Du PC au TO8

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Octave Simon
Messages : 28
Inscription : 28 févr. 2011 16:40

Du PC au TO8

Message par Octave Simon »

Tout d'abord, je préfère vous dire que je ne suis pas un Einstein de l'informatique; je débute , donc.

J'ai commencé par un MO5 et j'ai trouvé relativement vite comment utiliser les programmes de dcmoto avec une platine k7 de salon.
Les choses se corsent maintenant car j'ai désormais un to8 et son lecteur de disquettes externe. Quelqu'un pourrait-il me dire comment , concrètement et pas à pas comment transférer les programmes de dcmoto pour TO8 vers le lecteur de disquettes ?
Faut il un cable spécial pour relier le pc et le lecteur de disquettes ?

Merci d'avance.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par Daniel »

La solution la plus simple est de transférer des disquettes au format Thomson du PC au TO8. Il y a d'autres solutions de transfert sans disquette (par liaison série), mais elles sont un peu plus difficiles pour un débutant.

Pour transférer une disquette au format Thomson, il faut :
- Une image de disquette Thomson au format .fd (à télécharger sur le site http://dcmoto.free.fr)
- Une disquette vierge, formatée sur le TO8 par DSKINI0:DSKINI1 . Si c'est une disquette HD (Haute-Densité), il faut obturer le trou de droite avec du ruban adhésif pour que le PC puisse l'écrire en Double Densité.
- Un PC sous Windows avec un lecteur de disquette 3"1/2 (un lecteur interne, car Omniflop ne fonctionne pas avec les lecteurs USB).
- Le driver Omniflop, installé sur le PC en suivant pas à pas les instructions de l'auteur
- Rien d'autre (pas de câble)

Après installation d'Omniflop, la procédure est la suivante :
- Lancer Omniflop, sélectionner l'opération "Write disk", le format 'Thomson fd 320K simple face" (ou 640K pour les disquettes double faces), choisir le fichier .fd à transférer et lancer l'écriture.
- A la fin de l'écriture, on peut fermer Omniflop, retirer la disquette du lecteur PC et la lire sur TO8. C'est tout :!:

Bonne chance !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Octave Simon
Messages : 28
Inscription : 28 févr. 2011 16:40

Re: Du PC au TO8

Message par Octave Simon »

Problème : mon pc portable n'a qu'un lecteur de disquettes externe. Il n'y a pas de solution ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par Daniel »

Il y a toujours des solutions :D

A défaut de lecteur de disquette compatible sur le PC, la meilleure solution est une liaison série directe entre le PC et le Thomson. Le système de transfert CC90, réalisé par le groupe Puls, est décrit en détail ici : http://www.pulsdemos.com/cc90.html

C'est, à ce jour, le meilleur moyen pour transférer des données dans les deux sens entre un PC et un Thomson : le plus fiable et le plus rapide. Il faut toutefois un minimum de matériel : un contrôleur CC90-232 côté Thomson, un port série ou un adaptateur USB/RS232 côté PC, un câble "null-modem" pour relier les deux. De plus le contrôleur CC90-232 nécessite une petite modification, décrite ici : http://danielcoulom.free.fr/cc90-232/index.html

Le petit bricolage n'est pas bien compliqué, mais pour les thomsonistes ne maîtrisant pas l'usage du fer à souder je crois que Prehisto (auteur du logiciel de transfert et membre actif du groupe PULS), propose d'effectuer la modification pour eux.

Une question : le lecteur de disquette USB sur le PC portable permet-il d'écrire des disquettes au format MS-DOS 720K :?: Si oui, il y a encore une autre solution de transfert par disquette. Mais il est inutile d'en parler si le lecteur n'accepte que le format 1,44 Mo

[Edit 1]
J'ai parlé de câble null-modem, mais j'ai un doute. Avec un "vrai" port série : probablement. Avec un adaptateur USB/RS232 ce n'est pas sûr, c'est peut-être un câble droit, le croisement se faisant alors dans l'adaptateur. Il faut que je vérifie.

[Edit 2]
La vérification a été rapide : c'est écrit en toutes lettres dans la description de CC90 sur le site Puls :
Puls a écrit :Un adaptateur série DB25 mâle/DB9 femelle entièrement câblé (pas de 'null modem'!).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Octave Simon
Messages : 28
Inscription : 28 févr. 2011 16:40

Re: Du PC au TO8

Message par Octave Simon »

Là , je crois que je vais abandonner , à moins que quelqu'un ne me propose un devis (pièces et main d'oeuvre) pour la fabrication de cette liaison entre le to8 et le PC. Vous pouvez passer par MP. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par gilles »

il serait dommage d'abandonner maintenant :) d'autant que le thomsoniste commence à se faire rare...
S'il s'agit de quelques disquettes (2 ou 3 max)... le plus simple est de passer par la poste
Après le cc90 232 est clairement la solution de transfert la plus aboutie, ce n'est pas complexe à mettre en oeuvre... mais ce n'est pas non plus totalement plug and play.
Octave Simon
Messages : 28
Inscription : 28 févr. 2011 16:40

Re: Du PC au TO8

Message par Octave Simon »

Non , je n'abandonne pas. Je viens même d'acquérir un pc poussiéreux mais fonctionnel doté d'un lecteur de disquettes. Je vais donc essayer d'installer le driver omniflop. Si j'ai encore des problèmes et ce sera surement le cas , je repasserai vous voir ! A très vite ! :) :) :)

:wink:
Octave Simon
Messages : 28
Inscription : 28 févr. 2011 16:40

Re: Du PC au TO8

Message par Octave Simon »

Daniel a écrit :Il y a toujours des solutions :D

Une question : le lecteur de disquette USB sur le PC portable permet-il d'écrire des disquettes au format MS-DOS 720K :?: Si oui, il y a encore une autre solution de transfert par disquette. Mais il est inutile d'en parler si le lecteur n'accepte que le format 1,44 Mo
Dans la description du vendeur sur ebay auquel j'ai acheté le lecteur de disquettes , il est écrit ceci : "Lecteur disquettes USB- 1.44 MB -3,5" - 720 KB Floppy disk"

Vu qu'il y a "720 KB" , à ton avis , sera-t-il compatible avec la solution de transfert par disquettes ? :roll: Merci d'avance. :wink:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par Daniel »

A priori oui. Une petite réserve, toutefois : il y a sur le marché des lecteurs USB externes capables de lire et écrire les disquettes 720K, mais incapables de les formater. Il faut faire le test, en utilisant une disquette Double Densité (sans trou à droite). Ou à défaut une disquette Haute Densité en obturant le trou de droite avec du ruban adhésif.
Le suppose que le système d'exploitation est Windows XP ou plus récent :?: Si oui il faut ouvrir une fenêtre de commande, et taper :
- FORMAT A: /T:80 /N:9
Si le formatage va jusqu'au bout sans erreur, ce n'est pas une preuve qu'il a fonctionné. Il faut vérifier avec l'explorateur de Windows que la disquette est reconnue, qu'elle a bien une capacité de 720K et que tout son contenu a été effacé. Au besoin écrire quelques fichiers, recommencer le formatage et constater que les fichiers ont disparu.

Si le formatage ne fonctionne pas avec ton lecteur, ce n'est pas trop grave. Il faut trouver une disquette déjà au format MS-DOS 720K, ou utiliser un autre PC pour en formater une nouvelle. Le TO8 peut aussi formater en 720K avec le logiciel "DOS720" se Toussaint Ottavi, mais si tu ne peux pas créer la disquette Thomson ça ne t'avance pas. Le problème est le même pour créer la disquette DCTRANSFERTS. Il faut trouver quelqu'un qui a un lecteur 3"1/2 classique, qu'il la crée pour toi (ainsi que la disquette 720K), et après tu seras sauvé.

[hors sujet]
J'ai souvent des crises de fou rire en lisant le forum Thomson de Silicium. Depuis plus d'un mois un de leur membre cherche à faire des transferts de disquettes, mais entre le PC et le Thomson il ne lit pas la même face. Les fichiers qu'il écrit et relit bien sur une machine ne sont pas visibles par l'autre, et réciproquement. Et depuis le temps que ça dure il n'a pas encore essayé de faire DIR "1:" :lol: :lol: :lol:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Octave Simon
Messages : 28
Inscription : 28 févr. 2011 16:40

Re: Du PC au TO8

Message par Octave Simon »

J'ai , à l'aide du vieux pc , formaté une disquettes telle que tu me l'a décrite. A la fin du formatage , le pc me marque:
"730 112 octets d'espace disque au total
730 112 octets disponibles sue le disque.

1024 octets dans chaque unité d'allocation
713 unités d'allocations disponibles sur le disque

12 bits dans chaque entrée FAT

Le numéro de série du volume est A0F2-1A26"

C'est bon ?
Si oui , quelle est la prochaine étape ? Merci d'avance. :wink:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par Daniel »

Oui, ça paraît correct. Vérifie quand même les propriété de la disquette dans l'explorateur de Windows pour confirmation.

La prochaine étape est de créer la disquette DCTRANSFERTS. Il faut télécharger l'image au format .fd sur le site http://dcmoto.free.fr et trouver un voisin ou ami ayant un PC Windows avec lecteur de disquette interne. Charger et installer le driver Omniflop, créer la disquette à partir du fichier.fd, vérifier qu'elle est lisible sur le TO8. A partir de là, tous les transferts deviennent possibles dans les deux sens, en suivant les instructions de la documentation de DCTRANSFERTS.

Il serait peut-être bien que je fasse aussi une version de dctransferts sur cassette, pour ceux qui ne peuvent pas créer la disquette avec leur matériel. Je vais y réfléchir...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Octave Simon
Messages : 28
Inscription : 28 févr. 2011 16:40

Re: Du PC au TO8

Message par Octave Simon »

Donc, la prochaine étape , c'est aller sur ton site, cliquer sur l'icone TO8 et copier ce fichier sur la disquette préalablement formatée en 720 KB ?

On verra ensuite pour l'installation d'omniflop, j'ai jeté un coup d'oeil, tout est en anglais et ça ne me parait pas simple. Je ne sais pas quoi télécharger. Mais bon , on verra plus tard, une chose à la fois. :wink:

EDIT: je viens d'aller sur le lien que tu me donnes pour dcmoto, mais je ne sais pas où cliquer...Désolé........
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par Daniel »

Je reformule en essayant d'être plus clair :

Pour faire un transfert PC vers TO8 ou TO8 vers PC avec une disquette MS-DOS 720K, il faut avoir sur le TO8 l'application DCTRANSFERTS. C'est un ensemble d'utilitaires permettant de lire et d'écrire des disquettes MS-DOS 720K sur TO8, de créer une disquette Thomson à partir d'un fichier .fd ou de créer un fichier .fd à partir d'une disquette Thomson (toujours sur TO8).

Il faut donc avoir, sur le TO8, la disquette dctransferts. L'image de cette disquette est sur le site http://dcmoto.free.fr , page Programmes. Chercher dctransferts dans la catégorie "Utilitaires". Cliquer sur l'image de disquette intitulée "to8 fd" pour télécharger l'archive "dctransferts_to8fd.zip". Elle contient le fichier dctransferts_to8.fd. Ce fichier permet de créer la disquette Thomson avec tous les outils de transfert classiques : Omniflop dans Windows XP, dcfdutil pour DOS dans MS-DOS ou saptools dans MS-DOS ou Linux.

Pour tous ceux qui n'ont pas de lecteur de disquette compatible avec Omniflop, dcfdutil ou saptools, je viens de créer cet après-midi une version cassette de dctransferts. L'image au format .k7 est dans l'archive dctransferts_to8k7.zip. Le fichier .wav permettant de créer directement une cassette TO est dans l'archive dctransferts_to8wav.zip.

A partir de cette cassette dctransferts, on peut créer sur TO8 la disquette dctransferts en suivant les instructions données à la fin de la documentation. On utilise ensuite l'application DCTRANSFERTS en suivant pas à pas les instructions de cette même documentation. Elle est consultable en ligne, en cliquant sur l'icône en forme de livre à la page dctransferts. Elle est également contenue dans les archives dctransferts_to8fd.zip, dctransferts_to8k7.zip et dctransferts_to8wav.zip.

Bonne chance :!:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Octave Simon
Messages : 28
Inscription : 28 févr. 2011 16:40

Re: Du PC au TO8

Message par Octave Simon »

Je pensais avoir tout compris mais après avoir mis le fichier dctransfert sur la disquette (formatée au préalable en 720 KB) et inséré cette dernière dans le lecteur de disquettes du TO8 , j'ai ce message :"device I/O error" .Quelle erreur ai-je pu faire ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par Daniel »

Non, la question n'est pas idiote, car la réponse est très complexe : ça dépend de beaucoup de choses.

- La disquette est-elle prévue pour le Basic 1.0 ou le Basic 512 :?:
- A-t'elle un secteur de boot ou pas de secteur de boot :?:
- Contient-elle un fichier AUTO.BAT sur la face 0 ou pas :?:
- Le programme à lancer est-il en Basic ou en langage machine :?:
- S'il est en langage machine est-il auto-exécutable ou pas :?:

Pour chaque situation la formule est différente. En vrac, les réponses sont :
- Taper 1 ou cliquer sur 1
- Taper B ou cliquer sur B
- Taper 2 ou cliquer sur 2
- Taper C ou cliquer sur C
- Taper 1 ou cliquer sur 1, puis RUN"xxxxx" (xxxx est le nom d'un programme Basic)-
- Taper 1 ou cliquer sur 1, puis LOADM"xxxxx" (xxxx est le nom d'un programme en langage machine auto-exécutable)
- Taper 1 ou cliquer sur 1, puis LOADM"xxxxx",,R (xxxx est le nom d'un programme en langage machine)

Ce sont les cas les plus courants. Plus rares sont des disquettes nécessitant le Basic 1.0 et non bootables. Dans ce cas, il faut mettre d'abord une disquette DOS pour TO, taper 2 ou cliquer sur 2. Ensuite mettre la disquette du programme et taper RUN"xxxx" ou LOADM"xxxxx" ou LOADM"xxxxx",,R selon le type de programme.

Toutes ces commandes sont pour la face 0 de la disquette. Si le programme à lancer est sur la face 1, il faut ajouter le préfixe 1: devant le nom de fichier, ou encore utiliser la commande DEVICE"1:" pour que la face 1 devienne l'unité par défaut.

En général, il suffit de lire la documentation, les commandes de chargement sont indiquées.

A défaut de documentation, taper B ou cliquer sur B. Si alors il y a le message d'erreur "File Not Found", taper DIR pour avoir la liste des fichiers et lancer le programme par RUN"xxxx" ou LOADM"xxxxx" ou LOADM"xxxxx",,R selon son type. Si ça ne marche pas, réinitialiser la machine et recommencer en tapant sur 2 ou en cliquant sur 2. Cette procédure doit fonctionner dans 90% des cas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre