Goupil 3 FLEX

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: Goupil 3 FLEX

Message par Jeff_HxC2001 »

@T RS-8 0 & Leduigon
Puisque vous ne vous voulez décidément pas aider le projet , demandez simplement en remboursement a Lotharek. Mettez moi en copie du mail, je ferai que en sorte que cela soit accepté par Lotharek.
Renvoyez ensuite la carte (en état de marche bien sur ...)

L'autre technique est bien sur d’écrire directement aux développeurs concernés, et pas sur un forum ou personnes ne pourra aider.
Les bugs non connus ne vont pas se corriger par magie ;-)

Peut être faut t'il aussi utiliser la dernière version du soft.

Cordialement,
jfdn
Dernière modification par Jeff_HxC2001 le 20 févr. 2013 07:56, modifié 2 fois.
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Re: Goupil 3 FLEX

Message par SysIPL »

Bonjour,
Je suis un peu surpris par la tournure que prend le sujet et sa dérive par rapport au thème initial. J'ai ouvert ce sujet pour parler du FLEX du goupil G3, pas pour que certains viennent se pourir le nez au sujet d'une carte electronique dont 99 % d'entre nous ignoraient jusqu'ici l'existence, et dont très peu d'entre nous ont les compétences techniques pour apporter une solution.

Si quelqu'un souhaite parler du Goupil 3 FLEX, c'est bien ici qu'il faut le faire. Sinon, si c'est pour parler d'autre chose, je vous saurais gré de bien vouloir ouvrir un autre sujet ! :mrgreen:
TRS-80

Re: Goupil 3 FLEX

Message par TRS-80 »

SysIPL a écrit :Je suis un peu surpris par la tournure que prend le sujet et sa dérive par rapport au thème initial. J'ai ouvert ce sujet pour parler du FLEX du goupil G3, pas pour que certains viennent se pourir le nez au sujet d'une carte electronique dont 99 % d'entre nous ignoraient jusqu'ici l'existence, et dont très peu d'entre nous ont les compétences techniques pour apporter une solution.

Si quelqu'un souhaite parler du Goupil 3 FLEX, c'est bien ici qu'il faut le faire. Sinon, si c'est pour parler d'autre chose, je vous saurais gré de bien vouloir ouvrir un autre sujet ! :mrgreen:
Bonjour,
Avec Frédéric nous avons réussi a recréer un Flex 09 pour son VEGAS, j'essayai de vous trouver une solution viable pour créer des disques images correctes et je voulais vous éviter des solutions scabreuses, et mes expériences, déboires surtout après le commentaire (Message de fneck » Dim Mai 08, 2011 22:17)
fneck a écrit :Intéressant, faudra vraiment que je me penche un jour sur cet émulateur de disquette.

Je suis toujours très intéressé par tout ce qui touche à la recréation des disquettes d'origines. Tu peux m'envoyer une image de la disquette FLEX afin que j'essaye sur un PC?
Veuillez m'excuser

Je suis pas à 100€
Jeff_HxC2001 a écrit :@TRS-80 & Leduigon
Puisque vous ne vous voulez décidément pas aider le projet , demandez simplement en remboursement a Lotharek. Mettez moi en copie du mail, je ferai que en sorte que cela soit accepté par Lotharek.
Renvoyez ensuite la carte (en état de marche bien sur ...)
Merci de ne plus correspondre commercialement avec moi sur votre carte
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: Goupil 3 FLEX

Message par Jeff_HxC2001 »

T RS-8 0 a écrit :Merci de ne plus correspondre commercialement avec moi sur votre carte
Alors faite de même de votre coté et arrêtez de me faire de la "publicité" ou les choses iront beaucoup plus loin croyez moi.

EDIT : En plus le bug en question a déjà été remonté et corrigé : http://torlus.com/floppy/forum/viewtopic.php?f=19&t=605 .

@SysIPL :
Désolé c'etait une simple réponse au problème de mr T RS-8 0.
Dernière modification par Jeff_HxC2001 le 20 févr. 2013 07:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17488
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par fneck »

Les esprit s'échauffent ici :evil:

Je ne pense pas que Fred (SysIPL) se plaignait des post concernant la copie des disquettes, je crois qu'on est dans en plein dans le topic? Fred tu me contredis si j'ai mal interprété tes propos. L'utilisation de la carte HCX n'est pas non plus hors sujet, car elle permet visiblement de recréer des disquettes dans certaines conditions.

La dérive vient plutôt des reproches fait par un utilisateur non satisfait du produit. Produit qui par ailleurs a donné satisfaction a un autre utilisateur qui lui a réussi à faire démarrer son Vegas grâce à cette carte. Chacun a ses bonnes raisons pour exposer son point de vue. Pour ma part je ne connais pas la carte en question mais je lis quand même beaucoup de chose sur internet et visiblement pas mal de gens en sont satisfaits. Qu'elle ne fonctionne pas dans toutes les situations n'est pas reprochable à ce point quand même.

Donc sur ce forum en tout cas, et même si j'admets que des fois il est bon de dire des choses en public, je vous serai reconnaissant de travailler ensemble plutôt que régler des comptes personnels. OK pour ouvrir un autre topic afin d'essayer de déverminer le problème, et j'espère que Jeff_HxC2001 sera partant pour y participer mais que tout ceci reste cordial.

Merci d'avance et maintenant on peut continuer à parler de disquettes FLEX.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par Rhod »

juste pour donner mon avis et en finir avec le "HS". quand on achète ce type de produit/carte, on sait très bien que le firmware est en perpétuel évolution et que la communauté qui y travaille fait son maximum pour faire évoluer les choses au mieux. c'est pas un produit vendu par une société avec garantie et tout le tralala. Après, faudra pas s'étonner que des gens jettent l'éponge, face ce type de réactions VS des centaines d'heures de développement, tout ça pour pas une miette, juste pour le fun et la communauté.

fin
TRS-80

Re: Goupil 3 FLEX

Message par TRS-80 »

Excuse moi,
Mais quant on vend une carte sur plusieurs site E-bay US et UK et on fait fabriquer et vendre cette carte par une société Polonaise pour faire du business, on doit assumer!
Maintenant j'avais demandé à Jeff une doc en Français, mais il a refusé prétextant que le marché Français ne lui rapportait rien!
Maintenant il a sur son Forum fin Avril 2011 des personnes qui se plaignent de pays Anglophone et autres! Je cite:
"I'm having no luck reading disks properly on my Model 4 TRS-80.
When I convert a operating system (JV3) disk to hfe, the emulator will sometimes load the operating system to a prompt. But I can't read or even list the files on the disk. As soon as I use a DIR command the system hangs. I've tried multiple different JV3 images and keep getting the same results."
Je suis d'accord avec toi, que les bugs sur un produit comme celui-ci c'est normal! Mais on envoie pas dans les roses les personnes susceptibles de l'aider gracieusement! et qui l'avait déjà aidé car en JV1 et JV3 rien fonctionnait malgré sa Pub :oops:
Toutes les personnes qui achètent sur E-bays et ailleurs ne sont pas susceptibles de faire partie de la communauté des bidouilleurs collectionneurs, Voir le dernier Topic concernant "Comment convertir un lecteur PC moderne en Chinon FX 354" c'était un musicien, et ces personnes sont souvent des musiciens, la moindre des choses c'est de prévenir ces personnes qu'il va falloir bidouiller!! ou faire un produit impeccable non?
Il a même sur ce Forum des collectionneurs qui avouent être des novices en électronique et avoir deux mains gauches.
Alors la personne qui achète sur E-bay une carte pour remplacer son Floppy, il pense que cela va marcher les doigts dans le nez, pour lui cela ressemble à une carte USB ou Soundblaster non?
Je pense avoir de bonnes connaissances sur ces machines (qui représentaient 50% du marché US dans les années 80/90) et les floppy. J'ai du temps pour l'aider, mais pourquoi veux tu que je me décarcasse quant il m'envoie sur les roses avec le marché Français?
Il fait une doc Francophone pour que je comprenne les subtilité de sa carte après on verra, je veux bien faire un effort, mais pas à sens unique :shock: Si je ne suis pas sympa avec lui pour l'instant, les personnes avec deux mains gauches en électronique eux me trouvent sympa de les prévenir, non? :wink: Il perdrait moins de temps à publier une doc en Français sur ce Forum et à demander de l'aide au membre de ce forum qu'a bidouiller seul dans son coin des dizaines d'heures :roll: A plusieurs on a plus de cerveaux et d'ordinateurs non! :mrgreen: Même si il a de bon amis sur ce Forum :roll:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17488
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par fneck »

leduigou a écrit :Je te fais parvenir un dump de disquette en format .dsk spéciale flex (...)

Tu me dis ce que tu en penses :?:
Bon, je n'ai pas réussi à en tirer grand chose... :?

Par contre en cherchant des infos sur le sujet je suis tombé sur cet émulateur http://www.swtpcemu.com/ qui permet semble-t'il de manipuler les images .DSK au format FLEX. Il a l'air bien fait, tu connais?

Pour recoller au sujet initial, je me demandais si toutes les disquettes FLEX sont du même format ou si ça dépend des machines? En gros le format de la disquette FLEX du Goupil G3, du Vegas ou encore du SWTPC6800 est-il le même?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par Carl »

un peu de lecture...

Image
TRS-80

Re: Goupil 3 FLEX

Message par TRS-80 »

L'incompatibilité entre les 1771, 1791...1795 vient parfois sur leur vitesse d'horloge et celle de l'horloge système!
Si le format de la disquette est avec un débit de 125 Ko/s, ou 250 KO/s pas de problème avec ces contrôleurs, ils peuvent avoir une horloge en 1MHz et le processeur système avec une horloge inférieure à 2MHz!
Mais si le format est avec un débit de 500ko/s souvent utilisé en 8" double face double densité et 5" double face Double densité les Datasheets de ces contrôleurs sont clairs la fréquence doit être fixée à 2MHz pour ces contrôleurs 1791, 1795... et la vitesse du processeur système doit être au moins double soit 4MHz!!! :wink:
Donc le débit via DMA est peut être trop important et se situe vers les 500Ko/s :?:
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Goupil 3 FLEX

Message par leduigou »

Effectivement, j'ai le même phénomène sur le Vegas6809.
Le formatage DFSD numérote ses 20 secteurs en indiquant la face 0 sur l'entête, alors que que les secteurs 11 à 20 sont sur la face 1.
En formatage DFDD, le même bug se produit sur la première piste car elle est en SD. En suite, la face est correctement écrite sur les entêtes sur tous les secteurs DD.
Le vegas6809 accepte les FD1791 et les MB8876.
Puisque le système fonctionne bien, j'en déduis que le 1791 reconnait la face par le N° de secteur en SD.
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Goupil 3 FLEX

Message par leduigou »

Bonjour,

Pour les adeptes du FLEX, j'ai presque terminé un petit utilitaire sous Turbo Pascal pour Windows (c'était mon système préféré à l'époque où je passais du temps à écrire des programmes) qui convertit en batch les images de disquettes .DSK en .VEG directement transposables dans le HxC (compatibilité que j'ai pu tester). Ainsi, les images en SD et en DD seront directement lisibles.
Cela permettra à tous les utilisateurs de Goupil 2 ou 3, de Tavernier, de SWTPC ou de Vegas de profiter de la grande bibliothèque du Flex Users Group (http://www.evensonconsultingservices.co ... p/fug1.htm) ou du SWTPC (http://www.swtpcemu.com).
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Fabrice Montupet

Re: Goupil 3 FLEX

Message par Fabrice Montupet »

Ce sont mes Goupil 3 qui vont être contents! Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par Rhod »

super ça. c'est mon G3 qui sera content (le jour où j'arriverai à en trouver un :roll: ) :wink:
bernt
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2011 21:59

Re: Goupil 3 FLEX

Message par bernt »

bonsoir,
Je viens de découvrir ce forum, je suis agréablement surpiris de voir toutes ces machines fonctionner.

Je possède un Tavernier, qui a subi une inondation il y quelques années, l' électronique refonctionne mais plus de disquette
valides ....
Je les ai toutes données à quelqu'un pour récupération ,mais aucun disque système n'a pu être restauré.
Je me rappelle u format des disquettes : pisrte 0 simple densité de 10 secteur et les autres standard suivant capacité.

Vous pensez qu'un disk goupil serait compatible.

A+
Répondre