[Thomson] Piste audio des cassettes

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Thomson] Piste audio des cassettes

Message par Daniel »

Les cassettes Thomson sont enregistrées en stéréo. Les programmes et les données sont sur la piste droite, la piste gauche est réservée à un accompagnement audio, soit pour patienter pendant le chargement, soit pour apporter des informations supplémentaires pendant le déroulement du programme.

Cette dernière fonction est très utile, en particulier, pour les logiciels d'apprentissage des langues. Tous les jeux n'utilisent pas la piste audio, mais pour certains elle est présente, et parfois indispensable (ex: Enigmatika). Quand je peux avoir une copie de cette piste, je la mets au format mp3 à la page du jeu dans le site dcmoto : http://dcmoto.free.fr/programmes/_html/ ... o_mp3.html

Malheureusement il en manque beaucoup, car très souvent les contributeurs du site m'envoient l'enregistrement du programme et omettent la piste audio. Il serait dommage de perdre la trace de ces enregistrements, c'est pourquoi je lance un appel aux collectionneurs : si vous avez une cassette Thomson avec une piste audio et qu'elle n'est pas déjà sur internet, pouvez-vous en faire un enregistrement ?

Ce serait une bonne contribution à la sauvegarde du patrimoine, et tous les thomsonistes vous remercieront 8)

Exemples de pistes audio recherchées :
- Romulus Rome et Moi
- Intox et Zoe
- Planète Morte
- etc.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Sebinjapan
Messages : 2
Inscription : 29 juil. 2020 17:53

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par Sebinjapan »

Bonjour,

En effet, ce serait formidable de pouvoir retrouver et conserver toutes ces pistes audio.
De mémoire, le jeu Mission Delta de Ere Informatique en avait également une
(cf ce sujet : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=6&t=11256 )

Le Thomsoniste que je suis vous remercie d'avance !
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par Fool-DupleX »

Tout le monde ne sait pas que sur Thomson, le lecteur est pilotable par l'unité centrale. Pilotable est un grand mot, mais on peut en tout cas télécommander le démarrage et l'arrêt du défilement de la bande.

Cette fonctionnalité est habilement exploitée par certains logiciels. Je pense notamment au fameux "Alice au pays de Big Ben", qui entrelace chargements et affichage de textes en anglais, avec leur version lue.

La demo vitrine du TO7 a aussi une musique de fond dont le style évolue avec l'affichage.

Donc il faut également penser à conserver l'information de synchronisation des deux pistes ...
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par Dynaroo »

Cela me rappelle le fait que sur certains jeux PSX, comme les deux premiers opus de la saga Tomb Raider, les musiques du jeu étaient au format CD Audio, donc lisible sur tout lecteur CD, mais à condition de sauter la 1ère piste qui est au format Data.
Cette disposition existait déja du temps de la Amiga CD32.
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par jimpqfly »

... ça veut dire qu'on aurait pu charger des jeux deux fois plus vite à l'époque sans cette idée à la noix ? :roll:
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par __sam__ »

jimpqfly a écrit : 08 mai 2021 01:27 ... ça veut dire qu'on aurait pu charger des jeux deux fois plus vite à l'époque sans cette idée à la noix ? :roll:
Pas sur thomson. La piste audio est gratos en analogique.
Fool-DupleX a écrit : 07 mai 2021 23:18 Donc il faut également penser à conserver l'information de synchronisation des deux pistes ...
Le truc ultime étant de pouvoir mettre un WAV en entrée d'émulateur et expérimenter les 20mins de chargements d'un jeu, mais avec une musique d'accompagnement.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par Fool-DupleX »

... ça veut dire qu'on aurait pu charger des jeux deux fois plus vite à l'époque sans cette idée à la noix ? :roll:
Et sur Amiga CD32 et PSX non plus. La piste audio est aussi gratuite. Elle n'est pas lue pendant le chargement des datas, seulement pendant le jeu et comme le ferait un lecteur audio standard, pas de CPU utilisé pour ça.

Rappelons-nous qu'un lecteur de CD 1x, soit typiquement celui de la CD32, c'est 150 Ko/s. Et encore, en burst (secteurs lus dans l'ordre). La lenteur, elle est là.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par Daniel »

J'ai souvent envisagé d'ajouter la piste audio à l'émulateur dcmoto. Au début du siècle c'était difficile à cause de la taille des fichiers et de la lenteur des processeurs. Aujourd'hui c'est possible sans difficulté.

Le problème majeur est le manque d'enregistrements de pistes audio. Si les collectionneurs ne se bougent pas un peu dès maintenant, elles seront toutes perdues à jamais. Mon appel dans le premier post de ce fil de discussion n'a eu aucune réponse, mais il n'est pas trop tard pour se manifester.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par Carl »

Je vais regarder ce que j’ai comme cassettes mais je n’en ai pas beaucoup…
Je suppose qu’il n’y a pas de piste audio dans les cassettes IPT ?
Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par Daniel »

Certaines cassettes IPT ont une piste audio.
Exemple : API --> http://dcmoto.free.fr/programmes/ipt-api/index.html
Fichier audio --> http://dcmoto.free.fr/programmes/ipt-ap ... pi_to7.mp3

Le seul moyen de savoir si une cassette a une piste audio est de l'écouter avec un magnétophone stéréophonique.
La piste audio est à gauche, les données sont à droite.

Pour sauvegarder les cassettes Thomson le format le mieux adapté est le classique .wav 44,1 kHz 16 bits stéréo.
Après on peut compresser l'audio en mp3 et les données en .lep, mais ça je m'en charge.

L'émulateur dcmoto lit déjà les fichiers .lep. Il suffit de lui faire lire le fichier mp3 en parallèle, en synchronisant les deux fichiers au départ et en les jouant l'un et l'autre en fonction des MOTORON et MOTOROFF.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par Dynaroo »

Je ne vois pas l'intérêt de numériser cassettes en 44,1 kHz quand on sait que la bande passante est au mieux de 15 kHz.
Le sur-échantillonage ne sert à rien et occupe de la place inutilement.
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par Zebulon »

jimpqfly a écrit : 08 mai 2021 01:27 ... ça veut dire qu'on aurait pu charger des jeux deux fois plus vite à l'époque sans cette idée à la noix ? :roll:
Sur Amstrad CPC les enregistrements sont monophoniques. Pour charger les jeux deux fois plus vite il ne suffit pas d'enregistrer des signaux en parallèle sur deux pistes il faut aussi les lire, les décoder, les combiner. Vu la façon dont c'était fait à l'époque sur un ordinateur aux capacités limitées je ne pense pas que c'était d'actualité. Ensuite ça multiplie par deux les risques d'erreurs sur canal droite ou gauche.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par Memphis »

Oui les cassettes IPT , VIFI Nathan ont des pistes audios. Peut être la plupart ou toutes leurs séries . Ce n'est surement pas les seuls à en posséder.
Lorsque j'étais au collège en informatique ,j'avais déjà utilisé une de ces cassettes.
Jérôme
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par Daniel »

Dynaroo a écrit : 08 mai 2021 09:46 Je ne vois pas l'intérêt de numériser cassettes en 44,1 kHz quand on sait que la bande passante est au mieux de 15 kHz.
C'est une conséquence du théorème de Shannon.
Pour reproduire une fréquence de 15 kHz il faut au minimum un échantillonnage a 30 kHz, et beaucoup plus si le signal n'est pas sinusoïdal.


Signaux sinusoïdaux : (par exemple les fréquences sinusoïdale des magnétophones TO) :
Shannon a écrit :La fréquence d’échantillonnage doit être supérieure à deux fois la fréquence du signal.

Signaux à spectre limité : (par exemple les créneaux rectangulaires des magnétophone MO) :
Shannon a écrit :La fréquence d’échantillonnage doit être supérieure à deux fois la fréquence la plus élevée d’un signal à spectre limité. F e > 2 · f max
Remarque: Dans le cas contraire, il y a perte d’informations et déformation du signal reconstitué.

J'ai une certaine expérience de la numérisation des cassettes Thomson. Dans le cas idéal d'une cassette bien conservée enregistrée avec un magnétophone de très grande qualité, l'échantillonnage à 22050 Hz suffit souvent pour les cassettes TO, mais pas toujours pour les cassettes MO.

En cas de difficulté, en particulier dans les passages un peu démagnétisés, le reconstitution manuelle du signal est plus difficile, et souvent impossible, avec une fréquence d'échantillonnage trop basse.

Il est préférable, si on cherche à réduire la taille des fichiers, de garder la fréquence d'échantillonnage à 44,1 kHz et de prendre les échantillons sur 8 bits. Mais il ne vaut mieux pas. Autant choisir une résolution élevée pour avoir des chances de bien décoder la cassette, il est toujours temps ensuite de compresser les fichiers, avec ou sans pertes, si on veut économiser de la place. Pour les cassettes Thomson j'utilise la compression .lep qui diminue la taille du fichier .wav par un facteur 100 ou plus. Avec un fichier .lep on peut reconstituer un fichier .wav de qualité parfaite.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Piste audio des cassettes

Message par Daniel »

Dans les pistes audio des cassettes Thomson il y a deux types d'enregistrements :

- Ceux qui font partie intégrante du logiciel (par exemple Enigmatika, la plupart des logiciels d'apprentissage des langues, plusieurs autres logiciels éducatifs). Sans l'enregistrement le logiciel est inutilisable.

- Ceux qui sont là pour faire patienter pendant le chargement par de la pub ou de la musique (par exemple la grande majorité des cassettes FreeGame Blot et la plupart des CEDIC Nathan). Souvent c'est le même texte et la même musique pour plusieurs cassettes différentes. Quand on en a un exemplaire il est moins utile de les avoir tous.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre