Dompter les CRTs

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Dompter les CRTs

Message par Memphis »

Juste une idée originale avec un oscilloscope. :wink:



Superbe et originaux les effets.
Jérôme
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Dompter les CRTs

Message par __sam__ »

Excellent, je connaissais "r_drawflat 1", mais là c'est un mode fil de fer. Apparemment c'est "r_showtris 1" qui fait ca.
Image
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
telec
Messages : 44
Inscription : 11 févr. 2015 21:16

Re: Dompter les CRTs

Message par telec »

J'ai un peu mieux regardé les schémas, et le contrôle des bobines ne me semble pas si dur que ça (surtout pour le vectrex). C'est juste que c'est en -/+ 30V, et il y a peut-être le feedback aussi qui risque d'être complexe.

Mon plus gros problème c'est que je ne trouve aucune info sur mes tubes... Il existe pas un site qui les références ? Au moins pour essayer d'en chercher un qui leur ressemble...

Marcopolo> C'est très tentant (je suis à Villeurbanne) ! mais j’imagine que ce n'est pas donné (je ne connais pas du tout les prix), surtout pour un étudiant ? :roll:

Ah oui, je connaissais le dessin sur oscillo ! Je m'étais amusé à en faire. Encore plus impressionnant : https://www.youtube.com/watch?v=5FYF5uhCzAM[/youtube]
(ah ça n'a pas l'air de marcher... ici : https://www.youtube.com/watch?v=5FYF5uhCzAM)
Marcopolo

Re: Dompter les CRTs

Message par Marcopolo »

Le tube de la Vectrex est certainement une version spéciale pour affichage vectoriel.
Les bobines de déviations d'un tube télé vont avoir une inductance probablement beaucoup
plus élevée, ce qui va demander une tension plus élevée.

Tu devrais regarder les tensions utilisées pour la déviation verticale sur une télé (surtout pour le retour du spot).

Un peu de théorie : http://sphoorthyengg.com/ECEupload/uplo ... Gulati.pdf

Si tu veux un tube, je peux t'en céder un pour 25€. Datasheet et schéma d'application (Hameg 512) ici :
http://www.retronik.fr/marc/Annonces/Materiel.html

Marc
Avatar de l’utilisateur
telec
Messages : 44
Inscription : 11 févr. 2015 21:16

Re: Dompter les CRTs

Message par telec »

Le -/+ 30v je le tire du schéma de l'Atari (-/+ 24v pour le premier et -/+27.8v pour l'autre). Je n'arrive pas à trouver le système de retour de spot sur le schéma, mais quitte à réinventer la télé, autant créer une norme perso où j'affiche d'abord une image dans un sens puis à l'envers (symétrie horizontale) pour renvoyer le spot tranquillement (à moins que ça pose d'autres problèmes ?).

Ton pdf à l'air sympa, je vais voir ça !

Pour le tube je ne pense pas le prendre de suite, mais j’imagine que ce n'est pas quelque chose qui part vite, si ?
Marcopolo

Re: Dompter les CRTs

Message par Marcopolo »

L'Atari XY est un moniteur vectoriel, comme la Vectrex. Donc, il ne devrait pas y avoir de retour de spot
et les bobines sont probablement adaptées. Il faut prendre les valeurs sur un schéma de télé.

Oui, ça pourrait être amusant de renvoyer le spot à l'envers mais ça ne marcherait que pour de la vidéo
et il faudrait raffraichir l'écran 2 fois plus vite pour éviter que le haut scintille.
Si tu veux dessiner en vectoriel, tu auras toujours besoin de déplacer le spot rapidement.

Tu trouveras probablement des choses intéressantes dans la doc du VR14 CRT Display de chez DEC (1971)

Pour le tube, aucune idée. Ton projet m'a fait penser à ce vieux stock, je viens de le mettre sur mon site
et je vais passer une annonce sur LBC et/ou Ebay dès que j'aurais fait une photo.

Marc
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1516
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Dompter les CRTs

Message par Patrice »

Marcopolo a écrit :..........................
Si tu veux un tube, je peux t'en céder un pour 25€. ...........................

Marc
Je serais également intéressé un tube pour HM 512 avec envoi par colissimo :!: 8)
Marcopolo

Re: Dompter les CRTs

Message par Marcopolo »

Marcopolo a écrit :Si tu es sur Lyon, ça peut s'arranger, j'ai 8 tubes D13-41GH en stock :)
Désolé Patrice, mais c'est à prendre sur Lyon.

Pour résister à la Poste, ça demande un emballage hors norme pour lequel je n'ai ni le temps ni le matériel :(

Marc
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Dompter les CRTs

Message par Notator »

Marcopolo a écrit :Le tube de la Vectrex est certainement une version spéciale pour affichage vectoriel.
:shock: ???
Le tube n'est ni vectoriel, ni non-vectoriel ; il se contente d'envoyer un faisceau d'électrons sur des photophores répartis sur l'écran, les éclairant, du fait.
Après, ce sont les bobines de déviation (ou les plaques de déviation, dans le cas d'un oscilloscope) qui se chargent de dévier le faisceau pour aller frapper le photophore souhaité.

C'est la carte vidéo qui traite les images vectorielles, si elle est conçue pour cela.
Dernière modification par Notator le 17 sept. 2015 14:31, modifié 1 fois.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1516
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Dompter les CRTs

Message par Patrice »

Tant pis et merci Marc pour ta réponse!
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Dompter les CRTs

Message par Notator »

telec a écrit : Je n'arrive pas à trouver le système de retour de spot sur le schéma...
Le signal de déviation horizontal est une dent de scie (idem pour la déviation verticale, mais pas à la même fréquence).
La rampe de montée de la dent de scie effectue le balayage de l'écran, de gauche à droite. Quand la dent de scie retombe à sa valeur de départ, le spot revient brusquement à gauche. On ne le voit pas, car il est éteint durant cette séquence.

Les caractéristiques des tubes cathodiques, on les trouve dans les data-books, genre 'Télé-tubes'. Attention, il y en a plusieurs, et la plupart traitent des tubes à vide...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Marcopolo

Re: Dompter les CRTs

Message par Marcopolo »

Notator a écrit : Le tube n'est ni vectoriel, ni non-vectoriel ; il se contente d'envoyer un faisceau d'électrons sur des photophores répartis sur l'écran, les éclairant, du fait.
Après, ce sont les bobines de déviation (ou les plaques de déviation, dans le cas d'un oscilloscope) qui se chargent de dévier le faisceau pour aller frapper le photophore souhaité.
Par tube, j'entendais bien sûr tube + bobines de déviation.

Les bobines de déviation montées sur les tubes pour un affichage vectoriel doivent présenter la plus faible inductance possible afin de pouvoir faire varier rapidement le courant pour déplacer le spot d'un bout à l'autre de l'écran si nécessaire et sans avoir recours à des tensions trop élevées.
Marcopolo

Re: Dompter les CRTs

Message par Marcopolo »

Notator a écrit :
telec a écrit : Je n'arrive pas à trouver le système de retour de spot sur le schéma...
Le signal de déviation horizontal est une dent de scie (idem pour la déviation verticale, mais pas à la même fréquence).
La rampe de montée de la dent de scie effectue le balayage de l'écran, de gauche à droite. Quand la dent de scie retombe à sa valeur de départ, le spot revient brusquement à gauche. On ne le voit pas, car il est éteint durant cette séquence.
Oui, mais sur les visu classiques (non XY) , on a souvent un vertical deflection booster qui double la tension disponible
pendant le retour du spot pour que cela aille plus vite.

Sur le schéma que telec regardait, il n'y a pas de balayage. Le hard pilote directement les bobines H et V.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Dompter les CRTs

Message par Notator »

Si telec souhaite se servir d'une télé comme d'un oscilloscope, il y a forcément un balayage (au moins horizontal).

Pour info, dans un des premiers numéros de la revue Elektor, il y avait un montage pour transformer une télé en oscilloscope.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Marcopolo

Re: Dompter les CRTs

Message par Marcopolo »

Pas en mode XY
Répondre