[Microcontrôleurs] Ils sont parmi nous!

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

[Microcontrôleurs] Ils sont parmi nous!

Message par Papy.G »

Salut à tous, je ne suis pas sûr que l'on soit dans le sujet de la collection pure, mais je le mets là dans un premier temps, nous verrons où ça nous mène. :|

Donc, aujourd'hui, je viens vous parler de ce que l'on appelle les Microcontrôleurs. Parfois, des cores dédiés équipés de Rom/Ram/Périphériques permettant de fonctionner à un seul composant (en Anglais: "single chip microcomputer"), mais d'autres fois, des cores d'origine de "processeur", augmentés de fonctions les rendants autonomes, ou parfois aussi amputés de fonctions, les rendants spécifiques, et enfin, parfois juste avec des processeurs d'une génération précédente, les rendant économiques à l'usage. En bref, tout processeur ou apparenté, utilisé dans un "système embarqué" qui ne soit pas un ordinateur à proprement parler, avec un programme fixe dédié à l'utilisation du matériel hôte.

Or, à l'heure où l'on vous parle d'objets intelligents, ou connectés, parce-que c'est la mode, en cherchant bien, on se rend compte que ces composants sont au cœur de bien des appareils que nous côtoyons depuis une trentaine d'années sans que l'on s'en soit rendu compte. :shock:
L'idée étant de les dénicher, et de venir les dénoncer ici, photo à l'appui, si possible.
Ce sera évidemment plus facile pour ceux travaillant dans l'industrie et ayant accès aux bennes 3E. :mrgreen:

J'aimerais tenir le premier post à jour avec les différents matériels, classés par famille de core.
Je compte sur votre aide, merci de corriger les conneries que je pourrais dire.

intel MCS48:
Minitel Alcatel ABCD

intel MCS51:
Instrumentation pour production de béton:
Image
80C552 avec Ram, EEprom, RTC, liaison Minitel. (dispos au don)

Terminal commande numérique
Minitels Alcatel et Matra M1r,M1b, M2
Télémécanique/Schneider Automate industriel TSX 17
Télémécanique Variateur de fréquence Altivar 05

intel 8080:

Motorola 6800:
Instrumentation pour gestion niveau de liquide/pulvérulent:
Image
Image
6809, deux 6821, une "Dallas"

Motorola 68k/68hc11:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Microcontrôleurs] Ils sont parmi nous!

Message par Papy.G »

Notator> Ton intervention était fort pertinente, et bien mieux que je n'aurais fait, j'allais d'ailleurs y répondre, pourquoi l'as-tu supprimée? :shock: :( :cry:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Microcontrôleurs] Ils sont parmi nous!

Message par Notator »

Parce que je l'ai laissée plusieurs jours, et que je n'ai eu aucune réaction, rien.
J'en ai conclu que ça n'intéressait personne, et que peut-être même ça avait agacé que j'ai l'air de reprendre ce que tu avais écrit (ce qui n'était pas l'intention, bien évidemment)...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Microcontrôleurs] Ils sont parmi nous!

Message par Papy.G »

Que t'es bête, carrément pas, j'avais pas forcément pensé/osé aller si loin que toi juste parce-que mes connaissances en la matière sont assez limitées, et en réalité, je comptais bien sur toi, parmi d'autres, pour venir enrichir le sujet. :mrgreen:

Du coup, je me posais la question de l'intérêt de la préservation de ce genre de matériel ou non, par rapport au rôle qu'ils ont eu dans l'essor ou carrément en tant que pionniers de l'informatique embarquée. Je sais que certains collectionnent un peu les Automates Programmables Industriels (Programmable Logic Controllers), et les terminaux/consoles permettant de les programmer, mais certains instruments vraiment particuliers ne peuvent pas forcément êtres mis en situation de fonctionnement hors contexte, et sans les capteurs spécifiques qu'il n'est, en plus, pas toujours facile de récupérer.

Petite mise à jour avec quelques photos, certaines instrumentations sont disponible au don/troc, faut que je vide la maison!
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Microcontrôleurs] Ils sont parmi nous!

Message par fneck »

Personnellement je me suis déjà exprimé sur ce propos (de l'intérêt d'un sujet, pas des microcontrôleurs) 8)

En fait nous sommes plus ou moins tous passionnés par des sujets qui n'intéressent pas forcément des centaines de lecteurs. Partant de ce constat, si on choisi de ne pas poster un message sous prétexte que ça n'intéresse pas suffisamment de monde il ne pourra jamais avoir d'émulation autour de tels sujets. Et pourtant s'il avait été posté, dans 6 mois, dans un ou deux ans voire plus, il y aurait peut-être une manifestation autour de celui-ci lorsqu'un nouveau membre si intéressera aussi... et ainsi de suite.

Je pense qu'il ne faut pas se limiter, au contraire que chacun parle librement de ses sujets favoris, c'est le seul moyen de les faire connaitre et peut-être apprécier un jour par un plus grand nombre. Et au final d'initier le débat 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Microcontrôleurs] Ils sont parmi nous!

Message par Notator »

Papy.G a écrit : 23 mars 2018 10:34 Du coup, je me posais la question de l'intérêt de la préservation de ce genre de matériel ou non, par rapport au rôle qu'ils ont eu dans l'essor ou carrément en tant que pionniers de l'informatique embarquée. Je sais que certains collectionnent un peu les Automates Programmables Industriels (Programmable Logic Controllers), et les terminaux/consoles permettant de les programmer, mais certains instruments vraiment particuliers ne peuvent pas forcément êtres mis en situation de fonctionnement hors contexte, et sans les capteurs spécifiques qu'il n'est, en plus, pas toujours facile de récupérer.
En fait, je pense qu'il faudrait plus cibler le sujet, parce que c'est un domaine vraiment vaste. Quand on pense que les Arduino, les Raspberry Pi sont des micro-contrôleurs, on se rend compte de l'étendue du sujet.

Donc, je suis d'avis qu'il ne faut pas en faire un sujet fourre-tout, parce que ça deviendra hasardeux d'y chercher une info spécifique par la suite, si le sujet s'étoffe.

Déjà, je pense qu'il serait judicieux de créer un sujet dédié sur les automates programmables.
J'ai appris naguère à programmer en GRAFCET (et en ..?), mais je n'en sais pas plus sur le sujet.

et par ailleurs, des tas de sujets m'intéressent ; je ne peux pas parler de tous (mon temps disponible n'est pas illimité, et j'ai aussi d'autres centres d'intérêt), je préfère intervenir sur un sujet quand j'ai la possibilité d'y apporter quelque chose ET que je vois qu'au moins une personne s'en soucie.

Donc, comme apparemment tu es le seul à manifester ton intérêt sur les µC (micro-contrôleurs), c'est à toi de dire dans quelle direction tu souhaites aller.
Maintenant que je sais qu'il peut te falloir plusieurs jours pour répondre à un sujet, même qui t'intéresse, j'en tiendrai compte. :wink:

Pour ce qui est de mon intervention sur les µC, je n'en a pas fait de copie. Si vous disposez d'une archive, et si tu penses qu'elle a de l'intérêt pour ce sujet, ça ne me gène pas que vous la remettiez.
Sinon, je peux la réécrire, mais il faudra insister, car je dois retrouver l'inspiration.
Je n'ai pas d'état d'âme, la remettre (refaire) ou pas, ça m'est égal. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Microcontrôleurs] Ils sont parmi nous!

Message par hlide »

Actuellement, je suis complètement sur des µC via les Arduino et les Nucleos et j'attends aussi des ESP32. Néanmoins, quand j'ai vu les références de ce post, je me suis dit que les µC sur lequels je fais des expériences sont trop récents pour en discuter ici.
Dernière modification par hlide le 23 mars 2018 20:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: [Microcontrôleurs] Ils sont parmi nous!

Message par seki »

Notator a écrit : 23 mars 2018 14:28 Donc, comme apparemment tu es le seul à manifester ton intérêt sur les µC (micro-contrôleurs), c'est à toi de dire dans quelle direction tu souhaites aller.
Maintenant que je sais qu'il peut te falloir plusieurs jours pour répondre à un sujet, même qui t'intéresse, j'en tiendrai compte. :wink:
Pas que lui pour les µC, ni pour le temps de réponse... :D

Mon plus grand regret, lorsque j'ai pu sauver mon PDP11 et quelques autres trouvailles de la benne, a été de ne pas pouvoir récupérer l'une des consoles Télémécanique série 7 ou l'un des racks VME (qui hébergeaient des Z80 et des 68000) qui étaient à côté. À l'époque ce n'était pas encore à destocker mais je crois que ça a fini à la poubelle... :roll:

Perso, j'ai appris les automates industriels à l'école avant de bosser dans l'informatique plus générale, et l'intérêt n'est pas éteint puisque je viens de récupérer tout une série de ATTiny13, PIC16F/24F et quelques autres mélangées à un lot de puces 74xx et CMOS 40XX.

Tout ça pour dire que ça m'intéresse, même si je n'ai pas grand chose dans le domaine, à part la carte de pilotage sauvée de la destruction de mon ancien chauffage par le sol, ça compte ? :lol:
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Microcontrôleurs] Ils sont parmi nous!

Message par Notator »

Bon, pour le moment, nous sommes 4 sur ce sujet. :)

Perso, cela fait longtemps que je m'intéresse aux µC (depuis leur apparition, en fait) ; je me suis aussi intéressé aux Arduino et aux Raspberry, et j'ai fait un comparatif perso des principales solutions.

Mais en définitive, ce sont les PIC qui me conviennent le mieux. Je suis de tournure d'esprit hardware, donc Assembleur. Je précise que c'est un choix qui m'est personnel et qui m'est adapté, mais pas forcément à quelqu'un d'autre.
Donc ce serait inutile de discuter des avantages et des inconvénients de telle ou telle plate-forme pour essayer de me convaincre que mon choix n'est pas le bon. :D
Maintenant, si quelqu'un est en recherche du µC adapté à ses besoins et à ses préférences, on peut en discuter sans problème. :)

Comme je l'exprimais plus haut, le sujet est très vaste, et nécessiterait d'être circonscrit, sinon, ça sera une discussion à bâtons rompus qui ne mènera pas bien loin, j'en ai l'impression... :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Microcontrôleurs] Ils sont parmi nous!

Message par Notator »

hlide a écrit : 23 mars 2018 15:12 Actuellement, je suis complètement sur des µC via les Arduino et les Nucleos et j'attends aussi des ESP32. Néanmoins, quand j'ai vu les références de ce post, je me suis dit que les µC sur lequels je fais des expériences sont trop récents pour en discuter ici.
Je ne sais pas si c'est trop récent pour ici ; il y a pas mal de développements à base de µC qui sont destinés à prolonger la vie de nos ordinosaures, je pense notamment aux cartes émulatrices de lecteurs de disquettes (genre HcX) ; et beaucoup des membres de ce forum font des développements sur des émulateurs logiciels sur PC modernes, donc la frontière entre l'ancien et l'actuel n'est pas vraiment tranchée. Et une discussion sur des µC actuels pourrait peut-être prendre place dans la rubrique 'Développements actuels'.

Qu'en pensent les modérateurs ? :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Microcontrôleurs] Ils sont parmi nous!

Message par irios »

C'est un sujet très vaste et hyper intéressant !! :mrgreen:
Pour ma part, j'ai étudié le 68705P3S pour le bac F2 avec son système de copie/extraction de données dont un article est apparu dans un Radioplan. J'avais adapté le système à un CPC6128 et j'avais réalisé le simulateur de MECALOGIQUE pour ATARI ST. Bon sang que de souvenirs !! Ensuite, le 8031 et le 8051 toujours pour mes études. Après dans le cadre d'un de mes hobbies, le radioamateurisme, le PIC 16F84 : une bête à tout faire et à l'époque pas d'IDE pour amateur, je me tartinais le code à la main. :mrgreen:
Dans mon ancien boulot, j'avais en charge la maintenance des cartes à base de MC68302 et aujourd'hui en bricole, je suis sur du PIC et du PC104 cartes industrielles à base de processeurs 486DX66. :D
Sinon historiquement, le microcontroleur existe depuis les années 70 et c'est Texas instrument qui a donné la voie !! :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Microcontrôleurs] Ils sont parmi nous!

Message par fneck »

Notator a écrit : 23 mars 2018 21:48 (...) Qu'en pensent les modérateurs ? :)
Effectivement, tout ce qui touche les microcontrôleurs, surtout récents, n'est pas vraiment à sa place dans cette grande catégorie "Ordinateurs anciens /hardware". Les "Développements actuels" sont eux dans la partie "Software" du forum qui ne me semble pas forcément mieux adaptée.

Perso je vois deux possibilités, soit "Bricolage et restauration", soit "Bac à sable" qui soit dit en passant n'est pas du tout une catégorie au rabais. La description de cette dernière est "C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci.", je trouve que ça va plutôt bien pour les microcontrôleurs.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Microcontrôleurs] Ils sont parmi nous!

Message par hlide »

Notator a écrit : 23 mars 2018 21:48 Je ne sais pas si c'est trop récent pour ici ; il y a pas mal de développements à base de µC qui sont destinés à prolonger la vie de nos ordinosaures, je pense notamment aux cartes émulatrices de lecteurs de disquettes (genre HcX).
En fait, c'est précisément ce pourquoi je m'y suis lancé cette année. Ceci dit, j'en ai fait aussi quand je travaillais chez Archos à l'époque du Jukebox MP3 : Zilog Z8 et Hitachi SH-1.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Microcontrôleurs] Ils sont parmi nous!

Message par jasz »

fneck a écrit : 23 mars 2018 22:45 Effectivement, tout ce qui touche les microcontrôleurs, surtout récents, n'est pas vraiment à sa place dans cette grande catégorie "Ordinateurs anciens /hardware."
Dans la catégorie "société" je verrais bien un forum "Technologie contemporaine / Hardware et software". Elle pourrait ainsi regrouper tous les sujets de ce genre sans anachronisme. ;)
Répondre