[Minix] Unix like

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[Minix] Unix like

Message par fneck »

Quelqu'un à déjà essayé un Unix à la maison?
Wikipedia a écrit :Minix est un système d'exploitation, clone d'UNIX, fondé sur un micro-noyau créé par un professeur nommé Andrew S. Tanenbaum à des fins pédagogiques, volontairement réduit afin qu'il puisse être compris entièrement par ses étudiants en un semestre, et qui a servi de source d'inspiration à Linus Torvalds pour créer Linux.

À l'époque A. Tanenbaum utilisait le Lion's Book avec Unix Time-Sharing System 6 comme support de cours, cependant AT&T interdit l'utilisation des sources de ce dernier dans un cadre pédagogique. A. Tanenbaum créa donc Minix de façon à remplacer Unix Time-Sharing System 6, la première version sortie en 1987.
Site officiel http://www.minix3.org/
La version stable actuelle est la 3.1.2a et date de 2006.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gatesbillou
Messages : 128
Inscription : 31 juil. 2008 14:02
Localisation : la cadiere d'azur - var (83)

Re: [Minix] Unix like

Message par gatesbillou »

Source wikipedia : "FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre."

J'ai essayé FREEBSD qui est rapide , stable et facile a prendre en main , sinon , il existe PC-BSD qui est un FREEBSD avec un système d'installation graphique . PC-BSD contient un système de package appelé PBI qui contient le programme compilé et toutes les dependances ; vous telecharger le PBI , vous cliquez dessus et il s'installe tout seul et crée l'icone sur le bureau , pas de dependances a trouve, pas de "prise de tête".

A+
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: [Minix] Unix like

Message par balou »

Certains disent que comme l'interface graphique est la même que pour les distributions GNU/Linux, ben y a pas grand intérêt.
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
fzalfa
Messages : 251
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Re: [Minix] Unix like

Message par fzalfa »

ici chez moi, c unix a tout les etages.... Linux, Solaris et IRIX

une grande famille unix...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 27UNIX.svg

Laurent
SGI sinon rien !!!
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Minix] Unix like

Message par fneck »

Pourquoi je parle de Minix en particulier? Parce qu'il semble que l'union Européenne s'y intéresse en versant des fonds:
http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 28517.html
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: [Minix] Unix like

Message par balou »

Oui quand tu tapes une recherche dans google subvention Linux tu tombes sur des infos comme ça. Fut un temps le cnrs avait développé une distribution Linux, j'avais lu ça dans un "vieux" bouquin sur Linux.
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Minix] Unix like

Message par Daniel »

Toujours curieux d'apprendre, j'ai copié l'image de Minix sur une clé usb et booté sur la clé. Pas de problème particulier, log classique d'unix. Mais en mode "clé usb live" on ne peut pas lancer xwindow. Il faut installer le système.

Qu'à celà ne tienne, log en root et commande setup en mode assistant. Il demande de choisir le clavier, puis la carte réseau. Le choix est limité : 4 ou 5 modèles sont supportés. On fera donc sans réseau. Après il demande de choisir le disque d'installation, mais ne propose que le disque interne. Pas les disques USB externes. Alors l'essai s'arrêtera là : pas question d'écraser mon Windows 7 fraîchement installé :!: Bon, je n'ai pas dit mon dernier mot, je garde la clé usb bootable et j'essaierai plus tard sur un vieux PC. Mais j'ai très peur pour la reconnaissance des périphériques, car il semble qu'il n'y a pas trop de choix.

Sinon, dans les distributions Linux légères, j'ai déjà testé DSL (pas mal pour les petites configuration, mais si les périphériques ne sont pas reconnus automatiquement c'est un peu la galère). Et plus récemment Puppy, dont j'apprécie la convivialité pour un néophyte. Il est certes un peu plus gros (100 Mo), mais reconnaît automatiquement tous mes périphériques, y compris la carte Wifi DWL-G650+ (dans Ubuntu elle bloque complètement le système sans aucun autre recours que de couper l'alimentation du PC). Et aussi Puppy accepte tout type de support : je l'ai déjà installée sur compactflash avec un adaptateur CF-IDE, sur SD avec adaptateur SD-USB, sur clé USB, sur disque dur interne IDE ou externe USB. On doit pouvoir aussi l'installer sur disque ZIP.

Pour les vieux PC, j'ai une philosophie personnelle : mieux vaut un mauvais système que je maîtrise bien (MS-DOS), qu'un bon système que je ne connais pas. C'est l'efficacité qui compte :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: [Minix] Unix like

Message par balou »

Puppy est extraordinaire pour ceux qui ne maitrisent pas bien l'Anglais il y a une version française ToutouLinux.
Il reste quelques trucs à traduire ...
Quand je rentre un pc toute la clique des live cd y passe dsl Toutou Slitaz etc ...
Dernière modification par balou le 01 sept. 2009 18:10, modifié 1 fois.
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Minix] Unix like

Message par Carl »

crash CPU dans VmWare....Minix supporte les QuadCore ?


Image
fzalfa
Messages : 251
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Re: [Minix] Unix like

Message par fzalfa »

sais pas si il y a un support SMP, mais vus que c un unix like, ça devrait être possible....
tout depand comment est compilé le kernel

Laurent
SGI sinon rien !!!
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Minix] Unix like

Message par fneck »

@ Carl, d'après la FAQ, il est possible de le faire tourner dans une machine virtuelle http://www.minix3.org/doc/faq-french.html#simulators

@ Daniel, coté reconnaissance de périphériques Minix est assez limité, c'est d'ailleurs écrit sur le site. Et comme tu l'as fait remarqué la version live ne permet pas de lancer Xwindows, de mon coté également il faut que je me configure une machine pour un test plus complet.

Sinon, c'est quoi la différence entre un FreeBSD, OpenBSD et Minix?
Et les différents Linux là dedans, on les situe comment?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Minix] Unix like

Message par Daniel »

Nouvelle tentative d'installation de Minix sur le disque interne d'un vieux PC (Duron 750). Installation sans problème (sauf la carte réseau toujours pas dans la liste).

A la fin de l'installation il faut taper la commande shutdown.
Ensuite au prompt du bootloader il faut taper >boot d0p1
J'obtiens ceci :

Code : Tout sélectionner

Can't boot d0p1 : Not bootable
Il y a sûrement une bonne raison, mais c'est très décevant d'obtenir ce résultat après avoir suivi scrupuleusement toute la procédure. Adieu Minix :cry:

[Edit]
Pour ne pas rester sur un échec, je recommence toute l'installation en choisissant la partition 0. Là il râle parce qu'elle est trop grosse, mais la redimensionne automatiquement à 4 Go. A la fin je tape shutdown et boot d0p0. Le message est différent :

Code : Tout sélectionner

Read error 0x80 (Disk timed-out) at sector 4 absolute
Je coupe le courant, retire la clé usb et reboote la machine. Et miracle : Minix boote sur le disque dur :D
Mais toujours pas de xwindow. Il faut l'installer à partir d'un CD et le configurer. Alors je rebranche la clé usb et je tape packman, comme indiqué à l'écran. Et tout se bloque, même CTRL-ALT-SUPPR. Je coupe le courant et je ne suis jamais arrivé à rebooter :

Code : Tout sélectionner

The system was not properly shutdown
Très persévérant, je réinstalle tout depuis le début. Après avoir tapé package, il ne fallait pas s'exciter sur l'interrupteur, mais attendre patiemment environ 3 minutes pour obtenir ces messages :

Code : Tout sélectionner

CD mount failed
Skipping CD packages
No package list found
Il n'y a pas de lecteur de CD sur ce PC, et je n'ai pas la version CD de Minix, alors je ne verrai jamais xwindow :cry:

Certaines distributions de Linux, comme la 4.2.1 de Puppy, sont d'une telle facilité à installer que l'on a plus le courage de passer des jours à se battre avec un système récalcitrant. Même Windows 7, qui est pourtant un monstre (6,34 Go dans le seul répertoire Windows), s'installe sans difficulté en moins de 30 minutes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
fzalfa
Messages : 251
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Re: [Minix] Unix like

Message par fzalfa »

la difference entre un minix, linux, bsd, irix, solaris etc...

vient du fait qu'unix des ces debut etait distribué gratuitement aux universitées et au reste aussi si je me rappel bien (apres le demebrment d AT&T, ils leur etaient interdit de vendre du logiciel)

donc cela a donné naissance a diverses "saveur" d unix

pour eviter les trop grand "ecarts" d'une version a une autre, des standarts ont te etablis et un system dit unix devait y adherer, je crois que ce fut mis en place a partir de la release V (Unix system V), et avant la norme POSIX etait venus pour demarer une compatibilité au niveau code source (entre autre) entre les diverses version.

en fait , il y a deux grande familles d Unix, d'un coté celle issue de la branche 'System V' et l"autre de la BSD ( developé a l université de Berkeley)

enfin, en gros si vous maitrisez un Unix , les autres ne vous poseront pas de soucis majeur, hormis qq changements plus ou moin exotiques

Image

c crobar vaut mieux qu'un long discourt !!
SGI sinon rien !!!
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Minix] Unix like

Message par Carl »

bon, je n'y arrive toujours pas, pourtant j'ai un unix (µ noyau) qui tourne très bien sous WMware, QNX.

carl
gatesbillou
Messages : 128
Inscription : 31 juil. 2008 14:02
Localisation : la cadiere d'azur - var (83)

Re: [Minix] Unix like

Message par gatesbillou »

Si vous chercher un petit système d'exploitation vraiement petit et rapide , prennez MENUETOS ! :mrgreen: (on se croirait dans une reclame là).

Si tu t'interesse aux systèmes d'exploitations y à un site qui y est concacré : http://www.quebecos.com/
:arrow: Unpeu de pub pour ce site sympatique :)
Répondre