TL866ii plus besoin d'aide -manque de savoir

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TL866ii plus besoin d'aide -manque de savoir

Message par Daniel »

Une information, qui n'a peut-être aucun rapport, mais il est toujours bon de la rappeler :

La majorité des EPROM et EEPROM que l'on trouve sur le marché chinois sont des composants de récupération. Ils ne sont pas neufs, mais reconditionnés et très souvent leur marquage est refait. Quelquefois il ne correspond ni au fabricant ni au modèle du composant. Parfois on ne s'en aperçoit pas car ils sont compatibles, d'autres fois il faut changer de modèle dans le programmateur pour réussir à écrire, d'autres fois encore ils sont défectueux.

Pour avoir programmé des dizaines d'EPROM et EEPROM, j'ai compris qu'en cas d'échec il faut d'abord soupçonner le composant avant de soupçonner le programmateur. Je ne dis pas que c'est le cas pour cette W39, c'est juste pour faire avancer le sujet.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TL866ii plus besoin d'aide -manque de savoir

Message par gilles »

@daniel: c'est totalement exact pour les composants les plus anciens, et en particulier les vieux DIP. Là on est en train de parler de mémoire flash d'une carte mère qui est sans doute un peu plus récente (datasheet de 2005), un constructeur ne peut pas se permettre d'avoir un souci d'approvisionnement et n'a pas besoin de maintenir une compatibilité avec un modèle ancien donc on a toutes les chances d'avoir un composant qui était neuf.

@io7: la question qui me vient c'est surtout de savoir quel contenu tu essayes de mettre sur cette mémoire? quel fichier, quelle provenance et surtout quelle taille? sur une carte mère "moderne" on a souvent 2 BIOS et une partie fixe de bootstrap. il faut reproduire cette structure (ou plus simple trouver un dump "full" avec toute la structure).
io7
Messages : 9
Inscription : 09 avr. 2019 23:23

Re: TL866ii plus besoin d'aide -manque de savoir

Message par io7 »

Bonjour,
Les deux EEPROM que j'ai sont une Winbond et une SST, alors peut-être que tu as raison, mais le programmateur m'indique qu'elles sont toutes les deux fonctionnelles. Merci pour l'info Daniel, je pensais qu'elles sortaient toutes de l'usine. Il n'y a pas d'age pour être naïf.
Je me suis racheté un programmateur, au moins j'en aurais le cœur net.
Pour répondre à ta question Gilles, c'est un firmware, le fichier est binaire, téléchargé sur le site constructeur de 650 K~, la carte doit avoir 15 ans ~, je vérifierai, il n'y pas 2 bios dessus.
Le constructeur n'a désiré m'envoyer le BIOS donc, je me suis lancé et je dois bien l'avouer, j'ai vite été débordé, là je commence tout juste à sortir la tête de l'eau.
Merci à vous deux.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TL866ii plus besoin d'aide -manque de savoir

Message par gilles »

Indique toujours le modèle de CM on ne sait jamais (peut être que l'un d'entre nous possède cette CM et a la possibilité de faire un dump full de la flash). Avec un peu de chance le chipset est supporté sur des projets de bios alternatif comme celui ci https://doc.coreboot.org/
io7
Messages : 9
Inscription : 09 avr. 2019 23:23

Re: TL866ii plus besoin d'aide -manque de savoir

Message par io7 »

J'ai vérifié sur coreboot, mais elle n'y est pas, ma carte c'est une striker extreme rev 1 00G, mon chipset est le 680i nvidia et ce que j'ai un peu peur mais je n'en n'ai pas parlé ici, pour ne pas tout mélangé dans le sujet , c'est que se soit le northbrige ou le southbrige et là gros problème je n'y connais rien.
Dernière modification par io7 le 20 avr. 2019 02:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TL866ii plus besoin d'aide -manque de savoir

Message par gilles »

dans cette génération (intel socket LG775) le northbridge gère schématiquement la RAM et le pci-e, c'est bien la fonction de ton nforce 680i

essaye de flasher avec le fichier 1102.zip (décompressé en .BIN)
qui est ici:
http://ftp.tekwind.co.jp/pub/asustw/mb/ ... 20Extreme/
io7
Messages : 9
Inscription : 09 avr. 2019 23:23

Re: TL866ii plus besoin d'aide -manque de savoir

Message par io7 »

Bonjour gilles,
En relisant ton message du 16 avril, tu me parlais d'une partie fixe le bootstrap, j'aurais une question à te poser, tu faisais allusion au bootstrapping dans son ensemble ou plus particulièrement au loader? Et par corrélation je m'en pose une seconde, le bootstrap loader est bien incorporé dans le secteur du fichier binaire appellé boot block, ou es-ce un synonyme?
Dans ton dernier message tu m'indique que le 680i gère la RAM, personnellement je croyais qu'elle était géré à moitié par le processeur, et l'autre par l'OS.
Plus j'avance dans mon problème et plus je me rend compte que je ne connaissait pas mon matériel.
Concernant le BIOS 1102, peux-tu me préciser pourquoi celui-ci et pas un autre ?
Je les ai tous téléchargé et déjà flashé, au début je me suis même dit qu'il pouvait y avoir un défaut dans le fichier bin d'asus France, alors j'ai réexécuter le flash avec tous les fichiers asus US et ça n'a rien donné.
Je te remercie pour les informations, à bientôt...
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TL866ii plus besoin d'aide -manque de savoir

Message par gilles »

Je n’ai pas trop le temps d’elaborer mais ce qui me plait bien dans les images bios de ce repertoire c’est la taille precisement a 1mo . Il n’y a pas trop de question a se poser sur la facon de flasher quand le composant a la même taille. Pourquoi plutot cette version pour commencer? Tout simplement parcequ’on trouve la trace d’un succes de flash avec sur un thread qui semble credible sur un forum mais cette version peut ne pas supporter tous les processeurs.
io7
Messages : 9
Inscription : 09 avr. 2019 23:23

Re: TL866ii plus besoin d'aide -manque de savoir

Message par io7 »

Bonjour,
Le 1102SE n'a rien donné, quand je lit la puce il est bien dessus. Je m'était amusé à chronomètré le temps que chaque BIOS mettait avant que ma carte s'éteigne, mais c'est alléatoire. Là il a mit trois minutes, pourtant le fichier est bien programmé dessus car quand je le lit, dans la colonne ASCII, il y est (1102.BIN), Si c'est un autre firmware, exemple 1305 je le lirais aussi. Bon ça m'agace je décroche quelques jours.
Quoi qu'il en soit, merci à toi gilles, je crois que cette histoire est loin d'être finit.
à bientôt...
Répondre