creer une image disque d'un cd-rom mac

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

creer une image disque d'un cd-rom mac

Message par nouvelhermes »

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, je cherche à faire une image disque de cd-rom mac des année 90 (pour MacOS classic), quel logiciel sous PC fait ça ?
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: creer une image disque d'un cd-rom mac

Message par jvernet »

A utiliser sur quelle machine ? Un vieux Mac ? Un emulateur ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: creer une image disque d'un cd-rom mac

Message par fneck »

J'ai déplacé dans la partie "software".
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: creer une image disque d'un cd-rom mac

Message par Papy.G »

Le mieux qu tu puisses faire, c'est l'outil Apple disk copy ou outil disque/dur, des outils fournis par Apple, sous émulateur, virtual box, par exemple, autant pour des disquettes, cd rom, dvd, ou disque dur.
Si t'as pas la machine, emprunter un Mac pour le faire peut être plus simple que s'installer une MV.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: creer une image disque d'un cd-rom mac

Message par nouvelhermes »

Je viens d'acquérir via le bon coin d'une pile (environ 200 cd) de magazines divers et disons que je ne voudrais pas les garder pour moi (c'est un peu le principe du forum), donc c'est pour pouvoir être utilisé sur un vrai Mac (vu que c'est des années 90, je pense powerpc et peut-être motorola, ou dans un émulateur.

Côté émulateur d'ailleurs, lequel me conseillez vous ? Executor, vmac, basilik, fusion ?

Merci pour les réponses.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: creer une image disque d'un cd-rom mac

Message par jvernet »

N'importe quel outil capable de produire une image ISO des CD devraient permettre à un mac récent d'ouvrir les images dans ce cas.
C'est un peu plus complexe si tu veux pouvoir monter les images sur un mac sous MacOs 8 ou 9, mais pas insurmontable (il faudra utiliser un outil comme DiscCopy 6 pour convertir l'image).

Basilisk/SheepShaver est à peu près le seul émulateur potable de mac. vMac fonctionne bien pour émuler des petites config 68000 genre MacPlus, SE, etc.
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: creer une image disque d'un cd-rom mac

Message par nouvelhermes »

Merci beaucoup :-)
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: creer une image disque d'un cd-rom mac

Message par jojo »

nouvelhermes a écrit : 24 mai 2023 18:39 ... quel logiciel sous PC fait ça ?
Pour une image disque WinImager peut-être ?
Pour une image ISO, UltraIso, Daemon Tools Lite, PowerIso, Nero Burning Rom, ... sur PC, tu auras un très grand choix (gratuits ou payants) ! :wink:
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: creer une image disque d'un cd-rom mac

Message par nouvelhermes »

Mille excuses, j'ai dû mal poser ma question. Il s'agit de CD ROM de mégazines destinés à l'origine pour des mac (années 90, donc pour Mac OS classic) et illisibles sur PC (ils sont reconnus sous Win 10 comme des disques vierges). Je cherche à faire des images de ce type de CD-ROM et non un CD-ROM ordinaire (pour les images disques ISO j'utilise Nero mais peut-être qu'il y a mieux). Merci par avance.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: creer une image disque d'un cd-rom mac

Message par Zebulon »

Peut-être un début d'explication et de réponse ici : https://www.macdisk.com/cdromen.php
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: creer une image disque d'un cd-rom mac

Message par jvernet »

Nero doit pouvoir en faire des images.
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: creer une image disque d'un cd-rom mac

Message par nouvelhermes »

Un grand merci à Zébulon. Voici l'explication : les CD-ROM pour mac on un format de partition spécial (HFS(+)), qui n'est pas lu par Windows, pour le lire il faut un utilitaire spécial que l'on trouve ici : http://www.catacombae.org/hfsexplorer/

Un grand merci encore, est-ce qu'un admin peut indiquer que le problème est résolu. Peut-être que cela servira à quelqu'un d'autre;
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: creer une image disque d'un cd-rom mac

Message par Sappas »

Là encore utiliser Windows ou des outils Windows ce sont des solutions assez casse gueule pour lire interpréter du hfs !
Surtout pour faire une sauvegarde...
Le mieux est d'utiliser un mac d'époque avec un Toast d'époque !
Ça me fait penser que dans la bibliothèque partagée, y a un toast 6 à récupérer !
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: creer une image disque d'un cd-rom mac

Message par Papy.G »

Pourquoi chercher à faire absolument des ISOs?

Le plus compatible est d'utiliser les outils Apple qui te feront des images en .img ou .dmg que tu liras à coup sûr depuis un 68k sous system 7 jusqu'à un M2 sous Ventura.

Les outils de copie de volumes ont toujours tellement posé de problèmes qu'il m'est arrivé de copier des disquettes ou CD ROM PC avec mes Macs pour des amis qui n'y parvenaient pas sur leur PC. Les premières versions d' "utilitaire de disque" sous OSX permettaient même de copier certains DVDs vidéo commerciaux.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre