Problème synchro sur carte(s) arcade

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par fneck »

Bon, faut en espérer des miracles mais ça permet éventuellement de conforter une hypothèse et de vérifier le fonctionnement correct de ta carte
(si tu arrives à quelque chose, n'hésite pas à fair une petit dessin, que je n'avais pas fait sur l'autre topic :? ).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par Falkor »

Alors... J'ai donc testé ton montage très simple :
sommateur.png
sommateur.png (20.53 Kio) Consulté 3845 fois
J'ai juste ajouté des inverseurs en amont des résistances pour passer d'une logique positive à négative (contrainte de ma carte).

Voici ce que j'obtiens à l'oscillo :
DSC_1855.JPG
DSC_1855.JPG (285.27 Kio) Consulté 3845 fois
On retrouve des similitudes par rapport à l'écran présenté dans le topic sur le GBS-8200 (à une inversion près ?)

Mais comme on pouvait s'y attendre, brancher ma supergun (+péritel) sur Csync fait tout effondrer (pas touché au calibres de l'oscillo) :
DSC_1856.JPG
DSC_1856.JPG (269.46 Kio) Consulté 3845 fois
Alors j'ai voulu ajouter mon 74LS240 en sortie de tout ça pour tenter de ré-amplifier le tout, mais pas de chance (je m'en doutais un peu) l'amplification se passe mal, je me retrouve avec un signal sans synchro verticale :oops:

J'ai envisagé de placer mes sorties 240 en amont du sommateur à diode, mais tant que j'y étais je me suis dit que j'allais quand même tenter de démarrer ma TV dans la configuration du premier schéma (donc juste les 7404 et résistance/diode, avec le niveau tout dégueu) et bien stupeur :
DSC_1850.JPG
DSC_1850.JPG (809.01 Kio) Consulté 3845 fois
:shock:

Pas possible, la télé accroche, j'ai une image parfaite !! Laissé tourner l'attract mode pendant quelques minutes, RAS, l'image est juste impeccable...

Alors je n'ai pas refait de mesures à l'oscillo au niveau de la péritel, mais on doit être au ras des pâquerettes... Je ne comprends pas comment la TV arrive à digérer ça. Pourquoi le Qbert présenté plus haut (qui lui aussi provoquait une chute d'amplitude colossale) à nécessité un ampli pour redevenir normal, et là un signal encore pire arrive à accrocher ? :?

D'un coté je suis content d'avoir réussi à obtenir une image stable, certes avec un montage très simple et pas forcément le plus propre, mais c'est quand même tombé un peu en marche je pense... Je vais monter les autres schémas présentés et faire des essais complémentaires... Quelque chose doit m'échapper !!
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par fneck »

Entre la théorie et la pratique il arrive souvent que je m'y perde, mais l'important c'est le résultat 8)
Je ne suis sûr d'avoir bien compris, là tu raccordé directement ta carte sans la supergun (du moins pour la syncho)?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par Falkor »

fneck a écrit : 10 févr. 2022 09:18 Je ne suis sûr d'avoir bien compris, là tu raccordé directement ta carte sans la supergun (du moins pour la syncho)?
Nan nan c'est toujours avec la supergun... Ce que je fais c'est que je fais des mesures avec et sans, vu qu'avec j'ai très souvent des soucis quand elle est présente. Pour vérifier ce que je fais je préfère faire des essais sans histoire de ne pas être perturbé, et je branche ensuite pour voir si ça fonctionne.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par Zebulon »

Ça a l'air bien tatillon en effet. Amplitude mais peut-être régularité temporelle du signal peut aussi jouer?
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par Falkor »

Tout à fait ! Je n'ai pas encore envisagé d'utiliser les montages permettant de corriger tout ce qui est temporel, je vais continuer les expérimentations... Et envisager de tester sur d'autres TVs.

Mon objectif final sera d'intégrer l'électronique qui va bien dans chaque harnais de carte qui me permet d'obtenir une connectique "Jamma", sachant que chaque carte à ses spécificités...
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par Falkor »

Tenté un autre jeu hier, plus compliqué car pas documenté. (Il me manque par exemple le brochage du nez de carte).

En traçant la masse et le 5V sur les composants j'ai pu identifier ces deux signaux sur le nez de carte. Une fois le tout alimenté, j'ai sondé chaque broche à l'oscillo pour tenter de trouver la vidéo.

Coup de chance, je trouve un signal qui ressemble à une synchro combinée, et deux signaux qui ressemblent à de la couleur.

Pas de chance, ma TV n'a cette fois rien voulu savoir du tout. Brancher le tout n'a posé aucun souci de changement de niveau, mais elle n'a même pas voulu "tenter" d'afficher l'image (contrairement à mes autres jeux où j'avais quand même une image), je suis resté sur l'écran "no signal", écran qui tremblotait un peu malgré tout :?:

Coup de scope, le seul défaut que j'ai pu voir est une différence de timing au niveau de la largeur des pulses (5.6 µs contre 4 et des brouettes pour des jeux qui marchent.)

Il existe des montages permettant de corriger tout ça :

https://martin-jones.com/2014/09/16/tha ... tay-still/

Mais dans l'attente je vais me documenter sur les valeurs de timing à peu près standard et surtout voir s'il y a des petites tolérances quand même.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème synchro sur carte(s) arcade

Message par Falkor »

Cette page donne des infos sur le timing :
Line period 64 us (Micro-seconds)
Line blanking 12.05 +- 0.25 us
Line sync 4.7 +- 0.1 us
Front porch: 1.65 +- 0.1 us
Burst start 5.6 +- 0.1 us after sync start.
Burst 10 +- 1 cycles
La "line sync" de ma carte étant à 5.6 µs, je pense avoir trouvé pourquoi ma TV n'en veut pas. Je vais tenter le montage proposé plus haut, il faut juste que je commande les ICs.

Après dans l'attente de réception des circuits je peux déjà me plonger dans le fonctionnement de la carte... Certes j'ai un signal de synchro mais le 6502 est complètement inactif... Il va falloir que j'étudie tout ça. (Mais zéro schémas :roll: )
Répondre