Console Pong Philips N30 / Radiola T03 : présentation et particularités

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

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sergei277
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Console Pong Philips N30 / Radiola T03 : présentation et particularités

Message par sergei277 » 26 janv. 2018 18:57



Dans la continuité des précédentes Philips N20/ Radiola T02 et Schneider Telelude, la série N30 / T03 du groupe Philips se présente comme une console pong banale à première vue, mais non...
Elle a tout de même pas mal de particularités : une nouvelle puce pong (plus rare et sans grand succès), deux tiroirs piles qui ne servent à rien, et un transfo au voltage "singulier" (18,6V !)... Et enfin une surprise finale sur la console présentée dans la vidéo qui explique pourquoi elle est non fonctionnelle 09:06....

Si vous voulez voir ce que ça donne un transfo qui a mal vieilli et qui devient dangereux pour le Hardware, je vous invite à aller voir en 09:06... C'est un pb qu'on peut trouver aussi bien sur les consoles que sur les retro computers....

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fneck
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Re: Console Pong Philips N30 / Radiola T03 : présentation et particularités

Message par fneck » 26 janv. 2018 19:44

Une précision dans le domaine électrique. Ce genre d'alimentation "non régulée" est constitué d'un transformateur, d'un pont redresseur et d'un condensateur. A vide comme tu as fait la mesure, tu lis une valeur de crête et celle-ci est "racine de deux" fois plus haute que la valeur dite efficace (celle écrite sur le boitier) au courant nominal -sur ton alimentation c'est 120 mA- donc pour mesurer la vrai tension de cette alimentation il faudrait lui faire débiter 120 mA.

Ensuite ces alimentations ont été fabriquées à une époque ou le courant à la prise était de 220V (c'est d'ailleurs marqué dessus)... ce qui n'est plus le cas aujourd'hui où l'on a normalement 230V et bien souvent 240V. soit jusqu'à 10% de plus.

Donc 18,6 x 1,414 x 1,1 = 28,93V
Les 32V que tu mesures sont sans doute un peu haut, mais ne sont pas outrageusement élevés non plus dans les condition où tu les as mesurés. De même la classe de ton multimètre et la gamme de mesure employé fait que tu introduis probablement une erreur. A savoir que, contrairement à ce que tu dis, une alimentation telle que la tienne n'a techniquement aucune raison d'augmenter avec le temps.

sergei277
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Re: Console Pong Philips N30 / Radiola T03 : présentation et particularités

Message par sergei277 » 27 janv. 2018 01:38

Merci beaucoup pour ta réponse... Mais ça amène d'autres questions.
Déjà bien vu pour le 240V, je devrais d'ailleurs essayer de trouver le voltage exact dans mon appart, puisque j'ai l'impression que ça peut être un élément dont il faut tenir compte...

Néanmoins en utilisant à chaque fois exactement le même matériel (je n'en ai pas d'autre) :
Si je mesure la tension d'un transfo récent 9V, je vais mesurer en gros entre 9 et 9,3 à l'arrivée.
Ok ce sont des transfos qui sont fait pour le 240V, avec des ampérages qui vont de 0,5 à 2A suivant les transfos...

Mais tous mes test (et je dis bien tous), sur des transfos anciens donnent des résultats nettement au dessus :
15,5V pour un transfo Atari 2600 à 9,5V, 16V pour un transfo Sinclair (Zx Spectrum 48k) à 9V, idem pour un Philips Videopac (16,5 même), 18v pour un transfo 9V Nec (bon japonais, à travers un adaptateur 220V/110V, ok les marges d'erreur sont encore plus grandes)... Mais bon c'est systématique, et le 240V contre 220v n'explique pas tout, du moins pas dans cette proportion j'ai l'impression.
J'ai pas d'explication, mais c'est un phénomène qui semble connu par exemple sur le C64 où l'alim d'origine est réputée être une tueuse de machines, peu importe le pays et le courant (Europe, Amérique du Nord...).
Et moi même j'ai pu observer des effets : Zx spectrum qui chauffe énormément (bien plus que la moyenne, phénomène qui s'arrête quand on change le transfo par un récent...), Videopac dont l'image déconne totalement (comme si la synchro était malade) et qui s'éteint tout seul... pb résolu avec un transfo qui sort du 9V, sans oublier cette console pong où certaines résistants ont littéralement grillées et qui ne fonctionnent plus.

J'ai donc bien l'impression, qu'il y a un problème de tension sur le long terme. En même temps, Philips avait il pensé qu'on puisse utiliser une Vidéopac en 2018???? :lol: :lol: :lol:

Daniel
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Re: Console Pong Philips N30 / Radiola T03 : présentation et particularités

Message par Daniel » 27 janv. 2018 08:58

Il n'est pas possible en un seul post de décrire tous les types d'alimentations, leurs caractéristiques et leurs performances.

Une règle simple est d'utiliser le matériel avec l'alimentation qui a été conçue spécialement pour lui. Sinon, quand on ne maîtrise pas la technologie, mieux vaut s'abstenir des accouplements au hasard, ça peut être très mauvais à la fois pour l'alimentation et l'appareil alimenté.

Avec un minimum de connaissance des différents types d'alimentations linéaires ou à découpage et des types de filtrage et de régulation, on peut trouver des alimentations compatibles quand on connaît les caractéristiques de l'appareil à alimenter. Mais il faut savoir ce que l'on fait. On peut dire que la plupart des pannes de consoles et d'ordinateurs ont été provoquées par l'utilisation d'une alimentation inadaptée. La plus grande prudence est nécessaire.
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Re: Console Pong Philips N30 / Radiola T03 : présentation et particularités

Message par fneck » 27 janv. 2018 10:14

sergei277 a écrit :
27 janv. 2018 01:38
Néanmoins en utilisant à chaque fois exactement le même matériel (je n'en ai pas d'autre) (...)
Ce qui pourrait expliquer, en supposant que ton multimètre soit faux, que tu trouves systématiquement un valeur trop haute. Tu peux te faire une idée en mesurant la tension d'une pile neuve qui doit tourner un peu au dessus de 1,5V (mais toujours sur le calibre 200V du multimètre).

sergei277 a écrit : Si je mesure la tension d'un transfo récent 9V, je vais mesurer en gros entre 9 et 9,3 à l'arrivée.
Ce sont alors à coup sur des alimentations régulées et pas des simples transformateurs.

sergei277 a écrit : Mais tous mes test (et je dis bien tous), sur des transfos anciens donnent des résultats nettement au dessus (...)
Je n'ai pas d'autres explications que celle donnée ci-dessus.

Attention au terme génériques "transfo" qui ne veux pas dire grand chose. Un transformateur "littéralement" est un convertisseur de courant alternatif. La tension alternative au secondaire est directement un sous-multiple de la tension à l'entrée, lié au rapport du nombre de spires entre le primaire et le secondaire. Il est invariable et ne pourra en aucun cas bouger avec le temps. Certains blocs externes ne sont que des transfos, on les reconnait car leur tension secondaire est alternative.

sergei277 a écrit : J'ai pas d'explication, mais c'est un phénomène qui semble connu par exemple sur le C64 où l'alim d'origine est réputée être une tueuse de machines, peu importe le pays et le courant (Europe, Amérique du Nord...)
Là c'est un peu plus complexe, car si tu regardes un schéma, on est dans le cas d'une alimentation avec régulation -très basique certes, j'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment elle fonctionne- et derrière dans le C64 il n'y a plus d'autres régulateurs pour le 5V en tout cas.

sergei277 a écrit : Et moi même j'ai pu observer des effets : Zx spectrum qui chauffe énormément (bien plus que la moyenne, phénomène qui s'arrête quand on change le transfo par un récent...)
Encore un fois ça s'explique facilement. Dans le cas du Spectrum on a un bloc externe simple du type transformateur + redresseur mais à l'intérieur de la machine il y a un régulateur intégré type 7805 qui fait sont boulot. C'est lui qui chauffe plus ou moins selon que la tension à l'entrée est plus ou moins haute.

Si ça se trouve dans ton Phillips N30 tu as un régulateur de ce type, il faudrait regarder un schéma. Et dans ce cas ton affirmation sur le fait que la console est HS à cause de l'alimentation ne tient plus car un 78xx tient environ 37V en entrée (à vérifier sur le datasheet exact). Sur la vidéo vers 7mn58", sur la droite de la carte mère on voit un composant vertical, normalement sur 3 pattes, avec un petit radiateur. Lis ce qui est marqué dessus je pense qu'est un régulateur de tension.

Je veux simplement te suggérer de ne pas faire trop conclusions hâtives qui ne font que nuire à la crédibilité de tes propos pour qui maîtrise un peu le sujet. Et qui font que d'autres internautes vont relayer ces propos... vidéo à l'appui 8)

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Re: Console Pong Philips N30 / Radiola T03 : présentation et particularités

Message par sergei277 » 27 janv. 2018 15:41

Alors le débat est bien lancé !!!
Oui je m'en sers aussi pour vérifier des piles et pas de soucis pour le 1,5V, c'est bien la bonne mesure.

Pour ce qui est d'alimentation régulée, je suis un peu surpris dans le sens où je pensais que c'est plutôt un type de fabrication plus coûteux et qu'il était réservé à des applications type PC etc... Puisque les transfos 9V dont je parle sont des chinois achetés entre 2 et 4€ pièce. Mais peut être que ce n'est plus le cas aujourdhui.

Sur les différentes types d'alimentation, si on respecte quelques règles de base, je pense qu'il n'y a pas de soucis :
1) Courant continu (grosse majorité de consoles et d'ordis), ou alternatif (à ma connaissance uniquement Nintendo avec la NES et la SNES et le C64 où il y a une "double" alimentation alternatif 12V et continu 5V...).
2) Tension identique à celle demandée (dans les faits parfois de petits écarts semblent pouvoir être tolérés suivant les matériels, mais pas toujours...).
3) Ampérage identique ou supérieur à celui demandé...
4) bon respect de la polarité (étrangement très souvent polarité négative sur pas mal de matériels :lol: :lol: :lol: ).
5) et bien sûr utilisation du bon connecteur (jack, format 2,5, 3,5, etc...).

En respectant ces règles assez basiques, je n'ai jamais eu aucun pb sur environ une 40taine de machines différentes, consoles ou ordis de 1974 (les odyssey sur lesquelles j'ai bossé sont du 2ème run), jusqu'au début des années 2000 en gros...
Mais ça ne veut pas dire que je n'en aurais pas un jour.

Globalement quand j'ai eu un pb, celà venait à chaque fois de l'alimentation d'origine, et pas d'une alimentation moderne.
Le fonctionnement pouvant être altéré parfois, pb sync image sur videopac par exemple avec l'alim d'origine que j'ai mesuré avec mes "outils" à 16V.
pb qui disparait avec une alim neuve. Il y a certainement un loup dans tout ça, il faudrait creuser :lol: :lol: :lol:

Sur ce qui est de la console PONG, tu as peut être raison, le régulateur aurait du encaisser sans pb (si c'est le bon dont on parle, le datasheet est introuvable et par exemple tous les sites internet où elle est listée se trompent sur la Puce Pong à l'intérieur, c'est dire que les infos fiables sont pas simples à trouver...). Par contre je suis bien sûr que des résistances (situées avant dans le circuit ??????) ont bien grillées...

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Re: Console Pong Philips N30 / Radiola T03 : présentation et particularités

Message par fneck » 27 janv. 2018 16:20

sergei277 a écrit :
27 janv. 2018 15:41
Oui je m'en sers aussi pour vérifier des piles et pas de soucis pour le 1,5V, c'est bien la bonne mesure.
OK, mais tu ne mesures pas tes piles sur le calibre 200V du multimètre. Après il est peut-être juste aussi mais refait un test sur 200V pour en être certain.
sergei277 a écrit :
27 janv. 2018 15:41
Pour ce qui est d'alimentation régulée, je suis un peu surpris dans le sens où je pensais que c'est plutôt un type de fabrication plus coûteux (...)
Un 7805 ou 7812 doit coûter entre 20 et 50 cts (pour un particulier hein, pas pour un achat en gros).
sergei277 a écrit :
27 janv. 2018 15:41
Globalement quand j'ai eu un pb, celà venait à chaque fois de l'alimentation d'origine, et pas d'une alimentation moderne.
Oui, il faut aussi savoir que plus de 50% des pannes de nos vieilles machines ont pour origine l'alimentation en général, et je suis peut-être en deçà de la vérité.

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