Goupil 3 FLEX

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Goupil 3 FLEX

Message par SysIPL »

Ca y'est, après des années de recherche et l'accumulation de 6 bestiaux, je suis enfin parvenu à récupérer une disquette systeme pour le goupil 2001 ! Il s'agit du "Goupil 3 Flex", qui inclue aussi le basic. Et tant que j'y suis, j'ai aussi récupéré un Goupil 2 FLEX (systeme pour le G2)...sans réèl plaisir car je le possédais déja :mrgreen:

Je vais essayer d'en faire une image (je dis "essayer", car tout le monde sait bien que je n'ai pas de bol avec les images, moi... :cry: ).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par fneck »

Bonne acquisition Fred 8)
En plus des images disques, si tu veux tu peux aussi nous poster des photos d'un Goupil en fonctionnement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par Carl »

Bravo Fred !
Carl
Avatar de l’utilisateur
Ghost59
Messages : 714
Inscription : 12 déc. 2007 18:01
Localisation : Flandre

Re: Goupil 3 FLEX

Message par Ghost59 »

excellent ! :)
Philippe.
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Goupil 3 FLEX

Message par leduigou »

Bonsoir,

J'ai récemment remis en état mon Vegas 6809, et je peux simplement transférer toute disquette image de FLEX .dsk du net en véritable floppy 100 Ko, 160 Ko ou 360 Ko.

Si je peux aider ...
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par fneck »

Salut Leduigou (je ne peux pas t'appeler Fred, y en a un autre sur le topic :D ),

Tu utilises quoi comme soft et comme matériel pour transférer les images sur un véritable floppy?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Goupil 3 FLEX

Message par leduigou »

Bonsoir,

J'utilise un HxC Floppy Emulator. Je copie le fichier FLEX .dsk sur une SD après l'avoir converti en fichier HFE (format de l'émulateur).
Une fois sur le SD, le Vegas n'a plus qu'a copier le contenu du disque sur un floppy réel car j'ai un lecteur 360 Ko.
Je formate avec mon VFLEX, mais rien n'empêche de modifier le secteur de boot après la copie pour faire coller un boot de Goupil.
A ma connaissance, l'écriture directe à partir d'un PC est impossible.
Vegas avec émulateur et floppy
Vegas avec émulateur et floppy
IMG_0281.jpg (77.27 Kio) Consulté 11003 fois
Voila ! :D

Frédéric
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par fneck »

Intéressant, faudra vraiment que je me penche un jour sur cet émulateur de disquette.

Je suis toujours très intéressé par tout ce qui touche à la recréation des disquettes d'origines. Tu peux m'envoyer une image de la disquette FLEX afin que j'essaye sur un PC?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Goupil 3 FLEX

Message par leduigou »

Bonsoir,

Pas de problème, mais sous quel format. A ma conaissance, aucun format d'image ne reproduit tous les octets contenus sur la disquette, piste par piste.
Dans notre cas, c'est du 35 ou 40 pistes, 10 secteurs par pistes en MFM pour les SD et 18 secteurs par pistes en FM pour les DD (sauf la piste 1 qui est toujours en SD).
Les gaps sont particuliers.
Je te fais parvenir un dump de disquette en format .dsk spéciale flex (CàD avec la piste 1 en SD) et le détail en listing txt du contenu que j'obtiens avec un utilitaire maison qui regarde tout. Les informations du début sont spécifiques pour l'émulateur HxC. Le reste est le contenu octet par octet de la disquette.

Tu me dis ce que tu en penses :?:
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil 3 FLEX

Message par fneck »

Tu veux surement dire FM pour le SD et MFM pour le DD. Je connaissais des formats bizarres mais celui-là semble être parmi les meilleurs :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
TRS-80

Re: Goupil 3 FLEX

Message par TRS-80 »

C'est le format standard des TRS-80 modèle 1!!!! qui utilise comme le VEGAS un contrôleur WD1791! ou FD1791 en plus du 1771
1) la piste 1 est en FM 10 secteurs 2 granules
2) de la piste 2 aux pistes 35 et plus (maxi 81/82 suivant lecteur) en MFM 18 secteurs par piste[/b] et le nombre de granule varie de 2 à 6 (standard 2)
Frédéric, j'ai comme l'impression que le créateur du VEGAS 6809 à copié le format TRS-80 :lol:
Tu devrais m'envoyer une disquette ou me la déposer à la maison, car avec ma carte Catweasel et le programme spécial TRS-80 pour Catweasel de Tim Mann, http://tim-mann.org/catweasel.html il se pourrait bien que je sois capable de créer des disquettes et fichiers images pour ton VEGAS et autres à la chaine depuis mon PC dans tous les formats du 5,25" au 3,5" 720k ou 1,44M
J'ai aussi un logiciel TRS-80 qui me permet de fabriquer des disquettes d'une cinquantaine de machines sous CP/M, DOS, Zenith....etc, et je pense posséder l'inverse du PC vers d'autres formats, mais je n'ai jamais essayé car le programme TRS-80 fonctionne tellement bien que je n'ai jamais été plus loin!!
Je vous communique les formats que mon TRS-80 digère et la liste n'est pas exhaustive!! si cela intéresse des personnes? http://demo.ovh.com/fr/ccec8f82b5ad11b7 ... 8ec94df3b/
A+
P.S je n'ai plus d'adresse E-mail par WDA envoie par Wanadoo
TRS-80

Re: Goupil 3 FLEX

Message par TRS-80 »

J'oubliai, j'ai voulu passer un disques image format JV1 avec ma carte HxC2001. Ce disque image fonctionne très bien avec les émulateurs de Matthew Reed et l'autre émulateur de David Keil's d'ailleur il se trouve sur un site de "Gourou" TRS-80 de Nouvelles Zélandes
C'est un disque image de programmes d'assembleurs et désassemblages pour Z80, j'avais travaillé sur mon PC avec l'émulateur et je voulais basculer mon travail sur mon TRS-80!!! et bien je l'a eu encore une fois dans le C!!!!
Je suis donc passé par ma carte Catweasel made in Germany et le programme de Tim made in USA
Car seulement 50% des fichiers du disque image sont lus correctement a la carte HxC 2001 les autres bugs car ils sont lus que partiellement par la carte HxC2001 (elle ne lit pas totalement le directory?) :oops:
J'ai donc encore des soucis avec cette carte qui fait tout et rien en anglais
J'ai donc l'impression qu'elle va traverser l'atelier pour se planter dans le mur :lol: Pourtant la pub de la carte HxC 2001 annonçait pouvoir lire le format JV1
Si tu peux me passer un programme pour décortiquer cette carte "non fini", je suis preneur :x et la mettre au point sinon direction la déchetterie de ma Ville
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Goupil 3 FLEX

Message par leduigou »

Pour fneck, yes, of course, j'ai la fourche qui à langué !
FM en SD et MFM en DD.
Le fichier TXT du contenu de la disquette t'inspire t'il ? :shock:
On trouve facilement sur le net le "Flex Adaptation Guide" ou FAG qui a un listing d'une commande Format ou Newdisk sous Flex 6809 qui montre comment formater une disquette (8 ou 5,25 pouces). C'est ce dont je me suis inspiré pour pondre mon programme de lecture des fichiers HFX Flex.
Pour TRS-80, attention, ce sont des secteurs de 256 octets.
Pour le programme, j'ai pas de problème, mais c'est une programmation en Turbo Pascal et c'est pas du tout polyvalent.
Je te l'envoie par mail. Ca me ferais de la peine que tu t'énerve sur un petit bout de Hardware qui n'en vaut pas la peine :wink:
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
TRS-80

Re: Goupil 3 FLEX

Message par TRS-80 »

Oui, 256 octets pour le Dos "TRS-DOS de Tandy 1.3 en SD", mais il me semble que les autres Dos du TRS-80 fonctionnent différemment! Sous CP/m il est en 512 si ma mémoire est bonne.
Sous New-dos, Dosplus et LDOS je n'arrive pas à trouver l'info en plus il pouvait travailler en 8" et naturellement ces "DOS" n'étaient pas compatibles entre eux sauf qu'ils avaient tous en commun le format "TRS-DOS Tandy 1.3 en SD". Je vais me renseigner car je n'avais jamais examiné ce problème! :wink:
Et le programme de TIM MANN prend l'ensemble de ces 4 dos sauf le CP/m pour en faire des disques images, lui au moins il n'a pas fait un travail bâclé et c'est gratos!!!! Dans la piste 1 (en SD) pour toutes les disquettes TRS-80 se trouvent toutes les informations sur son format et la position du Directory que tu peux placer avec Newdos ou tu veux entre 2 et 80!! le standard étant la piste 17 (TRS DOS, DOSPLUS....), mais pour LDOS 20 ou 40!!
Pour la carte HxC2001 je pense qu'elle ne lit qu'une partie de la FAT et ou GAT!!!
J'ai des programmes TRS spéciaux pour lire le contenu des disquettes octet par octet, je vais mette la HxC 2001 en lecteur 3, une disquette image reconstituée par la carte Catweasel en lecteur 2 et je vais comparer :mrgreen:
Et j'ai l'impression que je vais avoir des surprises sur le résultat :(
Répondre