[Arcade] Sprites manquants

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Falkor
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Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

Papy.G a écrit : 21 mars 2022 18:42je me demanderais si tu n'aurais pas une base de temps erronée quelque part. Ou alors, ta borne avait un moniteur hors standard. Il faudrait voir ce qu'en dit un moniteur via son entrée VGA.
Alors base de temps j'ai vérifié le quartz (j'ai pas la valeur en tête) mais mes mesures à l'oscillo étaient correctes par rapport à sa valeur.

Tu entends quoi par moniteur sur entrée VGA ? Il y a possibilité de convertir "simplement" ces signaux vidéo en VGA ? J'ai pas les specs du VGA en tête, mais il me semble que les synchros H et V sont séparées... Après j'ai vu qu'il existe (plein) de carte permettant de faire la conversion (genre ça), je vais peut-être y venir...

Pour continuer dans le délire, j'ai procédé à des mesures sur deux autres jeux, que ma TV arrive parfaitement à afficher :

Jeutel Exerion :
largeur de synchro trame : 252 µs :roll:
période de synchro ligne : 58.4 µs
pulse de synchro ligne : 2.8 µs
252 lignes actives au total

Je précise donc que ce jeu s'affiche, mais que l'image n'est pas parfaite, elle déborde énormément sur les cotés (genre il me manque la ligne de score en haut, écran horizontal, donc il me manque une partie de l'image à gauche)
DSC_1940 exerion.JPG
DSC_1940 exerion.JPG (1.3 Mio) Consulté 1407 fois
Judo Girl :
largeur de synchro trame : 496 µs
période de synchro ligne : 64 µs
pulse de synchro ligne : 5.4 µs
265 lignes actives au total
DSC_1941 judo girl.JPG
DSC_1941 judo girl.JPG (1.25 Mio) Consulté 1407 fois
Je commence vraiment à me poser des questions... A noter que sur ces jeux en particulier, on a bien nos pulses de départ lignes d'actifs lors de la synchro trame (comme dans le schéma proposé par bubulemaster), ce qui n'est pas le cas des deux jeux précédents.

L'irrégularité des timings d'un jeu à l'autre est juste dingue...!
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Falkor
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Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

Un dernier : Paradise Tourvision
DSC_1942 tourvision.jpg
DSC_1942 tourvision.jpg (1.4 Mio) Consulté 1378 fois
largeur de synchro trame : 512 µs
période de synchro ligne : 66.8 µs
pulse de synchro ligne : 3 µs
256 lignes actives au total

Je vais faire un petit tableau récapitulatif...
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Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par 6502man »

Personnellement j'ai aussi remarqué pas mal de différences entre divers signaux vidéo composite.

Il faut peut être raisonner plutôt en 'plage' de fréquences admises, et l'écran "accroche" aux pulses dans une plage entre tel et tel fréquence ???
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Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

Voici un résumé des mesures que j'ai pu faire sur différent jeux :
table sync.jpg
table sync.jpg (106.07 Kio) Consulté 1301 fois
Ce qui étonne c'est le jeu "Exerion" qui est vraiment dans les choux mais qui s'affiche bien... Pour le reste, et bien Phantomas est plutôt dans la moyenne...?

Un truc que je peux tenter c'est utiliser mon montage correcteur pour me rapprocher par exemple des timings de "Judo Girl"...

De ce que je vois c'est que toujours si on retire Exerion (d'ailleurs mes mesures me laissent à penser qu'il faudrait que je les revérifie) Phantomas à des pulses de synchro trames trop courtes par rapport aux autres. A voir si j'arrive à étirer... Quitte à ce que je perde la 1ere ligne !
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bubulemaster
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Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par bubulemaster »

La synchro trame en PAL (et NTSC/SECAM) est de 2,5 ligne, donc 160uS.

Le 576 que tu indiques dans ton tableau c'est le nombre de ligne utile dans la norme 625.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
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Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

bubulemaster a écrit : 26 mars 2022 14:42 La synchro trame en PAL (et NTSC/SECAM) est de 2,5 ligne, donc 160uS.
Hmmm... Je suis en moyenne trois fois supérieur !! :o Malgré ça j'arrive à avoir des images.

Si je regarde Phantomas encore, 2.5 * 59.6 = 149 µs de synchro trame "théorique", donc step énorme quand je compare aux 480 mesurés.

J'avais il me semble tenté d'injecter dans ma TV uniquement la synchro ligne (qui est un peu faible par rapport à la moyenne) mais de tête pas d'image non plus (j'aurais pensé qu'il m'aurait affiché un écran défilant...)
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Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

Petites nouvelles...

Alors bonne nouvelle pour commencer, j'ai du son ! J'ai remplacé l'ampli TDA2003 par un neuf, l'ancien ayant ses pattes cassées. En traçant au multimètre les pistes, j'ai pu trouver la sortie HP concernée sur le nez de carte. Soudure d'un petit HP que j'avais pas loin, et ça fonctionne ! J'ai un petit jingle quand on crédite, une petite musique au lancement de la partie et des bruits de fond lors du jeu (tirs...). C'est du 1-bit, donc rien de bien évolué, mais c'est sympa quand même.

Je ferai une petite vidéo à l'occasion. L'audio n'étant pas émulé sur Mame, on est peut-être sur de l'inédit :)

Pour la vidéo, j'ai échangé quelques mails avec l'auteur du montage correcteur cité plus haut, qui semble assez spécialisé dans ce genre de problèmes. Je lui ai envoyé mes mesures faites à l'oscillo pour qu'il me donne son avis. Selon lui, ma fréquence ligne est trop élevée. (elle vaut environ 16.77 kHz). Alors j'ai bien un jeu encore plus rapide, mais le jeu en question est de base assez étrange sur tout le reste. Donc comment réduire ma fréquence ligne sur Phantomas ? Et bin... j'ai pas beaucoup de solutions :
-trouver un moniteur dédié arcade, qui pourrait-être plus tolérant que ma TV
-tenter d'utiliser une carte de conversion vidéo -> vga comme on en trouve plein
-corriger la fréquence des lignes via intervention sur la carte ?

Pour cette dernière option, qui me semble pas forcément évidente, j'ai jeté un œil aux plans :
osc.png
osc.png (405 Kio) Consulté 1226 fois
Toutes les horloges sont construites en décomptant la fréquence principale du quartz de 11.289 MHz : synchros, horloge processeur...

Et donc je me suis demandé s'il était envisageable de "underclocker" la carte pour tenter de diminuer un peu la fréquence de hsync... Trouver un quartz un peu plus petit que 11.289 me semble impossible. Le truc que j'aurais bien tenté c'est de retirer le quartz et injecter avec un GBF une horloge ajustable sur par exemple la broche 3 de l'inverseur 04 1D.

Ça pourrait se tenter ? Bon la seconde difficulté va être de trouver un GBF qui monte à 10 MHz... Ceux que j'ai sous la main ne semblent monter qu'à 1 MHz.

Pas dit non plus que le CPU / les RAMS / ROMS acceptent de travailler à une fréquence plus faible...?
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Papy.G
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Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Papy.G »

Ne changes pas la vitesse du jeu, tu risques de dénaturer l'expérience.
Trouves soit un moniteur arcade, ou un vieux moniteur vga qui t'affichera tout ce que tu lui enverras sans se censurer (j'ai eu un petit ibm ps/2 couleur comme ça).
Sinon, au pire, tu overclock pour atteindre 18kHz.
Les quartz dans ces fréquences ça se trouve, et vu la faible augmentation/réduction, les composants devraient suivre.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
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Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

Papy.G a écrit : 30 mars 2022 13:27 ou un vieux moniteur vga qui t'affichera tout ce que tu lui enverras sans se censurer (j'ai eu un petit ibm ps/2 couleur comme ça).
Mais justement, comment convertir mes signaux vidéo en standard VGA ??
Papy.G a écrit : 30 mars 2022 13:27 Sinon, au pire, tu overclock pour atteindre 18kHz.
Les quartz dans ces fréquences ça se trouve, et vu la faible augmentation/réduction, les composants devraient suivre.
Hmmmm j'ai mal à la tête (vraiment :P ).... Je suis en train de m’emmêler les pinceaux entre fréquence et période.

Je veux diminuer ma fréquence ligne (passer de 16.7 à 15 kHz), donc je dois augmenter la durée de mes lignes, et donc diminuer mon quartz.

Pourquoi passer à 18 kHz ? 16.7 c'est déjà trop ! (A moins que je ne passe à coté de quelque chose...). En tout cas overclocker c'est plus simple, j'ai des quartz à 12 MHz pour remplacer l'actuel de 11.289 !!

EDIT : en faisant une règle de 3, pour retomber sur 15.625 kHz il me faudrait un quartz de 10.5 MHz. On en trouve des 10.245, qui me donnerai en théorie 15.55 kHz. Oui je vais modifier l'expérience du jeu, mais là mon objectif c'est d'arriver à obtenir une image !! :P
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Papy.G
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Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Papy.G »

Adaptation de tension pour R G et B, et un montage à base de LMH1981 pour obtenir H et V séparées. :wink:

Tu ne t'es pas emmêlé, c'est juste que je te suggérais de passer à 18kHz, il me semble que c'est un autre standard, utilisé en arcade, si je ne me trompe.

Le mieux, au stade où tu en es (avec toutes tes cartes), c'est d'acheter une CAB avec moniteur sur châssis pivotant, pour pouvoir les utiliser dans les meilleures conditions (genre une New Games N'Styl).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
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Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

Papy.G a écrit : 30 mars 2022 23:13 Adaptation de tension pour R G et B, et un montage à base de LMH1981 pour obtenir H et V séparées. :wink:
J'ai des LM1881 en stock que j'avais acheté en prévisions de bricoles comme celle-là. Par contre je ne dois pas utiliser les bons termes de recherche, pas réussi à trouver de schémas ? (Je suis étonné d'être le premier à vouloir tenter le branchement...)
Papy.G a écrit : 30 mars 2022 23:13Tu ne t'es pas emmêlé, c'est juste que je te suggérais de passer à 18kHz, il me semble que c'est un autre standard, utilisé en arcade, si je ne me trompe.
Ahh ok. Bon je pourrais toujours tenter à l'occasion de mettre un quartz 12 Mhz. Mais je vais regarder pour tenter d'underclocker !
Papy.G a écrit : 30 mars 2022 23:13Le mieux, au stade où tu en es (avec toutes tes cartes), c'est d'acheter une CAB avec moniteur sur châssis pivotant, pour pouvoir les utiliser dans les meilleures conditions (genre une New Games N'Styl).
La borne est en cours de fabrication ! Alors pas d'écran pivotant de prévu, mais je me tatais à acheter une "vraie" carte de conversion arcade -> VGA pour faire la passerelle. :)

Merci.
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Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

Alors, déssoudage du quartz de 11.289 MHz et mise en place d'un support...

Montage d'un 12 MHz : le jeu démarre (au son) mais toujours pas d'image.

Mise en place d'un 10 MHz, youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ça accroche enfin !! Alors impossible de jouer, le jeu plante au moment du départ joueur 1 (freeze aléatoire). Le mode "attract" tourne bien en boucle, mais certains sprites sont rendus de façon étrange (les gommes à récupérer). Les nouveaux timings ne plaisent peut-être pas à certains composants... Et l'image n'est pas complète (manque le bas)

Testé un 11.0592 MHz :
DSC_1979.jpg
DSC_1979.jpg (259.37 Kio) Consulté 1094 fois
DSC_1977.jpg
DSC_1977.jpg (376.25 Kio) Consulté 1094 fois
Et là ça marche, j'arrive à jouer. Bon l'image n'est pas parfaite, il me manque le haut et le bas de l'image. Mais j'ai enfin une synchro que ma TV arrive à afficher. Je n'ai pas fait toutes les mesures encore, mais la période ligne valait cette fois ci 67.2 µs, contrairement à 59.6 avant. Je vais faire des mesures comparatives avec les autres quartz pour vraiment documenter le problème.

Dernier point qui m'interroge : les couleurs sont assez éloignées de l'émulation. Alors certes je ne sais pas encore quel canal correspond à quoi (je peux inverser), mais l'émulateur présente une image avec un fond coloré bleu, alors qu'il est noir chez moi. J'ai comme l'impression qu'une inversion de canal manque...? J'ai déjà envie d'inverser rouge et vert... ("boules" du décor)
sc2.png
sc2.png (169.03 Kio) Consulté 1094 fois
A suivre !
__sam__
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Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par __sam__ »

Regardes sur ton écran la partie "RECORD". Ca devrait être blanc et je la trouve plutôt verdatre. J'ai l'impression qu'il manque une certaine quantité de bleu là dedans.
Samuel.
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bubulemaster
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Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par bubulemaster »

S'il manquait le bleu, l'écriture du score serait rouge.
Si tu arrives à prendre la trace d'une ligne à l'oscilloscope, on pourrait écarter la piste du signal vidéo inversé.

Mais bon, au vu de l'écran, je ne pense pas que ça soit ça.
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__sam__
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Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par __sam__ »

J'ai dit "(manque) une certaine quantité de bleu", e.g. tension faible mais pas nulle car le blanc n'apparait certes pas vraiment blanc sur la photo mais pas complètement jaune non plus (ce qui se passerait s'il n'y avait pas de bleu du tout.)
Samuel.
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