Alors j'ai fait pas mal de mesures et de comparaisons hier, et je commence doucement à en perdre mon latin, même si je pense avoir trouvé ce qui cloche...
Alors première difficulté : faire arriver à trigger mon oscillo sur une synchro trame et non sur une ligne. J'ai dans un premier temps utilisé mon montage correcteur de timing présenté plus haut qui réalise la séparation, j'ai donc utilisé la seconde voie de mon oscillo pour faire du triggering (ce qui est présenté en bleu sur les photos.). Par la suite, mon oscillo permet de faire du triggering sur signal vidéo, et après quelques tatonnements j'ai pu retomber sur le même résultat. Mais passons.
J'ai donc comparé deux jeux : Phantomas (qui ne fonctionne donc pas, sujet principal de ce fil) et un Zig-Zag, qui lui fonctionne parfaitement.
J'espère que ce que je considère comme étant une synchro trame est bien ce qui est montré sur les courbes...
Donc pour Phantomas :
largeur de synchro trame : 480 µs
période de synchro ligne : 59.6 µs (à droite)
pulse de synchro ligne : 5.2 µs
- DSC_1936 phantomas - Copie.JPG (550.23 Kio) Consulté 4205 fois
Et pour Zig zag :
largeur de synchro trame : 520 µs
période de synchro ligne : 64 µs (à droite)
pulse de synchro ligne : 5.4 µs
- DSC_1937 zigzag.JPG (538.04 Kio) Consulté 4205 fois
(Aux erreurs de mesure près...)
Donc déjà j'avais bien l'air malin avec mon pauvre circuit de correction des largeurs de pulse... Vous observez en bleu sur les photos ci dessus correspond à un pulse de 200 µs... Bien en dessous des 480/500 µs des jeux. On est donc à environ 8 impulsions lignes par synchro trame.
Donc à ce stade la conclusion intermédiaire est de dire que bah on est quand même assez similaire, et que une vue brute de ces graphes ne permet pas de dire pourquoi zigzag s'affiche et pas phantomas.
Alors j'ai poursuivi mes recherches, et j'ai fini par noter une grosse différence : je n'ai pas le même nombre de lignes entre chaque synchro trame !!
J'ai fait la mesure suivant deux méthodes :
1-mesurer le temps total entre deux synchros trames, et diviser ce temps par la période d'une ligne;
2-demander à mon oscillo de trigger sur un numéro de ligne donné (c'est une feature que j'utilise pas souvent mais qui est bien pratique
). Et j'ai donc augmenté le numéro de ligne jusqu'à arriver à la synchro trame suivante.
Les deux méthodes m'ont donné les mêmes résultats, à savoir:
Phantomas : 270 lignes
Zig Zag : 256 lignes.
Attention, je parle bien de lignes entre chaque synchro
trame. Je n'ai pas tenu compte de l'entrelacement.
Ma conclusion à ce stade est de penser que ma TV n'accroche pas à cause du trop grand nombre de lignes. Je vais aller regarder en terme de norme ce que ça donne, mais je ne comprends pas comment retomber sur des valeurs standard (625 ou 252 lignes) en faisant *2 sur mes nombres de trames.
Je vais refaire des mesures sur un autre jeu fonctionnel pour voir comment je suis par rapport à ces deux-là...