THOMSON : Ecrire des fichier fd sur disquette

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: THOMSON : Ecrire des fichier fd sur disquette

Message par Bernouilli92 »

Mais là il lui faut un cc90, et modifié en plus.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: THOMSON : Ecrire des fichier fd sur disquette

Message par Fool-DupleX »

CC90 est le logiciel. Je suppose que tu fais allusion au contrôleur de communication CC90-232. Je fournis la modification, une platine qui ne nécessite que trois points de soudure. Ce n'est pas franchement pire que de devoir acquérir un SD Drive ou un Kryoflux.

En vérité, il n'existe pas de solution parfaite. CC90 me convient : ça a toujours tourné sous toutes les versions de Windows depuis 20 ans, sans aucune modification et ça gère aussi les 5"1/4 et les QDD. On ne peut pas en dire autant d'autres solutions.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: THOMSON : Ecrire des fichier fd sur disquette

Message par fneck »

Daniel a écrit : 14 mars 2023 20:45 Il y a aussi la carte Greazeweazle. Je n'ai jamais essayé en écriture, seulement en lecture, mais ça doit marcher dans les deux sens.
Je confirme qu'on peut aussi ajouter à la liste des possibilités la Greaseweazle, j'avais créé un DOS en simple densité pour quelqu'un qui le demandais sur le forum. Je n'ai pas retrouvé le topic dans lequel il me semble que j'expliquais la manière de faire.

Sinon il y a encore une autre méthode qui nécessite un PC sous Ms-Dos avec ImageDisk, voir le tuto ici viewtopic.php?t=8674
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: THOMSON : Ecrire des fichier fd sur disquette

Message par Bernouilli92 »

J'ai récupéré récemment un lecteur 5"1/4 pour to7/70, c'est le modèle dd90-320 avec interface cd90-640.
En utilisant le basic128 depuis une cartouche T2, j'arrive à formater une disquette et à écrire dessus (disquette DD avec 160ko).
J'ai aussi réussi à utiliser ce lecteur sur le to8d en désactivant la contrôleur interne. Formatage et sauvegarde/lecture de fichier fonctionne.

J'ai essayé de transférer une image disquette en utilisant sd2dsk mais cela ne fonctionne pas. Ni sur to7/70 ni sur to8d. Sur to7/70, le programme sd2dsk ne se lance pas et sous To8d, il se lance mais lors de l'écriture sur disquette, j'ai une erreur d'écriture alors qu'il n'a même pas commencé à écrire sur la disquettes. J'ai cependant réussi à créer une disquette 3"1/2 avec le lecteur interne du to8d.

Mon but est pour l'instant de créer une disquette bootable avec le dos pour utiliser sur to7/70 avec la cartouche basic 1.0.

J'ai cependant rencontré des problèmes bizarres avec le to8d connecté au lecteur de disquettes 5"1/4.
Le lecteur 4 correspond parfois au lecteur physique. Je ne peux pas choisir la taille du lecteur virtuel, tout est grisé.
Parfois le lecteur est vu comme un lecteur simple densité et parfois comme un lecteur double densité. Une disquette formatée en sd n'est pas reconnue quand le lecteur est en dd et réciproquement. Je n'ai pas compris ce qui provoque le passage d'un mode à l'autre. Mais quand il est dans un mode, il le reste tant qu'il n'est pas éteint électriquement.

Après s'il n'y a pas moyen de créer des disquettes 5"1/4 avec un Sddrive, je pourrai toujours tenter la solution avec le cc90-232.

J'ai aussi vu un post ou un membre a réussi à connecter deux lecteurs dd90-640. Peut être qu'on peut connecter deux lecteurs différents, un en 3"1/2 et l'autre en 5"1/4. Mais pas sûr que cela permette de créer une disquette 5"1/4 à partir d'un fichier image stocké sur une disquette 3"1/2.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: THOMSON : Ecrire des fichier fd sur disquette

Message par Daniel »

On ne peut pas connecter deux contrôleurs de disquettes externes à un ordinateur Thomson, ce qui exclut un transfert direct entre SDDRIVE et CD90-640.

Par contre on peut avoir à la fois un lecteur de disquette connecté à un contrôleur externe et un autre connecté au contrôleur interne sur TO8, TO8D ou TO9+. On passe d'interne à externe avec le bit 7 du registre $E7E7. Il est donc possible de faire le transfert en deux temps :
1) Copie d'une image de disquette de SDDRIVE vers le lecteur interne du TO8D
2) Copie du lecteur interne vers le lecteur externe DD90-320

Les images disque 5"1/4 double densité sont identiques à celles du 3"1/2, sauf qu'elles ont 40 pistes au lieu de 80.

Une autre solution pour créer la disquette DOS est de la formater sur MO5 avec la commande EXEC &HA007 (ou sur TO7/70 avec la commande EXEC &HE007) et d'y transférer le DOS à partir d'une cassette. Le programme de transfert peut même être écrit en BASIC. J'avais utilisé cette méthode pour le DOS 5"1/4 simple densité avec un MO5, c'est adaptable sans difficulté pour la double densité (et aussi pour TO7 ou TO7/70 en changeant les adresses).

Code : Tout sélectionner

=========================================
dos-5.25-simple-densite_mo5
=========================================

Programme pour initialiser une disquette DOS
a partir de la cassette

============================================
Création disquette a partir de la cassette
Formate la disquette
Charge le fichier binaire DOS en $6000
Copie le DOS dans la disquette
Charge le fichier binaire FAT en $6000
Copie FAT et DIRECTORY dans la disquette
============================================
10 CLEAR,&H5FFF
15 PRINT"Formatage de la disquette..."
16 EXEC&HA00A
19 PRINT"Copie du DOS..."
20 LOADM"DOSMO5SD"
30 POKE&H2048,8
40 POKE&H2049,0 
50 POKE&H204A,0 
80 POKE&H204E,0 
92 A=&H60
100 FORI%=0 TO5
101 POKE&H204B,I% 
110 FORJ%=1 TO15 STEP2  
111 POKE&H204C,J%
112 POKE&H204F,A 
113 POKE&H2050,0
114 EXEC&HA004 
115 POKE&H204C,J%+1
116 POKE&H2050,128
117 EXEC&HA004 
118 A=A+1
119 NEXT
120 NEXT
199 PRINT"Initialisation FAT et DIRECTORY..."
200 LOADM"DOSFATSD"
201 A=&H60
202 POKE&H204B,20 
210 FORJ%=1 TO15 STEP2  
211 POKE&H204C,J%
212 POKE&H204F,A 
213 POKE&H2050,0
214 EXEC&HA004 
215 POKE&H204C,J%+1
216 POKE&H2050,128
217 EXEC&HA004 
218 A=A+1
219 NEXT
300 PRINT"Fin de traitement."
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: THOMSON : Ecrire des fichier fd sur disquette

Message par Bernouilli92 »

Merci Daniel pour ta réponse détaillée.
Pour la première solution en deux temps, je suppose qu'il faut aussi passer par la mémoire interne pour stocker le fichier à copier le temps de basculer d'un contrôleur de disquette à l'autre. Et ensuite la partie qui consiste à créer la disquette à partir d'une image de disquette ne doit pas être simple non plus.

Pour la solution avec la cassette. Comment je transfère l'image d'une disquette dos vers une cassette ?

J'ai aussi pensé à la solution greaseweazle avec un lecteur de disquettes 360ko. Les outils permettent de faire des images de disquettes 3,5" de to8, il doit être possible de faire des disquettes 5"1/4 to7 à partir d'image. Je vais regarder ce qu'il est possible de faire avec les outils en rapport avec la greaseweazle.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: THOMSON : Ecrire des fichier fd sur disquette

Message par fneck »

Bernouilli92 a écrit : 03 juin 2023 21:57 J'ai aussi pensé à la solution greaseweazle avec un lecteur de disquettes 360ko (...)
La copie avec une Greaseweazle fonctionne bien, je l'avais testé ici : viewtopic.php?p=197727#p197727

Concernant la vérification lors de l'écriture de la disquette je ne m'avancerais pas aujourd'hui, le logiciel de la carte ayant bien évolué depuis ses débuts.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: THOMSON : Ecrire des fichier fd sur disquette

Message par Daniel »

Pour transférer de cassette à disquette, il faut mettre deux fichiers binaires sur la cassette :
- Le premier contient les trois premières pistes de la disquette (le DOS)
- Le deuxième contient la piste 20 (FAT et Directory)
La cassette est créée dans l'émulateur dcmoto : On lit les pistes de la disquette DOS en memoire puis on sauve la mémoire sur cassette pas SAVEM.

Sur l'ordinateur Thomson, mon programme charge le premier fichier en mémoire par LOADM, puis le copie dans les trois premières pistes de la disquette. Ensuite il charge le deuxième fichier en mémoire par LOADM, puis le copie dans la piste 20 de la disquette.

Avec le TO8, TO8D ou TO9+, pour transférer du contrôleur externe au contrôleur interne, ou l'inverse, on lit une piste de la disquette source en mémoire, puis on change de contrôleur en modifiant le bit 7 de $E7E7 et on copie la piste en mémoire sur la disquette cible. Le même processus est répété pour chaque piste (80 pistes dans le cas d'une disquette 3"1/2, 40 pistes dans le cas d'une disquette 5"1/4).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: THOMSON : Ecrire des fichier fd sur disquette

Message par Bernouilli92 »

Merci à vous deux, je pense que je vais tester la solution greaseweazle qui me semble plus simple.
Pour créer la cassette depuis dcmoto, on peut utiliser un magnétophone connecté à la carte son du pc et dcmoto sort le son sur la carte son quand on fait un save? Je ne connais pas très bien dcmoto, je l'ai utilisé une fois pour tester os9.

Si on peut formater une disquette sur un to7/70 avec juste un call, cela signifie qu'il existe une commande format dans la rom du to7/70? Ou alors l'opération format est faite par le contrôleur de disquette et le call sert juste à envoyer la bonne commande au contrôleur? Ou alors le call tape directement sur la routine de formatage dans le contrôleur ?

Encore une dernière question pour Daniel, on peut aussi utiliser ce lecteur de disquette sur un mo5, la disquette dos n'est pas la même entre mo5 et to7 mais est-ce qu'on peut utiliser ce lecteur pour transférer des programmes (basic par exemple) entre un to7/70 et un mo5?
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: THOMSON : Ecrire des fichier fd sur disquette

Message par __sam__ »

dcmoto sort le son sur la carte son quand on fait un save?
Non il est silencieux. Il y a Mess/Mame qui est capable de sortir un fichier wave lors des sauvegardes sur casettes.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: THOMSON : Ecrire des fichier fd sur disquette

Message par Daniel »

Avec dcmoto on peut seulement créer un fichier .k7. On le transforme ensuite en fichier .wav avec dcmok7.exe ou dctok7.exe
Les deux utilitaires sont ici : http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html

Le contrôleur de disquette contient toutes les commandes nécessaires pour formater la disquette et lire et écrire des secteurs. C'est indépendant de la ROM de l'ordinateur. Mon programme BASIC dans un post précédent montre comment appeler la commande DKFORMAT (en $A007/$E007) et la commande DKCONT (en $A004/$E004).

Le format des disquettes est compatible avec tous les ordinateurs Thomson. On peut créer avec un MO une disquette destinée à un TO et réciproquement. Le contenu de la disquette (DOS ou applications), en revanche, n'est pas compatible entre les MO et les TO.
On peut donc créer une disquette DOS pour TO avec un MO, mais il faut y copier le DOS TO, pas le DOS MO.

La compatibilité des programmes entre MO et TO est possible si le programmeur l'a prévue. En BASIC il faut utiliser uniquement des instructions compatibles (en particulier pas de PEEK ni de POKE), en assembleur il faut des routines différentes selon que le programme est lancé sur MO ou sur TO.
Cette technique a été appliquée pour la disquette "BI-DOS" : http://dcmoto.free.fr/programmes/dos-3.5/index.html
C'est une disquette DOS 3"1/2 utilisable indifféremment sur MO ou sur TO. Cette version est mise systématiquement sur les cartes SD fournies avec SDDRIVE, ce qui permet de l'utiliser avec tous les ordinateurs Thomson.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: THOMSON : Ecrire des fichier fd sur disquette

Message par Bernouilli92 »

J'ai réussi à faire une disquette dos à partir du fichier dos-5.25-double-densite_to7fd.zip
J'ai utilisé hxcfloppyemulator. Le second bouton (load Raw) et jai entré les paramètres suivants :
IMG_7892.png
IMG_7892.png (19.69 Kio) Consulté 3923 fois
J'ai sauvegardé ces paramètres pour les utiliser par la suite (save config) et jai ensuite utilise le bouton load RAW file pour charger le fichier .fd

On retourne alors dans le menu principal et là j'ai utilisé export pour sauvegarder l'image au format hfe.

Puis j'ai utilisé gw write nomdefichier.hfe pour écrire l'image sur une disquette. J'utilise un lecteur 5"1/4 360ko.

Comme vérification, j'ai ensuite refait une lecture avec un gw read --tracks:c=0-39:h=0 fichier.scp.

Puis j'ai exporté l'image au format thomson. J'ai obtenu un fichier de 320ko alors que le fichier d'origine fait 160ko. En regardant dans un éditeur hexdecimal, on voit que la seconde moitié est remplie par des MISSING DATA. Cela doit être dû à l'exportation au format thomson. Toujours est il que les 160 premiers ko correspondent bien aux 160ko du fichier .fd original.

J'ai testé la disquette sur mon to7/70 et cela fonctionne sauf que j'obtiens un NE error in 0 :
IMG_7891.jpeg
IMG_7891.jpeg (53.39 Kio) Consulté 3923 fois
Les commandes DOS fonctionnent. J'ai pu formater une nouvelle disquette et faire une copie de la disquette à l'aide de BACKUP 0
Dernière modification par Bernouilli92 le 04 juin 2023 22:37, modifié 5 fois.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: THOMSON : Ecrire des fichier fd sur disquette

Message par __sam__ »

L'erreur vient probablement du fait que tu boot avec 2 au lieu de 1. Le 2 c'est pour lancer le programme basic "AUTO.BAT" de la diskette. Or il n'y en a pas (cf le contenu du DIR).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: THOMSON : Ecrire des fichier fd sur disquette

Message par Daniel »

NE error est normal car tu n'as pas de fichier AUTO.BAT sur la disquette, comme l'indique le résultat du DIR.
[EDIT] Grillé par __sam__, comme toujours :wink: [/EDIT]
NE (Non Exist) signifie que ce fichier n'existe pas.

La commande DIR fonctionne bien, donc a priori le DOS est chargé normalement.
Pour confirmer il faut enregistrer des fichiers, par exemple des programmes BASIC par SAVE, puis essayer de les relire par LOAD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: THOMSON : Ecrire des fichier fd sur disquette

Message par Bernouilli92 »

Ah ok. Effectivement j'ai démarré avec l'option 2. Je pensais que si je démarrais avec l'option 1, je n'aurais que le basic standard sans le dos.
J'ai aussi fait un programme basic de 3 lignes que j'ai réussi à sauvegarder et à relire depuis la disquette.
Merci à tous.
Répondre