Texas Instruments Silent 700

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par fneck »

gotcha a écrit : 22 oct. 2023 10:39 Qu'est ce que vous appelez 'alcool ménager' ?
Plutôt qu'un long discours : https://www.google.fr/search?q=alcool+m%C3%A9nager+95
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par gotcha »

Je pense que l'Isopropanol est mieux étant donné que contrairement à l'alcool ménager, il est pur et n'a donc ni eau, ni d'additif.
Pas de résidus et d'humidité donc.

Par contre, il doit être un peu plus cher.
Dernière modification par gotcha le 22 oct. 2023 10:56, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par fneck »

L'eau en soi n'est pas un problème, ce sont les résidus secs qui le sont. Et dans l'alcool industriel, ce n'est pas de l'eau du robinet qui est utilisé!

Je dirais même qu'on a souvent dit qu'il est possible de laver une carte mère directement sous l'eau :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par gleike »

Je me suis basé sur le fait que le White spirit et un diluant et nettoyant pour les taches de peintures,
je n'ai personnellement pas fait l'expérience sur un PCB ou des composants électroniques
et j'évite de l'utiliser car son odeur est forte et tenace.
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par gotcha »

fneck a écrit : 22 oct. 2023 10:56 Je dirais même qu'on a souvent dit qu'il est possible de laver une carte mère directement sous l'eau :?
Oui, quand tu fais un grand nettoyage et que tu vas prendre le temps de bien tout sécher, je pense que l'eau est OK.

Mais quand tu fais un nettoyage pendant les tests, alors que tu va rallumer l'ordinateur rapidement, je pense que c'est mieux de ne pas avoir d'eau du tout. L’Isopropanol s'évapore très vite et je le trouvé très pratique.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par gleike »

J'entend parler depuis longtemps de l'isopropanol, mais je n'en ai jamais vu en magasin, ou le trouvé vous ?
C'est pour cela que j'utilise l'alcool ménager.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par fneck »

gotcha a écrit : 22 oct. 2023 11:21 Mais quand tu fais un nettoyage pendant les tests, alors que tu va rallumer l'ordinateur rapidement, je pense que c'est mieux de ne pas avoir d'eau du tout. L’Isopropanol s'évapore très vite et je le trouvé très pratique.
Je le répète, ce n'est pas de l'eau que tu trouves à ton robinets qu'ils mettent dans les produits industriels, c'est de l'eau déminéralisée (eau pure) qui possède une conductivité très très faible. A la limite tu devrais pouvoir plonger ton circuit dedans et le faire fonctionner ainsi... alors les 5% qui pourraient rester en surface suite au passage avec un pinceau, tu penses bien que ce n'est pas un soucis.
gleike a écrit : 22 oct. 2023 11:30 J'entend parler depuis longtemps de l'isopropanol (...)
Dans le monde des collectionneurs il y a comme une fascination autour de ce produit qui est régulièrement cité comme solution à quasiment toute question de nettoyage. Mais tu peux sans craintes continuer à utiliser l'alcool ménager au quotidien, moins cher et plus accessible.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par humeur »

Tu a aussi l' ether pour nettoyer, bon achat pas facile et attention au vapeur.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par gotcha »

L'Isopropanol, je l’achète simplement sur Amazon. C'est facile d'accès.
Je crois que c'est l'alcool utilisé pour nettoyer les instruments en chirurgie.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Texas Instruments Silent 700

Message par Daniel »

L'isopropanol est réputé s'évaporer sans laisser aucune trace. L'alcool ménager, s'il est utilisé pour dissoudre un dépôt indésirable, peut dans certains cas laisser d'infimes traces après évaporation. C'est la théorie.

Dans la pratique on ne voit pas trop de différence. Alors peut-être vaut-il mieux utiliser l'isopropanol pour les têtes de lecture ou d'autres objets devant être parfaitement propres. Sinon, par exemple pour une carte mère ou pour des rails de lecteur de disquette l'alcool ménager convient aussi bien.

La première question à se poser est la nature des résidus à dissoudre. Sont-ils gras ? basiques ? acides ? Dans chaque cas les solvants sont différents et il ne faut pas faire d'erreur. Et éviter les produits comme l'acétone pouvant dissoudre les plastiques ou d'autres composants. On voit parfois l'utilisation abusive du vinaigre ou d'autres acides. Il peuvent souvent faire plus de mal que de bien en attaquant les métaux. Il faut les utiliser uniquement pour neutraliser des dépôts basiques.

Dans bien des cas l'eau additionnée d'un peu de produit vaisselle est le meilleur nettoyant si on prend la précaution de bien rincer et de sécher soigneusement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre