[Exelvision] Numérisation de K7

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Nouvel essai ce matin avec la troisième version de WW3. Signal dégradé à deux endroits : 42"560 et 43"120. J'ai encore passé plus de deux heures pour essayer de réparer, sans succès :cry:

[Edit - 13h50]
Après de nombreuses hypothèses et essais infructueux, j'ai finalement réussi à reconstituer les bits manquants. Le fichier .k7 est avec les autres sur le site dcexel

Image Image
Image Image
Dernière modification par Daniel le 03 janv. 2009 13:49, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Message par jester »

Daniel a écrit :Nouvel essai ce matin avec la troisième version de WW3. Signal dégradé à deux endroits : 42"560 et 43"120. J'ai encore passé plus de deux heures pour essayer de réparer, sans succès :cry:
Alors la je n'y comprends rien ?
Pourquoi ce programme et pas les autres ????

A noter que le ronflement en fond est d'origine sur la bande... sans doute à cause du magnéto ayant servi à l'enregistrement.
Je vais essayer une dernière fois avec un autre câble, un autre ordinateur et des piles neuves pour sauver de l'oubli ce mémorable jeu :D
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13299
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Bravo à tous les deux pour ce travail de récupération...vous allez finir par vous retrouver au prochain casting des Experts :wink:

Carl
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Finalement c'est peut-être bien un problème sur la bande. Il n'est pas à la même position dans les différentes versions, mais c'est parce que l'enregistrement ne commence pas exactement au même endroit. Il me semble que les octets avant et après la partie effacée sont les mêmes dans tous les fichiers .wav, alors c'est probablement une démagnétisation ou une usure du film magnétique. Peu importe, le jeu est maintenant restauré et définitivement sauvé. Grâce aux logiciels de traitement graphique du signal audio j'ai pu restaurer une bonne dizaine de jeux, essentiellement Thomson, dont les cassettes étaient illisibles avec le matériel d'origine. Quelquefois je me demande si l'intérêt du jeu vaut le temps passé, mais c'est un autre sujet :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Bravo pour la persévérance !
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13299
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Quelquefois je me demande si l'intérêt du jeu vaut le temps passé, mais c'est un autre sujet
L'Intérêt du jeu peut être pas mais L'intérêt de surmonter un tel defit de récupération, oui :wink:

carl
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Message par jester »

Carl a écrit :L'Intérêt du jeu peut être pas mais L'intérêt de surmonter un tel defit de récupération, oui :wink:
Ah mais non, le jeu était bon. Un des rares jeu vraiment intéressant sur cette machine... il faisait d'avantage "jeu de société/wargame light". Et surtout il était jouable car il ne réclamait pas d'affichage rapide.

Au fait j'ai testé quelques jeux mais dans mes souvenirs si la machine était lente elle me semblait répondre un peu mieux aux ordres du clavier. Wizord ou les jeux basiques sont presque injouable tellement la gestion du clavier est lente. Il faut souvent appuyer en rafale sur le clavier, laisser une touche enfoncer ne produit parfois rien (mais c'est pas toujours le cas, donc bizarre ?). Est-ce un problème connu de l'émulateur ou mes souvenirs qui se sont altérés comme la bande de ma K7.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13299
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Sur Alice Matra : World War 3


je suppose que la version Exel doit être très proche...je vais l'essayer

carl
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Sur Alice les ennemis n'ont pas le même drapeau :wink:
Ce jeu a été adapté pour plusieurs machines, en particulier MO5 et TO7/70. Le drapeau est encore différent :

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

J'ai également en ma possession la K7 du jeu World War 3 créé par Free Game Blot pour Exelvision. Si vous désirez comparer la reconstitution faite du jeu avec une numérisation réalisée à partir de ma k7 (originale et de bonne qualité), elle est accessible ici: www.exelvision.fr (menu "Restauration").
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Message par 6502man »

J'ai enfin put acceder a mes autres cassettes exelvision, voici ce que j'ai put trouver (il y en a encore d'autres) :
Image

Il semble que certaines cassettes n'ai pas encore etait numerisées ???

Des que j'aurais le temps j'essayerais de le faire.

A faire :

- API
- Famille + Lecture
- Accord parfait + Memotex

Les autres ont déjà etait numerisées par Fabrice.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Voici la liste des fichiers .k7 réalisés à partir des fichiers .wav de Fabrice. Suite à sa réaction violente, je les ai retirés du site dcexel. Il a peut-être aussi les autres cassettes, mais je ne les ai pas vues sur son site. Si Philippe a le temps de les numériser je suis sûr qu'il m'autorisera à mettre les fichiers .k7 à disposition de la communauté :D

Code : Tout sélectionner

MESURE DU TEMPS - GOLF    Cedic Nathan
LOGIPHRASES               Squirelle
LOGIFORMES                Squirelle
FIXEL                     Exelvision
FIXTAB                    Initiel
OPERAL                    Parallèles
MUSIQUE                   Techni-musique
MUSIQUE 2                 Techni-musique
CREAPHIX                  Charles Arioso
PEDAGOGICIEL              JLF Letierce
A DEMI-MOT                Cedic Nathan
INITIATION AU BASIC       Infogrames
MOINS AUTANT PLUS         Cedic Nathan
COMPTER                   Cedic Nathan
FRISES                    Cedic Nathan
SYMETRIES - TRANSLATIONS  Cedic Nathan
PRODUITS ET SURFACES      Cedic Nathan
CONJUGAISON - MEMOT       Cedic Nathan
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

Daniel a écrit :Suite à sa réaction violente,
Tiens tu en remet une couche?
Cette réaction était en phase avec la tienne, elle était un coup de gueule à une réaction de ta part pour le moins désagréable envers ceux qui t'on aidé à la réalisation de DCexel et pour laquelle tu ne t'es jamais excusé...
Je pensais le sujet clos. :?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Moi aussi je pensais qu'on ne parlerait plus de cela :evil:
Merci de ne pas répondre.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

Comme cela a été fait pour tous les autres émulateurs DC (DCMoto, DCAlice, DCvg5k et même DCHector) pourquoi ne pas proposer directement aux utilisateurs de DCexel cet utilitaire qui permet la conversion de fichiers numérisés de .wav en fichiers .k7. A la vue de ce qui a déjà été transformé, l'outil a l'air plutôt fonctionnel. Même s'il se trouve encore en version beta, il fonctionne, comme DCexel d'ailleurs. Cela permettrait à ceux qui utilisent l'émulateur de pouvoir procéder eux même à des conversions. De plus, cela leur simplifierait grandement le transfert pour le partage (un fichier .wav pèse quelques Mo contre quelques Ko pour le fichier .k7
Non?
Répondre