Parole et Micros

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Parole et Micros

Message par Daniel »

Le module de synthèse vocale basé sur le MEA8000 a été diffusé pour plusieurs micros familiaux de l'époque. L'EXL100 était l'un des seuls à avoir un synthétiseur en standard, mais n'était pas le seul à parler 8)
Voici le résultat : http://dcmoto.free.fr/sons/parole&micros.mp3
(ce fichier a été créé grâce à l'émulateur MEA8000 créé par Antoine Miné pour MESS).

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Parole et Micros

Message par Carl »

sympa, la parole est bonne et surprise sur le livre, on peut lire VG5000 donc cette interface était probablement prevu sur VG5K

Carl
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Parole et Micros

Message par Daniel »

Dans la liste des ordinateurs cités, je ne sais pas lesquels ont réellement disposé du module CEDIC-NATHAN. Au moins Thomson :

Image

Un autre fabricant proposait aussi des synthétiseurs avec le circuit MEA8000 : Technimusique. Celui-ci a existé au moins en version Thomson, Oric et Amstrad CPC

Image

Je n'ai pas le scan complet du livre Parole et Micros, mais la table des matières cite :
- Thomson
- APPLE IIE ou II+
- COMMODORE 64
- ORIC1 et ATMOS
- AMSTRAD CPC 464/664/6128
- MSX
- PHILIPS VG5000
- SHARP MZ-700

[Edit - 06/09/2010]
Je viens de retrouver une démo de l'interface techni-musique sur C64 : http://dcmoto.free.fr/sons/technimusic_c64.mp3
Un gros avantage du MEA8000 est de bien prononcer le français (en particulier le u). La plupart des autres synthétiseurs vocaux de l'époque ont un accent anglais.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Parole et Micros

Message par jester »

Mais est-ce que ce type de synthé vocal était programmable comme celui de l'Exl100... ou bien était-il limité à lire des phrases/mots/phonèmes avec quelques paramètres pour modifier le rendu ?
Sur un Exl100 il est possible de synthétiser n'importe quel son, même un bruitage, et d'obtenir un échantillon lisible. Aurait-il été possible de fabriquer une voix 100% japonaise sur ce synthé comme dans Sokoban ou de nouveaux bruitages ?

J'ajouterais que si le TMS5220 a un rendu un peu plus robotique dans les voix, le phrasé est bien plus réaliste et donne parfois l'impression l'impression d'un échantillon à faible fréquence. Le rendu de ce MEA8000 ressemble d'avantage au caricature de synthe vocal dans les films des années 70/80.
Sans connaître vraiment ce MEA8000, j'ai l'impression qu'il s'apparente plus à un jouet et le TMS5220 aux prémices d'un véritable DSP (même s'il n'a jamais été exploité).
humeur
Messages : 1886
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Parole et Micros

Message par humeur »

Avec le ti99 et le jeu Parsec le tms5220 est utiliser avec une jolie voix féminine
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Parole et Micros

Message par jester »

A lire la description détaillée du chip, il a l'air assez performant et très polyvalent.
Cependant je ne sais pas si les boitiers présentés par Daniel permettent un accès aussi fin au chipset ou bien s'il s'agit d'interface vers une boite noire limitée (au finale) à la lecture de phonèmes et bruitages contenu dans une ROM ???
Dans le cas contraire ce MEA8000 permettait de générer très simplement des messages, de générer des bruitages avec un peu d'effort, et même de jouer de la musique de type FM... sans compter les nombreux effets possibles en temps réel en jouant sur les propriétés des formants.
Il faudrait entendre d'autres choses qu'une juxtaposition de phonèmes pour se faire véritablement une idée.

Dans la réalité ce processeur ne me semble pas vraiment avoir eu plus de succès que le TMS5220 : les applications/jeux l'exploitant ont du se faire très rare (ne justifiant pas le prix de la chose).
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Parole et Micros

Message par Daniel »

La documentation dont je dispose vient d'être mise en ligne à http://dcmoto.free.fr/onlinedoc
- Datasheet du MEA8000
- Livre Parole et Micros

Dans le livre il manque deux chapitres (pas encore scannés). On peut voir page 56 le système utilisé pour créer des sons synthétisés à partir d'un enregistrement. Les deux logiciels de Cedic/Nathan, Phonetram et Normaphon, fournissent une grande quantité de phonèmes et de mots que l'on peut combiner pour faire des phrases. Ils sont disponibles au format disquette TO8 sur le site logicielsmoto. Une prochaine version de dcmoto permettra de les exécuter (en fait on peut déjà les lancer avec la version actuelle, mais il n'y a pas de son).

Image Image

Il y a aussi à logicielsmoto un enregistrement direct en sortie du TO8 :
http://www.logicielsmoto.com/downloadmu ... musicid=28
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Parole et Micros

Message par jester »

Très intéressant (lu en diagonal). Dans l'état ça fait comme le 5220 sur Exeltel. Il n'y a bien sur pas d'exemple pour créer de la musique FM avec ce truc, et la création de chaine bruitée à partir d'un échantillon semble aussi difficile qu'avec le 5220.
Mais au moins il y a une vraie documentation pour exploiter l'engin !
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Parole et Micros

Message par Daniel »

J'ai prévu d'ajouter à une prochaine version de dcmoto l'émulation du MEA8000.
En version 2010.10, les plus observateurs auront remarqué l'ajout d'une case à cocher baptisée "synthétiseur" (encore grisée aujourd'hui), dans la liste des périphériques optionnels.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2363
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Parole et Micros

Message par Fool-DupleX »

Pour répondre aux inquiétudes de Jester, sur Thomson, le chip MEA 8000 est utilisable dans sa pleine puissance, y compris avec les interruptions (ce qui est plutot rare avec les peripheriques thomson).

Le code de demo fourni dans le libre "Parole et micros" propose outre les phrases divers sons comme un tir de pistolet, un sifflet, un train a vapeur et quelques autres rigolotetés. Le MEA 8000 est réellement polyvalent et sur Thomson, on peut réellement l'exploiter à fond.
Répondre