[DOS] Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Albator
Messages : 27
Inscription : 30 avr. 2023 23:05
Contact :

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Albator »

Ils sont identiques aux fichiers que tu m'as déjà envoyés (même somme de contrôle sha512sum).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par fneck »

Mais dump différents, l'un de 2018 et l'autre de 2009. Bon je ne me rappelle pas des logiciels utilisés mais ce ne sont probablement pas les mêmes.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Zebulon »

Peux-tu uploader un zip contenant deux fichiers images qui selon toi devraient avoir le même checksum mais qui ont des checksum différents ?
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par jojo »

Albator a écrit : 03 mai 2023 21:37 Si tu les retrouves, ce serait intéressant de les protéger en écriture, de faire une image avec http://www.chrysocome.net/rawwrite puis de poster ici le sha512sum de chaque image,...
Si c'est à moi que tu adresses ce message, les copies que j'ai fournies sont celles des disquettes originales, pas celles des copies.
Les images ont été faites avec Winimage 9.0
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Zebulon »

Albator a écrit : 01 mai 2023 21:41 Je recherche des images des 4 disquettes MS-DOS 6.22 FR originales, pour être sûr de ne pas attraper une cochonnerie.
Puisque tous les fichiers de toutes les "versions" des disquettes ont des checksum identiques (et donc sont a priori non infectés) il ne reste plus que le Disk Boot Record dont tu trouveras une description et un désassemblage très détaillé ici.

Chose amusante certaines des disquettes MS-DOS 6.22 ont un OEM System Name "MSDOS5.0" et celles de Fabien dont le nom est "'Z8{BIHC" pour la disquette 1 pourraient bien avoir été écrasé par "any Microsoft Win 9x or later OS" si elles n'étaient pas protégées en écriture lors de la création de l'image.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par fneck »

J'ai moi-même été surpris par cet identifiant OEM bizarre sur mes disquettes. Je n'en connais pas l'origine.

C'est intéressant le lien de Zebulon vers l'explication du xxxxxIHC, je m'étais déjà posé la question concernant une autre disquette ici.
Par contre, c'est sûr ou c'est une supposition?

Je recopie le passage ici:
[ Many floppy disks have the letters IHC in their OEM ID field. What kind of OEM Name is that? None. Someone at Microsoft decided that this was where they'd place a new pseudo-random type of identification to make sure that any information cached by 'Windows 9x' from one disk wouldn't be mixed up with info from a different one if you swapped disks. The whole string begins with five pseudo-random hex bytes, and always ends with the characters IHC. All floppy diskettes that are not write-protected will have any original OEM ID overwritten. Once Windows has written this string, it will remain the same for any future disk reads or writes. However, performing even a quick format under Windows, will change the five hex bytes every time.
Some have concluded the characters 'IHC' are the first three letters of the word "Chicago" in reverse order, since Chicago was the 'code name' for Windows™ 95 before it was ever released (it would have appeared as ' OGACIHC' on the hypothetical disk). Although certainly a possibility, I have no proof of that. Due to our interest in some very old Greek Manuscripts, we still can't help but see the 3 characters 'IHC' as an Iota, Eta and old style Sigma since this combination of letters was often used as an abbreviation for the Greek word "IHSUS" (Jesus). Just another of many coincidences in our lives.
REMEMBER: If you really want to preserve all of the contents of an important diskette, you can't even perform a simple Directory read under a Windows OS, UNLESS it is 'write-protected' and you know the drive's write-protect system is functioning correctly! ]
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Daniel »

Pour avoir une réponse claire et nette à cette question la meilleure solution est d'essayer soi-même. Je n'ai pas de PC avec Windows 9x prêt à utiliser, sinon je l'aurais fait. L'explication est très plausible, il ne manque qu'une expérience pour la prouver.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Zebulon »

Windows pollue tous les supports amovibles qui lui sont attachés (disquettes, disques durs, clés USB, périphériques vus comme support de masse...) et qui ne sont pas protégés en écriture.

Je ne suis pas anti-crosoft et je comprends que ce soit nécessaire pour le fonctionnement de certaines fonctions mais c'est effectivement dommageable parfois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Daniel »

C'est extrêmement pénible, et totalement injustifié pour les périphériques externes USB (Clés USB, disques durs et SSD externes, cartes SD etc.). Par nature ils sont destinés à être utilisés avec d'autres systèmes qui n'ont rien à faire de System Volum Information et de Corbeille. A noter que MacOS fait pareil, il crée des répertoires parasites. Et après il faut ignorer toutes ces cochonneries avec les autres ordinateurs, les appareils photos, les téléphones, les automobiles, les téléviseurs, etc. J'ai été obligé d'ajouter des filtres dans le programme de sélection des fichiers .sd pour SDDRIVE, car le MO5 ne sait pas utiliser les fichiers créés par Windows.

Pour une disquette système MS-DOS il y a une parade : la protéger en écriture. Pour les cartes microSD je n'ai pas trouvé de bonne solution, car elles n'ont pas de protection en écriture. J'étais arrivé à me débarrasser de System Volum Information par des réglages subtils et la désactivation de services, mais à l'occasion d'une mise à jour de Windows tous mes efforts ont été anéantis. Il faudrait créer un programme, dans le style d'un antivirus, qui bloque la création de ces fichiers indésirables et la modification du boot record des supports externes, disquettes ou périphériques USB.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par fneck »

fneck a écrit : 04 mai 2023 09:30 Par contre, c'est sûr ou c'est une supposition?
J'ai cherché quelques infos sur le "volume OEM id", il semble bien que ce soit sûr, de l'aveu même de Microsoft:
https://jeffpar.github.io/kbarchive/kb/148/Q148637/

Je pense que je vais remettre MSDOS5.0 sur mes images avec un éditeur hexa.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Albator
Messages : 27
Inscription : 30 avr. 2023 23:05
Contact :

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Albator »

Zebulon a écrit : 03 mai 2023 23:21 Peux-tu uploader un zip contenant deux fichiers images qui selon toi devraient avoir le même checksum mais qui ont des checksum différents ?
J'ai regroupé toutes les images et leurs somme de contrôle dans un zip : https://transfert.free.fr/IZqpgrx
Je n'ai mis que les images qui sont différentes de celles téléchargées sur win3x.org (référence prise au pif), en général celles de la première disquette.
Tous les fichiers de ces images ont la même somme de contrôle, donc c'est ailleurs qu'il y a des différences.

Pour les images disponibles sur https://vetusware.com/download/MS%20DOS%206.22%20FR/, la taille des fichiers est déjà mauvaise dès le départ, je ne les ai donc pas conservées.

Je ne connaissais pas le coup de Windows qui modifie les disquettes, merci pour l'information. Il y a en effet quelques articles sur ce sujet, j'ai aussi lu https://www.os2museum.com/wp/the-ihc-damage/. Du coup, difficile de savoir si une image a été modifiée uniquement par cela, sauf si on a des images originales diffusées par Microsoft ou des disquettes dans un emballage non ouvert ou une méthode pour identifier de façon absolument sûre des images non modifiées.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Zebulon »

Merci, je vais faire quelques comparaisons mais je m'attends à ce que les seules différences soient celles déjà indiquées par Bernouilli92 à savoir l'OEM id et le numéro de série.

Et donc c'est bien le cas :
Disquette_1_diff_winmerge.png
Disquette_1_diff_winmerge.png (350.04 Kio) Consulté 3069 fois

Chose amusante, certaines images possèdent le même numéro de série mais une altération différente de l'OEM id.

Les seules qui soient "conformes" sont celles de Winworldpc et de Win3x.org puisque leur OEM id est intact.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par fneck »

De mon côté aussi maintenant c'est correct, je viens de remettre en ligne les images modifiées avec le bon OEM id, MSDOS5.0, voir ici

Et merci Albator, grâce à ton topic tu as permis de mettre à jour une anomalie plutôt vicieuse 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Albator
Messages : 27
Inscription : 30 avr. 2023 23:05
Contact :

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par Albator »

fneck, j'ai un problème de cache ou seule la quatrième disquette a le bon OEM id ? C'est toujours IHC sur les 3 premières.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recherche images ou disquettes MS-DOS 6.22 FR originales

Message par fneck »

Non c'est bon, je viens de vérifier de mon côté. Probablement une histoire de cache alors...
La date des fichiers sur la page en ligne doit être du 05/05/2023 9h30.

[edit] J'ai ajouté les 4 disquettes dans un fichier ZIP, comme ça la date n'est pas modifiée par le téléchargement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre