Du PC au TO8

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17401
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par Daniel »

__sam__ a écrit :Est-ce que le fichier BASIC.DOS et le BOOTBLOCK sont spécifiques aux MO ?
Oui, le secteur de boot et le programme de chargement du DOS des MO et des TO sont totalement différents.

Le programme sur cassette pour l'initialisation d'une disquette DOS pourrait écrire les secteurs physiques à partir d'un fichier binaire contenant les premières pistes de la disquette DOS : http://dcmoto.free.fr/programmes/dos-3.5/index.html

Finalement, on peut même l'écrire en Basic, avec des POKE pour initialiser les paramètres de la fonction DKCONT en $2048-$2050, suivis d'un EXEC &HA004. Ensuite il faut modifier la FAT pour marquer avec $FE les clusters occupés par le DOS.

Si la disquette n'est pas formatée il faut faire au préalable l'équivalent d'un DSKINI0 en appelant la fonction DKFMT en $A00A.

Tout ça n'est pas bien compliqué, je crois qu'on peut le faire en moins d'une heure.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
ghifou
Messages : 38
Inscription : 08 nov. 2015 20:08

Re: Du PC au TO8

Message par ghifou »

L'idée la plus simple serait un loader, qui charge le basic depuis un fichier BIN. se serait en quelque sorte un k7dos.
la même chose que tu a fait pour sdmo, mais en chargent le basic dos en mémoire.
et a partir de la, on peut faire un dskini0 et utiliser mon programme basic pour ecrire le boot sur la disquette.
ce serait le 1ere k7 generateur de disquette DOS.
sait tu ou le basic dos est récuperer sur la disquette, et ou il se charge.
quand je pense que Prehisto peux faire ce en 5min. avec un code super optimiser.
Daniel
Messages : 17401
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par Daniel »

Ton idée est bonne, mais elle est plus difficile à mettre en oeuvre que la mienne. En effet le programme de chargement du DOS à partir de la disquette fait des lectures physiques de secteurs. On ne peut pas le copier simplement sur cassette, il faut transformer toutes les routines de lecture. Ce n'est pas impossible mais beaucoup plus difficile que la copie d'un fichier binaire dans les premiers secteurs de la disquette.

[Edit]
Une autre solution serait de sauver sur cassette la mémoire d'un MO5 après chargement du DOS, par un SAVEM"DOS",$2000,$4DDF,0. Avec un loader en mémoire vidéo on peut restaurer cette plage de mémoire et donc charger le DOS à partir de la cassette. Il faut toutefois bien gérer la pile système pour ne pas l'écraser.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jihel
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2014 21:23

Re: Du PC au TO8

Message par jihel »

Edité
Dernière modification par jihel le 28 mai 2017 01:24, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Du PC au TO8

Message par __sam__ »

Il me semble qu'on peut remplacer le lecteur d7 thomson par un lecteur de PC. Aussi, je me demande si dans ton cas un lecteur GOTEK ne serait pas la solution (15-20€ chez les chinois):
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17401
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par Daniel »

On peut aussi acheter un autre lecteur Thomson en état de marche, ou encore remplacer le lecteur d'origine par un lecteur 3"1/2 de PC.

Il n'y a pas très longtemps Fool-DupleX indiquait que les pannes sont souvent dues au câble du lecteur. Ce n'est peut-être pas le problème, mais c'est aussi une piste.

Quelle que soit la panne, il est étonnant qu'un lecteur de ce type ne soit pas réparable... Eventuellement, si une pièce précise est détruite, je peux peut-être la fournir.
jihel a écrit :Donc, serait-il possible d'enregistrer, à partir du site DCMOTO, sur clef USB ou carte SD " tout le nécessaire " pour que le TO8 (auquel il faudrait adapter une entrée USB ou SD) puisse la (les) lire ?
Oui, bien sûr. Avec un lecteur Gotek ou HxC ou (pour beaucoup moins cher, environ 1 euro) une interface SDMOTO.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jihel
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2014 21:23

Re: Du PC au TO8

Message par jihel »

Edité
Dernière modification par jihel le 28 mai 2017 01:23, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17401
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par Daniel »

Le HxC, comme le Gotek, ou le lecteur PC, remplace le lecteur d'origine dans l'unité DD90-352.

L'interface SDMOTO se branche au connecteur de la deuxième manette. Elle est utilisable seule, mais ce n'est pas très pratique sans le contrôleur CS91-280, permettant de simuler deux lecteurs de disquettes.

Pour le TO8, l'idéal est l'ensemble CS91-280 + SDMOTO. C'est la configuration de mon propre TO8 : quatre faces de disquettes accessibles simultanément, parmi 25000 disquettes possibles sur la carte SD, avec choix des disquettes dans un menu déroulant. Ceci permet d'avoir toutes les disquettes existantes du TO8 sur la carte, plus des milliers de disquettes personnelles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par gilles »

jihel a écrit :Je ne connais pas le HxC : comment le brancher sur le TO8 ?
si si, tu connais le HxC, tu l'as vu (rapidement) dans mon TO8D (le mien est un modèle HxC slim) c'est à dire celui ci : http://lotharek.pl/product.php?pid=114
ghifou
Messages : 38
Inscription : 08 nov. 2015 20:08

Re: Du PC au TO8

Message par ghifou »

Le problème du programme makeboot, c'est qu'il ne fonction ni en basic 128, ni en basic 512
La vrais solution, serait de pouvoir transférer un .fd sur une disquette physique.
c'est pour ca que je garde mes bon vieux .SAP, et même si il faut un vieux PC, au moins ça tourne.
jihel
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2014 21:23

Re: Du PC au TO8

Message par jihel »

Edité
Dernière modification par jihel le 28 mai 2017 01:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par gilles »

On avait testé (très rapidement) 2 choses:
_ le HxC revC (avec écran et 3 boutons) dans ton boitier externe => c'est comme cela qu'on a déterminé que la nappe ou une soudure posait problème.
_ ensuite j'ai utilisé mon HxC slim dans le TO8D pour montrer comment transférer les passager du vent à partir de l'image disque .fd ou .sap vers un fichier .hfe utilisable par le HxC.

Cela marche bien pour un nombre relativement limité d'images disques, jusqu'à une petite 20aine. Au delà les manipulations deviennent plus contraignantes. Avec des dossiers on peut utiliser la version avec écran confortablement jusqu'à une petite centaine de fichiers. Pour aller au delà il faudra se pencher sur la création du logiciel de boot (qui actuellement existe pour Atari, Amiga et Amstrad).
jihel
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2014 21:23

Re: Du PC au TO8

Message par jihel »

Edité
Dernière modification par jihel le 28 mai 2017 01:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par gilles »

le HxC n'est pas si marchand que cela, on est plutôt dans l'artisanat de qualité, pour de la petite série le prix est très abordable.
Il y a maintenant aussi l'alternative du firmware HxC sur hardware gotek. L'usb est peut être plus pratique à manipuler que la carte SD.
(je n'ai pas encore testé cette config sur thomson mais pour mon amiga 600 je vais peut être me laisser tenter un de ces 4).
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1231
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Du PC au TO8

Message par meridian »

je viens d'installer un gotek avec un firmware hxc sur mon Amiga 600, ça fonctionne super bien.
Par contre je vais rajouter un écran lcd, ce sera plus simple je pense pour gérer les changements de disquettes.
Répondre