SONDES POUR OSCILLOSCOPE?

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: SONDES POUR OSCILLOSCOPE?

Message par Vincent »

@F5PBL :
Fort heureusement ma fille (bientôt 10 ans) ne touche jamais aux prises ni aux appareils électriques.
La protection 500mA, c'est bien ce que j'ai déjà? Mais c'est bien trop élevé pour protéger efficacement de ce que je comprends.

@Totor le Butor :
C'est noté, merci pour tes conseils. :)

@Fneck :
Je suis de ton avis de ne pas mesurer côté secteur, de toute façon je suis un peu un trouillard en ce qui concerne l'électricité, je serais du genre à m'habiller en cosmonaute pour prendre les mesures aux bout de tiges non conductibles de 2 m de long. :lol:
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: SONDES POUR OSCILLOSCOPE?

Message par Notator »

Vincent a écrit : 20 déc. 2020 20:43 @F5PBL :
Fort heureusement ma fille (bientôt 10 ans) ne touche jamais aux prises ni aux appareils électriques.
La protection 500mA, c'est bien ce que j'ai déjà? Mais c'est bien trop élevé pour protéger efficacement de ce que je comprends.
Oui, dans une installation conforme, c'est 30 mA.

Voici une explication claire de tous ces problèmes de sécurité électriques :

https://www.youtube.com/watch?v=ygpR56untr8
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: SONDES POUR OSCILLOSCOPE?

Message par F5PBL »

Merci Notator pour cette vidéo très claire.
@Vincent : dès les 6 premières minutes tu as la réponse à ta question. Imagine ta fille qui se promène pieds nus dans l'appart cet hiver, avec un radiateur potentiellement défectueux...
À noter le commentaire sous la vidéo :
- Le radiateur électrique n'est pas le meilleur exemple étant donné qu'ils sont maintenant des appareils classe 2 (donc plus de fil de terre, il en reste encore certains d'appoint de class 1), donc considérez que ça n'est pas un radiateur mais un frigo et l'explication reste valable.
L'expérience avec la LED et le bol d'eau est excellente !

Quant à dire que ta fille ne touche jamais aux appareils électriques... cela doit être compliqué à notre époque, pas impossible mais bigrement compliqué ! :wink:
Bien entendu, ce qui vaut pour ta fille est aussi valable pour toi ! :D
Claude
Répondre