[THOMSON] MO5 TO7-70 programmation animation FOX pixel/pixel

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON] MO5 TO7-70 programmation animation FOX pixel/pixel

Message par Fool-DupleX »

Cette technique de sprite prédécalé est élémentaire, pourquoi suscite-t-elle donc tant d'émoi ? :D

La première idée quand on veut faire du pixel avec des octets c'est de faire une routine avec plein de décalages genre ROL. Une fois qu'on a constaté que ça fait beaucoup de cycles perdus pour pas grand chose, on passe au sprite prédécalé calculé au démarrage du jeu; il me semble que c'est assez naturel ?

La où ça devient vraiment intéressant, c'est quand il faut considérer les couleurs et la superposition avec le décor. Il y a quelques jeux qui s'en sortent pas mal avec ça, je pense à Spindizzy, Slap Fight, Demonia ou Magic, pour rester sur un mode vidéo thomson "classique".

Edit : je m'aperçois que le programme paru dans Hebdogiciel que je mentionnais tantôt n'est pas très utile, car il n'y a pas le code source en assembleur, seulement les DATAs. Il y a une routine de sprite tout à fait performante dans le livre "L'interpréteur BASIC du TO7-70", chapitre 7, abondamment commentée, c'est aussi un bon point de départ. Curieusement, il s'agit de déplacer un petit hélicoptère.
Dernière modification par Fool-DupleX le 11 mars 2021 10:34, modifié 1 fois.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [THOMSON] MO5 TO7-70 programmation animation FOX pixel/pixel

Message par Zebulon »

Non pas d'émoi :wink:

Pour l'OP ce sera instructif de bien comprendre la mécanique et pour ma part je n'avais pas bien compris si on parlait uniquement d'afficher des caractères à l'écran où si effectivement on allait taper dans la RAM vidéo.

Enfin je m'étais effectivement demandé si on pouvait utiliser des routines avec décalage de bits et l'explication de Daniel ainsi que la tienne clarifie complètement la chose pour ma part.

Il ne faut pas oublier qu'on n'a pas tous le même niveau de connaissance des machines, des langages et des techniques de programmation alors effectivement pour des "pros" certaines questions peuvent paraître débiles. Mais instruire les autres c'est très noble. :D

J'ai une dernière question. La RAM vidéo des TO7 est -elle entrelacée comme celle des CPC ?
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [THOMSON] MO5 TO7-70 programmation animation FOX pixel/pixel

Message par jasz »

A ma connaissance il n'y a pas d'entrelacement. Il s'agit d'une mémoire simple de 1 plan commutable entre couleur/forme
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON] MO5 TO7-70 programmation animation FOX pixel/pixel

Message par Fool-DupleX »

Je confirme, Jasz.

La mémoire vidéo sur les TO7, TO7-70 et MO5 fait 16 Ko, en vérité 2 pages de 8 Ko superposées. L'une contient la forme monochrome, l'autre les couleurs. Mais sinon, non, pas d'entrelacement. L'octet 0 décrit les 8 premiers pixels en haut à gauche, l'octet 7999 ($1F3F) les 8 derniers pixels, en bas à droite. Petite subtilité sur TO7 pour la mémoire couleur, ce sont des sextets et non des octets.

Sur les MO6, MO5NR, TO8/8D/9/9+, ça reste valable, mais il y a aussi de nouveaux modes vidéo qui sont en effet un peu plus compliqués dans leur organisation mémoire.

Toutes mes excuses pour mon précédent post. J'ai été maladroit dans mes propos. En regardant le fil ce matin, j'ai vu pas mal d'échanges par rapport à hier soir, avec animations explicatives, etc. et je me suis dit, wow, visiblement le sujet intéresse (c'est cool !). Le mot émoi était sans doute mal choisi. Et puis, comme system-cfg existe depuis longtemps et que ce genre de sujet a été abordé par le passé, j'ai bêtement pensé que c'était plutôt de l'ordre du connu, globalement.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [THOMSON] MO5 TO7-70 programmation animation FOX pixel/pixel

Message par Zebulon »

Il n'y a pas de mal. :D Oui j'imagine que de nombreux sujets ont déjà été abordés. Merci pour les divers liens.

Pour ma part je ne connais pas l'univers Thomson mis à part mes cours de Logo au collège. J'étais bien mordu. Mes parents ont cassé la tirelire pour acheter un CPC 464. Donc je connais cette machine. Mais bien des aspects théoriques de programmation s'appliquent aux différentes machines 8-bit.

Encore merci de partager ce savoir. :wink:
DavidC
Messages : 12
Inscription : 10 mars 2021 18:43

Re: [THOMSON] MO5 TO7-70 programmation animation FOX pixel/pixel

Message par DavidC »

Je vous remercie encore pour vos réponses et commentaires.

Une annonce sur eBay vendant le jeu Fox a fait ressurgir chez moi un challenge d'adolescence.
Du coup, j'ai découvert le forum hier et j'adore.
Je n'ai pas pu me retenir de poster mon message initial.
Effectivement, mon message peut paraitre redondant et j'aurai pu allé piocher des réponses à mes questions dans les précédentes discussions.
Cependant mon niveau en programmation est trop faible pour cela...

Les mercredis après midi, mes copains ne voulaient jamais venir chez moi jouer à des jeux Thomson.
On se retrouvait le + souvent chez ceux qui avaient du matériel type Amstrad CPC, Commodore Vic20, Appel 2...etc.

Le jeu Fox m'avait rassuré à l'époque sur la capacité du TO7-70 à produire des animations fluides.

Ce Thomson bashing de mes copains m'avait convaincu d'essayer de programmer pour arriver à des animations du niveau de Fox.
Hélas, je me suis vite rendu compte que le Basic 1.0 ne me permettrait d'atteindre ce challenge.

Mon père m'avait alors acheté la cartouche Assembler 6809 et me disant que cela pouvait être une solution.
Hélas encore, j'étais vraiment trop jeune pour m'autoformer avec un livre d'initiation incompréhensible pour mon age et mon niveau de l’époque.
La programmation assembleur me semblait bien moins intuitive que le Basic.
Cette difficulté, l'age 'bête' et l'évolution des machines avec le temps font que je n'ai jamais relevé ce challenge.

Je ne regrette pas d'avoir posté sur ce forum tant vos messages sont intéressants.

J'espère arriver à remplir ce challenge d'il y a 35 ans pour comprendre (et programmer) le déplacement fluide d'un sprite animé (type helico de Fox) par le clavier (ou la manette) sur tout l'écran au pixel prêt.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON] MO5 TO7-70 programmation animation FOX pixel/pixel

Message par Fool-DupleX »

Je réponds présent pour t'aider.

Pour te rassurer encore plus sur les capacités de ta machine fétiche, je t'invite si tu ne connais pas à découvrir par exemple Mission: Lift Off sorti en 2018 (TO8/8D/9/9+, mais pourrait fonctionner sur MO6 et MO5NR, ces machines ayant les mêmes capacités graphiques et sonores) et quelques essais prometteurs tels que Sonic (en développement) et même Mooyan, pourtant écrit en BASIC.

Il est tout à fait raisonnable de penser qu'on peut faire des choses similaires sur le MO5 et les TO7 - TO7/70, les belles couleurs en moins, car leurs performances sont les mêmes en termes de puissance de calcul.

Nous avons déjà à maintes reprises dit sur ce forum à quel point le logiciel était sur Thomson, globalement de (très) mauvaise qualité. Le marché était restreint, si bien que les programmeurs de talent à l'époque n'avaient pas l'occasion de montrer de quoi ils étaient vraiment capables.
Mon père m'avait alors acheté la cartouche Assembler 6809 et me disant que cela pouvait être une solution.
Il avait entièrement raison. Il a dû avoir vraiment envie de te pousser en avant, parce que cette cartouche, bien que relativement rudimentaire, n'était pas d'un abord facile et plutôt chère en plus. J'ai utilisé ce logiciel, beaucoup.

Il faut signaler que notre ami Prehisto a entièrement remixé cette cartouche pour en faire Macro-assembleur 3.6, qui a plein de nouvelles fonctionnalités et qui est incroyablement plus rapide. C'est véritablement le jour et la nuit. C'est dire si même les outils de développement de l'époque était de piètre qualité ! :D
Asic512
Messages : 128
Inscription : 30 juin 2019 21:13

Re: [THOMSON] MO5 TO7-70 programmation animation FOX pixel/pixel

Message par Asic512 »

__sam__ a écrit : 10 mars 2021 23:09 Quand tu dis "déplacer .. le contenu de 8 octets"... j'avais (et Jasz aussi je présume) compris: [déplacer de 8 octets] le contenu (les 8 octets sont du déplacement), alors que pour toi les 8 octets sont le contenu que tu déplaces (la matrice du caractère): déplacer [le contenu de 8 octets]. Arf.. l'ambiguïté du Français fait qu'on peut comprendre ce que tu as écrit de deux façon différentes. C'est trop rigolo. On devrait utiliser des crochets pour lever l'ambiguïté :P
En effet, quand j'écris "déplacer le contenu de 8 octets", j'entends le groupe "de 8 octets" comme complément du nom "contenu". :wink:
Merci d'avoir levé l’ambiguïté !
Asic512
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] MO5 TO7-70 programmation animation FOX pixel/pixel

Message par 6502man »

Fool-DupleX a écrit : 11 mars 2021 14:24 Nous avons déjà à maintes reprises dit sur ce forum à quel point le logiciel était sur Thomson, globalement de (très) mauvaise qualité. Le marché était restreint, si bien que les programmeurs de talent à l'époque n'avaient pas l'occasion de montrer de quoi ils étaient vraiment capables.
En parcourant récemment les pages des softs MO5 sur DCmoto, et en les testant, j'ai quand même était surpris par certains jeu de pas si mauvaise facture, et surtout les adaptation de FIL (compte tenu des capacités de la machine) :D

Il faut signaler que notre ami Prehisto a entièrement remixé cette cartouche pour en faire Macro-assembleur 3.6, qui a plein de nouvelles fonctionnalités et qui est incroyablement plus rapide. C'est véritablement le jour et la nuit. C'est dire si même les outils de développement de l'époque était de piètre qualité ! :D
Le cross développement est quand même encore bien plus pratique de nos jours, sans vouloir enlevé le mérite à Prehisto d'avoir amélioré la cartouche assembleur ;)
J'admire les fanatiques qui veulent encore développer directement sur les vieilles machines :shock:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] MO5 TO7-70 programmation animation FOX pixel/pixel

Message par __sam__ »

6502man a écrit : 11 mars 2021 22:58 Le cross développement est quand même encore bien plus pratique de nos jours, sans vouloir enlevé le mérite à Prehisto d'avoir amélioré la cartouche assembleur ;)
Bien justement, c6809 c'est la version cross-développement de Assembleur v3 pour ainsi dire. Je n'utilise que ca perso.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON] MO5 TO7-70 programmation animation FOX pixel/pixel

Message par Fool-DupleX »

Oui, c6809 est vachement bien, parce qu'on retrouve la même logique. Bien entendu aussi que de manière générale, le cross-développement est plus agréable.
J'admire les fanatiques qui veulent encore développer directement sur les vieilles machines
Je suis un cas particulier. Je développe surtout du hardware. Typiquement pour la Mégarom T.2, un émulateur ça me fait une belle jambe quand je dois écrire la bibliothèque de routines qui va bien. :D
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: [THOMSON] MO5 TO7-70 programmation animation FOX pixel/pixel

Message par jb_jb_fr »

Bonjour

Au risque de m'attirer les foudres de certains, je préfère nettement développer avec ASXXXX ( http://shop-pdp.net/ashtml/asxxxx.htm )
Qui est un Macro-Assembler-Linker développé par Alan R. BALDWIN.
C'est un Macro Assembler très performant, qui fait également Linker.
Il a l'avantage d’être multi-processeurs.
Je l'utilise pour faire du 6809, Z80, 6802, 6303.
En plus, quand on prend des habitudes pour un processeur, on peut garder les mêmes pour les autres processeurs, car la base est la même :-)

En plus quand on a des soucis, Alan réponds a nos questions (Il y a 6 mois, je l'ai contacté pour un soucis de Macro).
Il a même, sur ma demande (il y a plusieurs années), ajouté la possibilités de faire des modules OS9-6809.

Jacques
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] MO5 TO7-70 programmation animation FOX pixel/pixel

Message par __sam__ »

Ah les possibilités de linkage (compilation séparée + bibliothèques je présume) sont intéressantes aussi pour les trucs sérieux/réutilisables en effet. Pour ma part les trucs ASM sont du one-shot. Il y a peu de choses que je dois réutiliser à l'identique d'un projet ASM à l'autre.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [THOMSON] MO5 TO7-70 programmation animation FOX pixel/pixel

Message par Zebulon »

Merci à tous pour ces liens vers différents outils. Chacun choisit en fonction de ses préférences. :D
DavidC
Messages : 12
Inscription : 10 mars 2021 18:43

Re: [THOMSON] MO5 TO7-70 programmation animation FOX pixel/pixel

Message par DavidC »

Un premier petit bilan de la discussion (concernant ma demande initiale)...

Grace à vos aides et commentaires, je vais donc étudier la faisabilité de mon vieux challenge avec :
- le "Macro-assembleur 3.6" de Prehisto parce que j'avais parcouru (de loin) à l'époque la cartouche Assembler 6809
- le livre "L'interpréteur BASIC du TO7-70" (en étudiant + spécifiquement le chapitre 7 des sprites)
- le "BASIC 1.0"

N'hésitez pas si je fais fausse route parce que je pars d'un niveau très très moyen et daté en programmation.
Répondre