Datacorders

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Datacorders

Message par Zebulon »

J'ouvre ce fil car je n'ai pas trouvé de sujet existant.

J'ai un temps cherché un datacorder pour relire mes vieilles K7 Amstrad CPC 464 sur un 6128 ou sur mon PC pour faire des dumps et/ou pour charger quelques programmes sur des machines que je dépanne à l'occasion (même si un smartphone et un fichier wav/mp3 peuvent suffire à faire un premier test).

Bref j'ai cherché puis j'ai laissé tomber (offre pas pléthorique, prix ne me convenant pas, objet en mauvais état, etc).

Comme souvent l'occasion fait le larron et j'ai récemment acheté un lot avec un Oric Atmos à réparer, son alim, tout un tas de câbles, des K7 et... un datacorder.

Ironie du sort pas de câble pour le brancher sur Oric Atmos, il faudra que j'en fabrique un après avoir réparé l'ordinateur. Par contre j'ai un câble complet pour Amstrad CPC 6128 donc j'ai voulu tester la chose.

Le datacorder en question est un Philips D6350 et c'est une très bonne surprise ! Voici une présentation avec de belles photos ici et quelques infos technique et de la documentation ici.

Le mien est un peu moins joli mais dans un état très convenable pour son âge et surtout il fonctionne parfaitement !

Il charge les K7 sans problème y compris celles qui ne sont pas originales. La fonction "remote" est quand même très pratique pour les jeux en plusieurs parties et il possède une fonction de variation de la vitesse de lecture en + ou - par rapport à la vitesse standard. Cela permet d'accélérer légèrement les chargements sans créer d'erreur de lecture.

Bon on ne va pas se mentir les K7 ça va bien 5 minutes... mais c'est une bonne découverte moi qui n'avait utilisé que le "datacorder" intégré du CPC 464 :D
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Datacorders

Message par Markerror »

Le CPC est utilisable avec a peu près tout ce qui lit une cassette audio. J'ai pas mal utilisé un lecteur Philips D6600/30P qui a l'immense avantage d'être compact (le D6350 est un monstre à côté !). Je m'en servais pour passer sur disquette des budgets anglais sur mon 6128, jeux qu'on ne trouvait qu'au format cassette. Du coup, moi, je ne trouve pas que le temps de lecture soit une plaie (sauf avec les jeux à rechargement, en particulier les jeux d'aventure où il fallait repositionner la cassette dès qu'on changeait de lieu. Il fallait être particulièrement pervers pour vendre ça :mrgreen: ).
Dernière modification par Markerror le 26 juin 2022 07:27, modifié 1 fois.
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: Datacorders

Message par dlfrsilver »

Zebulon a écrit : 08 juin 2022 00:48 (supp modo: quote inutile)
Tu peux Chopper un Sony TCM-939. J'ai dumpé 2200 titres K7 Amstrad CPC avec :)
Répondre