Des pros d'arcade dans la salle ?

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par Falkor »

Zebulon a écrit : 10 janv. 2022 13:45 Superbe ! :P Quel travail mais une fois terminé tu seras encore plus fier d'avoir tout fait de A à Z.
Ouais mais n'étant pas un génie en menuiserie ça n'avance pas très vite... Et peu de temps libre pour pouvoir accéder à l'atelier concerné.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par Falkor »

Petite question aux pros...

Comment gérer efficacement les sorties son sur les cartes d'arcade ? Je veux dire, il semble y avoir tout les types de sorties possibles (amplifié / pas amplifié, masse spécifique ou non, mono/stéréo...).

Idéalement j'aurais souhaité avoir un système me permettant d'envoyer le son sur la péritel de ma TV de test, mais cela semble difficile à faire simplement, vu la variété de sorties dispo.

Je pense dans un premier temps brancher sur les sorties concernées un petit (moyen ?) HP histoire de tester les sorties.... :?:
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par Falkor »

Bon j'ai un autre souci un peu étrange...

J'utilise une TV de salon classique pour faire mes essais de mise en route de cartes. Sur un jeu comme Zigzag par exemple, et comme la plupart des jeux du même genre, l'écran étant monté verticalement dans la borne mon image est évidemment couchée sur ma TV. :)

La doc "officielle" de zigzag indique d'un des dip swichs permet de passer en mode "cocktail", pour normalement coucher l'image. Je modifie l'interrupteur en question, rien ne se passe. (machine coupée bien sûr)

Bon au début je pensais que peut-être les switchs ont un problème, ou que cette version de ma carte ne possède pas l'option, ou qu'il s'agit d'un autre bootleg que celui de la doc. Pas de chance, les autres switchs fonctionnent normalement (genre le free play) comme l'indique la doc. Bon je me dit que la carte à peut-être un souci.

J'ai depuis testé une autre carte, et pareil le switch permettant de passer de "upright" à "cocktail" ne semble agir sur rien.

Du coup... J'interprète la doc complètement en travers ? Ce switch ne permet pas de basculer l'écran en horizontal/vertical ?

J'ai fait quelques recherches, selon les cartes le mode peut soit être absent, soit réglé sur le harnais, soit effectivement via un dip switch.

Mais du coup je suis dubitatif sur mes deux cartes qui ne réagissent absolument pas.... Une idée :?:
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par Totor le Butor »

Cela m'évoque quelque chose, il y a trèèèèèèès longtemps j'étais un fou furieux de PAC-MAN et j'ai joué quelques fois avec un copain dans un bar sur une table coktail.
En mode 2 joueurs l'image s'inversait pour chacun des joueurs de chaque coté de la table.
Je pense que si tu te mets en mode coktail en sélectionnant le mode un seul joueur, l'image ne change pas et c'est bien normal.
En définitive, je pense que ce mode ne te permet pas de passer du format paysage au format à l'italienne mais d'inverser haut et bas de l'image et ce, uniquement en mode 2 joueurs.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par Falkor »

Hé bin... C'est exactement ça !

Testé hier soir sur Zigzag, switch activé. J'ajoute des crédits, et si je lance un mode deux joueurs effectivement l'image permute verticalement pour se mettre face à l'autre joueur.

Switch coupé, la même procédure ne change rien. :)

La feature est donc purement destinée à faciliter le mode deux joueurs en mode cocktail (joueurs face à face) et non pas à mettre l'image droite sur un écran monté horizontalement comme je le pensais au départ. Ce qui est en fait logique, j'imagine mal un jeu conçu pour être joué sur un écran vertical pouvoir être pivoté à 90° et changer de résolution et tout...

Merci de tes conseils :P
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par Falkor »

Nouveau problème....

J'utilise ce genre de connecteurs pour me brancher sur les nez de carte des pcbs sur lesquels je travaille. J'ai des connecteurs 2*18, 2*22, 2*28 (jamma). Ces connecteur sont au pas de 3.96 mm.

Souci : certaines cartes n'ont pas tout à fait cet entraxe. Résultat les broches des parties mâles et femelles ne tombent pas bien en face. Alors pour des cartes à 18 ou 22 broches d'un coté ça passe, mais j'ai un jeu en 2*28 broches (non jamma) et là le décalage fait que certaines broches se court-circuitent.

Je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur les autres valeurs standard d'entraxe utilisés (je ne dois pas utiliser les bons termes de recherche), ni même s'il existe des connecteurs femelles au bon pas... En attendant je ne vais pas pouvoir travailler sur cette fameuse carte (un Mr Do !)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par 6502man »

La solution c'est de te faire un adaptateur en fils volant soudé sur ton PCB, c'est pas très beau mais ca résout ton problème :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Des pros d'arcade dans la salle ?

Message par Falkor »

Ouais après j'ai vraiment beaucoup de fils, et j'ai pas le problème que sur une carte...

Voici ce que ça donne :
DSC_1777_.jpg
DSC_1777_.jpg (184.41 Kio) Consulté 2946 fois
L'entraxe sur les broches est supérieur à 3.96, il faudrait que je le mesure précisément. Ce qui est sûr c'est que c'est l'anarchie complète, certaines cartes sont au bon entraxe et pas d'autres... :?
Répondre