[THOMSON] K7 a numerisé ?

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par 6502man »

Merci de ces eclaircissements.

Donc je comprend mieux pourquoi certains jeux specifie une comptabilité to7 et to9 mais pas to8 ou que to7 (certainement du a l'anciennetté).

Donc il va de même pour la comptatibilité entre le MO5 et le MO6 ?

Je conprend aussi pourquoi les numerisationss Thomson sont aussi difficiles par rapport a exelvision (exemple).
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Daniel »

HMS Cobra MO6
Bon enregistrement. Un très court passage défectueux sur la bande, (une vingtaine de bits), mais j'ai réussi à reconstituer.
Image
C'est un cas d'école, il n'y a aucun doute sur la valeur des bits, un simple copier/coller permet de réparer.
Le magnétophone de 6502man, comme celui de Carl, génère des signaux triangulaires, mais cette fois c'est bien passé. Il faut noter que la transition entre un bit 0 et un bit 1 est très nette. Dans l'enregistrement de Carl ce n'était pas le cas.

La version MO6 est plus longue que la version MO5, mais très voisine. L'image de présentation est un peu différente. Je n'ai pas encore trouvé toutes les améliorations. Probablement de meilleures images.
Image

Merci :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par OlivierP »

A propos des différences TO/MO, est-il possible de faire un programme qui identifie les K7 de chaque gamme, voire de chaque modèle ?
Je ne connais pas le sujet mais j'imagine qu'il suffit de décoder les fichiers K7 et rechercher certains PEEK/POKE spécifiques, non ?
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13300
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Carl »

Daniel,
Pythagore pour TO7 :
http://9giga.sfr.fr/index.php?m=c9ae77e ... 2381298c62

ps : j'ai ce magneto qui n'a jamais servi, peut être que pour les K7 MO5, il va aller ...

Image

Jaquette + notice :

http://9giga.sfr.fr/index.php?m=c9ae77e ... 23ce65ccb9

carl
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Daniel »

@OlivierP

Pour les cassettes c'est simple : il suffit de les écouter. S'il on entend un sifflement aigû (4500 et 6300 Hz) c'est une cassette TO, si le signal est plus grave (600 et 1200 Hz) c'est une cassette MO. Il y a une petite subtilité pour le MO6, qui accepte des cassettes simple et double densité, avec dans le dernier cas des fréquences de 1200 et 2400 Hz.

Pour les fichiers .k7 c'est aussi très simple : il faut observer l'en-tête des blocs avec un éditeur hexadécimal. Si la séquence est "01 01 01 01 01 01 01 01 01 01..." c'est une cassette MO, si c'est "FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF..." c'est une cassette TO. Cette règle est valable dans tous les cas.

A la suite de l'en-tête on trouve l'identifiant de bloc :
3C5A pour un bloc standard MO
013C pour un bloc standard TO
Ce deuxième signe de reconnaissance n'est pas universel, car certains fichiers peuvent avoir des blocs non standards. C'est le cas en particulier des programmes protégés contre la copie. Mais dans 99% des cas le premier bloc est toujours standard, donc on peut s'y fier.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par OlivierP »

J'ai regardé quelques fichiers k7 pour TO, et j'ai quelque fois autre chose :
FEFF FFFF FFFF FFFF FFFF FFFF 013C
0000 0000 0000 0000 FFFF FFFF FFFF FFFF FFFF 013C
[plein de 00] 00E0 F8FF FFFF FFFF FFFF FFFF FF013C
0404 0404 0404 0404 0404 FFFF FFFF FFFF FFFF FFFF 013C
[...]
je suppose donc qu'il faut chercher 10 FF suivi de 013C, mais pas forcement dès le début de fichier

pour les MO, est-ce que juste 0101 3C5A fonctionne ?
J'ai aussi d'autres cas :
- 0101 013C
- 031C 5A00
- 0020 4040 4040 4040 4040 4040 4040 4040 404F (EDIT : ne marche pas avec DCMOTO)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par 6502man »

Daniel a écrit :Le magnétophone de 6502man, comme celui de Carl, génère des signaux triangulaires, mais cette fois c'est bien passé. Il faut noter que la transition entre un bit 0 et un bit 1 est très nette. Dans l'enregistrement de Carl ce n'était pas le cas.
Cela vient donc du magnétophone utilisé, il faudrait un magnéto MO5 mais le connecteur DIN n'est pas pratique :?
Daniel a écrit :La version MO6 est plus longue que la version MO5, mais très voisine. L'image de présentation est un peu différente. Je n'ai pas encore trouvé toutes les améliorations. Probablement de meilleures images.
Pour celui la je n'est que la k7. Sur une face il y a marque MO5 et sur l'autre MO6 (c'est la première fois que je voit pour un jeu thomson une face MO5 et une MO6, en général on voit une face MO et une TO ?

Mais donc le MO6 a des capacités graphiques supérieur au MO5 ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13300
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Carl »

Pythagore Atari - MO5

avec nouveau magneto : http://9giga.sfr.fr/index.php?m=c9ae77e ... 2514ece452
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par OlivierP »

6502man a écrit :Mais donc le MO6 a des capacités graphiques supérieur au MO5 ?
Oui, le MO6 a les mêmes capacités graphiques que le TO8.
Le MO5 a les mêmes capacités graphiques que le TO7/70.
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par humeur »

Daniel tu te couche certaine fois quand je regarde tout ce que tu fait en même temps.

jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Daniel »

Carl, je travaille sur la cassette Pythagore : l'enregistrement est bon, le jeu fonctionne, mais il reste une erreur qui me résiste dans le programme de démonstration (le 3ème fichier de la cassette, au bloc 17). Ce n'est pas un défaut de la cassette car le signal est bon, mais il y a une incohérence à un endroit. Peut-être un parasite électrique ou je ne sais quoi. Impossible de réparer.

6502man : le MO6 et le MO5 ne sont pas comparables. Le MO5 est limité à un mode graphique et 16 couleurs, le MO6 a plus de 10 modes différents (dont un mode 80 colonnes) et une palette de 4096 couleurs, comme le TO8 et le TO9+.

OlivierP : il existe des convertisseurs de .wav en .k7 qui ne font aucun contrôle de structure des données. Ils convertissent en bits et en octets tout ce qu'ils trouvent sur la bande, y compris les parasites, les claquements, le bruit de fond. On retrouve donc n'importe quoi avant et après les blocs. De même, dans le signal de synchronisation ou l'en-tête des blocs, il peut y avoir des erreurs de lecture, sans conséquence sur la validité des données. Ces convertisseurs peu exigeants les reproduisent telles quelles. C'est ainsi que des FF se transforment en FE ou 7F (TO7), ou le 01 en 02 ou 80 ou autres, si les bits sont décalés dans un sens ou dans l'autre.

Autre exemple, le nombre d'octets 01 de l'en-tête de bloc MO. En théorie il y en a 16, mais à partir de 3 la cassette est lisible. C'est pourquoi on peut en trouver un nombre variable. Entre les blocs on peu mettre n'importe quoi (sauf 01 01 01 3C 5A) sans affecter la lecture des MO, et n'importe quoi (sauf FF FF FF 01 3C) sans affecter la lecture des TO.

Les fichiers .k7 du site dcmoto sont exempts de ce type de parasites. Toutefois, dans certains cas, il y a des octets supplémentaires entre les blocs. Je les ai insérés pour stocker des informations comme la longueur du gap interbloc ou le débit (pour le MO6 : 1200 bauds ou 2400 bauds). Ces octets sont inutilisés par l'émulateur, ils servent seulement à permettre la reconstitution d'un fichier .wav conforme à l'original à partir du fichier .k7. Comme j'utilise rarement cette fonction ces octets ne sont pas souvent présents.

Pour reconnaître le type de cassette il faut donc chercher 01 01 01 3C 5A ou FF FF FF 01 3C. A priori le premier bloc est toujours de ce type, même pour les cassettes protégées, car il faut au moins un bloc standard pour charger le programme de décodage des blocs non standard. Tout ce qui précède peut être supprimé, mais pour les puristes il faut vaut mieux mettre toujours seize 01 devant un bloc MO et dix FF devant un bloc TO.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13300
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Carl »

Daniel, Pytagore pour TO7 ou MO5 que tu as testé ?

carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par 6502man »

6502man : le MO6 et le MO5 ne sont pas comparables. Le MO5 est limité à un mode graphique et 16 couleurs, le MO6 a plus de 10 modes différents (dont un mode 80 colonnes) et une palette de 4096 couleurs, comme le TO8 et le TO9+.
Donc tout les modeles sont differents mais compatibles a une certaines mesures :shock:

Si j'ai bien compris cela veut dire qu'un programme ecrit pour MO6 est incompatible MO5, mais par contre un programme MO5 a 90% de chance de fonctionner sur MO6 :shock:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par OlivierP »

Merci Daniel pour toutes ces informations.
Maintenant j'ai envie de faire un analyseur/correcteur de fichiers K7 pour comparer les doublons ayant un MD5 différent ...

Et pour les cartouches il y a moyen de les différencier ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par 6502man »

Mise a jour des liens de telechargements sur la premiere page.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre