Et bien encore pour une énième fois je vais faire appel à vos expertises pour un problème de pcb d'arcade...


Cette fois-ci ça se complique, il s'agit d'un jeu sur lequel je n'ai absolument aucune information : pas de schémas ni même de brochage du nez de carte. Il s'agit d'un Jeutel Phantomas (cocorico !), clone du jeu Spectar.
Les schémas de Spectar qui sont ma seule source d'infos sont ici. Il y a toutefois d'énormes différences entre ce que présente le schéma et ce que j'observe comme composants sur la carte. Les schémas sont toutefois clairs, et donnent des explications en toutes lettres sur le fonctionnement des différents sous ensembles. (ce qui est plutôt rare). Après le plan comporte de nombreuses mentions "not used on spectar" qui me laissent dubitatif...

J'ai commencé mes travaux par une recherche de la masse et du +5 sur le nez de carte. Cette dernière a été modifiée pour fonctionner avec du continu, on observe qu'un pont de diodes et des régulateurs ont été shuntés. Mais en analysant la continuité entre les broches VCC et VSS de quelques circuits intégrés, on arrive facilement à trouver où connecter le +5 et la masse.
Pour le +12 je suis allé voir du coté de l'ampli son.
Pas repéré de vielles RAMS ou de vielles eprom type 2708 nécessitant du -5v, je ne vais donc pas en utiliser.
Coté maintenance préventive j'ai changé toutes les capas électrochimiques, pas repéré de tantale. Globalement la carte est en excellent état :
J'ai "dumpé" toutes les eproms (des 2716 et 2516) pour les comparer au set original de Phantomas qu'on trouve sur le net. RAS, sauf une qui présentait une poignée d'octets différentes. J'en "flashe" une nouvelle et je la remplace.
Mise sous tension. A l'oscillo, je vérifie la présence d'une horloge sur le CPU, RAS tout va bien. Le reset est à l'état haut, je vérifierai plus tard si j'ai bien le front descendant au boot.
Je commence à sonder le nez de carte pour tenter de trouver de la vidéo. Je trouve un signal ressemblant à de la synchro, et un ou deux autres signaux sur lequel j'ai une activité qui ressemble à de la couleur. Un autre signal ressemble quand à lui à de la vidéo composite.
Je tente d'envoyer ça à ma TV mais échec, cette dernière ne veut rien savoir. Après analyse (et cf mon autre topic) la largeur des pulses me semble trop importante. En attendant de corriger j'analyse un peu plus la carte. Pas de bol : encéphalogramme plat sur le CPU : aucune activité sur le bus de données ni sur les adresses.

Il y a toutefois de l'activité sur certaines rams (data et adresses), j'imagine que c'est la partie contrôleur vidéo qui fait son boulot indépendamment du processeur.
Je passe les détails, mais en y regardant de plus près j'ai constaté que les RAMs en boitier céramique (des 2114) sont plus que brulantes. Un peu au hasard et dans le doute j'en ajoute de nouvelles (elles sont sur support) car j'en ai quelques unes en stock (je pense neuves mais pas sûr).
Gagné, le cpu s'emballe ! Activité partout sur les eproms et les rams. J'observe également de la vie sur les sorties vidéo.
Alors ne pouvant pas brancher ma TV sur les sorties vidéos "normales" je me décide à tenter de me brancher à la sortie composite repérée plus haut. J'utilise un vieux moniteur monochrome qui possède des réglages de synchro H et V. Et..... j'ai une image ! Enfin un début d'image.
Petite parenthèse sur le jeu : "l'attract mode" est composé de deux écrans. Un premier, statique, qui donne des infos générales : (merci MAME):
Et une démo du jeu : le joueur évolue dans le parcours tout comme les ennemis (bon j'ai pas encore saisi le concept du jeu), et même si le joueur tire des missiles il finit par se faire dézinguer (le joueur c'est le véhicule vert en bas à droite).
Et retour à l'écran titre ensuite.
Et bien dans mon cas... Au boot j'ai un écran noir (zéro textes) puis dans l'écran de jeu je n'ai que le sprite du joueur à l'écran qui bouge. Il bouge très bien (tout comme ce que j'observe sur l'émulateur), tire des missiles et on voit bien la petite animation d'explosion. Mais je n'ai ni textes, ni ennemis, ni décor, ni écran titre. En gros j'ai ça (en N&B) :
Au début je pensais qu'il me manquait des couleurs. Mais non, ça à l'air d'être plus grave... Les timings et l'animation sont bons, mais j'ai donc écran totalement noir pendant les quelques secondes de l'écran titre, et un pauvre véhicule qui tire dans le noir pendant l'écran de jeu.
Alors la sortie composite est donnée comme "noir et blanc" dans les schémas de Spectar (qui encore une fois ne sont pas forcément représentatifs...), donc je devrai normalement avoir le reste de l'affichage.
Et donc bah.... J'en arrive au point où je commence sérieusement à sécher sur quoi faire. J'ai sondé un peu partout, il semble y avoir de l'activité un peu partout. Le fait qu'il manque un certain nombre de sprites me laisse à penser qu'il y a un gros problème assez en amont dans la génération vidéo, mais sans schémas difficile pour moi d'y voir clair.
Donc jusqu’à présent si je résume :
-les ROMS sont OK
-les RAMS sont "neuves" (alors je les ai toutes changées, mais je ne suis pas sûr de la qualité des nouvelles RAMS. Je vais tenter une vérif à base d'arduino)
-alims OK
-pas vu de soudures froides ou de pistes abimées
-nettoyé les pattes de tout les composants sur support, et vérifié la bonne continuité.
Il manque toutefois un CI dans un support. Juste à coté de lui (dans un autre support) il y a une sorte de petite prom, qui semble être utilisée pour du décodage d'adresses si je me fie aux plans. Toujours selon ces derniers, il semble n'y en avoir qu'une.
Je vais tenter une observation de la carte à la caméra thermique...
Mon souci est que n'ayant pas de schémas propre à cette carte j'ai du mal à centrer mes recherches sur une zone en particulier. A part prendre chaque circuit un par un et contrôler toutes les entrées et sorties je ne vois pas.
Une idée de ce que je pourrais faire pour avancer ?
Merci !