[TRS-80] OS divers et variés

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

TRS-80

OS divers et variés

Message par TRS-80 » 15 juin 2020 05:44

Bonjour,
Pour ma part, j'enverrai ces disquettes à Ira http://www.trs-80.com/wordpress/ avec qui je travaille beaucoup et qui comme moi est spécialisé exclusivement sur les TRS-80.
Pour réparer correctement tes disquettes, il faut les lire avec une carte Catweasel et avec le programme de Tim mann https://tim-mann.org/catweasel.html qui lui aussi est spécialisé exclusivement TRS-80.
Une version supérieure de ce programme version 4.4 existe (version 4.5) et permet à chaque lecture de la disquette d'additionner les bons secteurs lus par la carte.
Les TRS-80 (contrairement aux autres micros), en fonction des programmes (Jeux, Basic, traitement de texte, tableur) ou de l'éditeur écrit différemment. Un livre "tout sur les disques du TRS-80" de Pascal PELLIER explique sommairement les difficultés. Le TRS-80 écrit sur la disquette avec un checksum secteur par secteur. Donc une personne qualifiée peut retrouvé l'octet manquant dans un secteur défectueux à condition que le nombre d'octet H.S. ne soit pas trop important dans ce secteur. C'est une des protections anti-copie utilisée à l'époque (il y en a une multitude, jusqu'à modifier la taille des secteurs, la densité, la taille et l'emplacement du directory...etc). La carte Catweasel et le programme de Tim-Mann fonctionne de cet façon!!! Le programme lit le secteur et le compare avec son checksum.
Puis il faut utiliser un programme TRS-80 (sur un TRS-80 ou un bon émulateur) pour réparer les disquettes (il y en a une multitude SUPER-UTILITY, TRAKCESS, SUPERZAP, CAT...etc ) et réparer octet par octet ces disquettes. Ce que (il y a 35 ans) je savais faire, et que je n'ai plus le temps de faire aujourd'hui!!!
Donc la lecture avec un émulateur de disquette ne me semble pas adapté. Car les TRS-80 utilisent des centaines de combinaison de formats possibles. Donc lire avec un émulateur de disquette avec seulement quelques formats possibles donnera souvent des informations erronées!!!
Comme la version Française a le même noyau que la version Anglaise, si le fichier /SYS correspondant à la gestion du clavier n'est pas endommagé (il suffit simplement de faire du papier coller) ou si c'est ce fichier /SYS correspondant à la gestion du clavier qui est endommagé, il faut le réparer octet par octet!!!!
Si c'est le directory qui est endommagé un programme lamda SUPER-UTILITY, TRAKCESS, SUPERZAP, CAT...etc (TRS-80) de réparation de disquette récupérera l'ensemble du directory en réparant le GAT puis le HIT...etc
Enfin je sais maintenant qu'une version Française existe, mais cela ne changera pas le problème que la plupart des softs ne fonctionnent pas correctement avec les versions Francisés et qu'il est préférable de changer le clavier et la PROM !!!
http://prof-80.fr/index.php/clavier-aze ... -trs-80-4p ou http://prof-80.fr/index.php/clavier-aze ... -modele-iv

Répondre