[THOMSON] K7 a numerisé ?

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Daniel »

Merci pour les scans, ils sont très bons :D
La mise en ligne des dernières cassettes et des documentations a pris un peu de retard pour cause de vacances, mais petit à petit j'y arriverai :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par 6502man »

En septembre je sort les autres cartons THOMSON :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Daniel »

Essaye aussi de trouver un bon magnétophone stéréophonique :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par 6502man »

J'ai prevu de brancher une ancienne chaine hifi avec lecteur k7 et j'espere cette fois si que les wavs seront bons :)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
sinus
Messages : 38
Inscription : 19 mars 2010 13:00
Localisation : Lille

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par sinus »

Daniel a écrit :Dans la liste des livres celui-ci n'est pas scanné, et serait très intéressant :
- Maitrisez_le_MO5
(...)
- Le microprocesseur 6809, ses périphériques et le processeur graphique 9365-66, Claude DARDANNE, Eyrolles
Mais il n'est pas destiné spécialement aux Thomson. S'il est scanné, je le prendrai, mais ce n'est pas une priorité.
Daniel,
j'ai fini. Le second (6809) m'a donné plus de mal étant donné son format, son manque de souplesse (épais), et le fait que mon scanner A4 présente une bordure autour de la plaque de verre. J'ai rogné sur les marges mais le texte est rentré. Bref, les pages sont parfois un peu tordues et la pliure centrale visible, mais pour ceux qui n'auraient pas possibilité d'en trouver d'occasion la lecture restera confortable.

Si je préfère "l'assembleur facile du 6809" (1985?) pour sa clarté et son approche pédagogue, "Le microprocesseur 6809 (...)" pourrait se révéler utile à d'autres niveaux. Si ce n'est pas directement un livre TO-MO, ça précédait ces machines. Par ailleurs il présente les composants et ancêtres de la famille 6809. Tu verras que le lien avec la lignée TO-MO qui n'était qu'à l'état de prototypes lors de la conception du livre (1982?) est explicité dès les premières pages... :)
Thomson semble avoir produit l'ensemble des composants décrits même si tous n'ont pas été utilisés pour les TO-MO (parfois pour les Alice/VG5k).

Quant au processeur graphique 9365-66 qui semble avoir une approche vectorielle de l'affichage, je n'ai pas cherché à voir en quoi il serait apparenté au 9345 des Alice/VG5k mais peut-être que certains chapitres restent valables pour tous ces processeurs?

Ouvrage potentiellement intéressant pour pas mal d'utilisateurs, donc.

Fais-moi signe quand tu reprends tes activités de préservation du patrimoine, en attendant bonnes vacances!

Sinus

voici les fichiers, 90Mo de jpg:
http://www.megaupload.com/?d=NA18E6S9
http://www.megaupload.com/?d=O8ICTL2G
Avatar de l’utilisateur
alric
Messages : 570
Inscription : 09 avr. 2007 10:03
Localisation : Chartreuse

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par alric »

ajout sur le ftp de la jaquette d'assembleur 6809 v1.0


jy
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Daniel »

Merci à tous les deux. (J'avais eu le temps de récupérer les scans de sinus juste avant mon départ, mais j'ai oublié de remercier au retour).

Il y aura un petit délai avant la mise en ligne sur le site, vu le retard que j'ai pris sur la mise en forme des documents scannés. Mais avec le temps tout sera fait :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
KCS

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par KCS »

Bonsoir à vous passionnés de la restauration d'octets.

Le jeu de l'Aigle d'Or revient souvent dans vos discussions du moins sur votre forum, c'est pour cette raison que nous prenons le temps de vous informer de la nouvelle récente.
Vous serez, nous l'esperons heureux, de trouver du matériel inédit pour votre difficile travail de preservation.

Nous avons organisé un RETROGAMING en Octobre avec comme thème "L'Aigle d'Or" version MO5.
Le premier prix était un ordinateur MO5 en parfait état de fonctionnement.

Par chance M. Louis-Marie Rocques le concepteur de l'Aigle d'Or à trouvé l'ensemble du concours sérieux et respectueux et malgré son emploi du temps chargé a suivi et affiné ce concours par quelques approches.

Vous pourrez trouver des scans inédits au sujet de l'Aigle d'Or ainsi que d'autres travaux jamais dévoilés au public.
Ceci completera de belle manière la restauration que vous avez initié sur le jeu de l'Aigle d'Or.
En esperant que cette contribution participe à la mémoire et la préservation et surtout que vous preniez plaisir à découvrir ce genre de trésor caché, voici le lien qui contient l'entierté du concours + intervention de M.Louis-Marie Rocques + secrets enfouis dévoilés.

http://www.mars-help-center.com/eur/vie ... =32&t=4884

Merci à vous pour votre accueil et bon courage pour continuer la restauration de ces années passées.
Bien à vous.

KCS
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Daniel »

Deux nouvelles cassettes MO5 transférées par un de mes correspondant. D'autres vont suivre, avec les scans des notices et des jaquettes. Je les mettrai sur le site dcmoto.

Mission Delta - Ere Informatique (1984)
Image Image

Pop-Pop - Minipuce (1985)
Image Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Daniel »

La collection Thomson de 6502man est en cours de transfert sur PC. Les cassettes ci-dessous, avec leur documentation, les scans de couverture et les pistes audio au format mp3, sont à la page Programmes du site http://dcmoto.free.fr D'autres vont suivre dans les prochaines semaines.

Merci à Philippe pour le prêt des jeux et des programmes éducatifs :D

Plus de 600 programmes Thomson ont déjà été sauvés de la destruction. Il faut faire vite, car les cassettes et les disquettes ont déjà bien vieilli et il est de plus en plus difficile de les relire sans erreur. Alors si vous avez encore des jeux ou des utilitaires oubliés, il faut les transférer sans tarder :!:

6502man_1.jpg
6502man_1.jpg (88.19 Kio) Consulté 5843 fois
6502man_2.jpg
6502man_2.jpg (91.51 Kio) Consulté 5843 fois
6502man_3.jpg
6502man_3.jpg (91.63 Kio) Consulté 5843 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par 6502man »

Super :D

Je viens de me rappeller que la k7 banque pour les jeunes ne fonctionnais pas dans mon lecteur de k7 elle ne tournais même pas, et toi tu as reussi ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Daniel »

Je n'ai pas eu le courage d'essayer les cassettes sur les vraies machines. En les transférant sur PC j'ai constaté des anomalies, en particulier de brefs passages démagnétisés. La Banque pour les Jeunes fait partie des plus mauvaises, je ne suis pas surpris qu'elle ne se charge pas sur TO7. Avec avec mes techniques de filtrage et de réparation, et surtout grâce à mes utilitaires de contrôle, j'ai pu tout réparer. Grosso-modo, sur 25 cassettes déjà transférées, 20 ont été lues sans erreur et sans réparation. Les 5 autres ont nécessité une édition manuelle plus ou moins difficile des fichiers wav. Au final toutes ont été transférées.

Il est fréquent que les cassettes restent bloquées si la bande ou le boîtier ont été déformés et si l'embrayage de la bobine réceptrice est un peu usé, ou la courroie un peu détendue. Dans ce cas soit le cabestan patine, soit la courroie patine. Au pire le moteur se bloque. En tournant les bobines à la main, on peut arriver à débloquer. Sinon il faut ouvrir le boîtier, et éventuellement le changer.

Je signale au passage un problème très fréquent : si la cassette reste dans le lecteur sans être rembobinée avec la touche Play enfoncée, elle est fermement appuyée contre le cabestan par le galet presseur. Très vite elle se démagnétise, et peut même se déformer. Et si ça dure très longtemps la forme du cabestan reste imprimée dans le revêtement en caoutchouc du galet. Ca arrive souvent en fin de programme, car l'ordinateur arrête le moteur du magnétophone et on ne pense pas toujours à appuyer sur Stop. Après la fin du programme, ce n'est pas gênant pour la face qui vient d'être lue. En revanche, sur l'autre face, le fichier devient illisible. La règle est donc d'appuyer sur Stop dès que possible. Certaines notices de jeu disent : laissez la bande dans le magnétophone avec la touche Play enfoncée. Ne le faites jamais. Appuyez immédiatement sur Stop, il sera toujours temps d'appuyer sur Play plus tard, quand il sera nécessaire de lire la suite. Et rembobinez toujours les cassettes après usage, elles sont mieux protégées quand la piste magnétique n'est pas exposée dans l'ouverture du boîtier.

Les pistes audio des cassettes éducatives sont à mourir de rire. Je vous conseille d'en écouter quelques unes. Les programmes ne sont pas terribles, et le son est bien dans le style. Le summum est atteint par Les Ordifables :lol:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
snckp
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2013 11:21

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par snckp »

Bonjour,

étant un ancien adepte au mo5 durant ma jeunesse
je cherche désespérément les musiques de mes anciennes cassettes que je n'est plus (math cp,ce,calcul,français de vifi nathan )etc..
je vois que vous avez pu restaurer les fichiers son wav,malheureusement vos liens ne fonctionnent plus
pouvez vous me redonner un lien ou je pourrai télécharger de nouveau ses fichiers son
merci beaucoup ,tres bon travail
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Daniel »

Tous les fichiers audio extraits des cassettes MO5 et TO7 sont sur le site dcmoto : http://dcmoto.free.fr
A la page de chaque programme, si une piste audio a été récupérée, il y a un fichier mp3 à télécharger avec l'icône "audio".

Astuce pour ne pas chercher programme par programme : en tapant "audio" dans la case de recherche de la page d'accueil de dcmoto, on retrouve tous les programmes pour lesquels un fichier mp3 existe.

Vous dites que mes liens ne fonctionnent plus, pouvez-vous précisez lesquels pour que je les corrige :?:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
snckp
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2013 11:21

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par snckp »

merci pour l'info
pour les lien ce sont tout ceux qui son héberger sur megaupload du fait que le site a fermer et ceux qui se trouve héberger sur free
mais comme vous le préciser , on peut récupérer les fichier son sur le site http://dcmoto.free.fr
bravo
Répondre