Du PC au TO8

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par Daniel »

Je me demande pourquoi je perds mon temps à écrire une documentation détaillée pour mes programmes.

Comme pour la question précédente, et au risque de me répéter :
- la réponse est dans la documentation.
- la réponse est dans la documentation
- la réponse est dans la documentation
- la réponse est dans la documentation
- la réponse est dans la documentation
Daniel a écrit :Création de la disquette à partir de la cassette :
- Mettre la cassette dans le lecteur Thomson et appuyer sur Play
- Mettre une disquette formatée dans le lecteur Thomson
- Lancer le Basic 512
- Taper les commandes suivantes :

LOAD"CASS:AUTO.BAT"
SAVE"AUTO.BAT"
LOAD"CASS:LOADER.BAS"
SAVE"LOADER.BAS"
LOAD"CASS:PCTO.BAS"
SAVE"PCTO.BAS"
LOAD"CASS:TOPC.BAS"
SAVE"TOPC.BAS"
LOADM"CASS:DOS720.BIN"
SAVEM"DOS720.BIN",&H8C00,&H8C3C,0
LOADM"CASS:DKCONT720.BIN"
SAVEM"DKCONT720.BIN",&H7800,&H7EDF,0

Remarque : pour les commandes LOAD et LOADM le nom de fichier est facultatif.
Il suffit de taper LOAD"CASS: et LOADM"CASS: pour lire en séquence sur la cassette.
Si quelque chose n'est pas clair, posez des questions, j'apporterai toutes les précisions nécessaires, mais de grâce ne me faites pas répéter ce qui est écrit. C'est inutile et ridicule. :evil:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Octave Simon
Messages : 28
Inscription : 28 févr. 2011 16:40

Re: Du PC au TO8

Message par Octave Simon »

Daniel a écrit :... [suppression Fabien : merci de ne pas systématiquement répéter le post précédent.]

Si quelque chose n'est pas clair, posez des questions, j'apporterai toutes les précisions nécessaires, mais de grâce ne me faites pas répéter ce qui est écrit. C'est inutile et ridicule. :evil:
OK Daniel , tout le tort est pour moi. J'en suis désolé et ça ne m'arrivera plus.

A part ça, j'ai deux problèmes:
-le premier, que j'ai résolu, c'est l'ordre des programmes: tu indiques qu'il faut d'abord charger PCTO puis TOPC, or c'est l'inverse sur la K7.
-le second reste un mystère: à l'avant dernière ligne-à savoir : LOADM"CASS:DKCONT720.BIN", j'obtiens le message suivant: "Bad file descriptor". J'ai essayé LOADM"CASS , ça ne fonctionne pas.

Là , je pense que c'est une vraie question , à laquelle , j'en suis certain , tu trouveras une réponse. Merci et encore désolé pour tout à l'heure.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par Daniel »

Oui, cette fois c'est bien moi le fautif. Alors 1 partout, égalité :D
Deux erreurs en 12 lignes, c'est impardonnable. J'ai corrigé sur le site dcmoto, voici les bonnes commandes :

Code : Tout sélectionner

LOAD"CASS:AUTO.BAT"
SAVE"AUTO.BAT"
LOAD"CASS:LOADER.BAS"
SAVE"LOADER.BAS"
LOAD"CASS:TOPC.BAS"
SAVE"TOPC.BAS"
LOAD"CASS:PCTO.BAS"
SAVE"PCTO.BAS"
LOADM"CASS:DOS720.BIN"
SAVEM"DOS720.BIN",&H8C00,&H8C3C,0
LOADM"CASS:DKCO720.BIN"
SAVEM"DKCO720.BIN",&H7800,&H7EDF,0  
Quand les fichiers ont été copiés sur la disquette, la cassette ayant servi au transfert n'est plus utile.
La commande DIR permet de vérifier que les 6 fichiers sont bien présents sur la disquette.
Pour lancer dctransferts, il y a deux solutions :
- Soit réinitialiser le TO8 et taper B
- Soit rester en Basic 512 et taper RUN"AUTO.BAT
Les deux méthodes sont équivalentes, elles lancent le programme AUTO.BAT
Dans dctransferts, choisir le sens PC vers TO8 et se laisser guider par les messages.

Attention de ne pas se tromper dans les échanges de disquettes entre
- la disquette "source", au format MS-DOS 720K, qui doit contenir le fichier .fd du jeu Thomson à transférer
- la disquette "cible", au format Thomson, qui va recevoir le jeu Thomson

Attention aussi au nom du fichier .fd : si sa longueur fait plus de 8 caractères, MS-DOS va le tronquer. Mieux vaut au préalable (dans Windows) le renommer avec un nom court de 8 caractères maximum.

Attention enfin aux majuscules et minuscules dans les noms de fichiers : MS-DOS transforme tout en majuscules. Il faut taper aussi des majuscules sur TO8 car le DOS Thomson est sensible aux différences de casse.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Octave Simon
Messages : 28
Inscription : 28 févr. 2011 16:40

Re: Du PC au TO8

Message par Octave Simon »

(...)


Deux petites questions:
1- la disquette source, au format MS-DOS 720 K est bien celle que l'on formate sur un lecteur interne par : Format a:/t:80/n:9 et dont on obstrue le trou en bas à droite avant d'écrire le fichier fd dessus ?
2- la disquette cible , au format thomson est bien celle formatée sur le TO8 par DSKINI0:DSKINI1 ?
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par Daniel »

C'est bien ça.

Cette méthode dctransferts a trois avantages par rapport à la méthode Omniflop :
1) Sur le PC, on peut utiliser le lecteur de disquette USB externe, sous réserve qu'il accepte d'écrire le format MS-DOS 720K
2) On peut, au choix, transférer des fichiers .fd de 320K (simple face) ou de 640K (double face) avec la même fiabilité
3) La méthode dctransferts est plus fiable, car la disquette cible est écrite par le TO8, donc 100% compatible avec le format Thomson et avec la géométrie du lecteur.

En contrepartie elle est plus complexe, le transfert est un peu plus long et nécessite d'échanger la disquette source et la disquette cible deux fois pour une simple face et 4 fois pour une double face. Cette contrainte est liée à la taille mémoire de l'ordinateur. On pourrait diviser les échanges par deux avec une extension mémoire sur le TO8 ou avec un TO9+.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Octave Simon
Messages : 28
Inscription : 28 févr. 2011 16:40

Re: Du PC au TO8

Message par Octave Simon »

J'ai un problème, encore un !

Je lance dctransferts, je choisis pc vers to8 j'introduis la disquette source, je choisis "transfert" et là , je ne sais pas ce qu'il doit se passer, mais chez moi des petites lignes verticales légèrement mobiles apparaissent , tout se bloque et le to8 ne me demande pas d'insérer la disquette cible.

Comme fichier fd, j'avais choisi "blueberry" , que j'ai renommé "blue" sous windows parce qu'il y avait plus de 8 caractères. Une idée de ce qu'il s'est passé ?
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par Daniel »

Le TO8 s'est planté, les causes peuvent être multiples. S'il fonctionne bien avec d'autres programmes, on peut éliminer la panne matérielle de la carte mère.

A priori, une erreur dans la disquette contenant le fichier blue.fd ne peut pas provoquer de plantage (uniquement des messages d'erreur). Il ne faut pas chercher de ce côté.

Le plus probable (à 99%) est une erreur dans le programme chargé en mémoire. Ce n'est pas facile à trouver, car l'erreur a pu se produire à chacune des étapes :
- Création de la cassette à partir du fichier .wav
- Lecture de la cassette sur TO8
- Ecriture de la disquette dctransferts
- Chargement des programmes de transfert à partir de la disquette

Il faudrait, en principe, vérifier toutes les phases une par une. Mais, dans un premier temps, on peut commencer par analyser la disquette dctransferts : il faut la relire sur PC avec Omniflop pour créer un fichier .fd, et analyser ce fichier pour repérer d'éventuelles erreurs de copie. Cette analyse permettra de valider ou d'invalider l'hypothèse d'une erreur dans la disquette, mais ne permettra pas de savoir à quelle phase elle a été introduite. Quoique, selon le type d'erreur, on aura quelques pistes. S'il n'y a pas eu d'erreur d'entrées/sorties lors de la lecture de la cassette, c'est que les checksums de tous les blocs sont correctes. Il y a donc de fortes chances que la cassette soit bonne. C'est plutôt lors de la création de la disquette dctransferts, ou lors de sa lecture pour charger le programme, que l'erreur a pu se produire.

Pour moi le plus probable est un défaut physique de la disquette ou du lecteur, ou encore une faute de frappe dans les adresses des fichiers binaires. Mais attendons l'analyse du fichier .fd pour le confirmer.

Ce type d'erreur est courant avec nos vieux lecteurs, nos vieilles disquettes et nos vieilles cassettes. C'est pourquoi les transferts par câble PC-Thomson sont toujours préférables, que ce soit une transmission audio entre la carte son et le connecteur cassette ou une liaison série avec le système CC90.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Octave Simon
Messages : 28
Inscription : 28 févr. 2011 16:40

Re: Du PC au TO8

Message par Octave Simon »

Alors il vaut mieux tout faire avec omniflop. Le problème , c'est que je ne sais pas l'installer correctement (quand je clique sur "test installation" j'ai un message d'erreur) ni apparemment l'utiliser correctement...
Et quelle version faut-il télécharger?
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Du PC au TO8

Message par jester »

Aurais-tu aussi oublié de lire la documentation fournie avec omniflop... :twisted: ou bien c'est un joke !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par 6502man »

Il faut bien installer le "DRIVER" specifique a omniflop !

Sinon le logiciel ne fonctionne pas correctement !

Il n'est pas necessaire de passer par le "TEST INSTALLATION"

Tu peut directement creer tes disquettes !
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Octave Simon
Messages : 28
Inscription : 28 févr. 2011 16:40

Re: Du PC au TO8

Message par Octave Simon »

Bon , je vais tout essayer pour réussir avec omniflop. J'arrive désormais à écrire des disquettes avec omniflop, mais le to8 me donne à chaque fois "device I/O error" . Si vous n'avez pas de solution cette fois ci , j'arrête de vous embêter, promis.

Sincèrement et amicalement,

Octave.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par 6502man »

Est ce que tu peut formater une diskette sur le TO8 et est elle fonctionnelle ?


PAS A PAS POUR VERIFIER LA DISQUETTE ET LE LECTEUR :

1) demarre le TO8
2) choisi BASIC 512 en tapant: B
3) insere une disquette dans le lecteur du TO8 puis tape: DSKINI0

4) ecrire un fichier sur la disquette sur le TO8 en tapant: SAVE "TEST.BAS"
5) tape: DIR et dit nous ce qu'il y a de marqué ?

Pour être certain que le lecteur et la disquette fonctionnent bien tu peut rajouter 1 etape :
3b) tape: 10 print"hello moi"

et ensuite charger le programme basic apres avoir eteint et rallumer le TO8 par: LOAD "TEST.BAS"!
et enfin list pour voir afficher : 10 print"hello moi"
Dernière modification par 6502man le 08 mars 2011 21:31, modifié 1 fois.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par Daniel »

Relis aussi mon message du 5 mars 2011 à 20:13
J'avais préconisé exactement le même test que 6502man, mais tu ne nous a pas encore donné la réponse.

Après il faudra revenir en détail sur la façon d'utiliser Omniflop, car dire que l'écriture a réussi n'est pas assez précis :
- Formates-tu la disquette sur TO8, comme je l'ai indiqué ?
- As-tu coché ou pas la case Skip bad sectors ?
- As-tu coché ou pas la case Use slow step rate ?
- As-tu coché ou pas la case Automatically detect format ?
- Le format choisi dans la liste est-il : 80/1/16x256 (Thomson TO8-TO9) 320kB ?
- As-tu bouché le trou de droite de la disquette HD avec du ruban adhésif ?
- Utilises-tu un lecteur de disquette interne ou externe ?
- Quel nom de fichier et quel format utilises-tu dans la boîte de dialogue "Select the name & format for the file to write to the disk"
- Quel est le message affiché par Omniflop à la fin de l'écriture ?

Avec toutes les réponses nous pourrons te conseiller efficacement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par 6502man »

C'est ce que j'allais préconisé en fonction de sa réponse :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Octave Simon
Messages : 28
Inscription : 28 févr. 2011 16:40

Re: Du PC au TO8

Message par Octave Simon »

Daniel a écrit :Après il faudra revenir en détail sur la façon d'utiliser Omniflop, car dire que l'écriture a réussi n'est pas assez précis :
- Formates-tu la disquette sur TO8, comme je l'ai indiqué ?

Oui. Avec dskini0:dskini1 . Mais faut-il , dès cette étape , obstruer le trou de la disquette et faut il laisser le scotch durant toute la procédure ? Sinon, à quel moment faut-il l'enlever?
Répondre