[Exelvision] Numérisation de K7
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Numerix
EXL 100
Pour les possesseurs du micro-ordinateur EXL 100,
voici le programme d'un jeu écrit par Pierre Monsaut.
Dans le style « des chiffres et des bombes... ».
Dans ce jeu, vous devez bombarder à l'aide de votre avion les chiffres qui se trouvent en bas de l'écran afin d'ajouter ceux-ci à votre total de points. Pour lâcher une bombe, tapez une touche quelconque. Chaque chiffre atteint augmente le nombre de bombes disponibles.
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EXL 100
Pour les possesseurs du micro-ordinateur EXL 100,
voici le programme d'un jeu écrit par Pierre Monsaut.
Dans le style « des chiffres et des bombes... ».
Dans ce jeu, vous devez bombarder à l'aide de votre avion les chiffres qui se trouvent en bas de l'écran afin d'ajouter ceux-ci à votre total de points. Pour lâcher une bombe, tapez une touche quelconque. Chaque chiffre atteint augmente le nombre de bombes disponibles.
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Code : Tout sélectionner
100 REM ***********
110 REM * NUMERIX *
120 REM ***********
130 DIM TB(40,22)
140 R=0
150 GOSUB 850
160 GOSUB 560
170 LOCATE (AY,AX)
180 CALL COLOR("1MC")
190 PRINT A$;
200 CALL COLOR("1RC")
210 CALL KEY1(D3,D4)
220 IF D3<>255 AND BY=0 THEN BX=AX:BY=AY+1:NM=NM-1
230 IF BY<>0 THEN BY=BY+1
240 IF BY>22 THEN LOCATE (BY-1,BX):PRINT N$;;BY=0:IF NM<1 THEN 410
250 IF BY<>0 AND TB (BX,BY)<>0 THEN GOSUB 310
260 IF BY<>0 THEN LOCATE (BY-1,BX):PRINT N$;:LOCATE (BY,BX):PRINT B$;
270 IF BY=0 THEN FOR I=1 TO 5:NEXT I
280 AX=AX-1
290 IF AX<1 THEN AX=38:LOCATE (AY,1):PRINT M$;
300 GOTO 170
310 LOCATE (BY-1,BX)
320 PRINT N$;
330 LOCATE (BY,BX)
340 PRINT N$;
350 S=S+TB(BX,BY)*10
360 TB(BX,BY)=0
370 BY=0
380 NM=NM+.5
390 GOSUB 720
400 RETURN
410 CALL COLOR("1BC")
420 LOCATE (10,15)
430 PRINT "SCORE :";E;
440 IF S>R THEN LET R=S
450 LOCATE (13,15)
460 PRINT "RECORD :";R;
470 LOCATE (16,15)
480 PRINT "UNE AUTRE ?";
490 CALL KEY1(D3,D4)
500 IF 03<>255 THEN 490
510 CALL KEY1(03,04)
520 iF D3=255 THEN 510
530 IF D3<>78 THEN 150
540 CLS
550 END
560 CLS ("BCC")
570 N$=CHR$(32)
580 A$=CHR$(100)&CHR$(101)&N$
590 AX=38
600 AY=3
610 B$=CHR$(102)
620 M$=N$&N$&N$
630 BX=0
640 BY=0
650 GOSUB 810
660 FOR I=1 TO 15
670 GOSUB 720
680 NEXT
690 NM=20
700 S=0
710 RETURN
720 J=INTRND(9)
730 X=INTRND(37)+1
740 Y=INTRND(3)+19
750 IF TB(X,Y)<>0 THEN 730
760 CALL COLOR("1BC")
770 LOCATE (Y,X)
780 PRINT CHR$(J+48);
790 TB(X,Y)=J
800 RETURN
810 CALL CHAR(100,"0000000000003F7FFF00")
820 CALL CHAR(101,"000000000103FFFFFF00")
830 CALL CHAR(102,"002810387C7C70381000")
840 RETURN
850 FOR I=1 TO 40
860 FOR J=18 TO 22
870 TB(I,J)=0
880 NEXT J
890 NEXT I
900 RETURN
Grâce à Carl, un chef d'oeuvre de plus est sauvé de l'oubli
Il faut apporter une petite correction à la ligne 240 : remplacer le deuxième point-virgule par deux-points. Sinon BY dépasse 22 et provoque l'erreur 32 à la ligne 250
Et aussi, en 430, remplacer E par S, sinon le score reste à zéro quoi qu'on fasse.
Enfin, remplacer les lignes 500 et 510 par celles-ci, sinon on ne peut faire qu'une seule partie.
Il y a une autre erreur d'OCR, mais elle ne gêne pas.
Il faut apporter une petite correction à la ligne 240 : remplacer le deuxième point-virgule par deux-points. Sinon BY dépasse 22 et provoque l'erreur 32 à la ligne 250
Code : Tout sélectionner
240 IF BY>22 THEN LOCATE (BY-1,BX):PRINT N$;:BY=0:IF NM<1 THEN 410
Code : Tout sélectionner
430 PRINT "SCORE :";S;
Code : Tout sélectionner
500 IF D3<>255 THEN 490
510 CALL KEY1(D3,D4)
Code : Tout sélectionner
520 iF D3=255 THEN 510
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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- Carl
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Et un backup de cram supplémentaire - Merci fabu
Le fichier .wav a beaucoup de bruit de fond et un gros ronflement de 50 Hz (il y a sûrement des condensateurs électrolytiques à changer quelque part ). Mais avec un filtre passe-haut à 100 Hz la conversion n'a posé aucun problème. J'ai toutefois un truc bizarre avec dcexel : avec ce jeu le processeur du PC est occupé à 100%. Je ne comprends pas pourquoi, surtout qu'aucun autre jeu ne provoque cette anomalie. Encore un bug à corriger
Pouvez-vous me dire si vous avez le même problème http://dcexel.free.fr/k7vrac/cb5_exl100.k7
Le fichier .wav a beaucoup de bruit de fond et un gros ronflement de 50 Hz (il y a sûrement des condensateurs électrolytiques à changer quelque part ). Mais avec un filtre passe-haut à 100 Hz la conversion n'a posé aucun problème. J'ai toutefois un truc bizarre avec dcexel : avec ce jeu le processeur du PC est occupé à 100%. Je ne comprends pas pourquoi, surtout qu'aucun autre jeu ne provoque cette anomalie. Encore un bug à corriger
Pouvez-vous me dire si vous avez le même problème http://dcexel.free.fr/k7vrac/cb5_exl100.k7
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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- fneck
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Je voudrais bien mais j'ai pas réussi à le lancerDaniel a écrit :Pouvez-vous me dire si vous avez le même problème
Quelqu'un voudrait bien rappeler la syntaxe de ce [...noms d'oiseaux] de Cram que j'ai pas retrouvé.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
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Surtout ne pas insulter exelvision, pour ménager les susceptibilitésfneck a écrit :...noms d'oiseaux
C'est effectivement un peu compliqué :
- Charger cartouche exelbasic ou exelbasic+
- Charger exelmémoire. Mieux vaut choisir un nouveau nom de fichier, car la cram va être effacée par le backup
- Charger cassette cb5_exl100.k7
- CALL CROS
- BKP
- (1) - TAPE -> CRAM
- CRAM NAME?: CB5
- DIR pour vérifier que le fichier CB5.COM est chargé
- ESCAPE pour revenir au menu
- CB5 pour lancer le jeu
La doc de fabu doit certainement expliquer toutes ces commandes...
Après, lorsque l'exelmémoire a été initialisée par le backup, il suffit de lancer dcexel avec le basic et ce fichier cram chargés, et de taper CALL CROS et CB5.
Daniel
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- fneck
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Merci Daniel, c'est très simple Exelvision
Environ 60% d'utilisation du processeur en continu... et tout simplement injouable, j'arrive pas à déplacer assez rapidement la raquette
Environ 60% d'utilisation du processeur en continu... et tout simplement injouable, j'arrive pas à déplacer assez rapidement la raquette
Fabien https://www.system-cfg.com
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Exelvision est simple, et son Basic très rapide
Donc c'est bien un bug de dcexel. Pas facile à trouver, car il n'y a pas d'erreur, seulement un problème de performance
@fabu : pour le magnéto ne t'inquiète pas, le filtrage du fichier wav ne prend que deux secondes, et il n'y a pas d'erreur de conversion, c'est l'essentiel.
Donc c'est bien un bug de dcexel. Pas facile à trouver, car il n'y a pas d'erreur, seulement un problème de performance
@fabu : pour le magnéto ne t'inquiète pas, le filtrage du fichier wav ne prend que deux secondes, et il n'y a pas d'erreur de conversion, c'est l'essentiel.
Daniel
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