[THOMSON] dump de disquettes originales

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par OlivierP »

Je pense que tu parle de ça : http://arstechnica.com/microsoft/news/2 ... -users.ars
Il y a des erreurs de lecture "normales" pour les CD et disques durs, mais il y a aussi un mécanisme inclus de détection et de correction de ces erreurs. D'un point de vue utilisateur, il n'y a pas d'erreur de lecture.
Dernière modification par OlivierP le 18 sept. 2010 16:15, modifié 1 fois.
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par humeur »

sauf que les test effectuer montre que tes documents se détériore au fur a mesure des copies et enregistrement successif.
et que la correction d'erreur a force ne corrige plus la bonne valeur.

je ne retrouve plus l' émission de France culture dommage.


jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par OlivierP »

La correction peut échouer mais l'erreur est toujours détectée.
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par FabriceFABS »

Daniel a écrit :[...]C'est une des supériorités du numérique par rapport à l'analogique.
Quand je dis que j'ai copié une disquette sans erreur, c'est sans aucune erreur.
+1
Il s'agit d'information NUMÉRIQUES enregistrées NUMÉRIQUEMENT, mais bémol tout de même...
humeur a écrit :[...]Pourquoi, il parlais que lors de copies de fichiers ou de support il y a toujours des erreurs de lecture qui sont corriger par les logiciel,[...]
Humm je met une réserve, mais je ne crois pas.
En écriture, que va t'il se passer sur le disque dur si une erreur intervient lors de l'écriture d'un fichier ?
Déclaration du bloc HS, va réécrire le morceau du fichier ailleurs dur le disque, ceci reste transparent à l'utilisateur.
En lecture, combien de fois on a entendu les têtes de lecture faire ces interminables allers-retours pour essayer d'accéder l'inaccessible sur une D7 ?
Sur les disques durs, si un fichier est inaccessible, il le reste, et c'est mort.
Ces 2 petits cas sont dus par l'usure ou la salissure du support, non par l'altération "à force de copier la copie...".
Je n'ai jamais vu nulle part un système capable de reconstruire des données au vol de manière transparente, sauf 1 : Le RAID => http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29
humeur a écrit :[...]si tu prenait un fichier words tu le duplique x fois fois et a la fin ton fichiers n'est plus le même que l'original, word ce n'est pas grave si une virgule deviens un point virgule, par contre un programme si tu FF qui deviens F0 la cela peut être problématique
Si l'on parle d'une duplication sur le même disque, tu le duplique 1 trilliard de fois, il sera conforme à l'original, c'est l'avantage du numérique (rappel : Il ne s'agit que de 0 ou de 1...) et des protocoles qui vérifient toujours où dans la majorité des cas, l'écriture.
Dans ce cas, c'est archi-faux...

Maintenant pour les transferts où ce genre de chose peut arriver, c'est si tu viendrais par exemple, à faire circuler un fichier sur un intranet / internet avec un protocole "artisanal" qui envoie des trames sans vérifications (rappel : souvent les trames peuvent s'altérer ou se perdre, mais qu'importe), où alors, tu as un réseau ou un élément de réseau qui fait n'importe quoi, ça peut arriver, les données sont corrompues.
Quoi qu'il en soit, c'est extrêmement rare voir inexistant, il faut comprendre le modèle OSI => http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_des_ ... s_Internet et voir en comparaison les protocoles TCP et UDP.

Tous les cas où il y aura des erreurs d'accès (ça veut dire ce que ça veut dire) elles seront du à une altération physique du support (non à une altération logique des données dues à une copie).
Un MD5 ou tout autre moyen de vérifier un fichier par le calcul permet de remédier à ce manque de contrôle lors d'une transmission ou pour vérifier l'intégrité d'un support en lecture.

Pour ta remarque sur Nero, non, tu pars sur une théorie fausse, pas d'algo sur la correction d'erreurs, et de quelles erreurs tu parles ? D'erreurs dues à la copie d'une copie ? Non...
Soit le CD est gravable, soit il l'est pas.
Jamais les données ne sont modifiées lors d'une copie numérique.
Une fois qu'on y accède en lecture, si le support destinataire d'une précédente sauvegarde n'est pas bon, que le firmware du graveur a précédemment écrit à l'aveuglette (étonnant de nos jours je pense qu'il y a une vérif hardware minimale), et qu'en conséquent à son accès en lecture, il soit incapable de fournir les données ou revoie n'importe-quoi alors ok, mais c'est le support destinataire qui a altéré les données (où tout autre raison non-fiable), pas la copie en elle-même.

La transformation des données de sauvegardes ? Ça me fait gentillement rire, pour peu qu'il ne soit pas manipulé celui-là, à prendre avec des pincettes.

Ce qu'il faut retenir est
- La qualité du support de sauvegarde,
- Comment les données transitent jusqu'à ce dernier.

Mais le problème est bien là sur l'intégrité des données : Soit une comparaison MD5 ou autre, soit de manière hardware directement.
humeur a écrit :sauf que les test effectuer montre que tes documents se détériore au fur a mesure des copies et enregistrement successif.
et que la correction d'erreur a force ne corrige plus la bonne valeur.

je ne retrouve plus l' émission de France culture dommage.
Pour une copie en local sur un disque ou un autre disque, c'est archi faux. Il faudrait le contexte exact, car des cas où l'on peut corrompre les données lors d'un transferts, ils peuvent exister...
Corrompre, c'est pas bien dur à mon avis, les exemples ci-dessus en témoignent.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par fneck »

Je pense qu'il y a confusion entre un support tel que le disque dur ou le CD/DVD. La lecture comme l'écriture sur disque dur est fiable et sûr, tant que le disque fonctionne correctement.

D'après ce que je sais, sur CD c'est un peu différent et plus compliqué; L'écriture doit être vérifiée immédiatement après la gravure (option dans les logiciels). Pour la lecture ça dépend du mode de gravure justement (mode 1 ou mode 2), l'un fera un contrôle de CRC mais pas l'autre car les données de contrôle ne sont pas enregistrées. En mode audio également il peut y avoir des erreurs non corrigées car pas de contrôle.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par humeur »

je vais poser ma question différemment connaissez le fonctionnement des logiciels embarquer dans les disques et ceux de s graveur et lecteur cd qui gère les erreurs et comment celle sont géré et comment ces soft travail, vous ne le voyer c'est transparent en interne du matériel

jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par Daniel »

Je connais le fonctionnement du lecteur de disquette Thomson : si un secteur de la disquette "Légende" est moisi, la somme de contrôle n'est pas égale à la somme des données. Le contrôleur renvoie l'erreur $08 = erreur de données. Contrairement à un lecteur de CD audio à tolérance d'erreur, le lecteur Thomson signale les données fausses :D En plus du contrôle effectué par le matériel, les informaticiens ont inventé d'autres systèmes redondants pour garantir la fiabilité des données lues.

Pour revenir au sujet, les disquettes plus ou moins freinées dans le boîtier finissent à la longue par mieux tourner. J'ai finalement réussi à lire Mathématiques Collège, pourtant bien bloqué lors des premiers essais.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par humeur »

Daniel a écrit :Pour revenir au sujet, les disquettes plus ou moins freinées dans le boîtier finissent à la longue par mieux tourner. J'ai finalement réussi à lire Mathématiques Collège, pourtant bien bloqué lors des premiers essais.
et mettre du silicone en bombe cela détruit la disquette question pour Carl ou d'autres.

jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par 6502man »

D'après ce que je vois ce sont toutes des simples faces ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13299
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par Carl »

à tester sur une d7 sans valeur, normalement, le silicone ne doit pas détruire le support mais déposer un film de silicone sur la surface du disque devrait se faire dans une ambiance clean exempt de poussiéres...il ne faudrait pas emprisonner les poussieres sur le disque avec une couche de silicone....

carl
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par Daniel »

Jamais je n'oserais pulvériser un lubrifiant sur la surface de la disquette. Le problème n'est pas le coefficient de frottement. C'est la pression excessive exercée par le boîtier, qui comprime le disque magnétique entre les deux disques en tissu. Pour moi la bonne solution est de changer le boîtier.

Toutes les disquettes lisibles sont en simple face. Pour les autres il est difficile de le dire. Il existe finalement très peu de disquettes commerciales double face, pour assurer la compatibilité avec les premiers TO9 équipés de lecteurs simple face.

La liste du deuxième post de ce sujet a été mise à jour. Après deux démontages du lecteur de disquette du TO8D j'ai pu tester toutes les disquettes. "Erreur" signifie qu'il y a un ou plusieurs secteurs défectueux. Si le secteur ne contient pas de données, la disquette est peut-être récupérable. C'est ce que je vais essayer de faire maintenant.

Dans les disquettes lues, j'ai trouvé plusieurs systèmes de protection intéressants, en particulier celui d'Edil. C'est un système classique par test de secteurs formatés spécialement. L'originalité est dans le cryptage du programme de contrôle. C'est un programme en langage machine, mais il est encapsulé dans un faux programme Basic. Ce programme Basic est protégé contre la copie, donc crypté avec l'algorithme Microsoft. Si on le décrypte, on obtient un truc qui ne ressemble à rien : 10% des instructions sont (par hasard) des instructions Basic, mais le reste est invalide. Au début je soupçonnais des erreurs de lecture, mais en fait tout était correct. C'est très bien vu, et je crois qu'Edil est le seul éditeur à utiliser cette méthode. Ceci dit, la routine de protection peut être détournée facilement : il suffit de la remplacer par un RTS. Quand on a compris le principe la déprotection est facile : il suffit de trouver le code du RTS crypté, et il n'y a que 256 possibilités. Un jeu d'enfant :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par fneck »

Daniel a écrit :il suffit de trouver le code du RTS crypté, et il n'y a que 256 possibilités. Un jeu d'enfant :D
:D Evidemment, ça parait simple comme ça à t'entendre.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par Daniel »

Je suis en admiration devant tant d'ingéniosité. D'ailleurs la protection a tenu 25 ans, c'est dire son efficacité. A l'époque elle aurait été très difficile à contourner. Avec un simple MO5 ça aurait pris plusieurs mois. Grâce à l'émulation et au matériel moderne c'est bien plus facile, mais j'ai quand même passé plus de quatre heures pour déprotéger la disquette.

Pour les disquettes illisibles, j'ai peu d'espoir. A chaque tentative de lecture il y a un peu plus d'erreurs qu'à la précédente. Plus il y a de frottements, plus la couche magnétisée souffre et se détériore. Il faudrait inventer un appareil pour lire la disquette sans la faire tourner. Une autre solution serait de changer les boîtiers défectueux, mais je crois qu'il est déjà trop tard. J'ai toutefois réussi à récupérer Monopoly grâce au premier fichier obtenu par 6502man, en remplaçant les secteurs défectueux par ceux de l'autre disquette. Il y avait deux exemplaires, et par bonheur les secteurs illisibles n'étaient pas les mêmes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par 6502man »

J'ai 2 disquettes de monopoly en faite, j'en ai une dans un pack avec green beret ... et une autre en version seule dans sa boite.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [THOMSON] dump de disquettes originales

Message par FabriceFABS »

Daniel a écrit :[...]
Effectivement, il y a de quoi admirer... mais toi aussi tu fait parti des admirés joli travail... Pkoi pas un tuto ? :mrgreen: :lol:
Pour les disquettes HS qui deviennent de plus en plus illisible, oui c'est souvent une triste conséquence d'un résultat négatif que j'ai rencontré aussi, puis en prime, le nettoyage des lecteurs...
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Répondre