Relecture de mes cassettes Alice

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Patrice »

Là Daniel, c'est la grande classe, il ne reste plus qu'à trouver un modem .... :!: :)

Question à Jean-François: Sais-tu qui a écrit le programme IVA (incrustation vidéo) :?:
Dernière modification par Patrice le 30 janv. 2012 11:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par jfg »

Patrice a écrit :Question à Jean-François: Sais-tu qui à écrit le programme IVA (incrustation vidéo) :?:
C'est aussi Catherine. En fait, l'équipe des développeurs Alice, c'était elle à 99% (au moins). Bon, pour le soft, il y avait aussi le responsable technique, mais je pense que c'est elle qui a quasiment tout écrit, et en particulier toutes les modifications pour passer du Alice 4K au 32K (le gros morceau de bravoure, en changeant le chip vidéo).

Ceci dit, à mon avis, l'incrustation vidéo est un gigantesque ratage, non pas technique mais commercial. Quand l'Alice 90 est sorti, on sentait bien que les carottes commençaient à être cuites. Thomson faisait un tel lobbying pour le plan Informatique pour tous que l'on savait qu'on n'en vendrait pas à l'Éducation Nationale, quelles que soient ses qualités. Il ne restait que les particuliers. Mais au lieu de mettre en avant toutes les qualités de l'ordinateur, ces *§£µ de commerciaux ont préféré cacher ce genre de possibilité en espérant vendre ensuite cette capacité. Je ne sais pas combien c'était vendu ni combien ils en ont vendu, mais je pense que le calcul était nullissime. Cela n'aurait peut être pas changé grand chose au final, parce qu'une nouvelle génération de micros (les PC) étaient en train de gagner le marché du grand public, mais cela n'a pas contribué à la sérénité dans la société...
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Patrice »

jfg a écrit :
Patrice a écrit :Question à Jean-François: Sais-tu qui à écrit le programme IVA (incrustation vidéo) :?:
C'est aussi Catherine. En fait, l'équipe des développeurs Alice, c'était elle à 99% (au moins). Bon, pour le soft, il y avait aussi le responsable technique, mais je pense que c'est elle qui a quasiment tout écrit, et en particulier toutes les modifications pour passer du Alice 4K au 32K (le gros morceau de bravoure, en changeant le chip vidéo).
Etant donné la complexité du composant et l'absence d'outils d'aide au développement, elle a dû se tordre les méninges dans tous les sens, ça ne devait pas être marrant tous les jours surtout avec les objectifs de fous à atteindre du fait de la concurrence du moment sur ce sujet, ainsi que les faibles effectifs pour mener à bien ce projet :!: :(
Etant donné son rôle de maître d'oeuvre dans ce projet, il y aurait peut-être des possibilités de récupérer du listing de source "ROM system", au moins la partie qu'elle avait développée à l'époque, elle a peut-être conservée quelques feuilles de code :?: :wink: :roll:
jfg a écrit :Ceci dit, à mon avis, l'incrustation vidéo est un gigantesque ratage, non pas technique mais commercial. Quand l'Alice 90 est sorti, on sentait bien que les carottes commençaient à être cuites. Thomson faisait un tel lobbying pour le plan Informatique pour tous que l'on savait qu'on n'en vendrait pas à l'Éducation Nationale, quelles que soient ses qualités. Il ne restait que les particuliers. Mais au lieu de mettre en avant toutes les qualités de l'ordinateur, ces *§£µ de commerciaux ont préféré cacher ce genre de possibilité en espérant vendre ensuite cette capacité. Je ne sais pas combien c'était vendu ni combien ils en ont vendu, mais je pense que le calcul était nullissime. Cela n'aurait peut être pas changé grand chose au final, parce qu'une nouvelle génération de micros (les PC) étaient en train de gagner le marché du grand public, mais cela n'a pas contribué à la sérénité dans la société...
Pour le prix je ne sait pas exactement, pour ma part je l'avait acheté 200 F TTC chez Yakecem en 1987, ça devait être au moins le double en 1985 :!: :(
Et je suis entièrement d'accord avec toi, c'est une maladie courante chez les commerciaux, bien malheureusement et particulièrement en France :!: :? :(
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par fneck »

Pour votre info Catherine M est inscrite sur le forum mais ne s'est jamais connectée. Son pseudo cmuset 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre