[Arcade] Sprites manquants

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Totor le Butor »

Falkor a écrit : 27 févr. 2022 14:54 Les monnayeurs étaient de type mono-pièce (genre que un franc) ? Où ils permettaient de mettre des pièces de différentes valeurs ? (1, 2, 5 francs)
Hé hé... C'est pour savoir si ta carte comporte un capteur pour les pièces de 1 Fr et un deuxième capteur pour les pièces de 5 Frs :wink: ?
Je suis quasiment certain que les monnayeurs des années 80-90 comportaient une fente pour les 1 ou 2 Frs et une fente pour les 5 Frs ou 10 Frs donc 2 capteurs 8) .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

Alors apparemment j'ai deux entrées "monnayeur" sur la carte. J'ai eu du mal à comprendre les affichages au début, mais un "crédit" c'est une partie, pas un franc !

En réglant les switchs de config à "deux francs la partie" il me faut bien deux impulsions sur l'entrée pour faire augmenter le nombre de crédits de 1, et "un franc les deux parties" fait bien ajouter deux crédits à chaque impulsion.

Alors je n'ai pas encore identifié avec précision les réglages proposés, mais de ce que j'ai vu pour l'instant, les deux entrées semblent fonctionner de façon identique... (A moins que les monnayeurs puissent envoyer des impulsions différentes en fonction de la "valeur" de la pièce ?)

Bref en attendant, j'ai pu identifier les contrôles. Pas facile de jouer quand votre joystick se ramène à un fil volant qu'on pose sur les broches du connecteur. :)

Il sera à préciser quand j'aurais câblé un vrai joystick, mais en attendant voici ce que j'ai pu identifier :
pinout 01 03 2022.png
pinout 01 03 2022.png (19.39 Kio) Consulté 4603 fois
Pas pu identifier les couleurs encore. Et j'ai bien (comme le montre le plan) une entrée "slam reset", mais je ne sais pas trop à quoi elle peut servir. J'ai aussi une entrée "antenne" capable de resetter le jeu en cas d'utilisation d'un allume gaz piezzo, mais un interrupteur tout simple permettant de faire un reset je ne vois pas trop... Je me souviens avoir vu des interrupteurs activés au "choc" (coup de pied ?) mais autant je vois l’intérêt de remettre des crédits dans la borne avec un allume gaz, autant je ne vois pas l’intérêt de mettre de coups de pieds dans la borne...?
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Zebulon »

Les capteurs de choc c'était plutôt pour les flippers il me semble ?
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Papy.G »

Ben, sur arcade pour prévenir de l'énervement du joueur. :P
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

Voici l'extrait de plan qui concerne le reset :
reset.png
reset.png (58.93 Kio) Consulté 4527 fois
On a bien l'entrée "antenne", le cold reset et ce fameux "anti-slam"... Mais pas plus d'explications. :roll:

Bon après rien de bloquant sur le fonctionnement du jeu.

Jeté un œil aux dip switches hier, il n'y à a priori aucun lien avec les docs :|
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

Suite du dépannage de cette carte, en particulier de la couleur... Je m'étais arreté au point où je n'arrivais pas à faire afficher une image sur ma TV. Après diagnostic, j'avais repéré que les largeurs de pulses au niveau du signal de synchro étaient complètement hors tolérances. Et j'avais repéré ce montage pour espérer remettre le tout d'aplomb :

Image
IC1B is a monostable which triggers on every sync pulse, generating a pulse 4.7 microseconds long. These become the new horizontal sync pulses.
IC2B combined with D1, R3 and C3 form a sync separator which triggers the monostable in IC1C only on sync pulses which are longer than about 40 microseconds.
IC1C is a monostable which generates vertical sync pulses about 200 microseconds long.
IC2E combines the new horizontal and vertical sync pulses into a new sync signal.
N'ayant pas ces références de CIs en stock, j'ai dû passer commande et attendre la réception.

Une fois le montage prêt, j'ai donc injecté mon signal de synchro "sale" en entrée. Pas de bol, les largeur de pulses en sortie (4.7 µs pour synchro H et 200 µs pour V) étaient encore totalement dans les choux. Différentes de celles d'origines, mais pas bonnes.

Je vous passe les détails, j'ai fini par remplacer R1 et R2 par des potentiomètres pour régler en live les largeurs de pulses. En mesurant en direct, j'ai pu retomber sur les bonnes valeurs temporelles (bon j'ai cablé ça sur de la breadboard, il y a plein de fils et peut-être des capacités parasites...).

Mais malgré ça, pas de chance, ma TV ne veut toujours pas afficher une image. Je précise bien qu'absolument rien ne s'affiche, j'ai toujours l'écran "no signal" qui tremblotte un peu quand j'injecte mon signal, mais autant sur mes autres carte présentées ici j'avais une image certes défilante, mais une image quand même. Là, la TV ne veut absolument rien savoir. (testé sur deux TVs différentes). J'ai eu une fois pendant une demi seconde un aperçu probable du jeu, mais l'image a disparu aussi sec.

Je vais faire des mesures comparatives avec d'autres jeux fonctionnels pour tenter de voir s'il y a des différences. Je n'ai pas encore essayé mon montage "correcteur" avec un jeu fonctionnel, je ferai ça également. Je me serai attendu à avoir au moins une image qui défile horizontalement ou verticalement, mais rien...

A suivre...!

EDIT : un truc pas forcément clair pour moi, c'est, pour ce genre de signaux vidéo, le nom exact de la norme vidéo sur laquelle les timings sont basés ? Je me mélange un peu les pinceaux entre les normes à priori utilisées pour transmettre la vidéo TV analogique et celles définissant les timings... Genre PAL/SECAM et autres... Il y a un standard à priori universel qui était utilisé à l'époque ? Le PAL ? (EDIT : je me suis documenté, je me mélange aussi les pinceaux sur la définition d'un standard et d'une norme...)

J'ai par exemple un doute sur le nombre d'images par secondes... Cette page déjà citée indique 625 lignes à 50 pulses verticales secondes, mais mes mesures donnent plutôt du 60 Hz... Le souci viendrait de là ? Mon jeu Zig Zag semble tourner lui aussi à 60 Hz. A priori il existe une norme PAL à 575 lignes et 60 Hz....
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par bubulemaster »

Hello,

la synchro horizontale sont les même en PAL/SECAM/NTSC/Composite.

En fait la norme qui a influencé c'est le NTSC. Puis le PAL s'est basé dessus et a changé la transmission de la couleur. Le SECAM c'est du PAL avec la couleur transmise par modulation de fréquence et non par modulation d'amplitude.

Si on veut même remonter encore, la synchro est même basée sur les premiers signaux noir et blanc.
Le pourquoi la synchro horizontale est la même partout est je pense, lié au fait que c'est celle qui fonctionne sur un tube cathodique de façon à permettre de simplifier la conception des récepteurs.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

Ok merci pour tes précisions.

Du coup, étant à peu près sûr du timing de ma synchro horizontale, j'ai vraiment du mal à voir pourquoi même sans verticale ma TV ne veut rien savoir...

Je commence même à me demander si ça ne serait pas tout simplement un problème d'amplitude... :?:

Je n'ai pas testé non plus de connecter mon signal composite N&B issu de la carte à ma TV test. J'utilise actuellement un vieux moniteur sur lequel je peux régler les seuils de détection synchro H et V.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par bubulemaster »

La synchro verticale est la plus délicate je trouve.
Elle dépend du type de signal NTSC ou PAL/SECAM.

Tu mentionnes 200us ce qui si on divise par la taille d'une ligne (64us) donne 3 lignes.
Donc, ça serait du NTSC (sinon ça doit correspondre à 2.5 lignes).

Effectivement si ton signal de syncho verticale est mauvais, tu auras du mal à avoir quelque chose à l'écran.

Est-ce que tu crois que tu pourrais nous mettre une copie du signal ?
Car il faut aussi que le signal d'égalisation avant et après la syncho V soit correct.

Question peut-être idiote, tu prends bien la sortie 5 côté composants ?
Ta TV c'est une cathodique ou une plate ?
La signal, tu le mets sur l'entrée composite de ta TV ou sur la broche 20 de la peritel (avec la broche 16 à 0V) ?
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

Alors mes derniers messages manquaient peut-être un peu de clarté, j'ai en effet tenté pas mal de choses différentes....
bubulemaster a écrit : 19 mars 2022 22:16 Tu mentionnes 200us ce qui si on divise par la taille d'une ligne (64us) donne 3 lignes.
Donc, ça serait du NTSC (sinon ça doit correspondre à 2.5 lignes).
Alors ce 200 µs est la valeur suggérée ici dans la page du montage correctif. Je ne sais pas pour l'instant à combien ma synchro verticale était avant correction par le montage (je ne sais pas faire trigger mon oscillo sur une synchro V). D'où mes questions sur quel type de norme est utilisée, pour tenter de trouver les timings à appliquer qui vont bien.
bubulemaster a écrit : 19 mars 2022 22:16 Est-ce que tu crois que tu pourrais nous mettre une copie du signal ?
Car il faut aussi que le signal d'égalisation avant et après la syncho V soit correct.
Alors je peux faire des photos de mon oscillo sans soucis. Je ne pense pas que mon signal de synchro possède d'égalisation. En fait ce que j'ai surement mal expliqué c'est que ma carte possède deux sorties vidéo distinctes :

-une composite N&B, de base en TTL que je passe dans un pont diviseur pour le ramener à environ 1v, signal que j'arrive à visualiser sur un vieux moniteur cathodique N&B (écran vert présenté sur toutes mes photos jusqu'à présent)
-une sortie vidéo arcade "classique", composée d'une sortie synchro TTL H+V (donc le signal que j'ai tenté de corriger avec le montage) et de trois signaux de couleur toujours au format TTL. C'est sur cette sortie que je travaille actuellement pour tenter de la faire afficher (en couleur donc) sur ma TV.
bubulemaster a écrit : 19 mars 2022 22:16 Question peut-être idiote, tu prends bien la sortie 5 côté composants ?
Je vois pas ce que tu veux dire ? :oops: Sur le montage correcteur ??
bubulemaster a écrit : 19 mars 2022 22:16 Ta TV c'est une cathodique ou une plate ?
La signal, tu le mets sur l'entrée composite de ta TV ou sur la broche 20 de la peritel (avec la broche 16 à 0V) ?
Testé cathodique et LCD. Mon retour d'expérience pour l'instant sur l’utilisation des cartes d'arcade est que ma TV cathodique est plus "tolérante" sur les signaux que la LCD. (certaines cartes OK sur TV cathodique et NOK sur la LCD).

Alors dans tout les cas mes signaux sortie TTL rentrent dans une supergun où ils sont remis en forme avant d'être envoyés sur la péritel. Je n'ai pas routé tout à fond, mais la synchro va bien sur broche 20. Je ne sais plus trop l'état des broches 16 et 8...

Ce que je n'ai pas encore fait :
-envoyer la sortie composite N&B de base sur ma TV couleur (testé uniquement sur mon vieux moniteur vert qui permet de régler les seuils de détection H et V)
-mesurer avec précision synchro V "brute" de ma carte actuelle (qui ne fonctionne donc pas) et celle d'une carte fonctionnelle pour comparer
-injecter un signal de synchro fonctionnel (issu d'une autre carte) dans le montage correcteur pour voir si le signal est toujours OK après remise en forme des timings
-comparer les amplitudes de signal entre synchro fonctionnelle et non fonctionnelle

A partir de là j'aimerai arriver à identifier ce qui varie d'un signal à l'autre....
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Papy.G »

Si le composite N&B fonctionne sur la télé couleur, sers-t'en de sync, avec les signaux couleurs, plutôt que la H+V, les télés le tolèrent. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

Ahh, bonne idée, je ne savais pas que c'était possible !

Après j'imagine que normalement les timings doivent être identiques sur la composite et la normale... Mais effectivement je vais essayer !!
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Falkor »

Alors j'ai fait pas mal de mesures et de comparaisons hier, et je commence doucement à en perdre mon latin, même si je pense avoir trouvé ce qui cloche...

Alors première difficulté : faire arriver à trigger mon oscillo sur une synchro trame et non sur une ligne. J'ai dans un premier temps utilisé mon montage correcteur de timing présenté plus haut qui réalise la séparation, j'ai donc utilisé la seconde voie de mon oscillo pour faire du triggering (ce qui est présenté en bleu sur les photos.). Par la suite, mon oscillo permet de faire du triggering sur signal vidéo, et après quelques tatonnements j'ai pu retomber sur le même résultat. Mais passons.

J'ai donc comparé deux jeux : Phantomas (qui ne fonctionne donc pas, sujet principal de ce fil) et un Zig-Zag, qui lui fonctionne parfaitement.

J'espère que ce que je considère comme étant une synchro trame est bien ce qui est montré sur les courbes...

Donc pour Phantomas :
largeur de synchro trame : 480 µs
période de synchro ligne : 59.6 µs (à droite)
pulse de synchro ligne : 5.2 µs
DSC_1936 phantomas - Copie.JPG
DSC_1936 phantomas - Copie.JPG (550.23 Kio) Consulté 4102 fois

Et pour Zig zag :
largeur de synchro trame : 520 µs
période de synchro ligne : 64 µs (à droite)
pulse de synchro ligne : 5.4 µs
DSC_1937 zigzag.JPG
DSC_1937 zigzag.JPG (538.04 Kio) Consulté 4102 fois
(Aux erreurs de mesure près...)

Donc déjà j'avais bien l'air malin avec mon pauvre circuit de correction des largeurs de pulse... Vous observez en bleu sur les photos ci dessus correspond à un pulse de 200 µs... Bien en dessous des 480/500 µs des jeux. On est donc à environ 8 impulsions lignes par synchro trame.

Donc à ce stade la conclusion intermédiaire est de dire que bah on est quand même assez similaire, et que une vue brute de ces graphes ne permet pas de dire pourquoi zigzag s'affiche et pas phantomas. :(

Alors j'ai poursuivi mes recherches, et j'ai fini par noter une grosse différence : je n'ai pas le même nombre de lignes entre chaque synchro trame !!

J'ai fait la mesure suivant deux méthodes :
1-mesurer le temps total entre deux synchros trames, et diviser ce temps par la période d'une ligne;
2-demander à mon oscillo de trigger sur un numéro de ligne donné (c'est une feature que j'utilise pas souvent mais qui est bien pratique :P ). Et j'ai donc augmenté le numéro de ligne jusqu'à arriver à la synchro trame suivante.

Les deux méthodes m'ont donné les mêmes résultats, à savoir:

Phantomas : 270 lignes
Zig Zag : 256 lignes.

Attention, je parle bien de lignes entre chaque synchro trame. Je n'ai pas tenu compte de l'entrelacement.

Ma conclusion à ce stade est de penser que ma TV n'accroche pas à cause du trop grand nombre de lignes. Je vais aller regarder en terme de norme ce que ça donne, mais je ne comprends pas comment retomber sur des valeurs standard (625 ou 252 lignes) en faisant *2 sur mes nombres de trames. :(

Je vais refaire des mesures sur un autre jeu fonctionnel pour voir comment je suis par rapport à ces deux-là...
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par Papy.G »

Attention de ne pas confondre nombre de lignes totales et le nombre de lignes actives!
Dans le Pal, on a 625 lignes 25 fois par seconde, dans ces lignes, habituellement 576 sont actives, dans un signal entrelacé, on tombe à 288, tes valeurs de 270 et 256 n'ont rien d'anormal.

A voir que tout ton signal est plus rapide sur phantomas, je me demanderais si tu n'aurais pas une base de temps erronée quelque part. Ou alors, ta borne avait un moniteur hors standard. Il faudrait voir ce qu'en dit un moniteur via son entrée VGA.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: [Arcade] Sprites manquants

Message par bubulemaster »

Comme ça, quand je vois la syncrho trame, je me dis que c'est normal que ta TV n'accroche pas.

Voilà la synchro trame du signal composite (en pièce jointe).
Alors même si les valeurs de temps sont différentes. Le signal de pré et post égalisation sont de la même forme. Mais la synchro trame est complètement différente.

Mais c'est forcément une synchro trame car ça ne ressemble en rien à un signal de ligne.

Là, je suis perplexe.
Pièces jointes
synchro_odd_line.png
synchro_odd_line.png (37.5 Kio) Consulté 3997 fois
synchro_even_line.png
synchro_even_line.png (37.34 Kio) Consulté 3997 fois
synchro-trame.jpg
synchro-trame.jpg (48.89 Kio) Consulté 3997 fois
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Répondre