Du PC au TO8

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par Daniel »

Sur le TO8, peu importe si le trou de droite est fermé ou ouvert, car le lecteur n'a pas de détecteur de Haute Densité. En revanche, sur PC, le trou de droite doit être bouché. Si la disquette est destinée à rester au format Thomson, le plus simple est de mettre le ruban adhésif avant utilisation et de ne plus jamais l'enlever.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par Daniel »

Plus de nouvelles d'Octave. A-t'il réussi ou pas ?
Cette discussion n'aura pas été inutile, car désormais je ne me lancerai plus dans des explications détaillées sans m'assurer d'abord du niveau de compréhension de l'interlocuteur. Dans un cas comme celui-ci il ne faut pas de longs discours. Simplement faire expliquer en détail ce qui a été fait, et répondre en deux mots pour indiquer l'erreur commise.
Notre ami Octave n'a probablement pas compris la différence entre le format Thomson et le format MS-DOS, et il n'a pas bien installé Omniflop. Dans ces conditions, parler de CC90 et de DCTRANSFERTS a été une erreur, car il a tout mélangé. Mea culpa...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2800
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Du PC au TO8

Message par DataPro »

Et bien je prendrai la suite.
Je n'ai jamais utilisé Omniflop car la machine que j'utilise pour la conversion de disquette tourne sous Win98SE.
J'ai un portable sous WinXP avec un lecteur 3"5 intégré. J'installerai Omniflop dessus.
C'est avec cette machine que j'avais réussi à recréér les disquettes Mac System 7.1

Mon TO8 a faim, comme mon TO7/70.
Enfin ce soir j'ai un plafond à peindre :x
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par fneck »

Daniel a écrit :Cette discussion n'aura pas été inutile, car désormais je ne me lancerai plus dans des explications détaillées sans m'assurer d'abord du niveau de compréhension de l'interlocuteur.
C'est pas forcément une bonne chose, car même si la discussion ne sert pas immédiatement l'interlocuteur principal, elle peut être utile à d'autres plus tard et c'est là tout le sens d'un forum 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
BAFelton
Messages : 23
Inscription : 25 août 2011 23:26
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par BAFelton »

Bonsoir,

J'ai récupéré un TO8D dans l'espoir de rejouer aux jeux de mon enfance (Vampire / Beach Head...).

J'ai suivi le tuto à la lettre pour transférer les .fd sur une disquette via mon PC (7 64bits). Je n'ai pas installé le 'OmniFDC driver, OmniFDC.sys' puisque le user guide dit qu'il n'est pas utile.

Au moment de l'écriture via Omniflop j'ai ce message :

Image

Mon anti virus est désactivé donc je vois pas trop. Une idée ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
BAFelton
Messages : 23
Inscription : 25 août 2011 23:26
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par BAFelton »

Finalement, ça avance mais toujours un problème :

Image

Image


J'ai remarqué qu'au moment où il faut choisir le format Thomson n'apparait pas. Sauf quand je choisis le .fd

C'est normal ?
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par Daniel »

BAFelton a écrit :J'ai suivi le tuto à la lettre pour transférer les .fd sur une disquette via mon PC (7 64bits). Je n'ai pas installé le 'OmniFDC driver, OmniFDC.sys' puisque le user guide dit qu'il n'est pas utile.
Quelle est la méthode est utilisée ?
- Transfert au format Microsoft avec dctransferts ?
- Transfert au format Thomson avec Omniflop ?

Je pose cette question car il y a une contradiction dans l'explication précédente :
- Avec dctransferts il ne faut pas utiliser Omniflop pour créer la disquette au format Microsoft
- Avec Omniflop il faut installer le driver pour créer la disquette au format Thomson.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
BAFelton
Messages : 23
Inscription : 25 août 2011 23:26
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par BAFelton »

Voici ce que j'ai fait :

- formaté une disquette DD (j'ai essayé plusieurs) sur mon TO8 avec la commande que tu as donné dans le 1er post
- téléchargé la dernière version 64b de omniflop puis suivi ceci :
-Download DSEO from http://www.ngohq.com/home.php?page=dseo
-Run DSEO.
-Enable test mode.
-Restart PC.
-Install OmniFlop drivers using the normal instructions. After installation, you will be prompted to reboot. Do not reboot yet.
-Run DSEO again.
-Select "sign a system file" and enter the two strings:
C:\Windows\System32\drivers\OmniFlop.sys
C:\Windows\System32\drivers\OmniFDC.sys
-Now restart your PC.
-Use OmniFlop.
Je n'ai pas installé C:\Windows\System32\drivers\OmniFDC.sys puisque dans le user guide d'omniflop il est dit qu'il est inutile de le faire.

Je lance Omniflop en admin, write disk (le lecteur mouline un peu), dans le choix du format par élimination je mets 'dos 3.5' puisque thomson n'apparait pas. Puis je choisis mon.fd, je sélectionne format 'thomson fd' et go.

Le lecteur mouline ne nouveau mais au moment de writing floppy disk, j'ai le message writing failed.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par 6502man »

Avec omniflop il faut pas choisir "DOS 3.5" pour des disquettes THOMSON, ce n'est pas compatible.

Pour ma part je fait comme ceci :

- renommer les fichier .FD en .IMG
- choisir dans la liste "THOMSON double densité"
- ouvrir le fichier .IMG
- créer la disquette

et ca fonctionne :wink:

Maintenant il y a beaucoup plus simple l’émulateur disquette avec carte SD :wink:
Dernière modification par 6502man le 14 mai 2015 10:37, modifié 1 fois.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
BAFelton
Messages : 23
Inscription : 25 août 2011 23:26
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par BAFelton »

Merci je viens de voir ça à l'instant :) http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html

Mais où peut on se la procurer ?

EDIT : ok, j'ai vu :D
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par Daniel »

BAFelton a écrit :Je n'ai pas installé C:\Windows\System32\drivers\OmniFDC.sys
Avec Omniflop, il est impossible d'accéder à une disquette Thomson sans installer le driver.
Daniel a écrit :Pour transférer une disquette au format Thomson, il faut :
- Une image de disquette Thomson au format .fd (à télécharger sur le site http://dcmoto.free.fr)
- Une disquette vierge, formatée sur le TO8 par DSKINI0:DSKINI1 . Si c'est une disquette HD (Haute-Densité), il faut obturer le trou de droite avec du ruban adhésif pour que le PC puisse l'écrire en Double Densité.
- Un PC sous Windows avec un lecteur de disquette 3"1/2 (un lecteur interne, car Omniflop ne fonctionne pas avec les lecteurs USB).
- Le driver Omniflop, installé sur le PC en suivant pas à pas les instructions de l'auteur
- Rien d'autre (pas de câble)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par Daniel »

6502man a écrit :- renommer les fichier .FD en .IMG
Pourquoi renommer les fichiers ? C'est inutile.
Avec Omniflop, les disquettes Thomson sont créées à partir de fichiers .fd simple face (320K) ou double face (640K).
Pour créer une disquette simple face utiliser l'option "80/1/16x256 Thomson TO8-TO9 320kB"
Pour créer une disquette double face utiliser l'option "80/2/16x256 Thomson MO/TO double-sided 3.5" 640kB"

Je ne sais pas pourquoi l'auteur a spécifié TO8-TO9 dans le premier format. Il aurait du l'appeler MO/TO, car le format de disquette Thomson est le même pour toutes les machines des deux gammes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2341
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Du PC au TO8

Message par Fool-DupleX »

Je ne sais pas pourquoi l'auteur a spécifié TO8-TO9 dans le premier format. Il aurait du l'appeler MO/TO, car le format de disquette Thomson est le même pour toutes les machines des deux gammes.
Parce qu'il a répondu à une demande spécifique de ma part. Le format 320 Ko tel qu'il avait été spécifié dans ma demande n'est formellement utilisé que sur TO9 (la seule machine à posséder un lecteur 3"1/2 simple face). Il a dû se mélanger un peu les pinceaux, vu qu'il ne connait pas spécialement les machines Thomson.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Du PC au TO8

Message par Daniel »

Ce format 320K est finalement le plus utilisé pour toutes les machines, car une grande partie des jeux commerciaux, tous modèles confondus, n'utilisent qu'une face. Peu sont distribués sur disquette simple face. En général c'est une disquette double face dont la deuxième face n'est pas formatée, ou plus rarement formatée mais vide.

Dans Omniflop, il manque juste une option pour copier un fichier .fd simple face sur la deuxième face de la disquette Thomson. J'avais envisagé de le demander à l'auteur, mais finalement, depuis plus d'un an, j'ai complètement abandonné les disquettes au profit de la carte SD. Je n'ai plus l'usage d'Omniflop et, raison de plus, il n'y a pas de contrôleur de disquette dans le PC que j'utilise couramment.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jihel
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2014 21:23

Re: Du PC au TO8

Message par jihel »

Edité
Dernière modification par jihel le 28 mai 2017 01:42, modifié 2 fois.
Répondre