Greaseweazle

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

andromeda92
Messages : 564
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

Nos posts ce sont croisés, pour les disquettes ce sont des MD / 2D, mais quand je formate sur l'IBM 5155 il me dit 360k. c'est indiqué 48 tpi
J'ai abandonné win98 et xp, je suis sur MSDOS 6.22.

Je vais bientot recevoir d'autres nappes avec 2 connecteurs 3.5" et 2 connecteurs 5.25", peut être est ce un problème de nappe.

Le connecteur du lecteur 5.25 se trouve avant le croisement du connecteur 3.5".
mais j'ai essayé DS0 a DS3 et ca ne marche pas.

En même temps j'ai pu voir sur une disquette qu'il y avait locafax et une autre spotter, ca ressemble a checkit mais en plus complet je pense.
andromeda92
Messages : 564
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

Problème résolu, je suis content.

En fait le connecteur est placé avant le twist, donc il devient lecteur B,
il faut le modifier au niveau du bios,
puis mettre le cavalier sur DS1.

J'ai pu lire, formater puis écrire, donc pour le greaseweazle ca devrait fonctionner maintenant.
Donc quand j'aurais les nappes et que je veuille le mettre en A,
Je doit mettre celui du connecteur apres le twist, donc le connecteur du début, modifier dans le bios le lecteur A au lieu du B en 360k 5.25
puis mettre le cavalier sur DS0.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par Daniel »

Le croisement des nappes de lecteurs de disquettes est un piège pour débutants. Je me suis toujours demandé qui avait eu cette idée saugrenue.
La finalité doit être la suppression du jumper DS0 DS1 dans le lecteur, mais cette astuce est-elle bien justifiée ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par fneck »

Moi je trouve intéressant cette histoire de croisement de la nappe, ça permet de mettre tous les lecteurs sur n'importe quelle position et de ne pas changer le Drive Select de ceux-ci. C'est plutôt astucieux.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par Daniel »

Oui, c'est astucieux, mais cette astuce a un effet collatéral : Les lecteurs de PC les plus récents (ou plutôt les moins vieux :wink: ) n'ont plus de jumper pour sélectionner l'unité, et ne peuvent plus être mis n'importe où sur la nappe.

Si le connecteur avant le croisement est pour un lecteur 5"1/4, le 3"1/2 est obligatoirement après le croisement, en lecteur A:. On ne peut plus le mettre en B: car il n'a pas de jumper. En fait l'erreur n'est pas d'avoir croisé la nappe, c'est d'avoir supprimé le jumper des lecteurs et de les avoir forcés en DS1.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
andromeda92
Messages : 564
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

Avec le nouveau cable connecteur après le twist il fonctionne bien en A,
faut juste lui indiqué dans le bios que le 360k est en A, mais il faut laisser le jumper en DS1 et non DS0.

C'est difficile ce système de DS0, DS1, cable après le twist, cable avant le twist, cable droit, modification bios, dommage qu'il n'y a pas un tableau avec toutes les possibilités.

Sinon pour le greaseweazle F1, ca ne fonctionne pas, mais les lecteurs 5 1/4 360k sont assez réticents, ca ne fonctionne pas toujours, d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, ils préconisent un lecteur 5 1/4 1.2mo.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Greaseweazle

Message par fneck »

Ce que j'avais écrit dans mon message précédent, sur PC c'est toujours en DS1.
fneck a écrit : 20 avr. 2022 19:53 Sur PC, les lecteurs sont toujours en DS1 mais avec une nappe partiellement croisée. Au bout du connecteur croisé le lecteur A, et le B sur la partie non croisée. Ceci dit, si tu l'as en DS0 avec une nappe droite ça fonctionne comme lecteur A.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 564
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

Oui effectivement j'ai fait le test avant et apres le twist et on a Bien B et A.

Juste pour info, j'ai récupéré un lecteur 3.5" samsung SFD-321B /LE, je l'ai modifié pour un Amiga et il fonctionne très bien.

Les 321B sont les plus utilisé en modification pour amiga, qui est assez simple, 3 soudures.
Particulièrement celui avec la référence /LE ou /KE, on trouve même une video sur ce modèle.

La modification est full pour celui-ci, car il y a des modèles d'autres marques qui fonctionnent partiellement.
c'est à dire que la plupart des programmes fonctionneront,sauf ceux utilisant le signal /READY.

Ca ma permis d'avoir un lecteur pour amiga a 10 euros sau lieu de 40 a 60 euros comme les chinons par exemple ou autres.
J'ai mis une nappe droite, et il fonctionne très bien avec greaseweazle F1.
andromeda92
Messages : 564
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

Je viens de recevoir le greaseweazle V4 et je suis vraiment décu.

Sur le même lecteur 5 1/4 1.2mo, même firmware entre le F1 et le V4, impossible de lire avec la V4 alors que le F1
le lit parfaitement et du premier coup.

C'est une disquette 1.2 mo, le fichier est bien créé avec le F1 et j'arrive à lire le contenu de l'img. et du premier coup.

Le drivers USB est bien reconnu sur windows 10, le même cable disquette est utilisé.

Avec la V4 il y a plein d'erreurs.

La version F1 serais bien meilleur que la V4 ?
Y a t-il un paramétrage spécifique pour la V4 ?
Il est peut être plus fragile au niveau de la détection du support.

J'ai aussi essayé de changer de cable USB, ca n'a rien donné avec la V4.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème avec la V4 ?

J'ai effectué les tests avec GW en ligne de commande et FluxMyFluffyFloppy.
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 203
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Greaseweazle

Message par fma38 »

Tu as quel firmware, sur la v4 ? J'avais fait la connerie d'upgrader vers le dernier (1.1 ?), et plus rien de marchait. Il a fallu que je revienne au 1.0 (qui était le même que celui d'origine, lequel avait l'ancien nom)...
Frédéric
andromeda92
Messages : 564
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

J'étais en 0.31 pour la V4 et j'ai upgradé en v1.1.
on peut downgrader en ligne de commande avec GW ?
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 203
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Greaseweazle

Message par fma38 »

Ok, tu as donc fait comme moi. Essaye de revenir en 1.0...

Et non, il faut utiliser les outils ST (je suis sous linux, donc ce ne sont pas les même que sous Windows).
Frédéric
andromeda92
Messages : 564
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

merci pour les informations, J'ai dejà tous ce qu'il faut pour le stm32 (stlink-v2).
mais sur la V4 c'est un AT32F403 un cortex M4, c'est du smt32 ?
avec gw update ils disent que l'ont peut spécifier la version du firmware, pour le programmer en usb.

il faut mettre un jumper entre TXO/RXI pin pour le mettre en dfu (update) et utiliser la commande gw update et un paramètre pour la version, ce que je suis en train de chercher.

[EDIT]
Maintenant avec la programmation du STM32, il faut utiliser STM32CubeProgrammer au lieu de stlink utility.
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 203
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: Greaseweazle

Message par fma38 »

Oui, tu as raison, ce n'est pas du stm32, je confond avec le F1...

Dans mon cas, le bidule n'était même plus reconnu par GW, donc j'ai dû passer par les outils DFU. De ton côté, il semble marcher ; peut-être que revenir à la v1 ne changera rien, mais ça vaut quand même le coup d'essayer.
Frédéric
andromeda92
Messages : 564
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Greaseweazle

Message par andromeda92 »

Pour la mise à jours je suis passé par USB-DFU et le logiciel officiel Artery_ISP_Programmer.
Je suis passé à la version 1.0 sans problème.

Ca ne fonctionne toujours pas, donc j'en déduit que la F1 est meilleure que la V4, à moins qu'il soit défectueux.
car apparemment des gens l'ont utilisé avec un lecteur de disquette 5 1/4, ce qui est étonnant.
Sur mon lecteur je n'ai pas de système de résistance de termination, j'ai juste DS0 et DS1, pas d'autres jumpers.

Une chose que je peux faire c'est de le tester avec mon lecteur 360k qui ne fonctionnait pas avec la F1.
Si ca fonctionne avec la V4 ca voudrais signifier que ce lecteur est peu têtre pas compatible ou est spécifique.
Répondre