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [CBS Colecovision] Réparation

Message par 6502man »

J'ai ressorti une Coleco en panne que je n'avais pas eu le temps de m'occuper et je m'y suis attaqué :

Donc l'affichage est corrompu mais les jeux fonctionnent avec la musique
Image

Evidement je vérifie les tensions en entrée de carte mère +5,+12,-5V okay.
Du coup un petit coup d'oscillo sur RESET, NMI et les CLOCK cpu et vdp, tout est okay.
J'inspecte les DRAMS vidéo on commence par les alim +5V okay,+12V okay, -5V =0 il n'y à pas de -5V sur les DRAM
4116 donc l'affichage risque pas de fonctionner.
Pourtant le -5V arrive bien sur la carte mère par le fils bleu, je suis la piste et le -5V arrive jusqu'à une inductance
mais après plus de -5V .
Allez on va tester quelques secondes en reliant directement le -5V au condensateur alimentant les DRAM vidéos:
Image

Ca fonctionne mas pas encore correctement les bitmaps ne sont pas conforme.
COCORICO :lol:
Image

Avec une cartouche Donkey Kong le jeu fonctionne bien mais l'affichage n'est pas conforme.
Image

Dessoudage de l'inductance pour la vérifier :
Image

Elle est bien morte aucune continuité et le testeur affiche bad ou unknow :
Image
Image

D'après le service manuel l'inductance serait une 10µH il va me falloir en commander une car j'ai pas
cette valeur.

Demain si j'ai assez de temps je continue l'inspection de la carte mère du côté VDP/VRAM ...
Peut être des lignes d'adresses qui font contacts ...

@Datapro: si tu pense que ca pollue ton post on peut le déplacer dans un nouveau, mais je me suis dit
que ca peut être pas plus mal de centraliser les pannes Colecovision dans un post ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [CBS Colecovision] Réparation

Message par DataPro »

Non, continue ici, je suis convaincu que le problème vient des inductances.
Les miennes sont craquelées de partout.

Est-ce que ces inductances peuvent convenir pour le remplacement ?
https://www.ebay.fr/itm/1UH-4-7MH-20val ... xy1JBSRq-k
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [CBS Colecovision] Réparation

Message par 6502man »

Craquelé ce n'est pas grave car "l'enrobage" ce n'est pas la partie fonctionnelle du composant, le plus important c'est le "tore" de cuivre à l'intérieur.
C'est très simple pour savoir si ils sont HS il suffit de dessouder au moins une patte et de testé la continuité entre les 2 pattes si la continuité est nulle l'inductance est HS, sinon c'est pas la peine de les changer le problème est ailleurs ;)
mais déjà tu peut simplement testé les voltages sur les pattes concernées des DRAM pour vérifie que tu ai bien les 3 tensions nécessaires: +5V, +12V, -5V c'est déjà une piste...

Pour le remplacement je laisse les experts le confirmer.
mais pour moi c'est du même type : inductance simple sans ferrite.


Sinon ce midi j'ai analyser à l'oscillo les adresses et datas sur le VDP et une des datas était en permanence à l'état bas.
trouvé le chip dram concerné et changé, l'image est conforme, mais il reste un petit problème c'est que la teinte de
l'image est trop bleu (facilement visible sur le fond noir).
Avec la cartouche Donkey Kong idem:
ImageImage

Comme il n'y à aucun schéma correspondant a cette version de carte mère et qu'il est très difficile de suivre les pistes
sous les composants soudés, je ne sait pas trop quoi testé !!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2777
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [CBS Colecovision] Réparation

Message par gilles »

effectivement c'est très bleu...
Peut être l'un des transistors qui doivent servir à refaire le RGB à partir du Y, B-Y et R-Y du VDP ?
Répondre