[THOMSON] K7 a numerisé ?

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
alric
Messages : 570
Inscription : 09 avr. 2007 10:03
Localisation : Chartreuse

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par alric »

Carl > je ne sais pas , c'est une k7 enregistrée sans aucune indication :
http://www.megaupload.com/?d=B8OH9XQ1
dis nous ce qu'il y a dedans ! (avant que je rebranche mon vg5000 la k7 sera cuite !)



pour thomson :

androides to7
http://www.megaupload.com/?d=0TNKVAK5

brigade du feu to/mo
http://www.megaupload.com/?d=IHV3CPVJ

initiation au langage basic volume 3 to7
http://www.megaupload.com/?d=3F103ATU

Les enquêtes de M.teophile to/mo
http://www.megaupload.com/?d=SM7TR3P6

les petits chevaux to/mo
http://www.megaupload.com/?d=9513L34Y

jy
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Carl »

il y a un peu de casse...mais j'ai recupéré le plus gros..;reste à faire le tri, il y a des petits programmes et des commerciaux comme bris de glace, tortues, salut l'artiste et carte de france...

vg5k7.gif
vg5k7.gif (92.02 Kio) Consulté 5328 fois
carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Daniel »

Ordifables
Le magnétophone et/ou le câble sont monophoniques. La voie de gauche contient la somme des deux canaux (audio + données). La voie de droite contient la même chose, un peu atténuée et très distordue. Décodage impossible.
Image

Trivial Pursuit
Parmi les 4 faces de cassette, deux sont décodées sans erreur, les deux autres sont très abîmées, en particulier la première. Il y a 11 passages démagnétisés tels que sur l'image ci-dessous. En plus, sur la face 1, quatre passages ne sont pas à la bonne vitesse, comme si la bande avait été ralentie par frottement.
Image

J'ai passé plus de sept heures pour restaurer le jeu. A chaque fois je me dis qu'il est déraisonnable de passer autant de temps sur un jeu Thomson, mais j'ai une sorte d'addiction à la restauration des logiciels anciens : quand je commence rien ne peut m'arrêter. Résultat : un jeu de plus sauvé pour la postérité. Celui-ci revient de loin :wink:
Je ne sais pas si un seul utilisateur de TO8 a eu la patience de charger les deux cassettes. A raison de 27 minutes par face le chargement du jeu complet prend presque deux heures :(

Compte-rendu des autres transferts dès que possible...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Carl »

ordifable => la derniere numérisation est réalisé depuis un lecteur stéréo + cable stéréo...., je ne comprend pas...à refaire avec un autre lecteur... :?

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Daniel »

Ordifables cette semaine, tout comme Jacquard la semaine dernière, a les deux canaux mélangés. Reste à savoir à quel niveau se situe l'anomalie : cassette, magnétophone, câble, carte son ou logiciel.

Androïdes (alric)
Décodé et déprotégé. Petits problèmes de vitesse irrégulière, pas trop difficiles à réparer.
A l'exécution du jeu dans dcmoto j'ai constaté un son parasite, c'est un bug de l'émulateur qu'il faut que je corrige.

Le Corps Humain (alric)
Décodé et déprotégé sans aucune difficulté.
Quelques différences avec la version de Carl. Avec cette version il n'y a aucune anomalie en mode TO7/70.
En revanche le programme est toujours incompatible avec les TO7, TO9, TO8, TO9+

Le Jeu des Petits Chevaux
Décodé sans difficulté. C'est la première fois que je vois ce jeu :D

Image Image
Image Image

Suite des compte-rendus au prochain épisode...
Actuellement j'étudie les protections de Bactron et MGT. Avec un peu de chance, ce sera la même pour les deux jeux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par 6502man »

Felicitations pour les derniers décodages.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
alric
Messages : 570
Inscription : 09 avr. 2007 10:03
Localisation : Chartreuse

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par alric »

la même chose , bravo , surtout pour trivial poursuit



jy
Avatar de l’utilisateur
alric
Messages : 570
Inscription : 09 avr. 2007 10:03
Localisation : Chartreuse

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par alric »

oups , j'en ai oublié un ...

jungle hero pour to7 :
http://www.megaupload.com/?d=VF0D92W4


jy
sinus
Messages : 38
Inscription : 19 mars 2010 13:00
Localisation : Lille

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par sinus »

Daniel, voici une petite mise à jour de ce que je possède, cette fois-ci les documents papier.

Comme je disais en p.14 de ce fil, les disquettes sont presque toutes sans jaquette ni docs, ce n'est pas le cas des autres supports. Je rajoute donc aux docs de logiciels en ma possession: les listes et docs de machines et périphériques, et les livres. Je ne garantis pas une grande rapidité de scannage pour les gros documents, mais je ferai pour le mieux.

Je peux aussi scanner les supports eux-mêmes: K7/D7/Cartouches, ce sont des originaux... Sait-on jamais, dans une future version iPhone ou écran tactile des émulateurs DC ça pourrait être des visuels intéressants ;)

Avec un peu de temps et un maniement de tourne-vis on peut même envisager un scan des périphériques eux-mêmes et de leurs circuits imprimés, suivant tes projets ou ceux des uns et des autres.

Code : Tout sélectionner

tous les supports (k7 / D7 / Cartouches) sont des originaux, les étiquettes figurant sur ces supports peuvent être scannés

Code : Tout sélectionner

Cassettes

Beach Head MO5/TO7-70/9 	tout: boite (état moyen) / docs
Blue War MO5/6/TO7-70/8/9/9+ 	tout: boite/jaquette (état correct)
Coliseum MO5/TO7-70		tout: boite/jaquette
HMS Cobra MO5/6			tout: boite/docs & outils
Karate MO5/TO7-70/9 	cassette seule
Les dieux de la glisse	MO6		tout: boite/docs 
Mandragore MO5 			tout: boite (état moyen) / docs
Mission en Rafale MO/TO 	cassette seule
Prohibition MO6 			tout: boite/jaquette/docs
+++ vampire				partiel: pas de cassette / boite mais seule image arrière présente (face absente) 

Compilation K7 Loriciels: 		tout: boite (rayée) / jaquette / docs
5ème Axe	MO6/TO8/9/9+ 
Aigle d'Or	MO5/6/TO7-70/8/9/9+ 
MGT	MO6/TO8/9/9+ 
Sapiens MO6/TO8/9/9+ 

Code : Tout sélectionner

Disquettes		aucun document / mais étiquettes des disquettes originales

20 000 ans avant J.C. TO8/9/9+ 
Auto-initiation Basic 128 + DOS Basic 1.0 TO9 
Blitz!	TO8/9/9+ 
Carnotes MPS TO8/9/9+ -----> documents déjà scannés & transmis
Comptabilité Générale TO8/9/9+ 
Graphique FIL TO8/9/9+ 
talisman d'Osiris TO8/9/9+ 
Masque + TO8/9/9+ 

Compilations disquettes: tous TO8/9/9+  
Hits de Gremlin 1 / SFMI Micromania
	Avenger			 
	The Way of the Tiger 
	Sports d'été		 
Hits de Gremlin 2 / SFMI Micromania
	Numéro 10			 
	Krakout				 
	Sports d'hiver			 
Hits Ocean 1 / SFMI Micromania
	Green Beret			 
	Top Gun			 
	Slap Fight			 
	Arkanoïd			 
	Super Tennis			 
Hits Ocean 2 / SFMI Micromania
	Renegade			 
	Wizz Ball			 
	Yie ar Kung-Fu II		 
	Game Over			 
	Flash Point			 

Code : Tout sélectionner

Cartouches:

Polyphonia	TO7-TO9	cartouche + docs (boite absente)

Code : Tout sélectionner

Littérature:

Guide du TO9+ - Basic
Guide du TO9+ - initiation au TO9+ et à ses applications (classeur)
Le microprocesseur 6809, ses périphériques et le processeur graphique 9365-66, Claude DARDANNE, Eyrolles
Maîtrisez le MO5, du Basic au Langage Machine, M.Oury, Micro systemes ETSF
Manuel Technique des TO8, TO9 et TO9+, Jean-Claude Mariaccia et Olivier Savin, Cedic/Nathan

Code : Tout sélectionner

Périphériques:
CC90-232 Controleur de communication: extension (une modifiée / une nature) / boite / docs
EM 97-064 Extension 64ko RAM TO7-70: extension / boite / docs
IN 57-001 Extension incrustation : extension / boite (moyen) / docs
MEGABUS Péritek!: extension (sauf nappe) / boite / docs	
MK 98-380 - Lecteur-enregistreur de programmes TO : lecteur / docs
PR 90-600 - Imprimante à impact 80 colonnes : imprimante / docs
SX 90-018 (référence sous l'étiquette) Extension synthétiseur de parole CEDIC : extension (modifiée standard<->TO9+) 
Bon courage! Ce sera fait une fois pour toutes, mais j'espère que tu ne vas pas te lasser de l'exercice. :roll:

Sinus ;)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Daniel »

Encore une belle liste :!:
En additionnant les collections de tous les membres du forum on obtient un résultat impressionnant :D

Un petit point sur les transferts :
- Tous les fichiers wav décodables ont été transformés en fichiers cassettes (y compris Bactron, MGT, Stone Zone, Jungle Hero, j'ai réussi à contourner les protections).
- Il reste quelques cassettes détériorées, et aussi quelques transferts pas très bons qui pourraient être tentés à nouveau.
- La mise à jour du site dcmoto avec les derniers fichiers est en cours de préparation.

Ensuite j'ai prévu un peu de repos avant d'attaquer la mise en forme de la documentation scannée, probablement mi-juin. Il faut que je fasse le point sur tout ce que vous m'avez envoyé avant de répondre précisément à Sinus, pour éviter de scanner deux fois la même chose. J'ai récupéré la liste et je l'annoterai, mais peut-être pas avant une quinzaine de jours. Merci de votre aide, je l'apprécie beaucoup et j'espère ne pas trop en abuser.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
sinus
Messages : 38
Inscription : 19 mars 2010 13:00
Localisation : Lille

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par sinus »

Daniel a écrit :Encore une belle liste :!:
Oui, mais je pense que ce sera surtout des petits compléments par-ci par là pour les K7 vu que je n'ai rien d'extrêmement rare, si ce n'est parmi les disquettes pour lesquelles je n'ai pas de docs. Mais c'est déjà pas mal! ;)
Daniel a écrit :En additionnant les collections de tous les membres du forum on obtient un résultat impressionnant :D
Ca ne fait que confirmer que ces machines ont eu une carrière étonnamment fournie, dans des registres très variés. D'autres choses traînent sans doutes encore dans la nature... Et la suite reste à programmer!
Daniel a écrit :Ensuite j'ai prévu un peu de repos avant d'attaquer la mise en forme de la documentation scannée, probablement mi-juin.
Bien mérité!
Mais n'hésite pas, à l'occasion, de jeter ne serait-ce qu'un oeil aux 4 livres. Si tu les as tous c'est pas un problème, mais si je dois en scanner un, vu que ça prendra un certain temps, ça me permettra de glisser ça dans mon emploi du temps. Sinon on voit ça plus tard, pas de problème.
Daniel a écrit :Merci de votre aide, je l'apprécie beaucoup et j'espère ne pas trop en abuser.
C'est surtout l'occasion de faire en sortes que tu ne te tapes pas tout tout seul! ;)

Sinus
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Daniel »

Dans la liste des livres celui-ci n'est pas scanné, et serait très intéressant :

Image

J'ai tous les autres, sauf celui-ci :
Le microprocesseur 6809, ses périphériques et le processeur graphique 9365-66, Claude DARDANNE, Eyrolles
Mais il n'est pas destiné spécialement aux Thomson. S'il est scanné, je le prendrai, mais ce n'est pas une priorité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
alric
Messages : 570
Inscription : 09 avr. 2007 10:03
Localisation : Chartreuse

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par alric »

Daniel a écrit : - Il reste quelques cassettes détériorées, et aussi quelques transferts pas très bons qui pourraient être tentés à nouveau.

si il faut refaire quelques prises , dis moi lesquelles !

j'ai retrouvé Captain blood en d7 pour to en boite sans notice (a priori il ne manque rien sur dcmoto) au cas ou ...


jy
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par Daniel »

La qualité des enregistrements n'est pas en cause. Les échecs de décodage sont dus à une démagnétisation de la bande des cassettes suivantes :
- Points Maths 2 MO5 (cassettes 1 et 2)
- Votre auto MO5
- 1000 Bornes TO7

Il y a très peu d'espoir de les récupérer. On peut éventuellement tenter de nouveaux enregitrements :
1) très fort (2 fois le niveau normal), pour essayer d'amplifier et de récupérer les parties démagnétisées.
2) très faible (25% du niveau normal), pour essayer de deviner les créneaux mal formés.

Mais c'est la tentative ultime. Seul un miracle peut ressusciter une cassette détruite.

Pour Captain Blood c'est bon. Pour pinailler, tu pourrais faire un nouveau scan de la jaquette, le mien est un peu flou.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
alric
Messages : 570
Inscription : 09 avr. 2007 10:03
Localisation : Chartreuse

Re: [THOMSON] K7 a numerisé ?

Message par alric »

on avait essayé pour votre auto mo5 avec le son a fonds , a l'occasion je réessayerai


sinon pour captain blood , les scans sont sur le ftp uload/alric/
pour la petite histoire , il y a un sticker "instruction en français" , et sous ce sticker un autre "spectrum 48k/128k +2/+3"

recyclage d'invendu !

jy
Répondre