GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par jimpqfly »

Je squatte le topic, car je viens de découvrir, ça m'a l'air énorme ce bidule !!! :mrgreen:
EDIT : mais j'avoue que pour du TTL, je comprends pas bien le prix là... 150€ (!!!) + 21€ de port (ils livrent en limousine ou quoi?)
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par jimpqfly »

Daniel tu as essayé POKE 257,16 ? :)
Je sens que je vais me commander ce truc...
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Daniel »

Le poke257,16 décale l'écran de 16 pixels vers la gauche.

poke257.jpg
poke257.jpg (147.29 Kio) Consulté 4115 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par __sam__ »

... et on voit apparaître les variables du basic à droite. En effet le basic stock une partie de ses données dans la partie inutilisée en bout de chaque ligne des pages vidéo.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par jimpqfly »

Pardon j'ai oublié un zéro évidemment : POKE 257,160
Là tu vois plein de trucs, expliqués sur cette image Image
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Zebulon »

Petit déterrage en règle. Tel la poule qui découvre une fourchette, j'ai découvert le Gigatron hier après avoir vu une annonce sur la baie...

Ça me trotte dans la tête depuis quelques temps de monter une carte de ce type (un ordinateur complet mais pas trop compliqué quand même).

D'autres seraient-ils partant pour tenter l'aventure en 2022 ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Daniel »

J'ai monté le mien en 2018, ce n'est pas difficile et c'est une belle récompense de le voir fonctionner.
L'année suivant j'ai upgradé pour ajouter le Basic et l'interface clavier ps/2, c'est beaucoup plus pratique que le joystick pour saisir du texte.
Par contre je n'ai pas eu le courage de me lancer dans des développements. Il faudrait avoir plusieurs vies pour mener à bien tous ses projets...

J'ai aussi appris le décès de l'un des deux créateurs. Je ne sais pas s'il y a encore des évolutions aujourd'hui ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par pascalien »

Zebulon a écrit : 30 déc. 2021 10:05 Ça me trotte dans la tête depuis quelques temps de monter une carte de ce type (un ordinateur complet mais pas trop compliqué quand même).
D'autres seraient-ils partant pour tenter l'aventure en 2022 ?
Moi aussi, mais si je regarde le bilan de 2021, je crois que je vais devoir attendre 2025 :x
J'ai quand même accumulé pas mal de ttl-ls et des cmos et divers 74x181 (est-ce de la triche?)
Si des rouleaux de npn et pnp cms ou to92 devaient se présenter à moi à un prix défiant toute concurrence,
je pourrai sortir la carte bancaire en prévision d'un sbc transistorisé sans aller jusqu'au 6502 en transistors.
J'ai aussi commandé quelques relais asiatiques (soyons fous) pour avoir les dimensions des modèles les plus courants.
Si un lot de relais bistables devaient se...... ca serait le début d'un accumulateur.
J'ai aussi accumulé divers livres et documentations.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Zebulon »

Ah oui si ça se trouve tu as déjà assez de matériel pour fabriquer une machine à voyager dans le temps. :D
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Mokona »

J'ai terminé de monter mon Gigatron il y a deux semaines. Je me suis bien amusé. C'est une machine assez étonnante quand on regarde son principe de fonctionnement, particulièrement au niveau de sa programmation.

J'ai prévu de m'y pencher plus... mais forcément, pareil que Daniel, il y a beaucoup de choses sur la liste des projets...
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Zebulon »

Roooo tu as pris ce kit ou tu l'avais acheté il y a longtemps ?

Tu peux nous mettre une petite photo de la carte ? :wink:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Daniel »

La boîte en bois faisait tout le charme du Gigatron, malheureusement elle n'est plus disponible :(
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Mokona »

J'avais acheté un kit quand il était encore disponible chez les créateurs, avec le cadre en bois.
20211207-Mokona-Gigatron.jpg
20211207-Mokona-Gigatron.jpg (773.05 Kio) Consulté 2797 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par fneck »

Avec un peu de recul pour les possesseurs, on peut en faire quoi? Si je comprends bien on est totalement dépendant du contenu de la ROM, quelques jeux intégrés et un Basic?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: GIGATRON : ça vous dit quelque chose ?

Message par Daniel »

C'est comme tous les ordinateurs. Il y a quelques jeux pour les joueurs, le Basic pour les programmeurs débutants, le langage machine pour les développeurs expérimentés. Les performances ne sont pas extraordinaires et le potentiel est limité, mais c'est un jouet original.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre