[Exelvision] OCR magazines Exelement votre

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gatesbillou
Messages : 128
Inscription : 31 juil. 2008 14:02
Localisation : la cadiere d'azur - var (83)

[Exelvision] OCR magazines Exelement votre

Message par gatesbillou »

Voici les 2 fichiers k7 du jeu de tarot dont le code source est donné dans le magazine "exelement votre numero 17-18" (+19).

IF FAUT IMPERATIVEMENT LANCER LE JEU AVEC LA CARTOUCHE EXELBASIC PAS EXELBASIC+ , sinon on obtient une erreur 127 a la ligne 1006 (erreut 127 = memoire pleine).

Il faut charger la k7 contenant le programme "tarot" et l'executer ; celui-ci donne les règles et innitialise les graphiques , PUIS charger la k7 contenant le programme "cara" qui contient le jeu.

http://www.megaupload.com/?d=LQYCDA16
OU
http://rapidshare.com/files/170593013/t ... a.zip.html

Edit du 05-12-08 20:42 : Correction du fichier rar , il manquait le fichier carak7.k7 :-( désolé.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Image Image

Pour rassembler les programmes d'Exelement Vôtre, j'ai créé un nouvelle page http://dcexel.free.fr/k7e.html

C'est bizarre, dans les scans d'Abandonware magazines il y a le premier programme (TARO) dans le n° 17-18, et rien dans le n°19. Je cherchais une petite explication ou un embryon de documentation, mais je n'ai rien trouvé :?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gatesbillou
Messages : 128
Inscription : 31 juil. 2008 14:02
Localisation : la cadiere d'azur - var (83)

Message par gatesbillou »

Salur daniel , l'explication est simple ; le numero 19 n'a pas encore été scanné ; mais je m'en occupe.
Le magazine numeroté 19 qui s'intitule "dernier numéro" doit en réalitée être le 21 , je m'occupe de scanner le 19 dès que possible (courant la semaine qui vient) je l'enverrai au site abandonware magazine en lui signalant l'erreur.

Je suis entrain de faire de l'OCR sur le magazin 21 "dernier numero" et je mettrai bientôt en ligne le jeu "star trek" , ensuite il faudra s'occuper du jeu "MARIO" et "CIVIL WAR" .Si quelqu'un peut scanner les pages manquantes du jeu civil war ca serait pratique(300 DPI/Noir et BLANC/Seuil 50%).
Il faudrait aussi scanner les numero 7/8/9.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Message par 6502man »

Je dois avoir ces numero de exelement votre mais je n'ai vraiment pas le temps de les scanner :(

Par contre je peut les preter a l'occasion :?:

Tu est sur la cadiere ?, je suis souvent sur Toulon/la seyne sur mer , je peut les prendre avec moi et te les passer a l'occase d'un rdv pas loin ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
gatesbillou
Messages : 128
Inscription : 31 juil. 2008 14:02
Localisation : la cadiere d'azur - var (83)

Message par gatesbillou »

Bonsoir , voici le code source du jeu "STAR TREK" que j'ai extrait du livre "exelement votre : dernier numero".

J'ai un problème "erreur 25 : Table des noms de variables remplie (plus de 95 variable ont été définis)"
Si quelqu'un trouve la solution avant moi ...

http://www.mediafire.com/?sharekey=5941 ... b9a8902bda

OU

http://rapidshare.com/files/172186476/startrek.txt.html
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Quelques anomalies :

2410 VERROUILLER (orthographe)
2710 K9<=0 (erreur OCR)
3920 RADOUB (orthographe)
4550 :: (anomalie pas grave)
4590 --> (erreur OCR)
4680 COORDONNEES (erreur OCR)
4970 --> (erreur OCR)
5380 GOTO 5440 (erreur OCR)

Après correction , on obtient Err 39 Line 6450. Les lignes contenant les subroutines ont disparu (exemple : 6420). Il y a peut-être une anomalie dans dcexel, il faudrait vérifier sur la vraie machine...

[Edit - 18:55]
Autres erreurs découvertes :
1350 THEN (erreur OCR)
1410 PRINT (erreur OCR)

[Edit - 20:15]
Autres erreurs découvertes :
2960 C1
2890 Y=Y+2
3060 B9=B9-1
4360 C1$
Je continue à chercher...

[Edit - 20:45]
Toujours des erreurs :
2790 CALL
5950 F
1110 e
3080 e
Remarque: le codage des caractères accentué de l'EXL100 est différent de celui de Windows. Les lettres accentuées de Windows sont interprétées comme des codes d'instructions. Il faut donc :
- soit les transformer en caractères non accentués
- soit les remplacer par leur code EXL100 (voir documentation)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gatesbillou
Messages : 128
Inscription : 31 juil. 2008 14:02
Localisation : la cadiere d'azur - var (83)

Message par gatesbillou »

Merci BEAUCOUP pour ce coup de main :P

[MISE A JOUR 07 MARS 09 / 14:00 ]
Mise à jour du fichier + ajour fichier .k7 : http://www.mediafire.com/?sharekey=14ff ... f6e8ebb871
http://rapidshare.com/files/206419357/s ... k.zip.html
MD5: 692BC12CEABF1218F2E1CE924F0D3831

Autres erreurs découvertes :
1160 PRINT

[Edit - 21:35]

4360 O1$ (D'après le listing , pas C1$)
4430 G2$
4460 OFF=OFF+1

[Edit - 21:40]

1140 CALL COLOR ("0GB")

[Edit - 06/03/09]

3320 D3=D3+.1
2710 G(Q1,Q2)=G(Q1,Q2)-100
Dernière modification par gatesbillou le 07 mars 2009 14:05, modifié 9 fois.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Encore trois corrections :
1160 PRINT
3630 IF S<=0
6400 AA$,BB$

Maintenant le jeu se lance correctement. Reste à trouver d'autres erreurs éventuelles et à rétablir les caractères accentués.

Image Image Image Image Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Message par 6502man »

ouahh super boulot de correction !


Un jeu Star Trek pour exelvision, ca c'est super :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
gatesbillou
Messages : 128
Inscription : 31 juil. 2008 14:02
Localisation : la cadiere d'azur - var (83)

Message par gatesbillou »

Un grand merci a Daniel pour son aide.
Reste a tester le jeu plus en profondeur puis , une fois validé , le mettre sur le site dcexel.free.fr
Je rappel que la doc du jeu se trouve ici -> http://www.abandonware-magazines.org/clic.php?nume=2137

Maintenant il faut que je rescanne la doc avec une meilleur qualitée pour le site , puis je passerai au jeu "Mario"
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Arf. des fois, on se demande s'il ne serait pas plus efficace de taper le listing !

Quoique, avec un clavier d'EXL100, non, vous avez raison, il vaut mieux scanner... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

bon boulot Daniel,

il y aurait un moyen (niveaux paramétres) d'avoir une reconnaissance des caractères la plus performante possible ?

habituellement je numérise en 300 DPi

carl
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

En matière d'OCR sur les listings de programmes, je partage un peu l'avis de Jérôme. En tapant le code on voit mieux les fautes qu'en relisant le texte. Ceci dit, personne n'aura le courage de taper des centaines de pages, alors il est bien tentant de faire de la reconnaissance optique.

A mon avis il n'est pas possible d'obtenir un résultat sans faute avec les outils actuels, et je doute que ce soit un jour possible. La meilleure voie serait d'apporter des aides à la correction. Dans le cas d'un programme Basic, une analyse syntaxique assez fine du texte devrait détecter la majorité des erreurs. Il n'existe probablement pas d'outil de ce genre pour l'Exelbasic, il faudrait le créer. Pour les erreurs résiduelles c'est plus difficile, car même un bon programmeur ne peut pas tout corriger par simple lecture du code. Le seul moyen est de tester soigneusement le programme.

Le scan des listings (et de la documentation en général) est un art difficile. La première règle est de proscrire les formats de compression avec perte, en particulier le jpeg. Sur le texte ils donnent à la fois de mauvais résultats (parfois inexploitables) et en plus une très mauvaise compression. Le traitement de la couleur sur 24 bits est un handicap plus qu'un avantage. Une image monochrome stocke un pixel sur 1 bit au lieu de 24, elle est donc au départ 24 fois plus petite. Ensuite les méthodes de compression sans perte, en particulier le CCITT groupe 4, sont très efficaces. Mon conseil : préférer du monochrome haute résolution (400 ou 600 dpi) à du gris moyenne résolution (200 ou 300 dpi). En codant le pixel sur un bit au lieu de 8 on peut multiplier la résolution par 3 sans augmenter sensiblement la taille du fichier. La seule difficulté est le réglage du seuil. Je fais en général plusieurs essais jusqu'à obtenir un bon compromis entre la netteteté des caractères et les parasites du fond. S'il n'y en a pas trop on peut toujours nettoyer l'image à la main avec un logiciel de retouche.

Pour vous en convaincre, comparez le document djvu http://dcexel.free.fr/cart/exelbasic-plus_doc.zip (1,31 Mo) et le document pdf http://www.megaupload.com/?d=7DCDJRZ9 (environ 70 Mo).

Pour revenir à Startrek, il y a probablement des anomalies dans le programme original, toutes les fautes ne viennent pas de l'OCR. Par exemple la variable XO$ est initialisée deux fois : en 230 et 510. Mais elle n'est jamais utilisée.

J'ai mis deux copies d'écran sur le site. J'ajouterai le fichier .k7 quand le programme sera corrigé, et la documentation si gatesbillou refait les scans. Inutile de les faire trop bien, car je les compresse ensuite tellement (pour économiser la bande passante) que la qualité de l'original ne se voit pas trop. A la limite je pourrais utiliser les fichiers jpeg existants, mais je préfère avoir des scans plus propres pour économiser les retouches.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Coucou,
Si j'ai bien tout compris vous scannez des listing qui au départ sont sur papier. Vous utilisez un logiciel actuel qui "interprète" cette image et vous vous en servez soit avec un émulateur soit vous la transformez pour l'utiliser sur la machine directement. Cerise sur le gâteau en lisant le listing Daniel trouve les erreurs de programmation.
Mais Daniel comment fais tu :?: c'est automatique chez toi :?: tu "lis" les listing comme moi je lis un livre :?:
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Il y a effectivement une analogie entre lire un livre en français et un programme en Basic. D'ailleurs on dit que le Basic est un langage. Et c'est plus facile d'apprendre le Basic que d'apprendre le français. Le vocabulaire est limité et la syntaxe beaucoup plus simple.

Quant à trouver les erreurs, ce n'est pas plus difficile que le travail des correcteurs dans les maisons d'édition. Mieux vaut se mettre à plusieurs et relire plusieurs fois, car on laisse toujours passer des fautes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre