Copie des logiciels VG5000 protégés

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Copie des logiciels VG5000 protégés

Message par joaopa »

En 1984, la méthode pour copier les logiciels commerciaux VG5000 protégés était d'utiliser une chaîne HI-FI avec double lecteurs de cassettes (bon je n'en avais pas; avec mon pote, on mettait les deux magnétophones l'un sur l'autre :mrgreen: ). L’inconvénient de cette méthode est que de duplication en duplication, la qualité baissait et à la n-ème copie celle-ci était inutilisable. Voici une méthode utilisable en 1984 pour obtenir une copie parfaite du logiciel protégé.

fichier K7
https://docs.google.com/uc?export=downl ... LIs7e3PcEI
fichier wav
https://docs.google.com/uc?export=downl ... To6DVV4S-2
listing du programme assembleur
https://docs.google.com/uc?export=downl ... fuW9oUKi-e
listing basic
https://docs.google.com/uc?export=downl ... 5NPMPht2kq
Dernière modification par joaopa le 15 juil. 2019 23:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Copie des logiciels VG5000 protégés

Message par Carl »

Bravo Joaopa le pirate :wink:
HackVG5K.jpg
HackVG5K.jpg (177.23 Kio) Consulté 4429 fois
Carl
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Copie des logiciels VG5000 protégés

Message par Markerror »

Bonsoir,

Je salue l'effort, c'est un joli déprotecteur Basic, mais c'est pas encore l'ultime copieur K7 sur VG5000.

Comment faire pour sauver un programme mêlant Basic et assembleur une fois qu'il nous a rendu la main avec la routine ? Je ne suis pas bien sûr que la commande CSAVE permette de faire ça...

Le listing Z80 a beau être court, des commentaires éclaireraient sûrement les futurs fans de la machine. Bref, avant d'être publié officiellement sur VG5000 Bazar, il va falloir passer le contrôle qualité !
Dernière modification par Markerror le 15 juil. 2019 21:28, modifié 1 fois.
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Copie des logiciels VG5000 protégés

Message par joaopa »

bah Merkerror. C'est toi même qui a donné l'astuce sur ton site:
csavem "nom du programme",début du fichier, taille du fichier, ligne de démarrage
fonctionne très bien avec les logiciels mélangeant binaire et basic (tester avec la moto infernale)
Dernière modification par joaopa le 15 juil. 2019 21:42, modifié 2 fois.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Copie des logiciels VG5000 protégés

Message par Markerror »

J'avais indiqué qu'avec DCVG5K, les résultats étaient aléatoires. Ca fonctionne peut-être à tous les coups sur un vrai VG5000, j'avoue ne pas avoir essayé à l'époque. Le fait de charger toutes les données (Basic et binaires) en "même temps" en mémoire joue peut-être. Après, il faudrait faire des tests avec plusieurs logiciels pour valider la procédure.
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Copie des logiciels VG5000 protégés

Message par joaopa »

Je fais toujours ça pour mes logiciels. Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. J'ai corrigé quelques fautes de frappe et commenté le code machine.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Copie des logiciels VG5000 protégés

Message par Carl »

J'avais eu fonctionnement aléatoire avec csave* "nom"tableau lorsque la taille du tableau était grande...

Carl
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Copie des logiciels VG5000 protégés

Message par joaopa »

Carl, sur un vraie machine?
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Copie des logiciels VG5000 protégés

Message par Carl »

Oui avec le vg5000+vg5216+vu0032 si ma mémoire est bonne...
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Copie des logiciels VG5000 protégés

Message par Markerror »

Le source est déjà plus compréhensible par le commun des mortels . Reste peut-être à expliquer le principe du machin, à savoir utiliser une interruption pour mettre à zéro le flag indiquant que le programme ne peut pas être listé ni sauvegardé.

Je suis à deux doigts de mettre cette version sur le site maintenant :-). J'en profiterai pour amender l'article sur les headers des fichiers, et préciser que la méthode de sauvegarde Basic/Binaire est finalement viable.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Copie des logiciels VG5000 protégés

Message par Mokona »

Et utiliser MAME ?

MAME ne reroute pas le chargement de k7 comme le fait vg5k. On peut donc charger un wave "normalement" (on peut passer l'émulateur en vitesse rapide le temps de...). Ensuite, MAME permet d'accéder à tout ce que l'on veut de la machine, on peut donc supprimer le flag (on peut même scripter ça en LUA).

(exemple de scripting de MAME sur VG5000µ : https://www.triceraprog.fr/scripter-mam ... chine.html)
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Copie des logiciels VG5000 protégés

Message par joaopa »

En 1984, tu avais MAME ou dcvg5k?
Sinon, la méthode la plus rapide avec les outils actuels est de prendre un éditeur hexa et de mettre les octets de lignes de démarrage et de protection à 0. Mais ce n'est pas drôle.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Copie des logiciels VG5000 protégés

Message par Markerror »

Tiens, un nouveau bug (ou une limite) dans le Basic du VG5000. On ne peut pas créer une ligne avec un numéro supérieur à 65529.
En bon ordinateur 8 bits, on pourrait penser qu'il est possible d'aller jusqu'à 65535, mais non :-).

Du coup, c'est plutôt intriguant que la commande CLOAD accepte elle une valeur comme 65536 (tu as essayé des valeurs supérieures à celle-là dans tes tests Joaopa ?).
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Copie des logiciels VG5000 protégés

Message par joaopa »

Testé et approuvé avec la moto infernale (avec 65535). On se retrouve avec le message d'erreur "Ligne non définie" mais c'est normal.
Je vais tester mon programme avec toutes les cassettes protégées et rapporter dans ce message les résultats:

Anglais 1&2 ->OK
Bris de glace ->OK
Budget ->OK
Carnet d'adresses ->OK
Carte de France ->OK
Découverte du Basic 1&2 ->OK
Fichier ->OK
Jeu de tarot ->OK
L'abeille ->OK
La carotte malicieuse ->OK
La clé des champs ->OK
La conjugaichouette ->OK
La moto infernale ->OK
Le monstre ->OK
Lire vite et bien ->OK
Ms premiers mots croisés 1&2 ->OK
Microprocesseur ->OK
Monkey academy ->OK
Mots en fleur 1&2 ->OK
Preterite star ->OK
Salut l'artiste ->OK
Simulateur de vol ->OK
Système métrique ->OK
Tortues ->OK

Pour copier une cassette non protégée, il suffit d'appliquer la procédure sans le programme PROTEC
Backgammon ->pas protégé
Citadelle ->pas protégé
Divertissements ->pas protégé
Football ->pas protégé
Glouton ->pas protégé
Hélicoptère ->pas protégé
Le fou volant ->pas protégé
Lgraph ->pas protégé
Microjeux ->pas protégé
Mission Omega ->pas protégé
Staroc ->pas protégé
Télérama 1&2 ->pas protégé
Us Rallye ->pas protégé
Viking ->pas protégé
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Copie des logiciels VG5000 protégés

Message par Mokona »

Markerror a écrit : 17 juil. 2019 07:28 Tiens, un nouveau bug (ou une limite) dans le Basic du VG5000. On ne peut pas créer une ligne avec un numéro supérieur à 65529.
En bon ordinateur 8 bits, on pourrait penser qu'il est possible d'aller jusqu'à 65535, mais non :-). :q
Cela fait parti du BASIC Microsoft. Dans le décodage du numéro de ligne, qui commence en $257c sur VG5000µ et dont le label est "ATOH" dans une version annotée du BASIC Microsoft, la limite est explicite.

La comparaison sur VG5000µ est en $2580/$2583. La valeur comparée est $1998 (6552), et à chaque accumulation du décodage, il y a vérification de non dépassement de cette valeur puis une multiplication par 10.

(vu que ce morceau de code se retrouve sur différents BASIC Microsoft, je leur attribue cette particularité, et non aux implémentations spécifiques).
Dernière modification par Mokona le 17 juil. 2019 15:07, modifié 1 fois.
Répondre