[HARDWARE] Emulateur de carte mémoire gamecube

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
nGNkz
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2022 16:52
Contact :

[HARDWARE] Emulateur de carte mémoire gamecube

Message par nGNkz »

Salut,

Je suis en train tout doucement d'ouvrir des objets qui servaient au développeurs sur le cube (enfin).
Aujourd'hui je viens vous parler de l'émulateur de carte mémoire, sa fonction reste pour moi encore assez flou, malgré l'intérêt que cela apporte car c'est un objet plus rare que les readers (bientôt démontés aussi en live).

Utilité de l'objet :
- Permet de simuler des soucis sur la carte mémoire
- Permet de simuler les différentes tailles de cartes mémoires

Comment ça fonctionne exactement ?
- Vous avez un chipset principale (EPM7256AEQC208-7) -> Fonction : C'est le cerveau de la bête (pas trouvé les datasheets...)
- Vous avez 8 slots de mémoires flash (MX25L1601MC-60) -> Fonction : bon bah c'est de la mémoire hein rien d'exceptionnelle, si ce n'est que c'est qu'elle a été abandonné par nintendo car pas assez stable, certaines cartes mémoires ont malgré tout étaient produites avec cet outil (datasheet trouvés mais obsolètes)
- Un DIP SWITCH 8 boutons -> fonction : C'est lui qui permet de mettre les différents états de la carte, corrompue, pas possible d'écrire, pas possible de lire, carte morte.

Quelques photos pour vous nettoyer la rétine :)


Image Image Image Image Image Image Image

La VOD du démontage arrive d'ici quelques jours ;)
Au plaisir d'échanger sur ce sujet et ceux qui arrivent.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [HARDWARE] Emulateur de carte mémoire gamecube

Message par Papy.G »

Salut, j'ai remarqué que certaines cotes reviennent souvent chez Nintendo (exemple: la largeur des cm de GC qui est exactement celle des wiimotes), tu pourrais indiquer celles du boîtier de cet émulateur ? N'aurait-il pas les dimensions du couvercle du lecteur optique?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [HARDWARE] Emulateur de carte mémoire gamecube

Message par gilles »

Le chip principal est un altera MAX => c'est un CPLD donc un composant reprogrammable (il est maintenant obsolète et remplacé par le MAX II). Il est peu probable qu'on arrive à relire la config (ceci dit ce n'est pas 100% impossible si c'est un outil de dev) mais le code source doit exister quelque part chez nintendo (ou à la limite des updates).

[edit]
J1 est vraisemblablement un emplacement pour un connecteur JTAG pour reprogrammer le CPLD.
Avatar de l’utilisateur
nGNkz
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2022 16:52
Contact :

Re: [HARDWARE] Emulateur de carte mémoire gamecube

Message par nGNkz »

Papy.G a écrit : 07 févr. 2022 23:05 Salut, j'ai remarqué que certaines cotes reviennent souvent chez Nintendo (exemple: la largeur des cm de GC qui est exactement celle des wiimotes), tu pourrais indiquer celles du boîtier de cet émulateur ? N'aurait-il pas les dimensions du couvercle du lecteur optique?
Je regarde ça ce soir, je te tiens au jus ;)

EDIT :
Bah j'ai pas retrouvé de côtes correspondantes avec d'autres choses sur cette génération...
Répondre