Greaseweazle

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

gotcha

Re: Greaseweazle

Message par gotcha »

A ma connaissance, ima et img sont de simples formats RAW où les données utilisateurs des pistes sont mises les unes derrière les autres. Il n'y a pas les données de contrôle des pistes (header, checksum, etc...).
Creer un .img suppose donc que les secteurs de la disquette sont propres (pas de mauvais checksum) et qu'il n'y a pas de protection bizarres (toutes les pistes doivent avoir le même nombre de secteurs)

Winimage lit l'img et va interpréter les data pour y chercher un système de fichier FAT.
Si Winimage n'arrive pas à interpréter les données, c'est que:
- soit la disquette est corrompue (mais je pense que ça aurait dû être détecté à la création de l'image)
- soit ce n'est pas un système de fichier FAT standard (par exemple disquettes de mon clavier Technics).

Si tu as des disquettes corrompues que tu veux manipuler, il faut plutôt utiliser un fichier raw de 'bas niveau' (qui contient aussi les données de contrôle des pistes, dont le checksum) comme je pense le CT-Raw de la Kryoflux.
Amstrad CPC addict :mrgreen:
fneck
Site Admin

Re: Greaseweazle

Message par fneck »

DjErase a écrit : 23 juin 2022 10:24 Hier j'ai voulu récupérer de vieilles disquettes 3,5 IBM PC HD1,44 avec mon greaseweazle vers un fichier ima et également img mais ils ne sont pas dans ce format et donc illisibles avec Winimage ou autre.
J'avais déjà évoqué précédemment dans ce topic les difficultés avec le format IMG ou IMA, voir à partie d'ici viewtopic.php?p=197454#p197454
De mémoire le software ne permet pas l'enregistrement correct au format IMG ou IMA. Par contre en utilisant comme intermédiaire un export en HFE ça fonctionne correctement.

Pour copier de simple disquettes PC sans protection, le plus simple est d'utiliser Winimage, la Kryoflux ou Greasweasel n'apporte rien si ce n'est des compications.
Répondre