Recréer une cassette data

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Daniel »

C'est souvent difficile de réussir à tous les coups à cause de multiples causes d'erreurs :
- Différence de vitesse des magnétophones
- Différence d'alignement des têtes
- Niveau d'enregistrement insuffisant
- Mauvaise adaptation d'impédance entre la sortie carte son et l'entrée du magnétophone

Mais en général, quand on a trouvé le magnétophone qui va bien et les bons réglages, ça doit marcher à tous les coups.
Un de mes correspondant a noté qu'il avait de bien meilleurs résultats en gravant un CD audio et en le recopiant sur cassette avec sa platine de salon.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par fneck »

Je vais essayer un autre magnétophone, dans le topic des numérisations Thomson tu disais du bien du lecteur du MO5, c'est bien cela? Ca reste valable pour un autre ordinateur même si la fréquence est légèrement différente?

[edit] ça n'a pas l'air d'aller, l'enregistrement du magnétophone du MO5 ne se fait que sur une piste.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Carl »

Fabien, tu peux aussi investir dans ceci : Tape2PC
tape2pc.jpg
tape2pc.jpg (13.99 Kio) Consulté 10746 fois
Descriptif du produit
La platine TAPE2PC vous permet de transformer vos cassettes audio en fichier numérique de façon simple et intuitive. Doté d'un look élégant, la TAPE2PC dispose d'un double lecteur de cassette et d'une connectique USB Plug and Play ne nécessitant aucun driver. Livrée avec les logiciels EZ Tape Converter et Audacity pour PC et MAC, la TAPE 2 PC vous facilite la vie ! Inclus- Câble USB - Câble stereo RCA - CD - Guide de demarrage rapide Configuration requise - Port USB - Lecteur CD - PC : Window
s XP (32-bit ou 64-bit) ou Vista (32-bit ou 64-bit) - Mac: OS X 10.4 ou supérieur
Description du produit Ion - Platine Double K7 USB
Type de produit: Platine cassette
Type de platine cassette : Double cassette USB
Compatibilité : Metal & CrO2
Réduction de bruit : dynamique
OS supportés : Windows, MacOS 9 et MacOS X
Accessoires fournis : logiciel Audacity, câble USB
Garantie : 2 ans
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par fneck »

Je l'ai vu ce magneto Carl, j'avais aussi chercher des infos sur Google :)
Une centaine d'euros, mais je pense qu'il est plus destiné à récupérer des cassettes en MP3 qu'à les recréer à partir de fichier.

La page sur le site officiel http://www.ionaudio.com/tape2pc
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Carl »

il y a aussi celui-ci à 59.99 $ :

Image

carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Daniel »

Pour rester dans les machines de collection, je conseille celle-ci :
http://www.disquantique.com/view_produc ... oduct=8949

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Carl »

ouff, c'est le modele High Tec :roll:

Carl
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Recréer une cassette data

Message par DataPro »

Daniel a écrit : Vous pouvez graver des CD audios, mais ce n'est pas non plus la meilleure solution : Faites des liaisons directes par câble entre la carte son du PC et l'ordinateur de collection. C'est facile et fiable, je n'utilise que ce procédé et à chaque fois je m'en félicite. Un seul inconvénient : le MOTORON / MOTOROFF n'est pas géré. En utilisant un logiciel tel que Goldwave, CoolEdit , Audacity ou autre, ce n'est pas difficile d'arrêter manuellement et de repositionner la lecture au bon endroit.
Je ne comprends pas en quoi la gravure de CD Audio n'est pas le meilleur choix... parce qu'on change les propriété de l'échantillon pour du 16bits 44kHz ?
Je projette de graver un CD pour mon MSX.
J'ai prévu de retoucher certains. WAV pour ajouter un blanc quand il y a un motor off/motor on (présentation par exemple).
Certes un PC c'est plus souple mais je n'est pas de portable à dédié à la transmission de données (j'en ai déjà dédiée aux recettes dans la cuisine)... j'ai un PC fixe mais çà consomme du courant (surtout avec un moniteur cathodique).
Le CD Audio, je peux le lire avec un petit lecteur portable.

Sur MSX j'utilise çà :
CAS2WAVE
Comme CAS2WAV inclus dans Castools, il convertit les fichiers .CAS en WAV pour un chargement sur un vrai MSX.
L'avantage est que le fichier produit sera chargé à 4000 bauds contre 2400 bauds avec CAS2WAV.
Le fichier WAV produit est en 44kHz 8bits est très propre et se charge facilement.

Une retouche peut s'avérer nécessaire avec certains jeux (Spy Vs Spy, Chopper 1, Robot Wars...) qui ont une intro et qui arrêtent le magnétophone pendant son exécution. Ainsi, le PC n'étant pas télécommandé par le MSX, il faut rajouter un silence équivalent entre les blocs de données.

Lien:
http://personales.ya.com/msxmartos/CAS2WAVE.ZIP

Avec WAVer 2.0 on peut charger des ROM (32 Ko max sur un MSX 64 Ko RAM):
http://www.emulatronia.com/parcial/waver20.zip
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Daniel »

DataPro a écrit :Je ne comprends pas en quoi la gravure de CD Audio n'est pas le meilleur choix...
Pour préciser ma pensée :

- Techniquement, c'est équivalent : même qualité de signal, même contrainte de ne pas pouvoir arrêter la lecture automatiquement par télécommande.

- Pratiquement, le PC a des avantages : pas de limite de nombre de fichiers, pas de CD à graver, choix du fichier plus facile.
J'avais commencé, il y a 20 ans, à graver des CD avec toutes mes cassettes. Maintenant, avec l'accroissement de capacité des disques, je trouve plus simple une liaison directe avec la carte son. Mon rêve serait de pouvoir lire les logiciels sur une carte Compact Flash, mais c'est une autre histoire...

- Un autre argument : la liaison avec la carte son du PC est bidirectionnelle. On peut lire, mais aussi enregistrer. L'enregistrement est indispensable pour les programmeurs, mais aussi pour les joueurs qui veulent sauver une partie en cours.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Daniel »

Pour revenir sur les discussions précédentes, voici ma dernière acquisition : le lecteur/enregistreur de cassette YWS10

Image

L'histoire :
Mon lecteur de cassette de salon est en panne depuis plus de 10 ans, et j'ai voulu le remplacer pour les transferts de cassettes.
En effet, les lecteurs d'époque ont un intérêt pour les collectionneurs, mais ils ont mal vieilli. La fidélité n'est pas assez bonne pour les transferts difficiles, et ils ont des particularités limitant leur utilisation, par exemple :
- monophoniques (Exelvision)
- stereo mais seule la piste droite est enregistrable (Thomson)
- stereo mais la piste gauche sort au niveau TTL (MO5) ou décode le signal (TO7)
- pas de contrôle de volume d'enregistrement (contrôle automatique de gain)
- pas d'entrée ligne (microphone incorporé)
- etc.

Bref je voulais une platine moderne, de bonne qualité, sans gadget inutile, stéréo, entrée/sortie ligne, contrôle manuel du niveau d'enregistrement. Malheureusement ça n'existe plus, ou alors d'occasion, mais à des prix prohibitifs pour un état aléatoire. Les occasions ne sont pas toujours bonnes : mécanique fatiguée, courroies et condensateurs chimiques trop vieux, têtes usées, déréglées, magnétisées. Un appareil neuf est préférable. Je me suis donc tourné vers un gadget plus moderne : le YWS10

Le YWS10
C'est à la base une platine cassette stéréo de bas de gamme (chinoise) mais neuve.
Entièrement mécanique, avec le ressort de la touche PLAY bien dur. Alimentation 220 V intégrée.
Il y a une sortie ligne, une entrée ligne avec contrôle du volume d'enregistrement et vu-mètre stéréo à 10 LED.
Il y a aussi un petit ampli + haut-parleur intégré (pas très utile).
Il y a enfin une liaison USB (c'est l'argument de vente !), mais elle ne sert à rien : elle est vue par le PC comme une entrée micro monophonique, recevant le signal de la piste gauche en lecture. Elle permet donc de lire la piste gauche, mais pas la droite (sur Thomson les données sont sur la piste droite). Elle ne permet pas d'enregistrer une cassette.

Comme toutes les platines cassette de bas de gamme, la bande passante est très mauvaise. Dans les aigus, c'est suffisant pour les enregistrements de programmes, dont la fréquence est toujours inférieure à 10000 Hz. Dans les graves c'est plus gênant, en particulier pour les datas MO5 : le bit 1 a une fréquence fondamentale d'environ 1200 Hz, et le bit 0 d'environ 600 Hz. Il y a beaucoup d'harmoniques puisque c'est un signal TTL rectangulaire. La distorsion en lecture est très forte, mais ça reste décodable.

Les points forts : entrée/sortie ligne, contrôle manuel du niveau d'enregistrement, bonne visualisation des niveaux en enregistrement et en lecture par des indicateurs à diodes.
Le points faibles : liaison USB unidirectionnelle et monophonique (donc inutile), qualité "chinoise" (vous comprenez ce que je veux dire), prix trop élevé pour cette mauvaise qualité (50 euros à topachat.com ou 129 euros chez conrad).

En conclusion : Tous les transferts effectués au format MO5 TTL d'une part, TO7 analogique d'autre part, ont bien fonctionné. Donc tous les autres formats des ordinateurs 8 bits fonctionneront. L'objectif est atteint :wink:

Quelques échantillons de transferts (fortement compressés) : preterite star - octogonus - les ordifables 1 - les ordifables 2

Enregistrement de fichier TO7 : La forme du signal est bonne. On note toutefois une forte atténuation du 6300 Hz par rapport au 4500 Hz (mauvaise bande passante dans les aigus), sans conséquence sur le décodage.
Enregistrement de fichier TO7 : La forme du signal est bonne. On note toutefois une forte atténuation du 6300 Hz par rapport au 4500 Hz (mauvaise bande passante dans les aigus), sans conséquence sur le décodage.
wav_to7.png (8.61 Kio) Consulté 10672 fois
Enregistrement de fichier MO5 : Le signal rectangulaire est méconnaissable, aussi bien pour les bits 1 (1200 Hz) que pour les bits 0 (600 Hz). C'est dû à la mauvaise bande passante dans les graves d'une part, dans les aigus d'autre part. Heureusement la période est respectée, le décodage reste facile.
Enregistrement de fichier MO5 : Le signal rectangulaire est méconnaissable, aussi bien pour les bits 1 (1200 Hz) que pour les bits 0 (600 Hz). C'est dû à la mauvaise bande passante dans les graves d'une part, dans les aigus d'autre part. Heureusement la période est respectée, le décodage reste facile.
wav_mo5.png (6.53 Kio) Consulté 10672 fois
Dernière modification par Daniel le 09 févr. 2011 10:57, modifié 2 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Recréer une cassette data

Message par DataPro »

Chez Sony on trouve le TCM-939 (26€ chez Darty):
Image

Chez Pioneer : CTW 208 R (199 €)
Image
http://www.boulanger.fr/webapp/wcs/stor ... or=SEC-443
la même à 104€:
http://www.camif-collectivites.fr/audio ... w208r.html
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Daniel »

Le Sony ne convient pas :
- monophonique
- pas d'entrée ligne (microphone intégré)
- pas de réglage de volume d'enregistrement (contrôle automatique de gain)

Le Pioneer peut convenir, mais mettre plus de 100 euros pour une platine bas de gamme n'est pas raisonnable. Les platines double cassette sont rarement de bonne qualité. Tout ça remue le couteau dans la plaie : j'avais une très bonne platine Sony : 3 moteurs, trois têtes en alliage spécial, mécanique et électronique irréprochables. Un jour elle est tombée en panne : plus aucun affichage, aucune réaction des commandes. A l'intérieur toutes les tensions d'alimentation sont bonnes. Je crois que le processeur a rendu l'âme.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Recréer une cassette data

Message par DataPro »

Il y a 1 mois, il y avait un appareil pour numériser les cassettes audio à 35€ chez Lidl :
Silvercrest SKD 1000 A1

Image
http://www.service.targa.co.uk/dokument ... T_CHde.pdf

Il faut le brancher sur le PC via l'USB... il est fourni avec le logiciel AudioLava
http://www.commentcamarche.net/download ... -audiolava
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Recréer une cassette data

Message par jester »

J'ai bien peur que le signal numérisé envoyé par ce petit appareil ne subisse les outrages de la compression et d'autres filtrages... et que ça ne marche pas avec un signal déjà numérique mais sur dispositif analogique.
C'est à tester mais ça sent le pâté !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Daniel »

Les arguments de vente de ce sous-produit chinois de bas de gamme sont la possibilité de connexion USB et la conversion en mp3.
Malheureusement la mécanique et les têtes magnétiques sont de très mauvaise qualité, la bande passante est très étroite et le bruit de fond élevé. La conversion analogique/numérique est réalisée par un circuit bas de gamme plus mauvais que la plus mauvaise carte son de PC. Les corrections appliquées améliorent peut-être la musique mais déforment le signal d'origine. La conversion mp3 réduit à néant les chances de décodage du signal. Elle n'est pas faite par l'appareil, mais par un logiciel freeware annexe.

A éviter absolument. Pour ce prix, on doit pouvoir acheter un Walkman Sony d'occasion de bien meilleure qualité, ou une platine de salon encore meilleure.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre