Probleme piano miracle pour pc ibm

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par djskynet »

Bon et bien j'ai trouver le problème il s’agissait d'un petit condensateur tantale qui a exploser mais sa ne se voyait pas a l'oeil, obliger de remonter les pistes pour voir d’où le courant ne passait pas .
Le plus drôle c'est que maintenant j'ai brancher une alim 12 DC et la carte s'allume bien. et j'ai bien entre 4.87 volts et 5 volts en sorti de régulateur.

Je poste une photo aussi ou on voit le hardware y a un processeur Intel la dedans.

Image

Image

Image

En tout les cas je vais pouvoir m'atteler a la partie plastique est bien cuite et cassé je posterai des photos de cette restaurationen tout les cas merci a pour ceux qui m'ont donné pas mal d'explication :)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par Daniel »

Comme l'a expliqué Totor, l'alimentation en 12V continus n'est pas suffisante pour assurer le bon fonctionnement du régulateur 10V. Il faudrait au moins 13V, et par sécurité 15V serait un bon choix.

Toutefois, avec une alimentation 12V régulés, l'appareil fonctionnera quand même. Il n'y aura que 8 ou 9V à la sortie du régulateur 10V, il ne jouera pas son rôle de régulation, mais s'il n'y a pas d'ondulations en entrée on ne devrait pas entendre le ronflement à 50 Hz. Si l'alimentation n'est pas régulée on l'entendra.

Les condensateurs au tantale, on l'a souvent écrit, doivent être remplacés préventivement pour éviter les court-circuits ou les explosions.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par djskynet »

D'accord je vais voir si je peut en trouver une car c'est vrai qu'un ronflement serait embarrassant sur un périphérique musicale.
j'ai changer les condo la et mème les 7805 j'en ait mis des neuf .
après j'ai une alim de pc portable en 19 volt en DC cela pourrait t'il le faire? du fait que dedans il y a les régulateurs?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par Daniel »

19V est une tension trop élevée pour les régulateurs 7805. Ils vont supporter mais beaucoup chauffer, ce n'est pas bon pour eux.

Une autre possibilité est d'alimenter en 12V continus après le pont de diodes. On évite ainsi la chute de tension dans les diodes et avec 12V en entrée le régulateur 10V fonctionnera correctement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par fneck »

Pour alimenter en continu (12V) tout en conservant le connecteur d'alimentation on pourrait aussi envisager de supprimer les diodes et d'ajouter deux fils qui vont bien. Et ainsi plus de chute de tension dans les diodes :!:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par djskynet »

Effectivement cela pourrait être intéressant après quand au montage? A moins qu’on remette juste des fil à la place des d’iodes?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par fneck »

Oui, il faut mettre deux fils uniquement (pas les quatre) :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par djskynet »

Mais j’ai 4 diode à voir sur lesquels ?
Xavier_

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par Xavier_ »

Juste après le pont-diodes de redressement. et on peut shunter l'inductance, mais c'est pas obligatoire.
Ici, et là:
21011509314861390[1].jpg
21011509314861390[1].jpg (35.8 Kio) Consulté 6847 fois
à vérifier sur le PCB, car le schéma ne correspond pas…
De toute façon, c'est sur l'inductance (en entrée, pas le coté 7805)
210116120332315872[1].jpg
210116120332315872[1].jpg (114.17 Kio) Consulté 6844 fois
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par Totor le Butor »

Pour faire le minimum de modif, il suffit de court-circuiter chacune des diodes D1 et D4 en y soudant un fil reliant l'anode à la cathode.

De cette manière tu peux réutiliser le connecteur extérieur en y connectant une alimentation de 12V continu.
En plus, tu profites d'une protection assez bestial en cas d'inversion de polarité, l'alimentation externe sera court-circuitée :o par les diodes D2 et D3 mais ton piano sera protégé :mrgreen: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
djskynet
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2015 23:19
Contact :

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par djskynet »

Meci Totor je vais tester cela des demain comme sa sa fonctionnera bien car quand je l'allume il ronronne des fois obliger de l'enteindre et de le rallumer
je pense que sa vient de cette baisse de tension justement .
je teste cela et je redit au moins il pourra fonctionner avec un 12 volt continue.
:)
MapommeCMOA
Messages : 60
Inscription : 21 mars 2021 23:06

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par MapommeCMOA »

Exhumation.
Si les 4 diodes du pont sont shuntées, ça va faire PAF!
CMO5
Messages : 39
Inscription : 25 janv. 2021 09:20

Re: Probleme piano miracle pour pc ibm

Message par CMO5 »

Bonjour,
si tes alims sont basiques (transfo/redressement/filtrage), est-ce que ce ne serait pas plus intéressant d'en sacrifier une (en retirant les diodes et le condo) plutôt que de bidouiller la carte ?
Ce genre d'alim remplit les bennes électronique et se trouve quelques centimes chez Emmaüs en bacs entiers. ;)

Ps : combien consomme l'appareil ? Je ne vois pas de radiateurs sur les régulateurs.
Répondre