Aide lecture schéma (encore !)

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Aide lecture schéma (encore !)

Message par Falkor »

Salut à tous,

J'ai déniché dans le The custom TRS-80 & other mysteries : Kitsz, Dennis Bathory, page 166 et suivantes, le schéma d'un module musical pour le TRS80. J'envisage de le monter pour donner un peu de voix à mon TRS, le schéma n'étant pas compliqué et ne comportant pas de composants exotiques:
schema.jpg
schema.jpg (268.8 Kio) Consulté 2466 fois
Je n'arrive toutefois pas à comprendre le fonctionnement en détails. Bon toute la partie inférieure c'est du décodage d'adresse classique, RAS, et ce décodage vient déclencher le maintient d'un latch Z1 pour venir conserver l'octet de data.

Mais là où j'ai des questions c'est la partie qui suit le latch. J'ai déjà vu des schémas similaires avec directement un réseau R-2R 8 bits pour faire conversion digital->analogique (avec donc une seule sortie son) mais là on est à priori sur une sortie stéréo mais avec un réseau R-2R 4 bits seulement (?). Je ne vois pas l'utilité du buffer 3 états Z2 (74LS125). Genre sur la broche 3 de Z2 j'ai en gros un AND des broches 2 et 1. Quel intérêt du coup ? :roll:

(Le code est dans les pages d'après.)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aide lecture schéma (encore !)

Message par gilles »

Je me demande si le but du schéma n'est pas juste de créer 4 voix carrées qu'on peut débrancher individuellement et qui sont mixées/placées de gauche à droite. Et du coup ce n'est pas à proprement parler un DAC au sens habituel mais un mélangeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma (encore !)

Message par Falkor »

Hmmmm oui, vu comme ça...

Après je parle de réseau R-2R mais ça n'en est pas vraiment un à priori.

Dans l'exemple de partition d'après, on a bien deux instruments :
1.jpg
1.jpg (119.19 Kio) Consulté 2456 fois
Transformés en quatre "voies" pour ordinateur :
2.jpg
2.jpg (464.02 Kio) Consulté 2456 fois
Je vois pas le concept d'activer ou non et à la demande des sorties... Si on ne veut pas que la sortie soit active, il suffit de ne rien envoyer à l'entrée ? :roll: On consomme deux bits pour activer une sortie, je trouve ça pas très logique...?
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aide lecture schéma (encore !)

Message par gilles »

Pas totalement, "ne rien envoyer" ca sera un 0 ou un 1 fixe... qui va influer sur la valeur de sortie et créer de la distorsion, passer à l'état de haute impédance permet de ne pas ajouter de distorsion et permet aussi d'avoir 3 états si nécessaire pour une voix. En alternant 0 H 1 0 H 1 on a un truc qui se rapproche d'une dent de scie, avec 0 H 1 H 0 H on est plus triangulaire, avec 0 1 0 1 on est carré. Après oui ça reste très très rustique mais il faut tester, c'est toujours mieux que 1 bit unique.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Aide lecture schéma (encore !)

Message par Falkor »

Merci de ton retour.

Je vais câbler tout ça, on va bien voir comment ça va sonner...!
Répondre