[THOMSON] K7 a numerisé ?

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par 6502man »

Daniel a écrit : Coliseum TO7
Mauvais. Le signal est très atténué dans les aigus : la fréquence 6300 Hz des bits 1 ne passe pratiquement pas, et le fichier est irrécupérable.
Duel au Colorado TO7
Comme le précédent, en pire. Certains passages sont dégradés de façon irrégulière.
Il faudrait que je reessaye avec un autre magneto peut être un de mo5 ou to7 ?

Daniel a écrit :Dans tous les cas le niveau du signal est correct. Je pense que pour les deux derniers programmes la bande a mal vieilli. Est-elle encore lisible sur un TO7-70 ou un TO8 :?:
Je n'ai pas essayé :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par 6502man »

Daniel: dis moi si tu a recuperé tous les scannes de jacquettes Thomson (que je puisse les supprimer du serveur), merci.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Carl »

je fais la face MO5 d'Orthocrak 3 entre midi et 14h

Carl
Avatar de l’utilisateur
jayce_31
Messages : 110
Inscription : 07 sept. 2009 19:29
Localisation : Labastide d'Ajou (11)
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par jayce_31 »

Hello,
Je profite de ce sujet pour rassurer Daniel: je n'ai pas oublié le transfert de "Club de football" mais beaucoup de projets en attente et si peu de temps... :? Des que je peux, je m'y mets...

Tant que j'y pense Daniel, je ne sais pas si on avait évoqué le problème d'une piste sonore en arrière plan... Risque-t-il d'y avoir le même soucis que "Duel au Colorado"?
Daniel a écrit :duel au colorado :
Les deux pistes (audio et programme) sont mélangées. Décodage impossible.
Besoin d'un scan de la jaquette par la même occasion???

Au plaisir,
J.C
Ma collection micros, consoles pongs et jeux video sur
Image
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Carl »

orthocrack 3 face A pour Atari et MO5, je suppose que le 1er wav est Atari puis MO5...

http://9giga.sfr.fr/index.php?m=c9ae77e ... 1db87ae8f7




à venir ce soir :

Image


Carl
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Daniel »

6502man : Toutes les jaquettes sont chargées. J'ai vérifié sur le premier post. Tu peux les effacer

jayce_31 : Les programmes Thomson sont enregistrés sur la piste de gauche. Il ne faut jamais mélanger les deux pistes. La piste droite contient éventuellement de la musique ou de la parole, sinon du bruit de fond. Dans le doute il vaut mieux enregistrer en stéréo, je séparerai les canaux ensuite.

carl : Le magnétophone utilisé ne convient pas pour le MO5 : il transforme les signaux rectangulaires en triangles. C'est impossible à décoder. A l'oeil on arrive encore à deviner plus ou moins la structure d'en-tête de bloc (16 octets 01) : alternance de 2 créneaux courts et de 7 créneaux longs. Mais le programme de décodage n'est pas encore aussi subtil que le cerveau humain. Il ne détecte rien.
Image

Ci-dessous ce qu'il faut obtenir :
Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fabrice93fr
Messages : 1726
Inscription : 11 août 2008 09:34

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par fabrice93fr »

sur TO les signaux doivent il être aussi triangulaire ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par 6502man »

Voici la nouvelle version d'énigmes a oxford pour la cassette 2 : (stéréo)

http://dl.free.fr/mER5Zzwkh
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par 6502man »

Mise a jour de la liste sur la premier page avec de nouvelles K7 ( a numeriser ? ).
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Carl »

ok, pour TO7 ça fonctionne avec magneto Alice mais pas en MO5...il faut que j'utilise un magneto MO5 ?

Carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par 6502man »

Tu as utilisé un magneto Alice ?

Les magnétos thomson n'ont qu'une sortie DIN :(
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Daniel »

6502man : La deuxième cassette ne contient pas le programme MO5, mais uniquement une piste audio. L'enregistrement est très médiocre, avec un bruit de fond insupportable. Ca ressemble à un ronflement d'alimentation. Soit l'alimentation du magnétophone est mal filtrée, soit le câble audio n'est pas blindé, soit il y a un autre problème. Avec ce matériel je comprends pourquoi les fichiers .wav sont difficiles à décoder : le lecteur est beaucoup trop mauvais.
J'ai déjà ces pistes audio, il n'est donc pas nécessaire de les refaire. Je vais pouvoir compléter le site dcmoto avec la version TO7 du programme, c'est une très bonne chose. Merci :D
Echantillon de l'enregistrement de la piste audio : http://dl.free.fr/qwougvKQJ

fabrice93fr : Le signal des cassettes TO est sinusoïdal, fréquence 4500 Hz pour les bits 0 et 6300 Hz pour les bits 1. Le magnétophone TO décode les octets en fonction des fréquences. Il est pratiquement insensible à la forme du signal : on peut enregistrer des créneaux rectangulaires, ou des triangles, ou des dents de scie, il s'en accommode. Le MO5 a un système de codage totalement différent, plus fiable et de débit plus élevé. Le signal est rectangulaire.

Carl : Ces vieux magnétophones Alice, Philips, Exelvision ou autres ne valent rien. A l'époque ils n'étaient pas très bon, avec l'âge ils deviennent vraiment mauvais. Il vaut mieux un magnétophone moderne, si possible Haute Fidélité. A défaut j'utilise avec succès un dictaphone Aiwa de bonne qualité avec une alimentation régulée. Ou encore un magnétophone MO5 ou MO6 : mécaniquement il ne sont pas meilleurs que les autres lecteurs d'époque, mais leur circuit de mise en forme TTL en sortie arrange bien le signal envoyé sur la carte son. Encore faut-il que le niveau de basculement du signal TTL soit bien réglé. Si ce n'est pas le cas je me débrouille quand même pour corriger la dissymétrie avec mes programmes de conversion.
Dernière modification par Daniel le 30 mars 2010 17:25, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par 6502man »

-> Daniel : 2 questions techniques =

A) Quelle est la difference des signaux d'enregistrement entre les k7 thomson, alice, hector et exelvision ?

B) Quelle est la différence entre les programmes TO et MO et sont ils tous compatible dans la même gamme TO7 <-> TO9+ et MO5 <-> MO6
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par 6502man »

Dernieres mise à jour de la premiere page, avec ajout des derniers liens de telechargement pour la journée :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Daniel »

A) Difficile à expliquer en quelques lignes. Déjà Thomson TO et Thomson MO sont deux cas particuliers, puisqu'ils nécessitent l'un et l'autre un magnétophone spécial. Pour les autres (Alice, VG5000, Exelvision) le principe est de faire varier la fréquence d'un signal sinusoïdal. En général n1 périodes à une fréquence f1 pour les bits 0, et n2 périodes à une fréquence f2 pour le bit 1 (n1 et n2 peuvent varier de 1 à 4). De plus certains formats ajoutent des bits de contrôle à chaque octet. Par exemple deux bits de start et un bit de stop, ou l'inverse. Ca, c'est pour le codage de l'octet.

Après les octets sont groupés en blocs, avec un signal de synchronisation, une en-tête de bloc, un identifiant et divers attributs : au minimum la longueur du bloc, parfois une checksum, parfois une adresse de chargement en mémoire.

Un ensemble de blocs forme un fichier : typiquement le fichier est composé d'un bloc d'en-tête, de n blocs de données, d'un bloc de fin. Mais ce n'est pas toujours le cas : par exemple un fichier VG5000 n'a pas de bloc de fin et toujours un seul bloc de données (mais il peut être très long).

B) Les TO et les MO ont une carte mémoire différente, ce qui rend pratiquement incompatibles tous les programmes en langage machine. De plus le mode d'appel des fonctions système est différent et incompatible. Ceci dit, le programmeur peut écrire du code parfaitement translatable et tester le système pour savoir comment appeler les fonctions. Dans ce cas il n'est pas impossible d'obtenir une certaine compatibilité, mais c'est très difficile et très peu courant.

Après on se heurte aux évolutions du matériel et du système dans chaque gamme. Il y a un semblant de compatibilité ascendante, qui permet de faire tourner une partie des programmes sur la machine de génération suivante : par exemple un programme TO7 peut assez souvent tourner sur TO7-70, probablement sur TO9 et peut-être même sur TO8. Mais il ne faut pas qu'il fasse des choses trop subtiles. Les mécanismes de commutation de pages, d'affichage, d'appel de fonctions ont de petites différence et la compatibilité n'est jamais garantie.

La compatibilité descendante est complètement impossible.

Après ces considérations générales, on peut se poser la question des programmes Basic. Les instructions les plus courantes sont communes à tous les Basics de toutes les machines. Par exemple GOTO, FOR, NEXT, IF, etc...
Si un programme Basic n'utilise que des instructions communes, ne fait aucun POKE ou PEEK ou appel de fonctions système, il peut tourner sur toutes les machines Thomson. Exemple :

Code : Tout sélectionner

10 FORI=1TO10:PRINT"HELLO WORLD !":NEXT
Mais les programmes aussi simples sont très rares. Donc dans la majorité des cas les programmes Basic aussi sont incompatibles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre