[THOMSON] dump de disquettes originales

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par Daniel »

- Mise à jour de la liste en début de sujet
- Mise en ligne des disquettes déjà transférées à http://dcmoto.free.fr/tmp/6502man
- Mise en ligne de la dernière version de test de dcmoto à http://dcmoto.free.fr/download/prog/dcmoto_20100923.zip

Je ne suis pas absolument certain d'avoir réussi à corriger toutes les erreurs de lecture et à déjouer toutes les protections. Si vous trouvez des anomalies en testant avec les vraies machines ou avec dcmoto, n'hésitez pas à les signaler. Utilisez de préférence la dernière version de test de dcmoto (lien ci-dessus).

La disquette TO9 de L'aigle d'Or est incompatible TO8, il est donc normal qu'elle ne fonctionne pas sur TO8, TO8D et TO9+.
Les deux compilations Coktelvision n'ont pas d'auto.bat, elles se lancent en Basic 512 ou Basic 128 par RUN "LOADER"

Je continue les essais de récupération, mais j'ai peu d'espoir pour les autres disquettes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par FabriceFABS »

Merci à toi Daniel, joli travail.
[EDIT] Ah mais zut, ce n'est pas un nouveau post, alors merci aussi à 6502man :mrgreen:
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par Daniel »

La fonction d'Omniflop "Skip bad sectors" permet de récupérer tous les secteurs valides d'une disquette. A partir du fichier fd obtenu il est parfois possible de reconstituer les secteurs invalides, plus ou moins facilement. Exemples :

- Multidos TO8D : récupération facile
Un seul secteur invalide dans une partie inutilisée. Il n'y a eu qu'à le remplir d'octets E5 (valeur au formatage).

- Classiques Volume 2 : récupération difficile (plus de 10h de travail)
Une douzaine de secteurs invalides, essentiellement dans l'image d'accueil du programme. Les données ont été reconstituées à partir de la version cassette pour Olivetti PC128. C'est assez sportif car le codage des couleurs en mémoire vidéo est différent entre les MO et les TO.

- Compilation FIL "Formule 1" : récupération impossible
Quelques secteurs invalides, mais le problème n'est pas là : la disquette a été reformatée. Elles est complètement vide.

On peut se demander pourquoi perdre son temps à reconstituer des disquettes de jeux disponibles sur internet. C'est que les copies qui traînent un peu partout sur les sites Thomsonistes sont mauvaises. Les programmes ont été mal copiés (en particulier s'ils étaient protégés), il en manque parfois une partie (l'image de présentation, la version MO, etc.), les loaders originaux ont été remplacés par des programmes de chargement en Basic...
Même la disquette Multidos TO8D d'internet n'est pas bonne : elle est polluée par des programmes parasites et des fichiers effacés. Maintenant je suis sûr, grâce à 6502man, d'avoir la copie conforme de l'originale. Pareil pour Titus Classiques et les autres 8)
classiques-vol2_internet.png
classiques-vol2_internet.png (5.41 Kio) Consulté 3789 fois
classiques-vol2_6502man-avant restauration.png
classiques-vol2_6502man-avant restauration.png (4.35 Kio) Consulté 3789 fois
classiques-vol2_6502man.png
classiques-vol2_6502man.png (5.08 Kio) Consulté 3789 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par 6502man »

Félicitation :D

Sacré boulot, et quelle persévérance :wink:

Je suis content d'avoir contribué a la préservation du patrimoine vidéoludique :)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par Daniel »

Nouvelle restauration, mise à jour du post en début de sujet, mise à jour de la page http://dcmoto.free.fr/tmp/6502man
classiques-vol4_6502man-avant restauration.png
classiques-vol4_6502man-avant restauration.png (5.33 Kio) Consulté 3774 fois
classiques-vol4_6502man.png
classiques-vol4_6502man.png (5.49 Kio) Consulté 3774 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par Daniel »

Crazy Cars
La disquette est protégée par un formatage spécial de la piste 38 : 17 secteurs au lieu de 16 normalement.
De plus, dans les trois disquettes de Titus Software, seules les 40 premières pistes sont formatées.
Ces deux particularités expliquent les erreurs de copie par BACKUP sur TO8 et l'échec de la lecture avec Omniflop.
Sinon, la disquette de Crazy Cars n'a pas de secteur défectueux. En revanche elle tourne difficilement, c'est pourquoi le TO8D n'arrive pas à lancer le jeu. Le moteur du lecteur PC est probablement plus puissant, j'ai donc pu la récupérer et la déprotéger. Le fichier fd est disponible avec les autres.
crazy-cars-01.png
crazy-cars-01.png (7.19 Kio) Consulté 3762 fois
crazy-cars-02.png
crazy-cars-02.png (3.62 Kio) Consulté 3762 fois
crazy-cars-03.png
crazy-cars-03.png (1.7 Kio) Consulté 3762 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par Carl »

Bravo Daniel, sacré boulot

carl
Avatar de l’utilisateur
alric
Messages : 570
Inscription : 09 avr. 2007 10:03
Localisation : Chartreuse

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par alric »

c'est vrai , cassette ou disquette , Daniel , rien ne l'arrête !

encore une fois , chapeau bas !

jy
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par 6502man »

Encore une fois bravo, et félicitations.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par 6502man »

J'ai testé :

- Anglais Top Niveau
J'ai fait les quizz sur l'Australie et l'Afrique du sud entierement.
aucun problèmes a signaler et j'ai essayé d'autres bricoles sans problèmes non plus.
- 4Stars Compil
Les 4 jeux démarrent sans problèmes et fonctionne aussi très bien, mais j'y ai a peine jouer.
- Aliénator
Fonctionne bien
- Bobo
J'ai pas reussi a le faire demarrer avec dcmoto ?
- Classiques vol2 et Classiques vol4
Les 4 jeux démarrent sans problèmes et fonctionne aussi très bien, mais j'y ai a peine jouer.
Collection Francais 1
les 3 jeux fonctionnent
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par Carl »

Non Bobo fonctionne...avec dcmoto_20100923
001.jpg
001.jpg (7.7 Kio) Consulté 3734 fois
002.jpg
002.jpg (26.07 Kio) Consulté 3734 fois
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par Daniel »

Merci pour les tests. Moi-même j'ai lancé tous les jeux, mais je n'ai pas testé plus loin.

Bobo
Même réaction que 6502man : à chaque fois que je lance ce jeu, je pense qu'il ne marche pas, ni sur TO8 ni dans dcmoto. En fait il marche bien, mais il est extrêmement long à charger et n'affiche aucun message en cours de chargement. On croit qu'il est bloqué, mais en réalité il travaille : il se charge par petits buffers de 128 octets et passe beaucoup de temps à s'auto-décrypter.

Jeux CHIP
- Le Talisman d'Osiris : récupéré grâce à Omniflop en mode "Skip bad sectors" et "Slow step rate"
- 20000 Avant J.C. : récupéré grâce à Omniflop en mode "Skip bad sectors" et "Slow step rate"
- Le Crépuscule du Naja : la disquette ne contient plus rien. Elle a été effacée par formatage.

Le post en début de sujet a été mis à jour, ainsi que le répertoire http://dcmoto.free.fr/tmp/6502man

Bilan global
- 30 disquettes différentes + 2 en double
- 2 disquettes totalement effacées (reformatées)
- 1 disquette noyau décollé du disque magnétique
- 11 fonctionnent sans erreur sur TO8D
- 24 fichiers fd ont été reconstitués et fonctionnent dans dcmoto

Parmi les 6 disquettes non restaurées, une a le support magnétique décollé du noyau, deux ont été reformatées, les trois autres rayées et illisibles avec mes outils habituels. Je n'irai pas plus loin car les programmes concernés sont déjà disponibles.

Reste à faire la liste des jaquettes et notices manquantes, je la posterai ici dans quelques jours.

Reste aussi à transférer la disquette nanoréseau et les Quick Disks. Je vais d'abord ressortir le matériel pour vérifier s'il fonctionne encore, ensuite j'ouvrirai un autre post pour en parler.

Merci encore à 6502man pour cette excellente contribution à la sauvegarde du patrimoine. Si d'autres collectionneurs ont des disquettes originales il est peut-être encore temps de les transférer avant qu'elles deviennent illisibles :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par fneck »

Pour la disquette dont le disque est décollé du noyau central, je me demandais si la position de l'encoche dans la partie métallique avait un rôle d'index à l'image du trou dans le mylar d'un disque 5"1/4?

Si la détection du secteur 0 est purement logicielle, tu pourrais peut-être essayer de la recoller avec deux ou trois points de colle cyano. Je pense que le centrage se fait uniquement par ajustement sans jeux sur la partie métallique
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par Daniel »

Effectivement, je n'avais pas pensé à la position du noyau : je croyais qu'elle était indifférente. Ta remarque est intéressante et fait naître un doute. Il faudrait faire l'essai, ou trouver l'information sur internet.

Recoller le noyau n'est pas difficile. En général il est collé par une rondelle adhésive, genre scotch double face. Le plus délicat est d'ouvrir le boîtier sans l'abimer, et ensuite remettre en place le cache métallique et son petit ressort (c'est vrai aussi qu'on peut s'en passer). Je ne l'ai pas fait car j'ai eu par ailleurs une autre copie de la disquette, donc l'intérêt est limité.

[Edit]
Un cas ou recoller le noyau n'a pas marché : http://www.vintage-radio.net/forum/show ... hp?t=55245
The one lost was due to glue failure between the metal hub and floppy media. Without much confidence in lining-up tracks, I tried re-gluing, but only garbage resulted.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par 6502man »

Encore bravo.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre