Carte à base de Z80 et CP/M ???

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Carte à base de Z80 et CP/M ???

Message par Falkor »

Bonjour à tous,

J’ai découvert il y a peu le concept des « single boards computers » permettant de mettre en oeuvre facilement et sans grosses difficultés un microprocesseur. Par pure curiosité, je me suis penché sur le sujet afin d’en apprendre plus. Je ne comprenais rien aux bus de données/adresse, et le fonctionnement global de ces systèmes. Mais ça, c’était avant ;-)

Histoire de pratiquer sur un exemple concret, j’ai bricolé il y a peu une carte permettant de faire tourner le basic 8052 d’Intel. J’ai découvert par la suite qu’il existait des cartes similaires développées à l'époque (SCALP et Neurone). Je n’ai pas encore fini de découvrir des choses, j'ai une nouvelle carte en fabrication...!

En fouinant un peu sur le net, j’ai découvert qu’il existe des cartes similaires mettant en œuvre un Z80 pour par exemple faire tourner une version de CP/M :

http://www.instructables.com/id/Robot-B ... r-in-an-e/

http://searle.hostei.com/grant/cpm/

http://www.glitchwrks.com/2011/10/29/sbc-rev-2

La conception ou construction d’une carte similaire m’intéresse. Certes on va me dire que la technologie est dépassée/obsolète et j’en passe, mais encore une fois c’est par pure curiosité que j’envisage de me lancer dans un tel projet. Je ne connais pas du tout CP/M, c’est l’occasion. :P

J’en arrive à ces quelques questions :

-le Z80 est-il encore trouvable facilement ? J’ai regardé en diagonale certains fournisseurs. Je trouve des choses mais après je ne sais pas si c’est compatible.
-j’aimerai un schéma avec des composants « facilement » trouvables, sachant que je ne cherche pas forcément à avoir un affichage vidéo. (Le projet du premier lien fonctionne avec une liaison série, tout comme ma carte 8052, pour moi c'est nickel). Avez-vous des schémas à me proposer ou des pistes de recherche (m'inspirer de tel modèle ordinateur...?) ?
-existe-t-il une compatibilité entre un programme DOS et CP/M ?
-globalement, quel est votre ressenti sur un projet comme celui-ci ? Inutile ? Formateur ? Dépassé ?

Merci pour votre retour et vos conseils ! :)
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Carte à base de Z80 et CP/M ???

Message par bubulemaster »

Falkor a écrit :-le Z80 est-il encore trouvable facilement ? J’ai regardé en diagonale certains fournisseurs. Je trouve des choses mais après je ne sais pas si c’est compatible.
Les chinois vendent pas mal de clone il me semble sur ebay ou AliExpress
Falkor a écrit :-existe-t-il une compatibilité entre un programme DOS et CP/M ?
Oui, justement, les ".com" sont des programmes type CP/M que tu peux lancer directement
Falkor a écrit :-globalement, quel est votre ressenti sur un projet comme celui-ci ? Inutile ? Formateur ? Dépassé ?
J'attends d'avoir plus de temps (et réparer pas mal de mes machine) pour me lancer dans ce type vraiment excitant !
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Carte à base de Z80 et CP/M ???

Message par Notator »

Falkor a écrit :-le Z80 est-il encore trouvable facilement ?
En neuf, non ; mais d'occasion sur Ebay, assez facilement (de même pour d'anciens composants).
-globalement, quel est votre ressenti sur un projet comme celui-ci ? Inutile ? Formateur ? Dépassé ?
Difficile de répondre précisément ; je ne sais pas quelles sont tes attentes, ni pour quelle finalité tu te lances dans cette démarche.

Formateur, oui, ça peut l'être, indiscutablement. C'est le meilleur moyen de savoir ce qui se passe dans les circuits.
Les projets modernes, genre Arduino, Propeller et autres, sont des boîtes noires qu'on équipe de bibliothèques de programmes, et on ne sait pas (ni ne s'en soucie, le plus souvent) ce qui se passe dedans.

Avec les vieux circuits, genre Z80 et ses circuits associés, on peut savoir ce qui se passe exactement, et la documentation est très riche, et très détaillée (même si ancienne, forcément). Dans le fonctionnement, ce n'est pas dépassé ; les circuits modernes fonctionnent toujours selon les mêmes principes, sauf qu'ils sont plus puissants, et intègrent plusieurs boîtiers en un seul.

Si on ne se soucie que du résultat (de la finalité de l'application) les circuits modernes sont indéniablement plus faciles, et surtout plus rapides à mettre en œuvre.

Maintenant si on adore 'plonger les mains dans le cambouis', et savoir comment ça fonctionne exactement, indubitablement on peut apprendre beaucoup en travaillant avec d'anciens circuits, et en les programmant en Assembleur.

Perso, j'utilise toujours mon système Multitech MPF1-P (Z80, Assembleur, Basic, Forth) parce que c'est pour moi un vrai plaisir, et que j'ai plusieurs appareils à base de Z80, à perfectionner, et éventuellement à dépanner.
Mais parallèlement pour des projets nouveaux, je me sers d'une plate-forme EasyPic (PIC, Assembleur, C) parce que les montages sont plus compacts, et surtout plus faciles d'approvisionnement en composants.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: Carte à base de Z80 et CP/M ???

Message par F1FCO »

Bonjour,
tu as ici
http://searle.hostei.com/grant/index.html
plein de descriptions de mono-carte à base de processeurs 8 bits.
Tu y trouveras sans doute de l'inspiration...
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Carte à base de Z80 et CP/M ???

Message par Falkor »

Merci pour ces premiers éléments. :)
Notator a écrit :En neuf, non ; mais d'occasion sur Ebay, assez facilement (de même pour d'anciens composants).
Ceci en est un ou pas ?
Notator a écrit :(...)
Formateur, oui, ça peut l'être, indiscutablement. C'est le meilleur moyen de savoir ce qui se passe dans les circuits.
Les projets modernes, genre Arduino, Propeller et autres, sont des boîtes noires qu'on équipe de bibliothèques de programmes, et on ne sait pas (ni ne s'en soucie, le plus souvent) ce qui se passe dedans.
C'est un peu ce que je reproche aux Arduinos et consors... Après je programme aussi les AVRs en C et assembleur, mais la arduino à quand même un coté pratique. Sur un autre forum plus électronique où j'ai l'habitude d'intervenir on rencontre souvent des étudiants paumés pour qui la arduino est une carte sur laquelle on place des "shields" et des bouts de programmes touts faits trouvés sur le net. Forcément, dès qu'il faut faire la moindre modif ou ajouter une fonctionnalité ça coince. J'ai "l'avantage" d'avoir pu apprendre correctement la programmation et l'algorithmique et interpréter une datasheet. Ce n'est apparemment plus au programme...!

Ma finalité est effectivement de comprendre comment les différents composants fonctionnent ensemble et quel est le rôle exact de chacun. Et si en plus je peux en savoir plus sur un système d'exploitation "vintage" comme le CP/M, et pourquoi pas faire tourner des programmes dessus, c'est vraiment un plus.
Notator a écrit :(...)
Maintenant si on adore 'plonger les mains dans le cambouis', et savoir comment ça fonctionne exactement, indubitablement on peut apprendre beaucoup en travaillant avec d'anciens circuits, et en les programmant en Assembleur.
C'est un peu là où il va falloir me conseiller davantage... Mon objectif pour ce projet c'est de comprendre comment s'articule un système simple à base de Z80 (avec sa RAM, ROM/EPROM, horloge et autres composants de base). C'est quoi le plus simple ? Prendre un système tel qu'il existait dans les années 80 avec des composants "d'époque" (pas forcément faciles à trouver) ou bien faire un design plus moderne, mais avec des composants équivalents ? Mêler un peu des deux ? Je ne sais vraiment pas... :(

Ce circuit me semble intéressant (arrêtez moi si je me trompe) car il mêle les composants de base et un peu de modernité (une carte CF) pour le stockage. C'est vraiment à priori ce que je recherche...!
Notator a écrit :Perso, j'utilise toujours mon système Multitech MPF1-P (Z80, Assembleur, Basic, Forth) parce que c'est pour moi un vrai plaisir, et que j'ai plusieurs appareils à base de Z80, à perfectionner, et éventuellement à dépanner.
C'est une carte de dev en gros ? Pour ma culture, ça ressemble à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Carte à base de Z80 et CP/M ???

Message par Falkor »

F1FCO a écrit :(...)
Tu y trouveras sans doute de l'inspiration...
Je n'avais pas vu ton message. Merci, je vais potasser ça !! :)
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Carte à base de Z80 et CP/M ???

Message par farvardin »

Certes on va me dire que la technologie est dépassée
sans doute pas ici :)
Ceci en est un ou pas ?
visiblement c'est un z84. Je pense que ça doit être compatible (voir http://electronics.stackexchange.com/qu ... 80-and-z84) mais êtes-ce que ça tournera sur de vieilles cartes prévues pour le z80 d'origine ?

Sur ebay tu pourras trouver des z80 pour moins cher que ça.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Carte à base de Z80 et CP/M ???

Message par Notator »

Oui, c'est un micro-contrôleur, pas un microprocesseur, comme le Z80.
Ce Z84 a plusieurs modes, dont une émulation 8080, et un peu de RAM intégrée.
Je pense toutefois qu'il peut être compatible, et utilisé comme un Z80, moyennant les ajustements nécessaires ; mais je suis d'avis que c'est se compliquer la vie ; et comme dit Favardin, on peut trouver des vrais Z80 pour quelques Euros...
Falkor a écrit :
Notator a écrit :(...)
Maintenant si on adore 'plonger les mains dans le cambouis', et savoir comment ça fonctionne exactement, indubitablement on peut apprendre beaucoup en travaillant avec d'anciens circuits, et en les programmant en Assembleur.
C'est un peu là où il va falloir me conseiller davantage... Mon objectif pour ce projet c'est de comprendre comment s'articule un système simple à base de Z80 (avec sa RAM, ROM/EPROM, horloge et autres composants de base). C'est quoi le plus simple ? Prendre un système tel qu'il existait dans les années 80 avec des composants "d'époque" (pas forcément faciles à trouver) ou bien faire un design plus moderne, mais avec des composants équivalents ? Mêler un peu des deux ? Je ne sais vraiment pas... :(
J'ai un peu creusé la question moi-même, et je suis arrivé à la conclusion qu'il faut disposer de deux systèmes : un système 'père' tout fait et fonctionnel, et un système 'fils' qui sert d'expérimentation et de prototypage.

Si on construit un système à partir de rien, on va se heurter très fréquemment à des obstacles cumulés, plusieurs problèmes qui s'additionnent et deviennent vite rédhibitoires.
Alors qu'avec un système 'père' de référence, celui-ci permet d'étudier les solutions adoptées et de surmonter l'obstacle.
Cela nécessite d'avoir un système de référence simple et très bien documenté, notamment pour son moniteur.

Sur le sujet d'utiliser des composants d'époque ou non, on pourrait être tenté de se dire que peu importe au fond que ce soit des composants uniquement d'époque, ou si l'on y mêle des composants plus modernes, tant qu'on sait les interconnecter et lire les datas sheets. Il y a pourtant un problème, c'est qu'on risque de se heurter à des problèmes de timings (les composants modernes sont bien plus rapides), alors que l'interconnexion de composants anciens est homogène et était maîtrisée.

Après, par la suite, je ne dis pas ; mais dans un premier temps, c'est peut-être mieux d'adopter des solutions simples et éprouvées.

Pour info, un cours très intéressant, sur la mise en œuvre du Z80, paru dans Led Micro :
http://www.abandonware-magazines.org/af ... =61&page=1
Ce circuit me semble intéressant (arrêtez moi si je me trompe) car il mêle les composants de base et un peu de modernité (une carte CF) pour le stockage. C'est vraiment à priori ce que je recherche...!
Oui, il a l'air bien. Il faut voir maintenant si la documentation est assez détaillée, particulièrement, pour la gestion de la CF card ; si ce n'est pas juste un kit 'clé en main'...
Notator a écrit :Perso, j'utilise toujours mon système Multitech MPF1-P (Z80, Assembleur, Basic, Forth) parce que c'est pour moi un vrai plaisir, et que j'ai plusieurs appareils à base de Z80, à perfectionner, et éventuellement à dépanner.
C'est une carte de dev en gros ?
Laquelle ? La MPF1P, ou l'EasyPic ?
Pour ma culture, ça ressemble à quoi ?
La MPF1P :
http://www.system-cfg.com/detailcollect ... ?ident=148

L'EasyPic :
http://www.france-elec.com/annuaire/pla ... _i699.html
http://www.romanblack.com/easypic6.htm
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Carte à base de Z80 et CP/M ???

Message par fneck »

Moi je pense que l'idée de construire son propre ordinateur est très intéressante. J'y ai d'ailleurs déjà pensé à plusieurs reprises mais sans jamais m'y lancer par crainte surtout de devoir construire la partie software. Il me semble en effet que si pour la partie hardware on peut se contenter de copier un schéma existant, pour le software il est indispensable de maitriser le langage machine du processeur utilisé. Et là je ne me sens pas du tout à la hauteur :?

Un peu dans le même esprit j'avais débuté la construction d'un ordinateur à bus S100, toujours en projet aujourd'hui faute de temps et peut-être aussi un peu de motivation.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Carte à base de Z80 et CP/M ???

Message par Notator »

Oui, construire une SBC (Single Board Computer), un ordi sur une seule carte, avec clavier hexadécimal et afficheurs n'est pas très (ou ni trop) compliqué.

Mais là où ça se corse, c'est quand il faut concevoir la visu (pour sortir sur écran), et étoffer avec une mémoire de masse (disque dur ou interface USB). Il faut éplucher les docs en Anglais, et c'est le jeu de piste...

Même concevoir un clavier en neuf, ou trouver un moniteur monochrome, c'est devenu compliqué...

Récupérer des sous-ensembles de Minitel (clavier, écran) est peu exploitable, la doc technique existante est trop succincte.

Certains contournent le problème en se servant d'un PC (ou même d'un Minitel) en guise de terminal, pour piloter et programmer leur carte ; mais bon, difficile de dire qu'on arrive ainsi à un système autonome...

Reste la solution de 'greffer' un Arduino, un Pic, ou un AVR, pour interfacer de la SD card, de l'USB, et de l'affichage alphanumérique ou graphique (mais on ne dispose que d'écrans ridicules en taille) ; et c'est dommage de perdre ainsi une partie non-négligeable de la maîtrise de la conception de son système...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Carte à base de Z80 et CP/M ???

Message par canal »

Si c'est pour faire du CP/M et seulement la partie software moi perso j'utilise ça: http://www.autometer.de/unix4fun/z80pack/
tous les jours :oops: pour EDTA ( mes pages: CPM / EDTA ) ca émule très bien tout (sf les ports série -hors console- que j'ai du arranger mais tu as le source C et encore).
Et comme ça tourne sous Linux ... le mettre sur un Raspberry Pi et hop tu as un Z80 émulé et CP/M 2.2, CP/M 3 et bien plus pour vraiment pas cher en hardware :wink:

Par contre, en "vrai" hardware c'est très intéressant et a mon avis mieux que de réparer ou d'utiliser un CPC année 80 mais ca se discute...
Zilog existe toujours et tu trouveras des Z80 a 50MHz (au lieu de 4MHz voire 6-8MHz a l'époque) ...
Le Z80 a même été décliné en Z180 (comme le 80186), Z280, Z380 et récemment eZ80 (24 bits!) mais aussi une floppée de microcrontrolleurs dont l'un s'appelle d'ailleurs le Z8051 ( :lol: ) (Edit: précision le Z8051 est un MCS-51 fait par Zilog plutôt qu'Intel).

De quoi faire et de quoi s'amuser ...
Falkor a écrit :-existe-t-il une compatibilité entre un programme DOS et CP/M ?
Qqpart oui, DOS 1.xx c'est CP/M pour 8086 ! Il y a aussi eu des CP/M pour 8086 (le plus connu étant DR-DOS en gros je simplifie).
Et Microsoft aussi a fait du "rétro"-computing quelquepart en sortant MS-DOS pour Z80 -mais seulement au japon- et c'était MSX-
DOS !
Falkor a écrit :Ce circuit me semble intéressant (arrêtez moi si je me trompe) car il mêle les composants de base et un peu de modernité (une carte CF) pour le stockage. C'est vraiment à priori ce que je recherche...!
Me semble bien aussi au plus simple! Si tu as le BIOS qui va avec pour CP/M ... c'est bon !

Ce qu'il faut savoir quand même sur CP/M : CP/M 3 est mieux que CP/M 2.2 je veux dire par la il est un peu plus moderne quand même ... et gère la carte horloge par exemple (avec CP/M 2.2 seul: non) et des disques jusqu'à 512Mo (CP/M 2.2 : 8Mo max)...
Un peu plus de mémoire aussi (128 vs 64Ko).
Notator a écrit :Même concevoir un clavier en neuf, ou trouver un moniteur monochrome, c'est devenu compliqué...
Récupérer des sous-ensembles de Minitel (clavier, écran) est peu exploitable, la doc technique existante est trop succincte.
Certains contournent le problème en se servant d'un PC (ou même d'un Minitel) en guise de terminal, pour piloter et programmer leur carte ; mais bon, difficile de dire qu'on arrive ainsi à un système autonome...
Que tu utilises un PC avec Putty/HyperTerminal (ou autre) ou un minitel saches que j'ai repatché récemment les principaux utilitaires pour VT100 ... en ajoutant justement de la couleur a WordStar, Multiplan, WM qu'on avait pas dans les années 80 ... voir mon site.

En tout cas, c'est ainsi qu'étaient utilisés les systèmes CP/M a l'époque: avec un terminal sur port série...

Alex.
PS: Finalement, c'est peut-être ce que papy voulait dire par "ça en intéressera plus que tu ne crois ... huhu" ...
Dernière modification par canal le 26 avr. 2016 11:50, modifié 2 fois.
CP/M (Z80)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Carte à base de Z80 et CP/M ???

Message par Papy.G »

Notator a écrit :Mais là où ça se corse, c'est quand il faut concevoir la visu (pour sortir sur écran), et étoffer avec une mémoire de masse (disque dur ou interface USB). Il faut éplucher les docs en Anglais, et c'est le jeu de piste...

Même concevoir un clavier en neuf, ou trouver un moniteur monochrome, c'est devenu compliqué...

Récupérer des sous-ensembles de Minitel (clavier, écran) est peu exploitable, la doc technique existante est trop succincte.

Certains contournent le problème en se servant d'un PC (ou même d'un Minitel) en guise de terminal, pour piloter et programmer leur carte ; mais bon, difficile de dire qu'on arrive ainsi à un système autonome...
Pour ce qui est de la doc de rétro-engineering, elle est un peu dispersée, mais il y a eu du travail de fait. J'aimerais en faire plus, mais arrivé à un certain stade, il me faudra un peu d'aide.
Il y a déjà les mapping claviers et les circuits d'entrée composite pour certains modèles.
Le plus simple pour un minitel, c'est de l'utiliser sur série, car au moins, s'il claque, tu le remplace par un autre, même si ce n'est pas exactement le même, et ça nécessite moins de code/place qu'une scrutation/table de karnaugh.
Autre avantage énorme, tu peux faire essayer ton système à distance à un copain ayant aussi chez lui un minitel.

Après, le principe d'un SBC n'est-il pas d'être autonome sans clavier et écran, qui ne doivent servir qu'à la programmation?
Sinon, changer le µC d'origine dans un minitel pour mettre autre chose est possible, bien qu'il soit à priori plus simple de conserver le 8052. On a des exemples avec Telec et son Pic dans un M1b Alcatel, ou encore le fameux VP100, ZX81 dans un Alcatel ABCD, pourquoi pas une machine CP/M dans un M2?.

Par ailleurs, pas obligé d'avoir un écran monochrome, le 9345, parmi d'autres, a une sortie couleur prévue pour le câblage vers péritel RGB.

Si programmer un moniteur est trop compliqué dans un premier temps, tu peux faire un dispositif de programmation câblé, avec des switches, comme les IMSAI 8080. ;)


Canal> Eh oui, je ne parlais pas à titre personnel, je n'ai pas de Z80 à la maison (hors Gameboy, mais pour CP/M...) :roll:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Carte à base de Z80 et CP/M ???

Message par Notator »

Papy.G a écrit : Après, le principe d'un SBC n'est-il pas d'être autonome sans clavier et écran, qui ne doivent servir qu'à la programmation?
Pas vraiment ; si le SBC n'a ni clavier, ni visu, il n'est pas autonome, et ce n'est donc pas un SBC, par définition.
Les Single Board Computers étaient des cartes d'initiation à la programmation d'un microprocesseur (ou micro-contrôleur) spécifique ; elles comportaient la plupart du temps un clavier Hexadécimal (parfois alphanumérique) et des afficheurs.
Par ailleurs, pas obligé d'avoir un écran monochrome, le 9345, parmi d'autres, a une sortie couleur prévue pour le câblage vers péritel RGB.
Le but est d'avoir un système autonome, et relativement compact. S'il faut monopoliser une télé Péritel, c'est dommage, d'autant que c'est pour afficher du texte, la plupart du temps...

Alors qu'on peut trouver assez facilement des Minitel ; mais comme je disais plus haut, la doc est pauvre, et pas de schémas de l'électronique dispos. Il faut tâtonner... J'ai un Magis Club, avec pas mal de circuits intégrés spécifiques, difficilement identifiables...

Reste, comme évoqué, de s'en servir comme terminal série ou USB (avec une interface). Mais si le but est aussi de se perfectionner sur la maîtrise des circuits d'affichage, on en fait l'impasse, en procédant ainsi.
Si programmer un moniteur est trop compliqué dans un premier temps, tu peux faire un dispositif de programmation câblé, avec des switches, comme les IMSAI 8080. ;)
Ma foi, chacun son plaisir, et bonjour la patience.... :?
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Carte à base de Z80 et CP/M ???

Message par canal »

Notator a écrit :Falkor a écrit:
-le Z80 est-il encore trouvable facilement ?
En neuf, non ; mais d'occasion sur Ebay, assez facilement (de même pour d'anciens composants).
En neuf, oui : Zilog Z80
Tu peux peut-être même avoir quelques échantillons gratuit (mais bon je doute un peu sur un Z80 CPU :mrgreen: )
farvardin a écrit :Ceci en est un ou pas ?
visiblement c'est un z84. Je pense que ça doit être compatible (voir http://electronics.stackexchange.com/qu ... 80-and-z84) mais êtes-ce que ça tournera sur de vieilles cartes prévues pour le z80 d'origine ?

Sur ebay tu pourras trouver des z80 pour moins cher que ça.
Clairement, c'en est un. Le Z84C00 c le petit nom du Z80 CPU chez Zilog ...
Notator a écrit :Oui, c'est un micro-contrôleur, pas un microprocesseur, comme le Z80.
Ce Z84 a plusieurs modes, dont une émulation 8080, et un peu de RAM intégrée.
Je pense toutefois qu'il peut être compatible, et utilisé comme un Z80, moyennant les ajustements nécessaires ; mais je suis d'avis que c'est se compliquer la vie ; et comme dit Favardin, on peut trouver des vrais Z80 pour quelques Euros...
Pfff... la c abusé ! Tu as lu la doc en travers. Le Z80 a l'origine c'est un 8080 avec des intructions supplémentaires ! Tout le succès du Z80 en fait puisque compatible 8080 que tu remplaçais par un Z80. Ce modèle la (un vrai Z80 CPU) n'a pas de RAM intégré comme les autres µ-controlleurs de chez Zilog (ou Intel d'ailleurs).
Papy.G a écrit :Canal> Eh oui, je ne parlais pas à titre personnel, je n'ai pas de Z80 à la maison (hors Gameboy, mais pour CP/M...)
Pour info, saches que il y a des émulateurs Gameboy(s) et Sega Master System (Z80) dans la Freebox v5 !

Alex.
CP/M (Z80)
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Carte à base de Z80 et CP/M ???

Message par Notator »

canal a écrit :
Notator a écrit :Oui, c'est un micro-contrôleur, pas un microprocesseur, comme le Z80.
Ce Z84 a plusieurs modes, dont une émulation 8080, et un peu de RAM intégrée.
Je pense toutefois qu'il peut être compatible, et utilisé comme un Z80, moyennant les ajustements nécessaires ; mais je suis d'avis que c'est se compliquer la vie ; et comme dit Favardin, on peut trouver des vrais Z80 pour quelques Euros...
Pfff... la c abusé ! Tu as lu la doc en travers. Le Z80 a l'origine c'est un 8080 avec des intructions supplémentaires ! Tout le succès du Z80 en fait puisque compatible 8080 que tu remplaçais par un Z80.
Oui, on peut effectivement remplacer un 8080 par un Z80, mais l'inverse n'est pas vrai ; notamment (mais pas seulement), pour l'instruction d'interruption Call, dont ne dispose pas le 8080).
Ce modèle la (un vrai Z80 CPU) n'a pas de RAM intégré comme les autres µ-controlleurs de chez Zilog (ou Intel d'ailleurs).
Effectivement, j'ai lu trop vite la data sheet, qui indique de la RAM :
The internal register contains 208bits of read/write memory that are accessible to programmer.
208 bits, ça fait 26 octets, donc les 13 paires de registres du µP. :oops:
Pour le reste, je ne me suis pas amusé à comparer les data sheets...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre